Petit aparté, mais je trouve ça lié à la tactique. Je ne suis pas fin tacticien, mais j'aime les stats quand elles sont bien faites ; c'est le cas du modèle xG, à savoir les fameux "expected goals", qui permettent d'évaluer l'efficacité offensive comme défensive d'une équipe, en évaluant le nombre de buts qu'elle
aurait du marquer ou encaisser en suivant un modèle de probabilité. Ces probabilités sont établies en utilisant les stats complètes des tirs/buts des dernières années dans le même championnat. Pour plus de détails :
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... tique-5744 parmi d'autres. C'est assez poussé, et étonnament fiable. Probablement le modèle de stat le plus complet et le plus objectif possible pour juger au moins ces aspects-là d'une équipe.
Par exemple, voici le classement complet basé sur ce modèle après OM - Metz :
http://cotestats.fr/classement-ligue-un/
On remarque déjà des choses nettes qui confirment les impressions de certains :
- Metz est l'équipe de L1 qui tire le moins au but. Et celle qui en subit le plus (et de loin !)
- En tirs cadrés c'est pas la joie non plus mais la réussite messine permet de remonter dans les stats (3 tirs cadrés par match en moyenne). Mais elle est aussi l'équipe qui en subit le plus, 5.4 (merci Monaco et Paris qui en ont fait je pense 15 à eux 2)
- En terme de "big chances" (les "occasions franches" : attention, un but n'est pas forcément une occasion franche, comme les CPA ou les CSC!), Metz est en milieu de tableau offensif (elle s'en crée 1 ou 2 par match), mais est aussi l'équipe qui en laisse le plus passer.
- A partir de tout ça, ces fameux "expected goals" reflètent bien ça : avec ces simulations et son début de saison, Metz est parti pour marquer 1.17 but par match (c'est bien ! On est dans le ventre mou), mais en prendre plus de 2, et ça c'est évidemment beaucoup trop. Le ratio des xG pour/contre nous place avant-dernier de L1, devant Nancy.
- De façon amusante, offensivement nous sommes en gros la 2ème équipe la plus réaliste de L1, c'est-à-dire que derrière Paris nous sommes l'équipe dont statistiquement un tir a le plus de chances de finir au fond

(13% de chances)
- Au niveau des points, les simulations (ajustées selon la difficulté du calendrier) nous placent 18èmes, juste devant Lille et devant Nancy. Autant dire que c'est pas gagné.
Une autre visualisation pour le classement final simulé à partir de ce modèle :
https://twitter.com/Birdace/status/788334887937908736 où l'on voit bel et bien que dans cette lignée de jeu, on part pour être 17ème/18èmes. Gloups.
Bon, tout ça pour dire qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil, et notamment que les matchs contre Paris et surtout Monaco faussent encore un peu les stats. Mais on constate quand même que la priorité est de se créer plus d'occasions, et de serrer la vis en défense contre les armadas comme Nice, Monaco, Paris et j'en passe. Evident ? Sans doute. Mais plus que des impressions, les chiffres le montrent aussi, peu importe comme on les tourne. Les retours de blessure et les automatismes devraient jouer en notre faveur. Espérons-le.