[FF] Carlos Freitas quitte le FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
stepslo

Re: [FF] Carlos Freitas quitte le FC Metz

Messagepar stepslo » 21 mai 2016, 10:46

Prodiguèz a écrit : n'en reste pas moins que le FC Metz à rempli son objectif (pas si évident) cette saison, et que ce n'est certainement pas que grâce à Yeni, Becka et Diallo comme s'acharnent à le penser certains forumistes...
Bien-sûr, le foot se joue à 11 + les remplaçants. Les "meilleures" recrues de C.Freitas ont contribué à la montée en L1 en ne plombant pas l'ambiance en restant positifs et dans l'esprit du collectif. Merci à euxc ! Par contre sur le plan sportif je ne vois aucune plus-value. Dire qu'ils ont été gratos n'est pas un argument. Aucun de ces joeurs ne s'est montré décisif pour la montée : Santos a disparu de la circulation, Gomes était un des maillons faibles d'où le retour d'Udol (pareil, depuis il a disparu de l'équipe), Reis et Candeias ont le mérite de se battre sur le terrain mais ils sont limités. Les futurs pros de la CFA2 auraient-ils fait moins bien ? Pas si sûr !

Par contre, tu enlèves n'importe lequel des 3 joueurs que tu as cités et c'était la NON montée assurée !
Dernière modification par stepslo le 21 mai 2016, 10:58, modifié 1 fois.

stepslo

Messagepar stepslo » 21 mai 2016, 10:50

Bel Jéthucine a écrit :
titi_lorraine a écrit : Je dis simplement qu'il a fait le boulot pour lequel il était payé.
C'est justement avec ça que je ne suis pas d'accord (et ça explique sans doute pourquoi il n'est pas reconduit). Le "projet" était de révolutionner notre jeu en nous appuyant sur les (nombreux) joueurs que Freitas a fait venir, or cela a vite été abandonné parce que ça ne "prenait pas", ces joueurs n'étaient pas adaptés à la L2 ou n'avaient pas un niveau suffisant. Finalement, les maillons forts ont été les anciens cadres (Yéni, Lejeune - et Palo pendant 4 mois), les jeunes qui ont éclos (Didillon, Diallo) et une recrue ultérieure (Békamenga). Freitas était censé faire venir des joueurs moteurs, sur lesquels s'appuyer ces prochaines saisons, et ils n'ont été pour l'essentiel que des joueurs de complément (braves, tout ce qu'on veut, mais comme on en trouve un peu partout en L2). Plutôt que ces nombreux joueurs, il me semble que Freitas aurait été mieux inspiré de cibler quelques joueurs capables d'apporter une réelle plus-value au groupe en renforçant l'ossature qui restait de la L1 - alors que là ça a plutôt failli déséquilibrer le groupe qu'autre chose (et bravo à BS d'avoir eu l'humilité de corriger le tir à Noël). Après, on retombe dans ce qui faisait la réputation de Freitas, et qu'il a confirmé ici : son goût pour les transferts multiples - y compris avec une logique sportive douteuse, comme quand on avait 4 ARD et 1 ARG dans le groupe en début de saison.
:bieres:

stepslo

Messagepar stepslo » 21 mai 2016, 10:51

Mimiche a écrit :
Seth57950 a écrit :Combiens a t-il couté au club ? (...) Là les comptes sont équilibrés et le dégraissage a eu lieu. A un moment il faut arreter de dire n'importe quoi
Combiens a t-il couté au club ? Son projet nous a rapporté une 6ème place en décembre qui ressemblait de plus en plus à une descente aux enfers. Quand au coût financier de l'utilisation de son réseau et de ses services. Je suis incapable de le chiffrer et donc de le mettre en comparaison avec ce qui s'est fait avant (et dont je n'ai pas plus les montants que toi même si en effet je pense comme toi que certains se sont bien rincés)

Les comptes sont équilibrés : Pourtant ils ne seront publiés que l'an prochain, tu dois donc être salarié du service financier du club.

Le dégraissage a eu lieu : ???!!??? Mayuka, Baldé, c'est un dégraissage ? L'effectif a donc grâce a lui été ramené à 27-28 jouuers sont contrat. Ah ben non, on en a plus qu'en Mai 2015. Ok...

A un moment il faut arreter de dire n'importe quoi. : Promis j'essaierai, et toi ?
:yes:

stepslo

Messagepar stepslo » 21 mai 2016, 10:52

Cactus a écrit :
Bel Jéthucine a écrit : C'est justement avec ça que je ne suis pas d'accord (et ça explique sans doute pourquoi il n'est pas reconduit). Le "projet" était de révolutionner notre jeu en nous appuyant sur les (nombreux) joueurs que Freitas a fait venir, or cela a vite été abandonné parce que ça ne "prenait pas", ces joueurs n'étaient pas adaptés à la L2 ou n'avaient pas un niveau suffisant. Finalement, les maillons forts ont été les anciens cadres (Yéni, Lejeune - et Palo pendant 4 mois), les jeunes qui ont éclos (Didillon, Diallo) et une recrue ultérieure (Békamenga). Freitas était censé faire venir des joueurs moteurs, sur lesquels s'appuyer ces prochaines saisons, et ils n'ont été pour l'essentiel que des joueurs de complément (braves, tout ce qu'on veut, mais comme on en trouve un peu partout en L2). Plutôt que ces nombreux joueurs, il me semble que Freitas aurait été mieux inspiré de cibler quelques joueurs capables d'apporter une réelle plus-value au groupe en renforçant l'ossature qui restait de la L1 - alors que là ça a plutôt failli déséquilibrer le groupe qu'autre chose (et bravo à BS d'avoir eu l'humilité de corriger le tir à Noël). Après, on retombe dans ce qui faisait la réputation de Freitas, et qu'il a confirmé ici : son goût pour les transferts multiples - y compris avec une logique sportive douteuse, comme quand on avait 4 ARD et 1 ARG dans le groupe en début de saison.
Je partage cette analyse.
Je pense même que son poste de DS n'était pas compatible avec son implication dans ses fameux réseaux,
on ne peut pas mélanger les genres, sous peine de risque de conflit d'intérêts.
Propos très sages qui piquent aux yeux de certains :-D

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 21 mai 2016, 11:39

En effet, je pense que notre cher bel a très très bien et de manière très juste résumé la situation et le sentiment du plus grand nombre a l'égard de notre ex ds.

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 21 mai 2016, 14:14

stepslo a écrit :
Cactus a écrit :Je pense même que son poste de DS n'était pas compatible avec son implication dans ses fameux réseaux,
on ne peut pas mélanger les genres, sous peine de risque de conflit d'intérêts.
Propos très sages qui piquent aux yeux de certains :-D
Encore une fois, je n'ai pas écrit que le travail de CF a été parfait ou que je vais le regretter... je dis que certains propos ici sont réducteurs ou stigmatisent les individus, chose que par principe je n'approuve pas !

Quant à certaines affirmations sur le réseau ou les méthodes de CF, j'en laisse la responsabilité à leurs auteurs car je ne suis pas dans le secret des Dieux, ni journaliste d'investigation.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 21 mai 2016, 14:55

stepslo a écrit :
Patsupfcmetz a écrit :Enfin ... On peut le critiquer comme on veut mais des joueurs qu'il a apporté, on a quand même certains gars qui ont joué une bonne partie de la saison :
Candeias 31 matchs - Gomes 22 matchs - Balliu 27 matchs - Reis 31 matchs - Santos 32 matchs
Ce qui explique sans doute notre inconsistance : on a souvent joué en infériorité numérique. Hormis Baillu (et encore, pas le Baillu de début de saison (ex à Brest) aucun des autres joueurs en question n'a réellement pesé dans le jeu ou apporté une plus-value qualitative. Par contre leur état d'esprit a été irréprochable.

Après c'est juste de la mauvaise foi .. On a gagné avec ces joueurs et chacun n'a pas fait que des mauvais matchs .... Je ne dis pas qu'il faille les conserver en L1 mais leur apport en L2 a été suffisant pour que nous parvenions à monter.

beaulier

Messagepar beaulier » 21 mai 2016, 17:12

Mimiche a écrit :
Prodiguèz a écrit : n'en reste pas moins que le FC Metz à rempli son objectif (pas si évident) cette saison, et que ce n'est certainement pas que grâce à Yeni, Becka et Diallo comme s'acharnent à le penser certains forumistes...
La feuille de route de Freitas ne se limitait pas à la montée.

Sa feuille de route :

- Implanter un style de jeu chatoyant commun à tous les étages
- Faire remonter le club
- Avoir un effectif de 26 à 28 joueurs en Août puis en Février
- Faire venir des joueurs qui permettent une plus-value importante à la revente

Après on évalue ses collaborateurs comme on le veut.

Moi si je fixe une feuille de route sur une période donnée à un de mes gars, qu'au final un seul objectif sur 4 ou 5 n'est atteint et encore parce que je lui ai retiré le dossier pour le confier à un autre en cours de route, je ne considère pas qu'il ait été efficace.

Certains ici fileraient presque une prime à Freitas. Moi je préfère qu'on donne les moyens de bosser à Arpinon et que plus jamais on ne s'embarrasse avec un DS, qu'il soit Portugais, Belge ou natif de Queuleu.
En fixant une telle feuille de route impossible à atteindre , c'est "le patron" qui fat preuve d'incompétence.

stepslo

Messagepar stepslo » 21 mai 2016, 18:19

Patsupfcmetz a écrit :
stepslo a écrit : Ce qui explique sans doute notre inconsistance : on a souvent joué en infériorité numérique. Hormis Baillu (et encore, pas le Baillu de début de saison (ex à Brest) aucun des autres joueurs en question n'a réellement pesé dans le jeu ou apporté une plus-value qualitative. Par contre leur état d'esprit a été irréprochable.

Après c'est juste de la mauvaise foi .. On a gagné avec ces joueurs et chacun n'a pas fait que des mauvais matchs .... Je ne dis pas qu'il faille les conserver en L1 mais leur apport en L2 a été suffisant pour que nous parvenions à monter.
Si tu veux...
Ils ont complété l'effectif mais je pense que sans les blessures de Lejeune et Doukouré, ils auraient disparu plus vite des radars. Mais bon, merci à eux et bravo pour leur état d'esprit irréprochable...maintenant il faut passer à autre chose.

emanuel75116

Messagepar emanuel75116 » 21 mai 2016, 19:26

Cela m'amuse de voir encore des discussions au sujet de Freitas!!
Son départ au bout d'une année prouve que soit son projet etait erroné ou qu'il n'était tout simplement pas en compétence de le réaliser (cela s'appellerait vendre de la poudre aux yeux).
Le fait que l'immense majorité des recrues de son réseau disparaisse des écrans radars au bout d'un an (voire moins comme balde, mayuka, djim, Santos, Gomes par exemple) prouve que ce réseau est de bien piètre qualité (en fait, on Peut dire au mieux pour certains qu'ils ont participé à la montée, mais dieu merci, il y avait d'autres joueurs que ceux de son réseau pour permettre de cumuler les points, de marquer les buts et de protéger les buts)

Revenir à « Passion Grenat »