L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
El rey

Re: L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?

Messagepar El rey » 06 déc. 2016, 11:30

gui9 a écrit :
El rey a écrit :En espérant que tout ceux qui crache leurs haine sur la Horda feront les déplacements dans toute la France , feront des tifos , lanceront des chants (et des nouveaux ) qui dur pas 5 secondes, feront des actions caritative (en espérant que la gruppa et leur amis lyonnaise vous attaque pas :oops: )
:bye:
faire toutes ces bonnes actions donne le droit de lancer un pétard donc.
Amalgame encore décidément c est une spécialité ici avec le retournage de veste :oops:

elear

Messagepar elear » 06 déc. 2016, 11:30

Mirri a écrit :non. Il y'en a d'autres : tous ceux qui cautionne. On est pas "unanime" et c'est bien le problème.
Je n'en ai pas vu cautionner l'acte à travers les échanges houleux. Sur ce point on est d'accord, c'est un acte que l'on ne peut cautionner.

gui9

Messagepar gui9 » 06 déc. 2016, 11:32

OUI je comprend le simple Hordiste qui va au bout de la France, bien sur, je ne met pas tt le monde ds le meme panier. Je veux meme pas que la Horda soit dissoute, on se ferait un peu ***** sinon
non je dis juste que par manque de leadership, les meneurs , de par leur silence ont cautionné ce comportement. C'est là ou pour moi, et je pense une bonne partie des gens pas encartés , ou la Horda est responsable. Ils doivent faire le ménage chez eux, ds leur tribune..
Le ou les mecs etaient a moins de 5 metre du coeour de la Horda, qu on me dise pas que personne n'a rien vu...

mouderare

Messagepar mouderare » 06 déc. 2016, 11:35

stepslo a écrit :
mouderare a écrit :C'est bizarre cet argumentaire qui met en avant la responsabilité individuelle et éxonère totalement le groupe de supporter.

Comment peut on oser se dédouaner de toute responsabilité en arguant la responsabilité individuelle du ou des jeteurs. Mais pour qu'il y ait eu cet acte il a fallu un certain nombre de facteurs favorisant l'émergence d'un comportement répréhensible :
- défaut de sécurité dans le stade => responsabilité du club
- environnement ultras dédramatisant la violence et l'encourageant même de manière implicite (verbale et physique). N'allez pas me faire croire que les ultras sont des anges. Il n'y a jamais eu de débordements avant ce geste ni de violence ? Altercation entre supporters messins, entre messins et nancéens, entre messins et lensois etc... La liste est longue et chaque match ou presque à son lot d'entorses aux règles fixées (fumigènes, jets d'objets sur la pelouse, pétard...)
- Mettre en avant sa non responsabilité quand il y a deux ans on a fait grève contre les mesures de sécurité que SERIN voulait mettre en place suite à l'accession en L1 est quand même fort de café. La horda n'a pas voulu de régulation, il ne fallait pas qu'un pétard parte de son kop c'est tout. Elle a bien évidemment une responsabilité collective dans les sanctions qui vont lui être infligées. Il y a des moments où il faut savoir se montrer exemplaire...

Le club va être sanctionné pourtant ça n'est pas SERIN qui a jeté le pétard. Je ne sais pas si la dissolution va être prononcée mais en tout état de cause cette décision serait logique et pas scandaleuse.
Le fait d'être ultra n'excuse pas tout! Si on est ultra, on ne laisse pas une minorité salir son image. Si la violence est marginale, pourquoi ne rien faire pour l'endiguer ? Non ce qu'il se passe à St Symph et ailleurs n'est pas normal et je ne dis pas que tous les ultras sont violents, mais personne ne prend ses responsabilités.
A un moment d'autres les prennent pour vous et c'est forcément plus douloureux.
Et qu'aurais-tu fait toi pour "endiguer" cette violence samedi soir ? Croire que tout le monde contrôle tout le monde est un leurre. Que les "capos" sont responsables des autres pareil. Qui peut empêcher n'importe qui de venir se greffer à un endroit du stade où se regroupent les gens qui chantent ? Et pour revenir au pétard de samedi, que pouvaient faire les capos à part demander d'arrêter de lancer des pétards SANS user eux-même de violence physique ?
Samedi soir pas grand chose, mais ça fait des années que le discours et les actes ultra ne sont pas clair... Si on arrive à lancer des pétards à partir d'un bloc (qu'on soit encarté ou pas ne change pas la donne) c'est qu'on ressent un sentiment d'impunité. La dessus la horda en tant qu'organisation a une part de responsabilité.

Mirri

Messagepar Mirri » 06 déc. 2016, 11:35

elear a écrit :
Mirri a écrit :non. Il y'en a d'autres : tous ceux qui cautionne. On est pas "unanime" et c'est bien le problème.
Je n'en ai pas vu cautionner l'acte à travers les échanges houleux. Sur ce point on est d'accord, c'est un acte que l'on ne peut cautionner.
Tu sembles vouloir dire qu'au sein de la horda, aucun ne cautionne ce genre d'acte. Malheureusment, personne ne te croira (car c'est faux), il suffit d'aller au stade pour entendre ce qui se dit ! Cette hypocrisie en toile de fond est la trame de tout le problème, mais vous refusez de le voir en face. :-(

gui9

Messagepar gui9 » 06 déc. 2016, 11:40

El rey a écrit :
gui9 a écrit : faire toutes ces bonnes actions donne le droit de lancer un pétard donc.
Amalgame encore décidément c est une spécialité ici avec le retournage de veste :oops:
Pas d'amalgame de ma part l'ami. Juste un recentrage du débat. enfin c'est ce que j'ai voulu faire

elear

Messagepar elear » 06 déc. 2016, 11:42

gui9 a écrit :OUI je comprend le simple Hordiste qui va au bout de la France, bien sur, je ne met pas tt le monde ds le meme panier. Je veux meme pas que la Horda soit dissoute, on se ferait un peu ***** sinon
non je dis juste que par manque de leadership, les meneurs , de par leur silence ont cautionné ce comportement. C'est là ou pour moi, et je pense une bonne partie des gens pas encartés , ou la Horda est responsable. Ils doivent faire le ménage chez eux, ds leur tribune..
Le ou les mecs etaient a moins de 5 metre du coeour de la Horda, qu on me dise pas que personne n'a rien vu...
Encore une fois, désolé, mais il s'agit d'un acte d'après but. Quand on vit ce genre de moment derrière les buts, on sait l'explosion de joie que ça implique pour toute la tribune EST Basse (et pas que les Ultras) voir pour tout le stade.

Je n'étais pas au stade ce samedi (et heureusement ça aurait été la goutte de trop pour moi à titre personnel dans cette saison grossière). Mais c'est pour le club Grenat, mais surtout cette ambiance (celle des chants, de l'atmosphère si particulière et ces moments de joie après but) qui me donne l'envie de me déplacer au stade et certainement pas la qualité de jeu affichée cette saison (ou les saisons passées).

Néanmoins mes amis (non cartés) étaient en Est Basse comme d'habitude. Ils n'ont rien vu, ils étaient encore entrain de fêter le but. Pire un pétard est arrivé à moins d'un mètre d'un de mes amis. Donc des pétards ont même explosé en tribune. Et eux, je les crois, bien + que vos "on dit".

Des vidéos tournent sur internet. On a un dispositif de sécurité "sophistiqués" pour reprendre l'idée de Serin.
Pourtant on a toujours pas les coupables.

Pour ce qui est de faire le ménage, le communiqué de la Horda est clair : s'ils sont cartés, les fautifs seront radiés du groupe, car ce n'est pas la politique de ce groupe (qui prône à ses membres le fait de ne pas utiliser de pétards depuis de nombreux matchs). Je ne vois pas concrètement ce qu'ils peuvent faire de plus. De la prévention, et des sanctions lorsqu'il y a dérapage de leur membre. Faut-il encore qu'il le soit, carté.

elear

Messagepar elear » 06 déc. 2016, 11:47

Mirri a écrit :
elear a écrit : Je n'en ai pas vu cautionner l'acte à travers les échanges houleux. Sur ce point on est d'accord, c'est un acte que l'on ne peut cautionner.
Tu sembles vouloir dire qu'au sein de la horda, aucun ne cautionne ce genre d'acte. Malheureusment, personne ne te croira (car c'est faux), il suffit d'aller au stade pour entendre ce qui se dit ! Cette hypocrisie en toile de fond est la trame de tout le problème, mais vous refusez de le voir en face. :-(
Je ne dis pas cela. Je te dis que lorsque des personnes mettent tout le monde dans le même panier, forcément, énormément de monde sont dans ce panier et se sentent injustement touchés par les propos très virulents.

Il y a une différence entre dire "*automodération* d'Horda allez tous mourir*" et blâmer le ou les fautifs et ceux qui cautionnent ce genre d'actes...
Je n'étais pas au stade malheureusement, car il s'agissait de Lyon (je n'aime pas les gros matchs, je ne m'étendrais pas la dessus).

Par contre la tolérance va dans les deux sens. Sincèrement, je pense que même au sein de la Horda, très peu de gens cautionnent ce genre d'actes. Après y'a des imbéciles partout hein. Que ce soit dans le positionnement dans le stade, ou dans la vie.

gui9

Messagepar gui9 » 06 déc. 2016, 11:48

elear a écrit :
gui9 a écrit :OUI je comprend le simple Hordiste qui va au bout de la France, bien sur, je ne met pas tt le monde ds le meme panier. Je veux meme pas que la Horda soit dissoute, on se ferait un peu ***** sinon
Encore une fois, désolé, mais il s'agit d'un acte d'après but. Quand on vit ce genre de moment derrière les buts, on sait l'explosion de joie que ça implique pour toute la tribune EST Basse (et pas que les Ultras) voir pour tout le stade.

Je n'étais pas au stade ce samedi (et heureusement ça aurait été la goutte de trop pour moi à titre personnel dans cette saison grossière). Mais c'est pour le club Grenat, mais surtout cette ambiance (celle des chants, de l'atmosphère si particulière et ces moments de joie après but) qui me donne l'envie de me déplacer au stade et certainement pas la qualité de jeu affichée cette saison (ou les saisons passées).

Néanmoins mes amis (non cartés) étaient en Est Basse comme d'habitude. Ils n'ont rien vu, ils étaient encore entrain de fêter le but. Pire un pétard est arrivé à moins d'un mètre d'un de mes amis. Donc des pétards ont même explosé en tribune. Et eux, je les crois, bien + que vos "on dit".

Des vidéos tournent sur internet. On a un dispositif de sécurité "sophistiqués" pour reprendre l'idée de Serin.
Pourtant on a toujours pas les coupables.

Pour ce qui est de faire le ménage, le communiqué de la Horda est clair : s'ils sont cartés, les fautifs seront radiés du groupe, car ce n'est pas la politique de ce groupe (qui prône à ses membres le fait de ne pas utiliser de pétards depuis de nombreux matchs). Je ne vois pas concrètement ce qu'ils peuvent faire de plus. De la prévention, et des sanctions lorsqu'il y a dérapage de leur membre. Faut-il encore qu'il le soit, carté.
lorsque Lopes est au sol et qu'il se prend le 3eme petard, le but est passé depuis 2minutes, tout le monde ds la Horda, moi-compris est deja remonté a sa place. entendre que personne n'a rien vu je trouve ca bof . Pour ce qui est de le réaction ecrite de la Horda, je n'etais pas au courant. Je la trouve bien, claire, propre. mais une reaction sur le coup manque je trouve. c'est que mon avis enfin

El rey

Messagepar El rey » 06 déc. 2016, 12:02

lorsque Lopes est au sol et qu'il se prend le 3eme petard, le but est passé depuis 2minutes, tout le monde ds la Horda, moi-compris est deja remonté a sa place. entendre que personne n'a rien vu je trouve ca bof . Pour ce qui est de le réaction ecrite de la Horda, je n'etais pas au courant. Je la trouve bien, claire, propre. mais une reaction sur le coup manque je trouve. c'est que mon avis enfin[/quote]
Peut-être que certains galèrer a rejoindre leurs place (les vagues sur les buts aie aie aie le dos) puis d'autres regardé le but sur l'écran (avec de la bave sur la bouche :love: ) et d'autres disais bonsoir au parcage pour une fois ouvert :bye:

Revenir à « Passion Grenat »