Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
-
Pige Fille
Messagepar Pige Fille » 28 août 2016, 17:46
aliosha a écrit :Hier soir, on s'est tapé pendant plus d'une heure la même première mi-temps que face à Lille alors je veux bien qu'on ait gagné mais sans un énorme Didillon et une chance phénoménal, ça ne serait jamais arrivé.
En cause, pour un schéma tactique qui ne correspond pas du tout aux qualités des joueurs sur le terrain.
Malgré une qualité de recrutement indéniable, va t'on devoir se taper ce spectacle abominable pendant encore 35 journées ?
Hier, on a retrouvé le duo Mandjeck Doukouré qui a couru dans le vide et qui ne donne aucune solution au premier relanceur. Cohade doit être placé plus bas pour jouer son rôle de relayeur qu'il avait parfaitement tenu pendant tous les matchs de préparation.
Le gros problème se situe avec l'animation offensive ou l'on a pas de joueur de couloir. Mollet n'a fait que rentrer dans l'axe, n'offrant aucune solution de dédoublement aux latéraux et N'Guette est encore bien loin du niveau de la L1 (il était cramé au bout de 10 minutes)
C'était beaucoup mieux quand Sarr est rentré, amenant de la percussion et de la vitesse.
Alors c'est quoi le problème ? J'ai comme la nette impression que PH n'a pas les ******* pour mettre Doukouré ou Mandjeck sur le banc, du coup il bricole pour les associer ensemble dès le départ. Vu la pauvreté du nombre d'attaquants dans notre effectif, je suppose que ce schéma a été discuté et validé par l'ensemble du staff et de la cellule de recrutement avant le début de saison. Alors il faut assumer, comme il faut assumer le fait qu'on ne recrutera personne et que donc, on se doit de faire confiance à nos jeunes. Hier, là ou on aurait voulu voir Sarr et Hein sur les côtés, on s'est coltiné un milieu clairement axial (Mollet) et un autre (Opa) qui est plus un attaquant axial, qu'un joueur de couloir. Et quand Jouffre sera revenu, on aura les mêmes soucis vu qu'il n'a plus les qualités et l'envie d'évoluer à ce poste.
PH doit maintenant nous montrer qu'il n'est pas aveugle et qu'il s'est géré un groupe de joueurs et leurs égos faute de quoi, on ira droit dans le mûr.
Je partage à 100% ton post !
Et encore tu n'as pas parlé des latéraux qui dans un système en 4-2-3-1 sont importants dans les phases offensives et dans la transmission du ballon. Signorino ça passe, car il propose des solutions, mais Rivierez....
On remarque tous ces carences et ces compositions de départ indigne d'un entraîneur professionnel.
PH lui qui est si lucide, pourquoi s'obstine-t-il ainsi ? On dirait que depuis que le championnat a commencé, il a perdu ses moyens. Il est seulement bon dans ses changements, mais ses changements ne font que rééquilibrer l'équipe bancale qu'il a fait démarrer...
-
Siegmetz
Messagepar Siegmetz » 28 août 2016, 17:56
Le problème vient avant tout des latéraux qui n'apportent pas grand chose offensivement. BALLIU et BAE sont plus offensifs que RIVIEREZ et SIGNO.
Au milieu soit on joue avec DOUKOURE et COHADE sur la même ligne et MANDJECK en sentinelle, soit MANDJECK et COHADE avec JOUFFRE positionné devant eux. Mais là c'est vrai que c'est juste pas possible avec MANDJECK et DOUKOURE .
-
BB57
Messagepar BB57 » 29 août 2016, 10:38
Si on n'a pas de véritables ailiers dans l'effectif, on devrait être capable d'adopter un système de jeu qui ne requiert pas de vrais ailiers... et jouer sur les forces de nos joueurs. Parce que je pense qu'on a un effectif pour ne pas avoir à jouer la défense et le contre systématiquement... Surtout face à des équipes du style Angers à domicile! On risque de se cramer au long terme.
Dans cette composition, la récupération de balle est forte, milieu dense, Doukouré et Cohade sont dans leur rôle de box-to-box. Jouffre en soutien de 2 attaquants qui peuvent prendre la profondeur où ils le veulent. Nguette peut toujours dézoner sur un couloir, avec une montée de Balliu ou Signorino pour aider. Et cette compo n'empeche pas de lancer des contres.
Ca me parait vraiment être le système idéal pour tous nos joueurs, Sarr et Nguette y compris qui peuvent largement jouer 2è attaquant en se baladant sur tout le front de l'attaque
-
ludolux
Messagepar ludolux » 29 août 2016, 17:31
BB57 a écrit :Si on n'a pas de véritables ailiers dans l'effectif, on devrait être capable d'adopter un système de jeu qui ne requiert pas de vrais ailiers... et jouer sur les forces de nos joueurs. Parce que je pense qu'on a un effectif pour ne pas avoir à jouer la défense et le contre systématiquement... Surtout face à des équipes du style Angers à domicile! On risque de se cramer au long terme.
Dans cette composition, la récupération de balle est forte, milieu dense, Doukouré et Cohade sont dans leur rôle de box-to-box. Jouffre en soutien de 2 attaquants qui peuvent prendre la profondeur où ils le veulent. Nguette peut toujours dézoner sur un couloir, avec une montée de Balliu ou Signorino pour aider. Et cette compo n'empeche pas de lancer des contres.
Ca me parait vraiment être le système idéal pour tous nos joueurs, Sarr et Nguette y compris qui peuvent largement jouer 2è attaquant en se baladant sur tout le front de l'attaque
C'est un autre schéma tactique qui est cohérent.
Après, meme avec l'effectif actuel, je le répète, le 4231 reste une bonne option à condition de faire jouer toute le monde à son poste et de mettre des arrières lattéraux plus offensif à domicile notamment, pouvant créer le décalage. Dans ce schema de jeu, voici mon milieu de base:
------------Mandjeck-----Cohade-----------
---Sarr-------------------------------Nguette
------------------Jouffre-------------------
Mollet n'est pas à l'aise sur un coté et Cohade est nécéssaire en relayeur. Voilà les principaux ingrédients qui ont fait défaut Samedi, avec le sous rendement de Nguette que je mettrais plus sur le fait qu'on ait sombré dans l'axe.
-
messinmarseille
Messagepar messinmarseille » 29 août 2016, 17:37
ludolux a écrit :BB57 a écrit :Si on n'a pas de véritables ailiers dans l'effectif, on devrait être capable d'adopter un système de jeu qui ne requiert pas de vrais ailiers... et jouer sur les forces de nos joueurs. Parce que je pense qu'on a un effectif pour ne pas avoir à jouer la défense et le contre systématiquement... Surtout face à des équipes du style Angers à domicile! On risque de se cramer au long terme.
Après, meme avec l'effectif actuel, je le répète, le 4231 reste une bonne option à condition de faire jouer toute le monde à son poste et de mettre des arrières lattéraux plus offensif à domicile notamment, pouvant créer le décalage. Dans ce schema de jeu, voici mon milieu de base:
Mollet n'est pas à l'aise sur un coté et Cohade est nécéssaire en relayeur. Voilà les principaux ingrédients qui ont fait défaut Samedi, avec le sous rendement de Nguette que je mettrais plus sur le fait qu'on ait sombré dans l'axe.
Sarr n'a pas encore suffisamment de culture défensive, c'est pourquoi il ne démarre pas les match pour l'instant. j'espère qu'il apprendra vite pour devenir un pilier de l'aile. C'est nécessaire, pas encore urgent.
-
Scoubydoo
Messagepar Scoubydoo » 29 août 2016, 19:59
messinmarseille a écrit :ludolux a écrit :
Sarr n'a pas encore suffisamment de culture défensive, c'est pourquoi il ne démarre pas les match pour l'instant. j'espère qu'il apprendra vite pour devenir un pilier de l'aile. C'est nécessaire, pas encore urgent.
C'est exactement ce que j'ai voulu développer dans un autre topic. Les choix tactiques actuels de PH sont dictés par la capacités de ces joueurs à se replier défensivement. Ce n'est pas un complexe d'infériorité mais une volonté d'être avant tout solide.
Quand on disposera d'une ossature défensive plus établie (Bisevac dans l'axe, Assou Ekotto à gauche), je suis certain qu'il prendra plus de risque sur les ailes au niveau de l'animation avec les titularisations de joueurs comme Sarr ou encore Hein.
Si on ne recrute d'ailleurs pas au poste de MO excentré, ce n'est pas pour y laisser Mollet. PH est suffisamment lucide pour constater que ce dernier est un joueur d'axe (mais le seul aussi efficace dans le repli défensif sur une aile et tout de même précieux dans ses transmission et coups de pieds arrêtés). Mais bel et bien pour, très rapidement, faire jouer nos jeunes que l'on ne veut pas barrer dixit le Président ou Gaillot, c'est à dire Sarr et Hein. J'en suis persuadé !
Et franchement, après avoir joué au Parc, prendre 6 points sur 9, c'est que les choix tactiques n'étaient pas totalement erronés. Après, le contenu des matchs, pas sur qu'avec Hein et Sarr titulaires, il en aurait été de même car défensivement, on aurait peut être eu moins d'impact. En tout cas, dans le jeu, quand Bisevac et Assou Ekotto se seront installés, on verra autre chose sur les ailes. J'en suis certain...
-
aliosha
Messagepar aliosha » 29 août 2016, 20:25
Franchement, je n'ai pas vu le match de Lille mais sur les deux autres matchs que j'ai vu, on ne peut pas dire que les milieux excentrés aient beaucoup défendu !
Au parc, Jouffre a laissé totalement Rivierez se débrouiller tout seul et N'Guette a laissé Aurier monter comme il le désirait.
Contre Angers, c'était encore pire, N'Guette était cramé au bout de 10 mn, du coup aucun repli défensif et aucun impact dans les phases offensives. Quant à Mollet, il a joué presque tout le match dans l'axe, et heureusement que Signorino nous a sorti un gros match sinon ça aurait pu faire très mal, tant il était seul aussi bien dans les phases offensives que défensives
-
bialbo
Messagepar bialbo » 30 août 2016, 09:42
aliosha a écrit :Franchement, je n'ai pas vu le match de Lille mais sur les deux autres matchs que j'ai vu, on ne peut pas dire que les milieux excentrés aient beaucoup défendu !
Au parc, Jouffre a laissé totalement Rivierez se débrouiller tout seul et N'Guette a laissé Aurier monter comme il le désirait.
Contre Angers, c'était encore pire, N'Guette était cramé au bout de 10 mn, du coup aucun repli défensif et aucun impact dans les phases offensives. Quant à Mollet, il a joué presque tout le match dans l'axe, et heureusement que Signorino nous a sorti un gros match sinon ça aurait pu faire très mal, tant il était seul aussi bien dans les phases offensives que défensives
Nguette n'était pas le seul cramé de tout le match hélas.
Comment expliquer ce souci physique chez nos joueurs ??
Un manque de compétences chez notre préparateur physique ?
Ou alors des joueurs qui n'ont pas le physique pour la L1 ?
A part Signorino que j'ai effectivement vu aussi au four et au moulin, derrière, devant.
Mollet on peut dire quasi inexistant aussi comme Nguette,
On va mettre ce non match contre Angers sur le manque d'automatismes encore (quoique à Paris un moment il y avait du jeu de notre côté, du coup contre Angers je n'arrive pas du tout à expliquer que toute l'équipe ai été complètement à côté de la plaque, mais bon PH a intérêt à trouver rapidement la cause de ce BIG problème afin qu'il ne se répète plus.
Mais pour ma part je pense quand même que nos joueurs ont un petit souci au niveau physique quand même ! Charge de travail trop importante aux entraînements ? Ou notre préparateur n'est pas doué ?
-
ludolux
Messagepar ludolux » 30 août 2016, 11:40
Scoubydoo a écrit :
C'est exactement ce que j'ai voulu développer dans un autre topic. Les choix tactiques actuels de PH sont dictés par la capacités de ces joueurs à se replier défensivement. Ce n'est pas un complexe d'infériorité mais une volonté d'être avant tout solide.
Quand on disposera d'une ossature défensive plus établie (Bisevac dans l'axe, Assou Ekotto à gauche), je suis certain qu'il prendra plus de risque sur les ailes au niveau de l'animation avec les titularisations de joueurs comme Sarr ou encore Hein.
Si on ne recrute d'ailleurs pas au poste de MO excentré, ce n'est pas pour y laisser Mollet. PH est suffisamment lucide pour constater que ce dernier est un joueur d'axe (mais le seul aussi efficace dans le repli défensif sur une aile et tout de même précieux dans ses transmission et coups de pieds arrêtés). Mais bel et bien pour, très rapidement, faire jouer nos jeunes que l'on ne veut pas barrer dixit le Président ou Gaillot, c'est à dire Sarr et Hein. J'en suis persuadé !
Et franchement, après avoir joué au Parc, prendre 6 points sur 9, c'est que les choix tactiques n'étaient pas totalement erronés. Après, le contenu des matchs, pas sur qu'avec Hein et Sarr titulaires, il en aurait été de même car défensivement, on aurait peut être eu moins d'impact. En tout cas, dans le jeu, quand Bisevac et Assou Ekotto se seront installés, on verra autre chose sur les ailes. J'en suis certain...
Ca expliquerait effectivement les choix de PH. Dans ce cas, le 4231 n'est vraiment pas nécéssaire et le 442 aurait été plus logique. Mais comme tu dis, pour l'instant c'est pas mal en terme de résultat, donc loin de moi l'idée de remettre en cause ses compétences.
Une fois l'assise défensive trouvée, j'espère voir ce milieu de terrain au moins à domicile car il peut faire très mal.
-
Speedygonzales
Messagepar Speedygonzales » 30 août 2016, 14:02
Contre Angers, avec 2 recuperateurs (dont Doukouré qui avait du mal a se situer) et un ailier qui joué quasiment dans l'axe, on s'est fait transpercé de tous les cotés . De plus que Nguette ne tient pas 90 minutes (il faut le changer a la 65-70eme) . Si on fait la même contre Nantes , ca va etre le même resultat (au niveau de la physionomie du match) . Le retour de Jouffre et Lejeune et la montée en puissance de Ekoto pourraint faire evoluer les choses.
Mais il faut absolument tenter autres choses que ce 4-2-3-1 car on a que 1 joueur de couloir (le reserver en fin de match avec l'entree de Sarr)
Contre Nantes, il faudrait tenter cela la 1ere mi temps (ou pendant 1 heure)
on renforce le milieu de terrain pour pas se faire transpercer, 2 fleches devant, on tente Baliu sur ce match (ou on continu avec Rivierez) ainsi que Assou Ekoto
Mollet Diallo Sarr Lejeune Rivierez Bisevac Signorino peuvent entree a tout moment
ou 4-3-2-1
Revenir à « Passion Grenat »