R.L. 12/11 FC Metz : André Santos veut « toujours faire mieux »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

R.L. 12/11 FC Metz : André Santos veut « toujours faire mieux »

Messagepar rf57 » 12 nov. 2015, 10:41

Titularisé à treize reprises lors des quatorze premières journées de championnat, André Santos est devenu un rouage important du FC Metz. Entretien avec le milieu de terrain portugais. En français !

Image

C omment analysez-vous le début de saison du FC Metz ? « L’entame a été presque parfaite avec un nul et cinq victoires d’affilée. Nous n’avons pas quitté le podium depuis la troisième journée, c’est donc très bien. C’était important de débuter ainsi afin de faciliter la cohésion d’un groupe composé de nombreux nouveaux joueurs. Pour la confiance, c’est parfait. »

• Pour autant, votre équipe n’a pas encore trouvé la constance espérée. Que faut-il retenir de votre dernière sortie à Niort (1-1) ? « On a constaté qu’on doit être plus rigoureux sur les coups de pied adverses. Mais, surtout, à 1-0, nous avons des opportunités que nous ne devons pas manquer. Déjà contre le Paris FC, nous sommes procurés beaucoup d’occasions sans parvenir à les concrétiser. »

• Ce manque d’efficacité devant le but est-il l’un des principaux manques du FC Metz ? « Quand tu es premier du classement, généralement tu possèdes la meilleure attaque. Or, nous ne sommes que la septième de L2 avec 17 buts. À lui seul, l’attaquant de Clermont, Diedhiou, en a inscrit 12… Avec un seul but d’avance, tu dépenses beaucoup d’énergie pour défendre ce petit avantage. En marquant un ou deux buts supplémentaires, on se simplifierait la vie, on serait encore plus serein. Alors, oui, ce manque d’efficacité est un problème en ce moment. »

« Rien n’est impossible »

• À quand le deuxième but d’André Santos alors ? ( Rire ) « Celui contre Nîmes n’a servi à rien puisqu’on perd (1-2). La prochaine fois, je marquerai uniquement pour faire gagner l’équipe ! »

• Comment analysez-vous votre intégration et votre début de saison ? « Dès mon arrivée, les anciens comme Kévin ( Lejeune ) ou Yeni ( Ngbakoto ) m’ont beaucoup parlé. Cela facilite forcément les choses. D’ailleurs, le staff et toutes les personnes travaillant au club, comme Lolo ( Laurent Vernet, l’intendant ) ou Stéphane ( Mittelberger, le coordinateur logistique ), ont été très importants et très gentils. Après, sur le terrain, je me sens bien d’autant qu’ici on essaye de développer du jeu et pas de balancer de longs ballons. C’est ce qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs, j’en suis certain. Après, comme tous les joueurs du monde, je travaille très dur à l’entraînement pour améliorer le moindre détail. On peut et on doit toujours faire mieux. »

• Vous vous exprimez très bien en français à peine cinq mois après votre arrivée en France… « Là aussi, je dois encore m’améliorer. Je prends des cours deux fois par semaine et ça se passe bien. Maîtriser le français, c’est nécessaire pour communiquer avec le staff, les autres joueurs et… aller au supermarché ou au restaurant ( Large sourire ). »

• Mardi, le Luxembourg reçoit le Portugal pour un match amical. Y serez-vous ? « Je vais peut-être y aller avec les autres Portugais du club. Cela pourrait me rappeler des souvenirs puisque ma seule titularisation avec l’équipe nationale ( il compte 2 sélections ), c’était contre le Luxembourg ( le 10 août 2011, victoire 5-0 du Portugal ). »

• D’ailleurs, à quand la prochaine ? ( Rire ) « Rien n’est impossible, mais quand tu joues en Ligue 2, c’est tout de même difficile… Du coup, il faut que Metz remonte en Ligue 1, que l’équipe y joue bien et moi aussi. Alors, peut-être… »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Kaboré, de Génération Foot au FC Metz

Image

Papiss Cissé Fallou Diagne, Diafra Sakho, Sadio Mané et plus récemment Habib Diallo, pour ne citer qu’eux, ont tous profité de la passerelle dressée entre le Sénégal et la Lorraine pour s’inscrire dans le projet du FC Metz.

Hier, sur la pelouse de l’autoroute, un nouveau visage est ainsi apparu au milieu du groupe professionnel. Issu des rangs l’Académie Génération Foot de Dakar, Abdoul Moustapha Kaboré a participé à l’entraînement concocté par José Riga et son staff. Le jeune joueur s’est récemment distingué en inscrivant le troisième but de son équipe lors de la victoire en finale de la Coupe du Sénégal face au Casa Sport (4-3 ap).

Pour rappel, Génération Foot, créée en 2000 est partenaire du FC Metz depuis 2003. Les meilleurs éléments rejoignent régulièrement Saint-Symphorien dès qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans, conformément aux règlements de la FIFA.

J.-S. G.

Tableau de bord

Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10 h (à huis clos). Demain : Montceau - Metz à 19 h. Samedi : une séance à 11 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Niort - Metz (14e journée de L2), vendredi 6 novembre : 1-1. Prochain match : Montceau (CFA) - Metz (7e tour de la Coupe de France), vendredi 13 novembre à 19 h. À suivre : Metz - Auxerre (15e j. de L2), samedi 20 novembre à 14 h ; Metz - Bourg-en-Bresse (16e j. de L2) vendredi 27 novembre à 20 h ; Red Star - Metz (17e j. de L2), mardi 1er décembre à 21 h.

À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) et Hamza Sakhi (pubalgie) sont à l’arrêt. Amido Baldé (adducteurs) est resté aux soins hier.

Suspendu. Aucun.

En sélections. Juan Falcon (Venezuela), Janis Ikaunieks (Lituanie), Ferjani Sassi (Tunisie
Dernière modification par rf57 le 12 nov. 2015, 12:01, modifié 1 fois.

phil57

Re: R.L. 12/11 FC Metz : André Santos veut « toujours faire mieux »

Messagepar phil57 » 12 nov. 2015, 10:52

Merci pour l'article.
Interview sympa de Santos. J'aime bien ce joueur, il va nous faire du bien tout au long de cette saison. Il a bien signalé le problème de manque de buteurs, cela aurait certainement facilité certain matchs. J'espere que les dirigeants sont déjà au travail pour le prochain mercato, il n'y a plus qu'un poste a renforcer.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 12 nov. 2015, 11:02

Quelqu'un sait-il à quel poste joue Mustapha Abdoul Kaboré? Avant-centre, par hasard ?

Guitz57

Messagepar Guitz57 » 12 nov. 2015, 11:33

Merci pour l'article par contre il y a eu un probleme une ou plusieurs question ont été supprimé je pense en rapport avec la selection du portugal.

En tout cas quel plaisir d'avoir un joueur comme santos avec vision de jeu et une belle qualité de passe. Il nous dribblera jamais 3-4 joueurs mais tu es quasi sur avec lui quand tu lui donnes le ballon de le recevoir dans de bonne conditions

champ d'or

Messagepar champ d'or » 12 nov. 2015, 13:02

Guitz57 a écrit : En tout cas quel plaisir d'avoir un joueur comme santos avec vision de jeu et une belle qualité de passe. Il nous dribblera jamais 3-4 joueurs mais tu es quasi sur avec lui quand tu lui donnes le ballon de le recevoir dans de bonne conditions
Oui il joue proprement. Mais parfois trop. Il n'apporte pas cette différence que sa technique lui permettrait aisément, c'est à dire la passe en profondeur ou la petite transversale qui déstabilise une défense. Il devrait oser plus, quitte à avoir un peu de déchets qu'on lui pardonnerait aisément s'il était décisif.

Et on ne le voit pas assez frapper au but alors qu'il a un sacré coup de patte, puissant et précis.

beaulier

Messagepar beaulier » 12 nov. 2015, 13:30

ca devrait pas être difficile.

Keown

Messagepar Keown » 12 nov. 2015, 13:41

Que cela soit Santos, Balliu ou encore Kaprof, nos recrues me paraissent en tout cas très sympathiques. On sait tous que notre qualité de jeu laisse souvent a désirer cette saison, mais je ne comprends pas ceux qui disent ne pas "s'identifier" a notre équipe . Moi tant que j'ai l'impression de voir des joueurs impliqués, sympathiques et heureux d'être a Metz, cela me suffit amplement a me donner envie de les encourager.

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 12 nov. 2015, 13:45

Lejeune devrait être absent du déplacement à Montceau, au contraire de Mayuka apte

fab57350

Messagepar fab57350 » 12 nov. 2015, 13:46

Keown a écrit :Que cela soit Santos, Balliu ou encore Kaprof, nos recrues me paraissent en tout cas très sympathique. On sait tous que notre qualité de jeu laisse souvent a désirer cette saison, mais je ne comprends pas ceux qui disent ne pas "s'identifier" a notre équipe . Moi tant que j'ai l'impression de voir des joueurs impliqués, sympathique et heureux d'être a Metz, cela me suffit amplement a me donner envie de les encourager.
+1000!!! Ces recrues ont l'air d'avoir une très bonne mentalité et rien que pour ça ça donne envie de les supporter. On a toujours eu l'habitude d'avoir des joueurs guerriers qui se battent du début à la fin au détriment de la qualité technique et tactique. mais on a la chance de voir naître autre chose, on est pas habitué de voir notre équipe avoir la possession de la balle, o ne connait pas cette façon de jouer ... Mais elle n'est pas mauvaise bien au contraire. Laissons faire naître cette philosophie au sein du club, cela mettra du temps mais serin n'a pas tord de vouloir changer les choses. Mais ça mettra du temps ....

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 12 nov. 2015, 13:53

Santos est, comme la plupart des joueurs arrivés cet été, ni bon, ni mauvais, en tous cas, il n'apporte aucune plus-value au jeu messin. Santos c'est à peu près aucun apport offensif, pas une seule prise de risque, si tant est qu'on puisse parler de prise de risque en évoluant simplement vers l'avant. Son jeu doit gagner en verticalité autant qu'en fluidité, à moins caresser les ballons avec des touches de balle bien trop nombreuses.

Finalement, Santos, c'est N'Doye en moins bien.

Revenir à « Passion Grenat »