ARTICLE DE CE JOUR :
Bernard Serin
«Metz à la lutte pour… la première moitié de tableau»
En difficulté financièrement, le FC Metz ne devrait pas être l’un des favoris pour le podium de Ligue 2 la saison prochaine.
Si l’objectif de la montée en Ligue 1 s’éloigne un peu, il n’est cependant pas interdit d’y penser, estime l’actionnaire majoritaire du club lorrain. (AFP)«Nous aurons un effectif capable de se mêler à la lutte pour la première moitié», note ainsi le président du FC Metz Bernard Serin, qui semble donc moins confiant que l’an passé où il estimait que Metz jouerait les «cinq premières places».
Si l’objectif de la montée en Ligue 1 s’éloigne un peu, il n’est cependant pas interdit d’y penser, estime néanmoins l’actionnaire majoritaire du club lorrain. «Dans cette Ligue 2 compliquée, nous pourrons avoir nos chances de monter. Si on se tient en embuscade, un peu comme Arles l’a fait cette année, c’est possible d’accrocher le podium», ajoute-t-il.
Puisque rester de longues semaines sur le podium avant de le quitter sur la fin ne réussit pas vraiment aux Lorrains, pourquoi ne pas tenter l’inverse?
Philippe Di Filippo
L'effectif la saison prochaine.
- Evargalo
Re: L'effectif la saison prochaine.
Même en considérant Gueye et Omotoyossi comme partants, même en imaginant Rocchi transférable, tu oublies Mutsch, Tamboura, Brégerie, Fallou, Gestede, Mokhtari (et je ne parle pas de Marichez) toujours sous contrat...Scoubydoo a écrit :Pour en revenir à la question de l'effectif, en dégraissant comme on le souhaite, je constate qu'il va également falloir recruter.
En effet, sans préjuger du potentiel des uns et des autres, ni connaitre les schémas du futur entraineur, l'ossature éventuelle ressemblerait à celle-ci de droite à gauche dont un trident axial avec un milieu récupérateur placé juste devant la défense :
Delle - ? Borbiconi ? Bussman - N'Ganvala N'gbakoto Fréchaut - ? ? - Bourgeois
Sans certitude aucune sur le potentiel de ce groupe, il reste tout de même à trouver un latéral droit, un défenseur central de métier et deux milieux de terrain offensifs (droite et gauche) !
Joli chantier en perspective...
- Lakota_FFI
Effectif actuel :
Gardien
Marichez, Sissoko, Ruffier, Delle, M'Fa.
Défenseur
Gueye, Biancalani, Vivian, Borbiconi, Fallou, Zimmer, Fréchaut, Mutsch, Tamboura.
Milieu
Cardy, Rocchi, Johansen, Bessat, Pied, Gueye.I, Mokthari, N'Gbakoto, Aribi, N'Ganvala.
Attaquant
Wiltord, Bourgeois, Mendy, Sakho, Razack,
29 joueurs au total. (Dont 10 jeunes rarement/jamais utilisé)
5 gardiens. (3 jeunes)
9 défenseurs. (2 jeunes)
10 milieux. (4 jeunes)
5 attaquants. (1 jeune)
On sait à présent que :
- C.Gueye et Razack vont être vendu.
- Sissoko et Cardy vont recevoir des prolongations de contrat (acceptés ?).
- Ruffier, Vivian, Biancalani, Bessat, Pied, Johansen, I.Gueye, Wiltord, Mendy et Sakho sont en fin de contrats, et vont pour 90% d'entre eux, nous quitter.
- Brégerie et Gestede vont nous revenir de prêt.
- 14-15 jeunes composeront l'effectif.
L'effectif d'ici la reprise sera donc :
Gardien
Marichez, Sissoko, Delle, M'fa
Défenseur
Brégerie, Borbiconi, Fallou, Bousbaa, Metanire, Zimmer, Frechaut, Mutsch, Tamboura, Bussman.
Milieu
Cardy, Rocchi, N'Gbakoto, Aribi, N'Ganvala, Mokthari, Faucher, Wang Chu.
Attaquant
Gestede, Bourgeois, Simpara.
25 joueurs au total (Dont 13 jeunes)
4 gardiens (2 jeunes)
10 défenseurs (6 jeunes)
8 milieux (5 jeunes)
3 attaquants (1 jeune)
Gardien
Marichez, Sissoko, Ruffier, Delle, M'Fa.
Défenseur
Gueye, Biancalani, Vivian, Borbiconi, Fallou, Zimmer, Fréchaut, Mutsch, Tamboura.
Milieu
Cardy, Rocchi, Johansen, Bessat, Pied, Gueye.I, Mokthari, N'Gbakoto, Aribi, N'Ganvala.
Attaquant
Wiltord, Bourgeois, Mendy, Sakho, Razack,
29 joueurs au total. (Dont 10 jeunes rarement/jamais utilisé)
5 gardiens. (3 jeunes)
9 défenseurs. (2 jeunes)
10 milieux. (4 jeunes)
5 attaquants. (1 jeune)
On sait à présent que :
- C.Gueye et Razack vont être vendu.
- Sissoko et Cardy vont recevoir des prolongations de contrat (acceptés ?).
- Ruffier, Vivian, Biancalani, Bessat, Pied, Johansen, I.Gueye, Wiltord, Mendy et Sakho sont en fin de contrats, et vont pour 90% d'entre eux, nous quitter.
- Brégerie et Gestede vont nous revenir de prêt.
- 14-15 jeunes composeront l'effectif.
L'effectif d'ici la reprise sera donc :
Gardien
Défenseur
Brégerie, Borbiconi, Fallou, Bousbaa, Metanire, Zimmer, Frechaut, Mutsch, Tamboura, Bussman.
Milieu
Attaquant
4 gardiens (2 jeunes)
10 défenseurs (6 jeunes)
8 milieux (5 jeunes)
3 attaquants (1 jeune)
- jibay54
Faucher est un attaquant. Ensuite si on se fit au site off' Bousbaa est plutot milieu ( "Cette fois, ce fut au tour de l'habituel meneur de jeu Mehdi Bousbaa d'occuper les avants postes" )
- granatrotes_herz
C'est sûr qu'on peut avoir quelques doutes sur le papier...Lakota_FFI a écrit :L'effectif d'ici la reprise sera donc :
Gardien
Défenseur
Milieu
Attaquant
4 gardiens (2 jeunes)
10 défenseurs (6 jeunes)
8 milieux (5 jeunes)
3 attaquants (1 jeune)
A Metz nous ne somme pas du tout habitués à voir un effectif composé quasi-exclusivement de joueurs du cru.
Il faut impérativement un coach qui sache intégrer les jeunes et mettre du "liant" entre les générations.
- firefox
De retour de Saint-Symph, avec le nul des U19 face au PSG (1-1).
Excellent M'Fa, ça fait du bien de voir un gardien qui sort, qui fait la loi dans sa surface, qui s'impose dans les airs et qui rassure sa défense. Ca change des deux épouvantails qui étaient censés nos cages ces derniers temps. Peut-être le verrons-nous cette saison, ne serait-ce que pour les coupes ?
Sinon, pour le reste, j'espère que vous ne pensiez pas que les U19, c'était une équipe de L2 en plus jeune, et qu'il suffit qu'ils s'entraînent avec Cardy pour qu'ils aillent piler Grenoble ou Le Mans. Même si les jeunes sont plutôt bons, il y a un gouffre technique, physique (et psychologique je pense) avec la L2. J'espère que les quelques gamins qui vont intégrer le groupe pro, ce ne sera pas une malheureuse fuite en avant...
Excellent M'Fa, ça fait du bien de voir un gardien qui sort, qui fait la loi dans sa surface, qui s'impose dans les airs et qui rassure sa défense. Ca change des deux épouvantails qui étaient censés nos cages ces derniers temps. Peut-être le verrons-nous cette saison, ne serait-ce que pour les coupes ?
Sinon, pour le reste, j'espère que vous ne pensiez pas que les U19, c'était une équipe de L2 en plus jeune, et qu'il suffit qu'ils s'entraînent avec Cardy pour qu'ils aillent piler Grenoble ou Le Mans. Même si les jeunes sont plutôt bons, il y a un gouffre technique, physique (et psychologique je pense) avec la L2. J'espère que les quelques gamins qui vont intégrer le groupe pro, ce ne sera pas une malheureuse fuite en avant...
- drac
Il aurait fallu les intégrer petit à petit, mais avec Pouliquen et ses protégés, c'était impossible.Fox a écrit :firefox a écrit :Sinon, pour le reste, j'espère que vous ne pensiez pas que les U19, c'était une équipe de L2 en plus jeune, et qu'il suffit qu'ils s'entraînent avec Cardy pour qu'ils aillent piler Grenoble ou Le Mans. Même si les jeunes sont plutôt bons, il y a un gouffre technique, physique (et psychologique je pense) avec la L2. J'espère que les quelques gamins qui vont intégrer le groupe pro, ce ne sera pas une malheureuse fuite en avant...
Suffit d'avoir maté la finale de la Gambardella pour s'en rendre compte...
Lancer les jeunes c'est bien, mais oui faut pas croire qu'ils sont des dieux.
- drac
C'est la différence entre un entraineur qui joue l'avenir et un qui joue le présent sans lendemain.Fox a écrit :Exactement, comme avait su le faire plus ou moins Fernandez à l'époque.drac a écrit : Il aurait fallu les intégrer petit à petit, mais avec Pouliquen et ses protégés, c'était impossible.
Mais bon, il est parti, reste à souhaiter que l'on ne se plantera pas à nouveau et que le contrat du nouveau sera court mais reconductible, même si cela a aussi des inconvénients au cas ou il serait excellent.
- get_up_kids
Tout à fait.firefox a écrit : Sinon, pour le reste, j'espère que vous ne pensiez pas que les U19, c'était une équipe de L2 en plus jeune, et qu'il suffit qu'ils s'entraînent avec Cardy pour qu'ils aillent piler Grenoble ou Le Mans. Même si les jeunes sont plutôt bons, il y a un gouffre technique, physique (et psychologique je pense) avec la L2. J'espère que les quelques gamins qui vont intégrer le groupe pro, ce ne sera pas une malheureuse fuite en avant...
Faire confiance aux jeunes ne signifie pas balancer les jeunes vainqueurs de la Gambardella comme ça du jour au lendemain, en leur faisant porter un costume trop grand pour eux....
C'est bien pour cela que le choix des joueurs pour les encadrer et encore plus du coach pour les diriger, intégrer et finir leur formation est CA-PI-TAL!
- Patsupfcmetz
- Modérateur
Exactement !!!get_up_kids a écrit :Tout à fait.firefox a écrit : Sinon, pour le reste, j'espère que vous ne pensiez pas que les U19, c'était une équipe de L2 en plus jeune, et qu'il suffit qu'ils s'entraînent avec Cardy pour qu'ils aillent piler Grenoble ou Le Mans. Même si les jeunes sont plutôt bons, il y a un gouffre technique, physique (et psychologique je pense) avec la L2. J'espère que les quelques gamins qui vont intégrer le groupe pro, ce ne sera pas une malheureuse fuite en avant...
Faire confiance aux jeunes ne signifie pas balancer les jeunes vainqueurs de la Gambardella comme ça du jour au lendemain, en leur faisant porter un costume trop grand pour eux....
C'est bien pour cela que le choix des joueurs pour les encadrer et encore plus du coach pour les diriger, intégrer et finir leur formation est CA-PI-TAL!