[ L'Equipe]ITW Philippe Hinschberger, Metz «a oublié de jouer»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
atlantis973

Re: Pour Philippe Hinschberger, Metz «a oublié de jouer»

Messagepar atlantis973 » 22 déc. 2016, 13:30

Chenine a écrit :
C'est non seulement extrêmement condescendant de prétendre qu'en nommant PH entraineur, le Président (ou je ne sais qui) a voulu faire du social et d'autre part c'est totalement faux et de mauvaise foi. Je l'avais déjà dit et je le répète, PH a été le meilleur choix d'entraineur au moment où il a été fait. Personne ne peut imaginer qu'un chef d'entreprise, si tu veux transposer ça à l'échèle des entreprises, ait le choix entre X et Y et choisisse le moins performant des deux pour atteindre ses objectifs. Ca relève de l'illogisme fondamental.

Restons dans le monde du travail et le pragmatisme qui lui est propre. Ton manager (comme PH) a une obligation de moyen, si effectivement il n'a ni idée ni solution et qu'il ne met rien en œuvre pour atteindre l'objectif tu peux le licencier. Mais il n'est pas prouvé que PH n'a ni idée ni solution et qu'il ne met pas tout en œuvre pour atteindre l'objectif. Si demain PH devait être licencié, je devrais admettre que les conditions de son maintien ne sont plus réunies. Mais au moment ou l'on parle ce n'est pas le cas. Encore que, dans cette situation extrême, PH pourrait argumenté qu'il n'a pas eu les moyens d'atteindre (ou de se rapprocher) des objectifs (cf. les blessés notamment) et qu'il n'a commis aucune faute susceptible de lui être reprochée.
Donc effectivement, on est pas là pour faire du social, puisqu'on est dans un cas classique de relation de travail, d'objectifs et d'obligation de moyen.
Ce qui fait ***** les anti-PH, c'est que d'un point de vue de ses obligations contractuelles, il semble être dans les clous (en tout cas pour le moment) et qu'ils aimeraient appliquer à l'entraineur, tout ce qu'une personne normalement constituée refuserait qu'on lui applique en tant que salarié. C'est à dire qu'on puisse ériger en faute des faute qu'on a pas commises et invoquer l'incompétence à l'adresse de personnes qu'on a justement choisi pour leurs compétences.
Il a été choisi pour calmer le public qui ne voulait plus de José Riga (on parlait je le rappelle avant Metz-Sochaux de manifs, de boycott, de plébiscite pour Albert Cartier, de huer Riga, d'opération tribunes vides, truc qui la fout mal pour un prétendant à la montée qui était juste 6è de L2), et pour s'épargner un semblant de crise. Moi je ne suis certainement pas convaincu que garder Riga ne nous aurait pas amené en L1 vois-tu, lui aussi était dans ses "objectifs", largement même mais bon, il a fait 17 journées sur 19 sur le podium, a pris 30 points sans lesquels on serait pas en L1 et avec un effectif moins fort et moins gérable. Mais lui n'était pas assez "grenat", pas assez coach français, c'était je maintiens son seul tort, on va pas refaire le débat.

Jamais un entraineur au CV comme le sien n'aurait été choisi pour mener un club en L1 ailleurs, si on n'était pas à Metz et s'il ne s'appelait pas Hinschberger. Qu'a Philippe Hinschberger dans sa carrière d'entraîneur de plus qu'un Thierry Froger ? qu'un José Pasqualetti ? qu'un Thierry Goudet ? qu'un Victor Zvunka ? Tous des entraîneurs de L2, je pense que tu aurais bondi de ton siège si on avait été chercher un de ces mecs-là. Relis ses interviews quand il était au chomage, c'est intéressant, y compris d'ailleurs pour comprendre son rapport au foot, pour mieux découvrir l'homme aussi puis elles sont assez complètes en plus.

Je ne referais pas mon explication sur cet espèce d'aura qui entoure sa présence que je ne comprendrai jamais, le fait que jamais on ne discute le fait qu'il s'obstine dans un 4-5-1 qui ne fonctionne pas, qu'il ne change qu'au pied du mur, qu'il persiste à ne pas aligner Florent Mollet, qu'il insiste à demander à Diallo les mêmes efforts techniques qu'a Erding, qu'il ait mis 1 mois à sortir Thomas Didillon, que l'équipe dans son ensemble ne progresse absolument pas, qu'elle ne compte que sur un coup de fouet et un peu de chance pour gagner ses matchs..... Encore une fois je ne parle pas de l'homme mais du technicien.

Sur l'aspect "obligations", en droit du travail, relatif à la jurisprudence Puel, l'absence de résultats n'est certes pas constitutive d'une faute mais cela peut démontrer la présence d'une faute. La nuance est là, le droit du travail dans le football professionnel est de plus assez fin pour déceler des fautes là où on ne l'imagine pas (relis les arrêts dans le conflit entre Puel et Aulas, c'est fou là où vont se nicher des "fautes", par exemple la dégradation de l'ambiance à Gerland contribue à démontrer une faute contre Puel, oui oui c'est dans les arrêts).
A Marseille, les conférences de presse de Michel par exemple suffisaient à étayer une faute par exemple au regard des juristes du club, c'est dire...
Pareil pour des blessures, je ne sais plus où est-ce que ça a été dit pour montrer la mauvaise préparation dont était responsable le coach. Tout ça pour dire que le côté juridique, en droit du travail spécial, tkt que certains connaissent.

Moi ça me fait pas c**** du tout si Hinschberger est dans ses objectifs, encore que lui parlait de 20 points et pas 19 puis il y'a points et points fin bon bref, ça veut dire que Metz roule vers son maintien, c'est tout ce qui m'importe.
Mais quitte à avoir 19 points, Nancy en a pris 5 en 8 matchs puis 15 en 11 matchs, je préférerais, là on peut parler d'objectif. Pas pour une équipe qui a gagné 1 match sur ses 11 derniers, qui prend 6 points en 11 matchs, qui prend but sur but.... C'est une question de nuance.
Dernière modification par atlantis973 le 22 déc. 2016, 13:33, modifié 1 fois.

messinmarseille

Re: [ L'Equipe]ITW Philippe Hinschberger, Metz «a oublié de jouer»

Messagepar messinmarseille » 22 déc. 2016, 13:31

Chevalin, c'est la trêve, on t'a bien entendu. Tu peux encore faire une lettre au Père Serin, ce n'est pas trop tard.

Matthew

Messagepar Matthew » 22 déc. 2016, 13:37

Il ne faut pas oublier non plus que Hinschberger est à 6 mois de la fin de son contrat.

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 22 déc. 2016, 13:45

messinmarseille a écrit :Chevalin, c'est la trêve, on t'a bien entendu. Tu peux encore faire une lettre au Père Serin, ce n'est pas trop tard.
avec Chevalin tout sombre mais il continue a venir voir les match. C'est de la m**** mais il vient. Le coach est mauvais mais il vient. Le président est zero mais il vient. Il se fait ***** mais il vient......peut être que chez lui c'est sans doute pire. et après il continue à gueuler mais il continuera à venir :mrgreen:

Et le pire il paie pour tout ça

Chenine

Messagepar Chenine » 22 déc. 2016, 14:16

atlantis973 a écrit :
Sur l'aspect "obligations", en droit du travail, relatif à la jurisprudence Puel, l'absence de résultats n'est certes pas constitutive d'une faute mais cela peut démontrer la présence d'une faute. La nuance est là, le droit du travail dans le football professionnel est de plus assez fin pour déceler des fautes là où on ne l'imagine pas (relis les arrêts dans le conflit entre Puel et Aulas, c'est fou là où vont se nicher des "fautes", par exemple la dégradation de l'ambiance à Gerland contribue à démontrer une faute contre Puel, oui oui c'est dans les arrêts).
A Marseille, les conférences de presse de Michel par exemple suffisaient à étayer une faute par exemple au regard des juristes du club, c'est dire...
Pareil pour des blessures, je ne sais plus où est-ce que ça a été dit pour montrer la mauvaise préparation dont était responsable le coach. Tout ça pour dire que le côté juridique, en droit du travail spécial, tkt que certains connaissent.

Moi ça me fait pas c**** du tout si Hinschberger est dans ses objectifs, encore que lui parlait de 20 points et pas 19 puis il y'a points et points fin bon bref, ça veut dire que Metz roule vers son maintien, c'est tout ce qui m'importe.
Mais quitte à avoir 19 points, Nancy en a pris 5 en 8 matchs puis 15 en 11 matchs, je préférerais, là on peut parler d'objectif. Pas pour une équipe qui a gagné 1 match sur ses 11 derniers, qui prend 6 points en 11 matchs, qui prend but sur but.... C'est une question de nuance.
j'ai fait l'effort d'aller lire l'arrêt (de la Cour d'appel) commenté. Les fautes que tu évoques n'ont pas été retenues par les juges pour justifier le licenciement. Il s'agissait en fait des arguments (totalement délirant!!) des avocats de l'OL (principalement la lettre de licenciement d'ailleurs).

Commentaires de Karine THIEBAULT (Pages de jurisprudence sociale n°44 - Barreau de Lyon) "Il y est à peu près tout reproché au salarié : les blessures des joueurs, le rendement insuffisant de ceux qui jouent tout comme le mécontentement de ceux qui ne jouent pas, l’arrivée de certains et le départ d’autres (comme si c’était lui qui signait les contrats), sa prétendue « psychorigidité », son « orgueil démesuré », le conduisant à une attitude « autocratique ». Comme cet aimable énoncé est évidemment insusceptible de caractériser la moindre faute grave, la lettre de licenciement finit par reprocher au salarié des actes d’insubordination (...)". elle écrit encore " il y a des OVNI juridictionnels, heureusement forts rares (encore qu’à la chambre sociale de la cour d’appel de Lyon, on a déjà vu des incongruités assez spectaculaires), et que l’on commente parce qu’une forme d’hygiène mentale l’impose".
Finalement, l'arrêt (inédit) a retenu que « un salaire mensuel brut moyen supérieur à 300 000 € crée, sinon une obligation de résultat impossible à garantir en matière sportive, du moins une obligation de moyen renforcée en vue de l’atteinte de l’objectif assigné ».
Force est d'admettre qu'une telle jurisprudence (contestée et contestable) n'est pas applicable à PH.
Juste pour finir sur la compétence. Si l'assurance d'avoir un entraineur compétent devait résulter du CV, alors non seulement il n'y aurait aucune possibilité de promotion pour les entraineurs ayant entrainé en L2 (ou ayant échoué un jour), mais surtout les clubs devraient signer de CDI aux entraineurs de L1.

Rubesh

Messagepar Rubesh » 22 déc. 2016, 14:25

DCD a écrit :
Rubesh a écrit :Perso ce qui m'a fait sourire, c'est lorsque le speaker a dit au micro à la fin du match "Les joueurs vont venir saluer les tribunes pour ce dernier match à SS" et que ceux-ci tournaient déjà les talons et filaient dans le couloir, individuellement, en enlevant déjà le maillot grenat alors qu'ils n'avaient pas encore quitté la pelouse. Mais non non tout va bien puisqu'on vous le dit :mrgreen:
Seul Hein est venu vers la TBO pour applaudir, ainsi que Kawashima quelque temps avant. Les autres n'en avaient rien à battre des 10.000 personnes qui avaient payé, de la GG et de la Gruppa qui les avaient malgré tout encouragé pendant 90 mn, et tous ces (supporters) spectateurs qui étaient venues les voir jouer dans le froid glacial du stade... Sympa... Joyeux Noël :yes:
En somme tu reproches aux joueurs, uniques responsables de la cassure avec leurs supporters, de ne pas être venu une nouvelle fois se faire insulter par cet irréprochable public messin ? Les sifflets, les quolibets et les banderoles n'étaient pas suffisants peut-être ?
Je ne reproche rien, je dis juste qu'il ne faut pas que le speaker OFFICIEL du Club annonce au micro que "les joueurs vont venir saluer les tribunes" si ce n'est pour ne pas le faire. Encore une fois (une fois de plus) cela montre l'inexistence d'une organisation en interne sur le volet communication. Il y aurait tant à faire...

Rubesh

Messagepar Rubesh » 22 déc. 2016, 14:30

Seth57950 a écrit :
DCD a écrit : En somme tu reproches aux joueurs, uniques responsables de la cassure avec leurs supporters, de ne pas être venu une nouvelle fois se faire insulter par cet irréprochable public messin ? Les sifflets, les quolibets et les banderoles n'étaient pas suffisants peut-être ?
Le footballeur selon Rubesh est un punching ball destiné à recevoir les insultes et les sifflets d'une bande de frustrés qui pensent que le stade c'est "chez eux" et que le club leur appartient. Après vous voulez qu'un corgnet revienne dans la région ? les joueurs ont bien fait de se barrer. on joue un match important pour le maintien et de nouveau une banderole à la C**, sans doute installée par des non cartés passés là par hasard depuis quelques années
Bon Seth je ne vais pas m'épuiser comme certains à disserter à ne plus en finir avec toi. Je dis juste que le speaker n'aurait pas dû annoncer ça au micro. C'est un problème de communication. Après je pense que si les joueurs avaient été voir la GG, ils auraient reçus des encouragements. C'est dommage qu'ils ne l'aient pas fait car 2017 serait l'occasion de repartir sur de bonnes bases. Qui ne se dispute jamais avec ses amis. Ca arrive. C'est la vie. Faut aussi savoir turner la page. La GG avait l'air ptêt à la réconciliation en fin de match mais les joueurs n'ont juste pas répondu présents. je ne dis pas, encore une fois, qu'ils ont eu tort, je dis juste que le fait de l'avoir annoncé au micro a mis en lumière cette fracture, et nous n'en avions pas besoin.

Curtis

Messagepar Curtis » 22 déc. 2016, 14:33

Seth57950 a écrit :
messinmarseille a écrit :Chevalin, c'est la trêve, on t'a bien entendu. Tu peux encore faire une lettre au Père Serin, ce n'est pas trop tard.
avec Chevalin tout sombre mais il continue a venir voir les match. C'est de la m**** mais il vient. Le coach est mauvais mais il vient. Le président est zero mais il vient. Il se fait ***** mais il vient......peut être que chez lui c'est sans doute pire. et après il continue à gueuler mais il continuera à venir :mrgreen:

Et le pire il paie pour tout ça
Ca s'appelle la passion mon gars, ce que tu n'éprouves clairement pas pour voir ce "spectacle" qu'est le football :bye:

DCD

Messagepar DCD » 22 déc. 2016, 14:34

Rubesh a écrit :Je ne reproche rien, je dis juste qu'il ne faut pas que le speaker OFFICIEL du Club annonce au micro que "les joueurs vont venir saluer les tribunes" si ce n'est pour ne pas le faire. Encore une fois (une fois de plus) cela montre l'inexistence d'une organisation en interne sur le volet communication. Il y aurait tant à faire...
Là-dessus on est d'accord.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 22 déc. 2016, 14:40

Rubesh a écrit :
Bon Seth je ne vais pas m'épuiser comme certains à disserter à ne plus en finir avec toi. Je dis juste que le speaker n'aurait pas dû annoncer ça au micro. C'est un problème de communication. Après je pense que si les joueurs avaient été voir la GG, ils auraient reçus des encouragements. C'est dommage qu'ils ne l'aient pas fait car 2017 serait l'occasion de repartir sur de bonnes bases. Qui ne se dispute jamais avec ses amis. Ca arrive. C'est la vie. Faut aussi savoir turner la page. La GG avait l'air ptêt à la réconciliation en fin de match mais les joueurs n'ont juste pas répondu présents. je ne dis pas, encore une fois, qu'ils ont eu tort, je dis juste que le fait de l'avoir annoncé au micro a mis en lumière cette fracture, et nous n'en avions pas besoin.
T'es très sélectif dans les exemples qui "t'arrangent"... pr rappel, le speaker avant l'entrée des joueurs a "demandé" à ce que tout le stade "tape dans les mains" et "sorte les drapeaux", et ... personne ne l'a écouté... donc les joueurs font comme nous, ils ignorent les "ordres" d'un speaker, qui personnellement, me met mal à l'aise à chaque fois qu'il parle... preuve de son implication, le "1er but pr Metz, Opa Ismaila Sarr"...

Et pr ton paragraphe sur "l'amitié", je pense que tu te trompes : les joueurs sont les salariés d'un club, nous, sommes supporters d'un club, c'est le seul vecteur commun entre eux et nous !!! moi perso, Milan, Mandjeck, Cohade et toute la clique, ce ne sont pas mes amis, mais juste les représentants d'une "marque" je supporte... et pour le côté extra sportif, y a des séances de dédicaces pour leur parler... enfin c'est mon approche, et je n'impose à personne de la partager

Revenir à « Passion Grenat »