Le FC Metz est, à six journées de la fin du championnat de L2, 3ème du classement, et donc en course pour la montée en L1. Cette accesion est l' objectif – annoncé ou non- du club.
Le quatrième du classement, le promu Arles-Avignon, que le FC Metz ne devance qu' à la différence de but, se rendra justement à Saint-Symphorien le 23 avril prochain, pour une rencontre au sommet qui peut donner un avantage décisif à l' une ou l'autre de ces deux équipes. Ou pas.
En effet, depuis quelques semaines, après chaques journées, des clubs différents se découvrent de l' ambition, d' autres nourrissent des désillusions. Chaque week-end (enfin, lundi inclut), le tableau des prétendants à la montée change.
Le FC Metz, qui reste sur une série décevante de 6 matchs sans victoire (5 N – 1 D), reste malgré tout sur le podium, depuis la 23 ème journée et la victoire 3-1 sur Nîmes. Les Grenats n'impressionent guère, et n'ont que rarement prouvé leur supériorité sur leurs adversaires directes cette saison, mais «existent» toujours. Depuis qu' ils sont sur le podium, et ce match marqué par le doublé de Wiltord pour sa première apparition, les Grenats n' ont perdus qu' une fois, à Guimgamp. Une défaite en onze matchs, un bilan d' une équipe solide. Mais la treizième victoire se fait attendre depuis plus d' un mois.
Il reste une journée à disputer avant la réception d' Arles. Metz se rendra à Clermont, Arles recevra Guimgamp. Plusieurs scénarios sont imaginables : Metz peut perdre sa place sur le podium, ou la conforter ; Arles, à l' inverse, peut passer devant ou perdre du terrain. Les nombreux poursuivants (d' Angers, 5ème avec 45 points, à Tours, 11ème avec seulement 2 points de moins qu' Angers !) peuvent tous revenir dans la course, ou s' en éloigner.
Mais, plus encore si la journée n' offre pas ou peu d' enseignements (pleins de matchs nuls par exemple), le match Metz-Arles de la 34ème journée sera capital et offrira une occasion idéale aux grenats de légitimer leur place sur le podium, d' assumer leur statut ,dans leur stade, façe à une équipe de qualité, qui se plait à être en position d' outsider, et qui clamera certainement haut et fort le statut de favoris des grenats avant le match.
Une façon de mettre une pression supplémentaire sur l' adversaire, couramment utilisée dans de nombreux sports. «Les favoris, c' est eux ! Pas nous. Mais on veut gagner aussi !»
Assumer son statut, celui de favoris ou d' outsider, mettre la pression sur l' adversaire, avoir une pression «positive»... Des notions de psychologie fréquemment mises en avant dans le football moderne, intéressantes lorsqu' elle ne sont pas grossièrement simplifiées, ou utilisées à tout vas. Mais cet aspect psychologique, cette approche mentale des rencontres, influence plutôt les premiers ballons, les premières minutes, peut-être le premier quart d' heure. L' attitude des joueurs durant le reste du match dépend plus des faits de jeu, de l'ambiance, du déroulement du match. A l'heure de jeu, un joueur ne pense pas au classement de son équipe, au contexte du match, mais au marquage qu' il doit tenir, aux appels qu' il doit faire, à la façon de prendre le dessus sur son adversaire directe.
On prépare le match avant, on ne l' analyse qu'après, mais on le gagne sur le terrain. Et c' est bien ce dont a besoin le FC Metz : gagner des matchs. Combien ? Au moins autant que ses adversaires.
Débattre du maintien ou non de Pouliquen, du discours de Serin, du «spectre» de la saison passé ou d' autres conneries ; écouter ou lire tel ou tel supporter débattre de chaques choix, de chaques actions, de chaques joueurs dans des discussions de comptoir peu argumentées, rarement constructives et sans même une once d' objectivité ; Tout cela n' a aucun espèce d' intérêt. Rien de positif pour le club lorsqu' il s' agit de vomir sur le forum officiel.
Il appartient à tous, de ne pas se préoccuper des individualités de l' équipe : «untel est à *****», «celui-ci plutôt que celui-là»... Les prestations de l' équipe ne doivent être jugées que collectivement, le résultat appartient à toute l' équipe, la capacité d'agir/de réagir tout autant.
L' unité est le mot d' ordre ; la victoire est l' objectif commun.
Le match contre Arles sera important ; la montée en L1 des grenats ne sera pourtant pas forcément conditionnée par une victoire lors de ce match. Important, mais pas absolument nécessaire. C' est ainsi à chaque match.
La saison du FC Metz ne sera jugé qu' au soir de la 38 ème journée. Si le FC Metz est en ligue 1, aura-t-il pour autant réussit une grande saison ? Et s' il ne monte pas ?
La saison du FC Metz sera quoi qu' il arrive moyenne. Les grenats ne prendront pas les 18 points qu' il lui sont possibles de prendre d' ici la fin du championnat. Ils réaliseront très probablement, en terme de points, leur plus mauvaise saison en ligue 2 (par rapport à 2003, 2007 et 2009).
Le fait d' être encore en course pour la montée aujourd' hui est une chance, une opportunité dû à la densité du championnat, probablement l' un des plus serrés de l'histoire, au fait que deux équipes seulement aient plus de 50 points après la 32 ème journée. Profitez-en, Grenats. Avec 57 ou 67 points, Metz en Ligue 1 !
En route pour la L1
- Asurian57
Re: En route pour la L1
C'est quand même un championnat de dingue cette année... Tout est si sérré et tout va tellement vite... Tous les weekend, on suit les matchs avec une boule au ventre... J'adore! 

- Toni Truand
Ah oué? :-| Et bin... moi voir des matches de m*erde ou au mieux on prend un point et voir que les Q-de-jatte qui sont en concurrence avec nous pour la montée ne sont pas foutu d'en profiter, j'adore pas... mais bon, avec un peu de chance, contrairement à l'année prochaine, on sera encore en course pour la montée au soir de la 38e journée. Avec la peur au ventre, une victoire impérative, et en priant pour une défaite de Arles ou Angers dans le même temps, le nez collé au portable pour suivre les autres matches. Là aussi t'adoreras?Asurian57 a écrit :C'est quand même un championnat de dingue cette année... Tout est si sérré et tout va tellement vite... Tous les weekend, on suit les matchs avec une boule au ventre... J'adore!

- Asurian57
Bah ecoute, oui... Je trouve ce championnat très intéréssant (sans non plus se pencher sur le côté spectacle, j'en conviens).
- Toni Truand
Bof... dans le bas du classement ça va, y a les 3 équipes sous la lgne de flotaison qui ne veulent pas mourir et qui font une belle fin de saison; mais devant? Que de défaites des équipes jouant la 3e place, deux équipes de tête trop loin, moi je trouve pas ça super intéressant... l'équipe qui sera 3e sera la moins mauvaise du lot, mais ne méritera pas de monter...Asurian57 a écrit :Bah ecoute, oui... Je trouve ce championnat très intéréssant (sans non plus se pencher sur le côté spectacle, j'en conviens).
- nastasia
S.A.R. Aleks a écrit :Bof... dans le bas du classement ça va, y a les 3 équipes sous la lgne de flotaison qui ne veulent pas mourir et qui font une belle fin de saison; mais devant? Que de défaites des équipes jouant la 3e place, deux équipes de tête trop loin, moi je trouve pas ça super intéressant... l'équipe qui sera 3e sera la moins mauvaise du lot, mais ne méritera pas de monter...Asurian57 a écrit :Bah ecoute, oui... Je trouve ce championnat très intéréssant (sans non plus se pencher sur le côté spectacle, j'en conviens).
Moi je veux bien prendre cette place, même en étant nul ....parce que la L2.....j'en peux plus !!!
- drac
...ou redescendra aussi sec !S.A.R. Aleks a écrit :Bof... dans le bas du classement ça va, y a les 3 équipes sous la lgne de flotaison qui ne veulent pas mourir et qui font une belle fin de saison; mais devant? Que de défaites des équipes jouant la 3e place, deux équipes de tête trop loin, moi je trouve pas ça super intéressant... l'équipe qui sera 3e sera la moins mauvaise du lot, mais ne méritera pas de monter...Asurian57 a écrit :Bah ecoute, oui... Je trouve ce championnat très intéréssant (sans non plus se pencher sur le côté spectacle, j'en conviens).
Comme Montpellier cette année !drac a écrit : ...ou redescendra aussi sec !
Ou comme nous il y a peu effectivement...
- nastasia
...ou redescendra aussi sec ![/quote]drac a écrit :Bof... dans le bas du classement ça va, y a les 3 équipes sous la lgne de flotaison qui ne veulent pas mourir et qui font une belle fin de saison; mais devant? Que de défaites des équipes jouant la 3e place, deux équipes de tête trop loin, moi je trouve pas ça super intéressant... l'équipe qui sera 3e sera la moins mauvaise du lot, mais ne méritera pas de monter...S.A.R. Aleks a écrit :[]B
C'est sûr qu'aujourd'hui le bail en L1....c'est fini, même si tu marches bien une année, t'es vite rattrapé quand t'as pas les moyens d'y rester.
- nastasia
Bon ben, plus que jamais en route pour la L1 demain soir !
A défaut d'avoir encore les cendres du volcan dans les airs qui les aurait obligés à faire le trajet en bus...essayons de leur faire respirer le feu sacré afin qu'ils repartent en cendres.....
Allez Metz...demain, on prend cette 3ème place et on le la lâche plus !!!
A défaut d'avoir encore les cendres du volcan dans les airs qui les aurait obligés à faire le trajet en bus...essayons de leur faire respirer le feu sacré afin qu'ils repartent en cendres.....
Allez Metz...demain, on prend cette 3ème place et on le la lâche plus !!!