Norton a écrit :
Lorsqu'on parle de possession du ballon, il n'est pas toujours nécessaire de faire référence au Barça. PSG, Bayern, Arsenal... mais aussi le Red Star (eh oui) ont clairement affiché cette philosophie qui plaît aux joueurs. Elle plaît car quand on joue au foot on a envie de faire des contrôles et des passes, on a envie de toucher le ballon, bien plus que de courir après.
En ce sens, le recrutement n'était pas si incohérent : prendre des mecs qui savent s'intégrer dans ce système, pas trop chers... et qui ont envie de venir ! Un exemple : Santos. Ce garçon, dans la philosophie de jeu de Riga, c'est à dire la possession du ballon, est une excellente recrue.
Le truc indispensable est que dans cette façon de jouer, il te faut des mecs qui savent faire "des ruptures" de rythme en accélérant (Messi ou Neymar-Lucas ou Di Maria...). Nous dans notre effectif, on a Candeias, Yéni, Gbaklé, Lejeune. 2 gauchers, 2 droitiers. Et franchement, en Ligue 2 ça doit passer !
Le bémol c'est que si tu n'as pas d'attaquants qui marquent, ou qui sentent les coups tout au moins,ton édifice est brinquebalant.
Quant au problème du vestiaire, on le sait tous, c'était déjà un problème de sur-effectif (Riga l'a tout de suite annoncé haut et fort). Quand tu as 5-6 garçons dont l'investissement est médiocre, ça tire le groupe vers le bas.
==> je n'irais pas jusqu'à excellent pour parler de Santos...Il a des qualités techniques (jeu court) mais il reste inconstant et physiquement juste pour la L2. Car avant de jouer à la baballe, il faut gratter des ballons. Et sur ce point je ne l'ai pas vu beaucoup faire.
==> Candeias joueur de rupture de rythme, accélérateur mais mais mais...combien de débordements ? de centres réussis ? (je ne suis même pas sûr qu'il égale les stats de Métanire pourtant si décrié à ce niveau là !), Yeni OK mais plus maintenant qu'il a la tête ailleurs (et encore il n'a jamais eu la force de percussion d'un Sarr), Lejeune dans une moindre mesure peut accélérer et Gbaklé, je veux bien y croire mais dans les tribunes, quel est l'intérêt de l'avoir recruté ?
==>Au niveau attaquants, on a et avait déjà Diallo qu'on n'avait pas daigné aligner malgré ses bonnes performances dès les matchs de préparation. Et Bekamenga est un buteur également malgré de sacrés croquages et un physique un peu usé. (n'empêche qui s'arrache au milieu de 3 défenseurs pour délivrer le centre de 3-2 ?)
Des problèmes de vestiare depuis des années ?
Mais que fait M. Serin ? On aurait un Nicollin ou un Carlo, je pense que les problèmes de vestiaires iraient mieux. Déjà nous n'aurions pas eu des effectifs de 35 joueurs et ils seraient beaucoup plus proches des joueurs et des supporters pour dialoguer ou pour mettre des coups de pied aux fesses de certains. Pour vous dire, je trouve même Rousselot plus humain et compétent que M.Serin...