Prodiguèz a écrit :
Bien sûr, ce genre de groupe peut avoir des effets tout à fait positifs sur des "jeunes en devenir", un peu comme chez les scouts ;) ("en badinant bien sûr, mais avec un fond de sérieux" ;) )
Pour le syndicalisme (et bien d'autres choses) je me retrouve aussi beaucoup plus dans les traditions latines qu'anglo-saxonnes, là-dessus on est parfaitement alignés... mais oui, c'est un autre débat (quoique, la prochaine coupe du monde approche :p)
Pour le reste, s'amuser tout ca, oui bien sûr... le problème n'est pas là je pense, mais dans ce rôle, autoproclamé et vécu à l'excès, de "lobby" (au sens large). Bref on a un peu fait le tour je crois...
Au delà même de l'aspect revendication qui existe, il y'a un aspect familial dans un groupe ultra et je pense que pour les membres de la HF, s'attaquer à la HF c'est comme s'attaquer à leur seconde famille, celle avec laquelle ils vont au stade passer un moment convivial, se coupent de leur quotidien, agissent pour le bien commun par le biais d'actions caritatives et trouvent une façon de faire fructifier leur passion pour le FC Metz. Après à terme pour revenir à ce que tu disais sur un autre post, il y'a peut-être une inversion qui se crée: à la base l'amour du FC Metz justifie l'appartenance à un groupe et à un moment c'est un peu le contraire qui se crée, c'est leur passion pour le club qui s'exprime à travers leur groupe, il y'a l'idée que sans leur groupe, il n'y a plus de passion possible.
C'est pour ça qu'on parle d'ailleurs d'esprit ultra, ne l'étant pas moi, pas plus que toi, c'est un aspect qui nous dépasse un peu
Après, je maintiens qu'un club comme le FC Metz, au vu de son parcours sportif depuis 15 ans, c'est miraculeux qu'il existe encore 3 groupes aussi importants que la Horda, la gruppa et la GG, une telle ferveur au stade etc.... A Nancy qui depuis 15 ans fait bien mieux que nous, avec une coupe, des campagnes européennes et 10 ans de Ligue 1, ils ont seulement 3 pelés du SFC qui à part gueuler "Nous haïssons les messins!!" 15 fois par match et agiter 3 drapeaux ne font pas grand chose.
Parce qu'on va pas se mentir, on est aujourd'hui devenu davantage un club de L2 que de L1 mais ce qui maintient l'idée que Metz est un club de L1, c'est son stade et son ambiance. Et j'ai peur en fait qu'à terme, à rogner sur un groupe, on en affaiblit forcément les 2 autres et je ne sais pas si le club à terme survivrait longtemps à cette disparition. C'est plus une inquiétude qu'autre chose.
Le capital sympathie du FC Metz vient largement de son public et de son stade à l'anglaise, de son côté club populaire, on est comme Lens ou Saint-Etienne qui n'existent plus que par leur ambiance et là où eux ont tout fait et font tout pour maintenir en vie leurs groupes principaux, nous on en plante un à la première occasion. Les Magic fans de Saint-Etienne ont fait bien pire que la HF mais ses dirigeants se disent que si on y touche, à terme, ça serait un problème pour le club.