Avenir compromis ou compromis à venir...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Scoubydoo

Avenir compromis ou compromis à venir...

Messagepar Scoubydoo » 27 mai 2010, 14:55

Un petit avis personnel en chanson sur la situation du club (bon courage à ceux qui liront tout ;-) )

Souvenir, souvenir...

Au lointain souvenir d'un printemps 98, vestige d'une génération à son apogée, répond un douloureux mai 2010, synonyme d'une décennie à bannir. Des dires ancestraux de l'inviolabilité de la forteresse Saint-Symphorien, les témoins de ce nouveau millénaire éluderont la comparaison. A la question sont-ce des grenats au front, le peuple messin répondra ce sont des bleus qui naviguent à vue dans les eaux sombres de l'antichambre de l'élite.

Ohé, Capitaine abandonné...

Idole d'un monument en péril et emblématique capitaine d'un navire à la dérive, le passage de témoins entre les Sieurs Molinari et Serin permettait pourtant d'entrevoir avec réjouissance les lumières du Pyrée...du meilleur !
A la conquête de nouvelles terres tout en arguant du désir ardent de redonner à la cathédrale Saint-Symphorien des allures de forteresse, une foi irrésistible en des jours meilleurs demeurait. Mais c'est au gré des tempêtes que l'on mesure l'autorité et la compétence d'un Capitaine ! Que faire quand, pris dans le tourbillon d'un spirale négative, les plus fidèles matelots se jetent à l'eau tandis que leurs comparses voguent déjà en solitaire vers d'autres horizons...

Qu'on me donne l'envie...

Chassons les fantômes d'un passé immédiat et faisons le deuil de la terre promise, un deuil qui se voudra temporaire tant que l'envie de tout un peuple prendra le pas sur une frustration légitime mais ô combien inutile. C'est d'un souffle nouveau dont le monument en péril a besoin.

Hisser la grand voile...

A force de demeurer les yeux rivés sur l'horizon en maintenant sa confiance à des hommes dont on se demande si la signification du mot "ramer" ne leur est pas étrangère, on en oublierait presque que demeure à fond de cale des trésors.
Devaient-on attendre ces temps rudes et hostiles pour solliciter d'une jeunesse désespérée à persister dans l'ombre de héros qui n'en sont pas de redresser la barre ? Ohé Capitaine, les avez-vous vu ramer ? Il était temps que certains passent par dessus bord car l'envahissement de la Cathédrale Saint-Symphorien par ses plus fervents fidèles étaient proches.

Là-bas...

C'est avec cette jeunesse impétueuse, le navire grenat demeurant à flot par miracle, que l'horizon se conjugue. L'avenir appartient à cette nouvelle génération au sang grenat et au coeur pur que l'air de la spéculation financière sur les talents en herbe n'a pas encore vicié.
Redonnons vie à nos couleurs : ce passé décomposé aux contours d'un effectif imparfait ne doit pas mettre à présent notre futur au conditionnel...
Mai 98, le peuple grenat débarquait Place d'armes ; Mai 2010, Place aux armes...

Alors Capitaine, avenir compromis ou compromis à venir...
Dernière modification par Scoubydoo le 27 mai 2010, 18:56, modifié 1 fois.

granatrotes_herz

Re: Avenir compromis ou compromis à venir...

Messagepar granatrotes_herz » 27 mai 2010, 18:22

Très joli texte ! :bravo:

Une petite image pour rester dans la métaphore générale :

Le président Carlo Molinari apostrophant Bernard Serin en mai 2009, au début du match Metz-Guinguamp.
Image :mrgreen:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 27 mai 2010, 18:30

Scoubydoo a écrit :Un petit avis personnel en littérature sur la situation du club (bon courage à ceux qui liront tout ;-) )

Souvenir, souvenir...

Hisser la grand voile...

Là-bas...

je ne voudrais en aucun cas dévaloriser cette belle prose, mais plutôt que littérature je parlerais plutôt de chansons :-)
et pour ta dernière phrase je n'ose comprendre ...( coach, joueurs ou bien ? ^^)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 27 mai 2010, 18:54

Cactus a écrit :
Scoubydoo a écrit :Un petit avis personnel en littérature sur la situation du club (bon courage à ceux qui liront tout ;-) )

Souvenir, souvenir...

Hisser la grand voile...

Là-bas...

je ne voudrais en aucun cas dévaloriser cette belle prose, mais plutôt que littérature je parlerais plutôt de chansons :-)
et pour ta dernière phrase je n'ose comprendre ...( coach, joueurs ou bien ? ^^)
Tout à fait, aucune inquiétude, je ne vois pas en quoi cela dévalorise le texte dans la mesure où je n'ai aucune prétention !
De plus, j'ai longuement hésité à utiliser le terme de littérature qui ne m'apparaissait pas très approprié ! En tout cas, je viens de procéder à la modification ! 9a va mieux avec chanson...

Pour la dernière phrase, c'est surtout un jeu de mot ; mais destiné essentiellement au Président Serin. Le mot compromis désignant à la fois la solution qui va être prise (il faudra nécessairement un compromis entre les moyens du club et les ambitions affichées en terme de recrutement, de maintien du centre de formation en l'état, de maintien du personnel...) et l'accord des parties en général sur les conditions d'une opération (au sens juridique du terme)...
Bon, je sais pas si j'ai été beaucoup plus clair ! :hein?:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 27 mai 2010, 19:01

Scoubydoo a écrit : Pour la dernière phrase, c'est surtout un jeu de mot ; mais destiné essentiellement au Président Serin. Le mot compromis désignant à la fois la solution qui va être prise (il faudra nécessairement un compromis entre les moyens du club et les ambitions affichées en terme de recrutement, de maintien du centre de formation en l'état, de maintien du personnel...) et l'accord des parties en général sur les conditions d'une opération (au sens juridique du terme)...
Bon, je sais pas si j'ai été beaucoup plus clair ! :hein?:
Précisément, pour ce jeu de mot mon esprit moqueur avait "entendu" autre chose :-P
..mais oui c'est trés clair ne t'inquiète pas !
( et pourquoi tu me vouvoies toi :-| ? )

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 27 mai 2010, 19:09

Cactus a écrit :( et pourquoi tu me vouvoies toi :-| ? )
:oops: Je viens de m'en rendre compte et j'ai modifié le texte en conséquence...
C'est Scouby, il est comme ça... Dès fois, on sait pas ce qui lui arrive, il pense à autre chose... Je crois qu'il est temps qu'il aille :nuit:

drac

Messagepar drac » 27 mai 2010, 19:33

Cactus a écrit :

Souvenir, souvenir...

Hisser la grand voile...

Là-bas...

T'aurais mis compromis en 2 mots distincts ?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 28 mai 2010, 09:37

Cactus a écrit :Précisément, pour ce jeu de mot mon esprit moqueur avait "entendu" autre chose :-P
..mais oui c'est trés clair ne t'inquiète pas !
Et dis moi, je serais curieux de savoir ce que ton esprit moqueur avait "entendu" ?

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 28 mai 2010, 14:51

Scoubydoo a écrit :
Cactus a écrit :( et pourquoi tu me vouvoies toi :-| ? )
:oops: Je viens de m'en rendre compte et j'ai modifié le texte en conséquence...
C'est Scouby, il est comme ça... Dès fois, on sait pas ce qui lui arrive, il pense à autre chose... Je crois qu'il est temps qu'il aille :nuit:
Il parle de lui à la Alain Delon?! :gne: :-P

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 28 mai 2010, 15:12

S.A.R. Aleks a écrit :Il parle de lui à la Alain Delon?! :gne: :-P
Qui ? Lui ? Non... Ah Scouby, il est terrible celui là, on le refait pas... :ange:

Bon ok, j'ai fait du delon sur ce coup... C'est vrai je reconnais... C'est que je sais pas ce qui m'a pris de vouvoyer Cactus (j'ai du être troublé :love: )...

Revenir à « Passion Grenat »