Messagepar bazeltanex » 05 déc. 2017, 14:24
Sinon pour alimenter le débat avec quelques chiffres, j'ai pris quelques minutes pour comparer les performances de Didillon et Kawashima depuis la montée en ligue 1. Il y a plusieurs tableaux ci-dessous comparant les données de performances des 2 gardiens.
Il y a dans ces tableaux le nombre de journées, le nombre de buts marqués par l'équipe, le nombre de but encaissé, le goal average, le nombre de clean sheet, le nombre de points pris, le nombre de points par match, le nombre de buts encaissés par match.
Le premier tableau est sur la saison 2016-2017, le second sur la saison 2017-2018, le troisième sur l'ensemble des deux saisons. Les suivants sont des estimations respectives de la saison 2016-2017, la saison 2017-2018, et sur le total des deux saisons.
Ce qu'on peut voir avec ces données, c'est que Kawashima était plus décisif sur la saison 2016-2017 avec 1,4 points et 1,2 buts encaissés par match. Mais cette année c'est Didillon le plus décisif avec 0.5 points et 1,5 buts encaissés par match. Néanmoins, il est à noter que les performances de Kawashima sont biaisées cette saison avec le match du PSG (5 buts encaissés sur un match) où l'équipe s'est retrouvé à 10.
On voit aussi que sur l'ensemble des matchs depuis août 2016, Didillon reste le plus décisif avec 0,98 points par match avec 41 matchs à son actif contre 0,54 points / match et 13 matchs pour Kawashima. Ce qui est intéressant, c'est de voir la progression de Didillon sur le nombre de buts encaissé. Avec un Didillon jouant les 38 journées de 2016-2017, le FC Metz serait à 76 buts encaissés. Pour la saison 2017-2018, on aurait un total de 57 buts encaissés. Cela se traduirait par une baisse de 2 buts encaissés par match en 2016/2017 à 1,5 buts encaissés par match en 2017-2018.
Avec ces chiffres et ce que je vois sur le terrain de mon avis personnel, j'ai l'impression que Didillon a progressé dans les buts, même s'il reste irrégulier. Il est capable de faire de gros matchs comme contre Angers et Toulouse mais aussi rater ses matchs. Et de l'autre côté, je trouve que Kawashima est plus régulier, serein, mais a moins de talents que Didillon. Et surtout il est moins performant que l'an dernier.
La question se pose : faut-il mettre titulaire un jeune gardien du CDF avec une marge de progression intéressante mais inconstant ou un gardien d'expérience, international, régulier mais sur le déclin ? Le choix est difficile et je souhaite bien du courage à Hantz pour trancher.
-
Pièces jointes
-

- Tableaux_gardiens.PNG (39.46 Kio) Consulté 1896 fois
Dernière modification par bazeltanex le 05 déc. 2017, 14:42, modifié 1 fois.