Ouest France du 4/03: Hinschberger "J'ai voté...."

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
atlantis973

Ouest France du 4/03: Hinschberger "J'ai voté...."

Messagepar atlantis973 » 04 mars 2017, 17:05

http://www.ouest-france.fr/sport/footba ... as-4835363

Depuis son bureau du centre technique de la plaine Saint-Symphorien, Philippe Hinschberger a pris le temps de répondre par téléphone, ce vendredi à la veille de FC Metz - Stade Rennais, à la sollicitation de Ouest-France. Évoquant la saison messine, avant d’accepter aussi de parler de lui.

L’été dernier, vous avez recruté des joueurs expérimentés (Erding, Cohade, Jouffre, Bisevac, Assou-Ekotto, Signorino). Pourquoi ne pas avoir fait confiance aux jeunes ?

C’était une volonté du club par rapport à la dernière montée en Ligue 1, il y a deux ans. En gardant le même effectif puis en replâtrant un peu au mercato d’hiver, Metz avait terminé avec trente points (dix-neuvième et relégué au printemps 2015, avec Albert Cartier entraîneur). Cette expérience a servi de piste pour cette saison, on a recherché des joueurs rompus à la Ligue 1. Avec notre onze type sur le terrain, on a une équipe largement au niveau de la Ligue 1. Malheureusement, on a eu énormément de pépins physiques. Yann Jouffre a par exemple loupé sept matches. On a joué la moitié de nos matches avec quatre joueurs offensifs comptant quinze matches de Ligue 1 à eux quatre. Donc on s’accroche, en attendant des jours meilleurs.

Vous avez aussi été actif durant le mercato hiver.

Pour l’instant, depuis un mois et demi, ça marche bien, notamment avec Cheick Diabaté. Au départ, j’ai fait confiance à Habib Diallo, qui avait mis neuf buts l’an dernier en Ligue 2 et on a pris Mevlut Erding pour former notre duo d’attaquants, puis on s’est aperçu que Diallo, quand il a fallu compenser la blessure d’Erding à l’automne, c’était insuffisant (Diallo, 21 ans, a été prêté à Brest cet hiver). Donc on a pris Diabaté.

Et l’ancien Rennais Fallou Diagne, utilisé au milieu.

Cheick Doukouré et Georges Mandjeck étaient à la CAN pendant un mois et demi, on avait besoin de quelqu’un au milieu, et même si ce n’est pas son poste, Fallou connaît très bien la maison FC Metz. À Nice, pour son premier match avec nous (0-0, le 15 janvier), il a sorti une très grosse prestation. Il a eu plus de mal ensuite, mais il n’avait pas beaucoup joué au Werder Brême et il était donc en manque de rythme. J’ai vu beaucoup de matches à Rennes, je sais qu’il y jouait en défense centrale, mais chez nous, quand Simon Falette et Milan Bisevac sont disponibles, il n’y a pas beaucoup mieux à apporter en charnière.

Vous êtes assez atypique, sans langue de bois. Quel rapport avez-vous à la communication ?

Parfois, c’est plus compliqué de réfléchir à ce qu’on ne va pas dire, plutôt qu’à ce qu’on va dire. Je ne me classe pas dans la catégorie de Pascal Dupraz, je ne réfléchis pas du tout à ce que j’ai à dire. On me pose des questions, je réponds. Après, dans l’analyse des matches, je fais passer le message que j’ai envie de faire passer car les journalistes, de temps en temps, voient autre chose ou posent des questions pas en rapport. Aux conférences d’après-match, j’essaye d’être le plus perspicace et juste possible par rapport à ce que j’ai vu. C’est quand même débile de dire qu’on a été bon quand on a été mauvais. Je n’en fais pas du tout un jeu.

Vous y accordez de l’importance.

La communication, dans le métier d’entraîneur, est aujourd’hui incontournable. Et il n’y a pas que la communication externe, avec la presse, mais aussi interne, avec les joueurs. Tout le monde a besoin d’avoir une direction.

Quid des critiques, des forums de supporters notamment ?

Je n’y vais jamais. Sinon, vous vous pendez après. Vous êtes sur le forum du site internet de votre propre club et des gens jetent leur haine sur l’entraîneur, le président… Moi, j’ai fait fermer les forums à Niort et à Laval, les deux derniers clubs où j’ai exercé avant Metz. Si des gens ont envie de dire que le coach est un charlot, qu’ils trouvent un autre forum.

Quel regard portez-vous sur les émissions sportives de débat ?

Les émissions de radio, je n’en écoute aucune. Jamais. Les mecs qui déblatèrent pendant des heures, je les admire. Je ne sais pas comment ils font pour parler foot à longueur de journée. Ils donnent tous leur avis, c’est génial. Après notre défaite à Monaco (0-5, le 11 février), le journaliste de terrain de BeIn m’a lancé : "Quand même, vous n’avez pas tenté grand-chose…" J’ai répondu : "Dites aux consultants de devenir entraîneurs, de s’occuper du FC Metz et d’aller jouer à Monaco… On verra ce qu’ils tenteront, eux." Il y a des choses impossibles. Moi, j’aime bien les émissions TV où ça ne parle pas et où on voit des images, comme "Jour de Foot" (Canal Plus). Je n’ai rien contre les consultants, certains sont très intéressants, mais s’il faut écouter à longueur de journée des mecs n’ayant même pas entraîné des pupilles… On marche sur la tête. Puis ce sont des personnes qui parlent toujours après les matches… Moi, je ne me laisse pas polluer par cela. J’avance.

Lors de votre passage à "J+1", vous avez marqué les esprits en jouant du Francis Cabrel à la guitare. Aviez-vous joué de la guitare pour votre bizutage à Metz ?

Les joueurs voulaient nous faire chanter, le staff. On ne s’était pas dégonflés, j’avais joué de la guitare et chanté « La Ballade Des Gens Heureux » de Gérard Lenorman, en adaptant les paroles par rapport à mon retour à Metz. J’aime la musique, jouer de la guitare, mais je ne suis pas musicien du tout.

Qu’en est-il de la politique, elle vous intéresse ?

Pas trop... (Longue réflexion). Je suis issu d’une très grande famille d’enseignants. Dans ma famille, ça a toujours voté à gauche. J’ai voté François Hollande en 2012, mais là je ne sais pas. Je ne sais plus trop à quel saint me vouer. Puis je fais un métier où je gagne bien ma vie, mais où je participe aussi à la bonne marche de l’économie française. Il faut appeler un chat, un chat. On paye des impôts, on n’est pas souvent malades, on est dans la mutualité, la solidarité. Mais à un moment donné, c’est un petit peu comme avec un effectif de football, il faut mettre un tour de vis. Parce que là, on est parti dans un truc qui fait peur.

arthur865

Re: Ouest France du 4/03: Hinschberger "J'ai voté...."

Messagepar arthur865 » 04 mars 2017, 17:34

Lire les propos d'un mec sur la politique alors qu'il a même pas dirigé un hameau de 100 habitants, ça me laisse songeur.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 04 mars 2017, 17:41

:-D

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 04 mars 2017, 17:49

Par contre j'aime vraiment bien l'approche qu'il a de son personnage médiatique, il se prend pas pour un autre. Par contre pour le reste (je parle que du sportif)......

rf57

Messagepar rf57 » 04 mars 2017, 18:25

arthur865 a écrit :Lire les propos d'un mec sur la politique alors qu'il a même pas dirigé un hameau de 100 habitants, ça me laisse songeur.
Et alors si t as pas été maire d un patelin tu n as pas le droit de parler et t intéresser à la politique....t as vu ça où ?
Si on te suis t as pas le droit d intervenir sur un forum si tu n as jamais été modérateur

Pirou

Messagepar Pirou » 04 mars 2017, 18:27

rf57 a écrit :
arthur865 a écrit :Lire les propos d'un mec sur la politique alors qu'il a même pas dirigé un hameau de 100 habitants, ça me laisse songeur.
Et alors si t as pas été maire d un patelin tu n as pas le droit de parler et t intéresser à la politique....t as vu ça où ?
Si on te suis t as pas le droit d intervenir sur un forum si tu n as jamais été modérateur
"Je n’ai rien contre les consultants, certains sont très intéressants, mais s’il faut écouter à longueur de journée des mecs n’ayant même pas entraîné des pupilles…"

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 04 mars 2017, 18:28

rf57 a écrit :
LOOL tu es assez amuant quand même

rf57

Messagepar rf57 » 04 mars 2017, 18:29

atlantis973 a écrit :Par contre j'aime vraiment bien l'approche qu'il a de son personnage médiatique, il se prend pas pour un autre. Par contre pour le reste (je parle que du sportif)......
Tu me surprends d avoir posté cette itw .... PH y est fidèle à son personnage

vauclusiendu57

Messagepar vauclusiendu57 » 04 mars 2017, 18:29

rf57 a écrit :
On comprend aisément pourquoi Hinschounet ne vient jamais sur le forum.
Si c'est pour lire des propos du niveau d'arthur, pourquoi perdrait il sont temps

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 04 mars 2017, 18:30

rf57 a écrit :
atlantis973 a écrit :Par contre j'aime vraiment bien l'approche qu'il a de son personnage médiatique, il se prend pas pour un autre. Par contre pour le reste (je parle que du sportif)......
Tu me surprends d avoir posté cette itw .... PH y est fidèle à son personnage
Bah elle est pas inintéressante, même si je suis pas d'accord avec lui sur beaucoup de choses. Je suis tombé dessus, je la soumets

Revenir à « Passion Grenat »