je ne tiens pas à réagir sur ce sujet qui déchaîne les passions et dans ce genre d'affaire somme toute grave, je fais confiance à la justice et à l'équipe dirigeante pour prendre LA ou LES bonnes mesures.
Plus je vous lis et plus il m'est difficile d'avoir un avis ....oui seth ...cela change ...
Entre caricature et défense coûte que coûte , il y a surement une position plus raisonnable.
L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?
- Prodiguèz
Re: L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?
Vous êtes ambigus quand même - parce que lorsqu'on s'étonne du fait que vous puissiez avoir une "position commune / de groupe" sur le coach par exemple ou que l'on remet en question votre volonté d'influer sur les décisions du Club, vous niez.Pelloutier a écrit :Un peu comme les syndicats vois tu ... Cette comparaison est d'ailleurs souvent faite.Lorange a écrit : Le contre-pouvoir n'a certes pas toujours de reconnaissance "officielle" si c'est là où tu veux en venir.
Il faut ouvrir les yeux : en matière de football nous ne parlons plus d'organisations associatives à la grand-papa mais bien d'entreprises commerciales à capitaux et actionnaires essentiellement privés. Le football est devenu une industrie du spectacle dont le sport ou la défense des couleurs d'une ville ne sont qu'un prétexte. En clair ils font très exactement ce qu'ils veulent de leur pognon !
A moins de remettre en cause le concept de propriété privée mais c'est un autre débat...
Puis ensuite vous vous comparez à un syndicat dont c'est exactement le rôle au sein d'une entreprise...
?
- atlantis973
Mais moi j'ai pas de souci avec le modèle allemand, je vais même te dire, je pense que c'est le plus viable, le plus pragmatique et le plus sûr, je me demande seulement, sachant qu'en France on a la culture facile de l'opposition et de la contestation, si un modèle d'hyper-docilité à l'allemande est possible, mais qu'on le tente à Metz oui, bien entendu, Coeur Grenat ça s'inscrit plus ou moins là-dedans, la structure en tout cas avec le club qui essaye d'avoir un certain droit de regard sur ce que font les groupes, qui lancent des initiatives communes....Capitaine Fracasse a écrit :Les supporters du club sont aussi les 14500 (?) qui ne font pas partie des 500 (?) membres ou proches des diverses mouvances dites ultra.atlantis973 a écrit : Ben un club, quoiqu'on en dise, est une sorte de bien commun, économique pour sa direction, "sentimental" pour ses supporters, culturel pour la région ou la ville. De sorte que les décisions qui sont prises doivent être prises en considération de tous ces aspects.
Les supporters représentent presque, non pas l'essentiel parce que j'admets la dimension économique et la légitimité totale du propriétaire et du président à agir seuls, mais le plus important dans l'essence du foot puisque le club existe avant tout pour un public, ses supporters et les supporters du club. Et donc leur voix doit se faire entendre sinon on coupe le foot de sa base populaire, le club travaille comme une entreprise mais aussi dans le but de satisfaire son public et ses supporters.
Et ce sont donc aussi et surtout ces 14500 qui en ont assez de subir le comportement des 500
Et qui certaines fois renoncent à venir à la"fête" populaire que devrait être un match de foot à cause de ces 500
Et qui demandent, en particulier dans le contexte de ce qu'il s'est passé samedi, d'enfin nous débarrasser des certes 1, 2, 5 ou 10 qui ont agi directement, mais aussi de l'ambiance malsaine mise en place par ces 500 qui y a conduit
Et pour qui l'ambiance musicale amenée par ces 500 ne justifie en aucun cas l'ambiance malsaine en question
Et l'ambiance malsaine c'est justement ce "pouvoir" auto décrété par ces 500 d'avoir le droit de faire ce qu'ils veulent,
d'interdire à tout le monde, et en premier au 14500, d'oser ne serait-ce que les remettre en cause
L'ambiance malsaine c'est le contraire du bien sentimental que représente le club pour les 14500
c'est au contraire l'instrumentalisation du club par ces 500 pour en faire une vecteur d'expression de ses frustrations
et une cause justifiant les violences (diverses bagarres, haine de l'adversaire...)
tu prends l'exemple du PSG, mais ici le problème est la confiscation du stade au profit de spectateurs-consommateurs au lieu de spectateurs-supporters
tu prends l'exemple de l'Italie, et il se trouve que je suis italien et que je partage totalement ton analyse sur la dérive ultra en Italie
et le résultat c'est quoi ? c'est que les 14500 deviennent 12500 puis 10500...
tu prends l'exemple de l'Allemagne, où c'est l'inverse, les 14500 sont devenus 16500 puis 18500... jusqu'à des stades pleins
et c'est un bon exemple où on a gardé ferveur populaire et ambiance
mais curieusement, alors que nous sommes le club de L1 le plus près géographiquement de ce pays,
tu estimes que la mentalité n'existerait pas pour copier ce fonctionnement
et pourquoi pas !
Je ne veux en aucun cas un syndrome Parc des Princes ou un fonctionnement à l'américaine (on va chercher son hot dog en plein match..)
mais entre ce système où il n'y a plus de violences en ayant tué l'ambiance,
et une ambiance dont on se sert pour "pardonner" la violence...
Moi ce que je souhaite c'est que Metz se serve de ces incidents pour progresser et avancer au lieu de se contenter de les subir. Et qu'on parle un peu plus des solutions viables sur le long terme que de savoir quelle sanction est assez dure contre le club.
- mouderare
Il faut reconnaitre quand même que la plupart des ultras sont peu ouverts au dialogue et peu réceptifs aux critiques.henrik larsson a écrit :je ne tiens pas à réagir sur ce sujet qui déchaîne les passions et dans ce genre d'affaire somme toute grave, je fais confiance à la justice et à l'équipe dirigeante pour prendre LA ou LES bonnes mesures.
Plus je vous lis et plus il m'est difficile d'avoir un avis ....oui seth ...cela change ...
Entre caricature et défense coûte que coûte , il y a surement une position plus raisonnable.
Plus je lis certains commentaires hordistes plus l'envie de sanctions lourdes est forte!
S'ils prenaient conscience de leur part de responsabilité dans les événements et qu'ils démontraient une Certaine lucidité car les choses doivent changer, je serai je pense à 100% derrière eux.
Autant j'apprécie le discours de graouz, autant le reste me fait froid dans le dos...
- graouz
Je peux "comprendre" ces réactions, mouderare.
Je me mets à la place de deux personnes :
- l'une, père de famille, avec sa femme, ses deux enfants, dans n'importe quelle tribune, match arrété pour un jet de pétard, on mène, etc
Ouais, objectivement, j'aurai crié "horda enc**** " sur le coup, je les aurai maudit, etc, et je pense à juste titre comme 99% du stade le pensait au moment la, et j'aurai continué les jours d'après car j'aurai été dégouté pour ma soirée, mes gosses, pour l'image du truc, pour tout en fait
- l'autre, habitué du bloc, sympathisant Horda, quasi toujours la à domicile, quelques déplacements en bus faits, aime l'ambiance, les chants, l'esprit HF, le capo bogosse (
), l'odeur des...merguez, comME PAS MAL DE GENS SUR CE FORUM ... match arrété pour un jet de pétard, on mène, etc
Ouais, objectivement, j'aurai aussi traité sur le moment, j'aurai pas compris, comme 100% du stade -1 (ou -2, -3) , j'aurai été fou alors qu'on venait d'en planter un à Lyon, que ca se battait sur le terrain, que c'était top
Et ca m'aurait fait mal par la suite de voir la déferlante/l'ouragan d'insultes, de menaces, etc, sur un endroit que j'aime fréquenter habituellement
Donc je pense que chacun a son avis, ses idées, et qu'être confronté à ceux qui pensent l'inverse de nous, ca ne fait que renforcer nos propres idées.
c'est comme en politique en fait ... au final tu passes plus de temps à dézinguer ton interlocuteur, à reprendre des mots à lui, à surenchérir à ses attaques, plutot qu'à détailler son programme, ses idées, ses solutions.
Ca serait chiant le forum off' si on avait tous la même pensée modérée, et si la "bonne" solution à tout cela était évident, elle serait déjà appliquée ;)
Attendons maintenant l'annonce de la dissolution et certains seront contents, d'autres feront des posts des images qui leur resteront en mémoire.
--> Allez M E T Z
- l'une, père de famille, avec sa femme, ses deux enfants, dans n'importe quelle tribune, match arrété pour un jet de pétard, on mène, etc
Ouais, objectivement, j'aurai crié "horda enc**** " sur le coup, je les aurai maudit, etc, et je pense à juste titre comme 99% du stade le pensait au moment la, et j'aurai continué les jours d'après car j'aurai été dégouté pour ma soirée, mes gosses, pour l'image du truc, pour tout en fait
- l'autre, habitué du bloc, sympathisant Horda, quasi toujours la à domicile, quelques déplacements en bus faits, aime l'ambiance, les chants, l'esprit HF, le capo bogosse (

Ouais, objectivement, j'aurai aussi traité sur le moment, j'aurai pas compris, comme 100% du stade -1 (ou -2, -3) , j'aurai été fou alors qu'on venait d'en planter un à Lyon, que ca se battait sur le terrain, que c'était top
Et ca m'aurait fait mal par la suite de voir la déferlante/l'ouragan d'insultes, de menaces, etc, sur un endroit que j'aime fréquenter habituellement
Donc je pense que chacun a son avis, ses idées, et qu'être confronté à ceux qui pensent l'inverse de nous, ca ne fait que renforcer nos propres idées.
c'est comme en politique en fait ... au final tu passes plus de temps à dézinguer ton interlocuteur, à reprendre des mots à lui, à surenchérir à ses attaques, plutot qu'à détailler son programme, ses idées, ses solutions.
Ca serait chiant le forum off' si on avait tous la même pensée modérée, et si la "bonne" solution à tout cela était évident, elle serait déjà appliquée ;)
Attendons maintenant l'annonce de la dissolution et certains seront contents, d'autres feront des posts des images qui leur resteront en mémoire.
--> Allez M E T Z
-
Le carnet de chèque en CFA2? Sikimic a mon avis il pouvait viser bien mieux. Mais il est resté car c'était un beau challenge de faire remonter de très bas un club historique... Mais ce n'est que mon avis ;)champ d'or a écrit :Ils ont eu qui comme pro en CFA2 ? Sikimic ? Noro ? Faut arrêter le délire, c'était pas non plus une équipe taillée pour jouer le maintien en L2.NicolasGousseForever a écrit : tu sites aussi stras où à l'inverse le club se serait refait sans ultras. et bien moi je pense qu'avoir une belle ferveur comme ils l'ont eu en CFA 2, CFA et National, ça les a bien aidés. ça les a aussi aidés à avoir des mecs de niveau bien supérieur qui signent dans un championnat où ils n'auraient jamais signé. quel mec de d2 irait à Forbach ou Sarre Union? Aucun. En revanche signer dans un club du meme niveau mais avec une histoire et une ferveur jamais vue à ce niveau, bah il le fait.
(et qu'est ce que ça me fait mal de dire du bien des ultras de strasbourg :D )
Et s'ils ont signé là-bas c'est autant, voire plus, pour le carnet de chèque que pour l'ambiance.
-
Tout à fait d'accord ! Abonné en EST j'ai engueulé mon gamin encarté HF samedi lolgraouz a écrit :Je peux "comprendre" ces réactions, mouderare.
- l'autre, habitué du bloc, sympathisant Horda, quasi toujours la à domicile, quelques déplacements en bus faits, aime l'ambiance, les chants, l'esprit HF, le capo bogosse (), l'odeur des...merguez, comME PAS MAL DE GENS SUR CE FORUM ... match arrété pour un jet de pétard, on mène, etc
--> Allez M E T Z
- Chenine
bien joué les gars, j'avais pas d'avis tranché (juste un léger penchant), mais vous avez fini d'me convaincre!Capitaine Fracasse a écrit :Excellent !Lorange a écrit : Et ils veulent quoi les Chapi Chapo de l’encouragement ? Un diplôme, une médaille ? Le vuvuzela de platine ?
Les ultras seraient donc les garants d'une ambiance dans le stade, et les seuls garants de cette ambiance qui survolte l'équipe et la fait se dépasser.
On constate au passage que la fois où on arrive à se dépasser quelques minutes, tout est foutu parterre par ces joyeux drilles...
Si les chorales des gentils chanteurs à la croix de Lorraine ne venaient plus animer la messe dans l'église de St Symphorien, on y perdrait parait-il dans la ferveur et la foi de l'assemblée...
Pourquoi je ne chante pas ?
Parce que je ne chante pas bien,
Parce que je suis "timide" sur ce point,
Parce que je ne suis pas entraîné par les autres, etc...
Mais si mes voisins se mettent à chanter, je vais suivre et c'est tout le stade qui va s'enflammer.
On nous présente les ultras comme indispensables juste à cause de cela, parce que désolé, pour le reste, ils sont des boulets,
j'avais par exemple décidé d'emmener ma femme et ma fille au stade pour Metz-Nice lors d'un précédent passage en Lorraine, pour une fois en famille
cela n'a pas pu se faire et j'envisageai cette fois de le faire... pour Metz-Guingamp pendant les vacances de Noël
Je vous laisse imaginer l'impact de ce qu'il s'est passé samedi avec un magnifique reportage au 20h de TF1...
Donc j'irai encore une fois tout seul, et déçu. Merci les c...
Et au passage, le club perd deux spectateurs qui auraient acheté des billets.
On nous présente donc les ultras comme indispensables grâce à l'ambiance qu'ils entretiennent,
Imaginons qu'il n'y ait plus d'ultras, on peut quand même dire qu'il y a un énorme avantage...
on divise par 1000 les emmerdements en tous genres, et s'il y en a... le malheureux crétin qui les provoquerait vivrait un très grand moment de solitude.
On verrait pour de vrai revenir des familles au stade, et le club pourrait imaginer le développement d'offres commerciales en ce sens.
J'imagine que sans les supprimer, les frais liés à la sécurité en seraient quand même réduits, les amendes également.
Donc plus d'ambiance alors ? Un stade de bobos ?
Mais qui empêche d'être créatifs ?
Avec l'argent "économisé" par ailleurs, et vu les sommes qui tournent dans le foot, qui interdit au club de trouver le moyen de mettre des vrais "chauffeurs de salle" dans le stade, communiquant entre eux par oreillette pour se synchroniser... et/ou deux groupes derrière chaque but (y compris rémunérés, ou sinon invités gratuitement) qui ne sont pas là avec une arrière pensée politique ou l'honneur mal placé mais chargés de relancer l'ambiance lorsqu'elle tombe, c'est tout.
et qui pourraient donc lancer les chants et les entretenir, qui plus est des chants systématiquement "positifs" d'encouragement et soutien pour "les nôtres" et non pas d'insultes envers l'adversaire, l'arbitre, la mère de l'arbitre...
Après, si le public de lui-même est fâché et siffle ou chambre parce que cela joue mal ou que l'arbitre exaspère, pas de soucis, il se débrouille tout seul, c'est normal, mais on évite la haine baveuse lancée par ces "groupes" que l'on voit aujourd'hui.
C'est juste un exemple d'idée, il peut y en avoir beaucoup d'autres, et pas besoin d'ultras pour en avoir...
L'incident de samedi peut aussi permettre de réfléchir à "comment faire" pour le futur,
sans se considérer éternels prisonniers fatalistes de ces organisations.
Je demande ma carte à la HF.
- Arty57
En tout cas , y'a pas que les messins du forum qui rigole du regain de forme de lopes pour le match de ce soir. Tout internet parle de ce miracle. :roll:
- mouderare
Pour clôturer le débat de mon côté. Je pense qu'effectivement il serait utile que les membres de la horda réfléchissent à des actions pour que ce geste ne se reproduise plus dans le bloc...graouz a écrit :Je peux "comprendre" ces réactions, mouderare.
- l'autre, habitué du bloc, sympathisant Horda, quasi toujours la à domicile, quelques déplacements en bus faits, aime l'ambiance, les chants, l'esprit HF, le capo bogosse (), l'odeur des...merguez, comME PAS MAL DE GENS SUR CE FORUM ... match arrété pour un jet de pétard, on mène, etc
--> Allez M E T Z
Je vous souhaite d'avoir cette chance à l'avenir. Une chose est sure, vous ne pourrez plus vous permettre qu'il y a ait d'autres débordements au sein de votre bloc.
Votre disparition ne me réjouis pas, mais quand je lis des témoignages comme celui de pelloutier par exemple, je me dis simplement et amèrement "ils n'ont rien compris".
Que vos chants résonnent, que vos banderoles (positives ou pas) flottent, que vos insultes fusent (à a limite) mais si vous ne prenez pas la mesure du mal qui vous gangrène vous allez aujourd'hui ou demain ou après demain disparaitre de gré ou de force. Votre logiciel doit évoluer, on ne tolérera plus qu'un petard ou autre projectile soit balancé. Un encarté ou pas ça n'est pas le problème... Vous allez devoir penser différemment et être exemplaire.
Et si je prends la plume pour vous écrire cela c'est qu'au fond vous faites partie de la famille FCMETZ. Juste envie de vous dire arrêtez de vous détruire en vous cachant devant des arguments qui ne sont pas à la hauteur...
Maintenant on peut aussi repartir sur le débat bon/mauvais supp; vrai ou faux; dénoncer les lanceurs c'est vichy... Ca sera sans moi