Non, on prend :) MerciAsurian57 a écrit :Quelqu'un du siège me l'a dit. Je dis rumeur car pour moi ce n'est juste qu'une infos d'une personne du club et que pour l'instant, rien ne peut confirmer cela. Mais apriori, c'est le projet de BS and Co.
Après, je vous tiens au courant des informations qui me sont données, si vous n'en voulez pas, soit, je m'abstiendrais à l'avenir.
Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien
- olis57
Re: Fil Rouge : Stade Saint Symphorien 2012
- Asurian57
C'est quand même encourageant d'aller dans ce sens. Avoir une rentrée d'argent non négligeable est prolifique pour le club.
- hatchayak
j'avais cru lire je ne sais plus où, que la subention de l'état serait à hauteur de 10 millions, se qui pourrait donc couvrir les frais de la pose de ce fameux toit coulissant...ok...mais si metz ne fait pas parti des villes selectionnées par la fédération, on ne toucherait pas la subvention? il me semble que le principal était de faire parti de la liste de départ, et qu'à partir de là on toucherait quelque chose par rapport à cette loi qui déclarait d'utilité publique la rénovation ou la construcion de stade, sorte de politique de grand travaux comme plan de relance de l'économie nationale non???Asurian57 a écrit :Infos de dernières minutes:hatchayak a écrit : on peut même dire je crois, en toute objectivité, et en ne parlant que d'un point de vue strictement esthétique, qu'il est même est un des plus beau projets!
Car cette rénovation et non cette nouvelle construction nous permet d'éviter de faire un un stade comme toutes ces galettes stadards qu'on voit aujourd'hui partout!
St symph se démarquera comme ça de tous les autres, aura du style et du caractère, et ce n'est pas pour me déplaire!
mais il est vrai qu'il aurait encore plus de gueule avec son hôtel et surtout son toit coulissant qui lui donne encore plus de gradeur et de majesté!
impatient de voir cette 2ème cathédrale prendre forme!
Comme vous devez vous en douter, la rénovation du stade se fera avec ou sans l'Euro (début des travaux été 2010). Si nous venons à recevoir l'Euro, il est certain à 100% que le toit amovible et le bâtiment annexe seront ajoutés, grâce aux subventions que nous toucherons. On m'a même dit que, en construisant le bâtiment annexe, une société immobilière serait fondée, créant des emplois bien sûr, et gérant toutes les locations des chambres d'hôtel, des salles de conférences, etc.
Cette société se rattacherait donc à une société qui s'occupera du groupe professionnel et une société qui s'occupe du centre de formation des jeunes et s'appellerait "FCM Groupe" (à la même image de "OL Groupe"). Tout cela est le projet principale du FCM (pourquoi pas un FCM TV?)
Voilà pour les rumeurs...
par ce que là je suis un peu perdu...
et si il faut effectivement être ville recevant l'euro, les subventions seront versées pour les seuls 9 villes, ou les 2 ou 3 de réserves également?
Deuxième question: je croyai que l'hôtel serait un investissement purement privé financé par les investisseurs privés. Mais une subvention étatique pourrait quand même être utilisée pour l'hôtel alors?
Troisième question: les 32 à 35 milions pour la rénovation de St symph ne correspondent que à l'extention de la tribune Nord, de la sud, du toit unique , de la rénovation des tribunes existantes et des "2 quarts de virages accuillant du public", mais il me semblait que les 2 autres quarts de virages occupés par des "immeubles" seraient financés par des investisseurs "privés"...il me semble également que BS avait déclarés lors d'une vielle conférence organisée par le RL, que ces investisseurs étaient déjà trouvés?! en savons nous davantage? des noms? ces 2 quarts de virage seront donc construit en même temps que le reste, ou comme l'hôtel, et à défaut dinvestisseurs privés, ils seront construits ultérieurement?
- olis57
Je vais essayer de te répondre :
L'enveloppe de l'Etat, d'un montant de 100 à 150M€, devrait être répartie entre les villes choisies. 9 ou 12, aucune idée. Mais des villes comme Bordeaux et Lille réclament déjà des subventions de 50M€ chacune.
Concernant la loi qui permet de donner aux stades le caractère d'intérêt général, facilitant ainsi certaines démarches administratives et de financement, elle a été votée en juin, mais le décret d'application qui détermine les stades qui pourront bénéficier de ce statut sera publié plus tard. On n'a, aujourd'hui, aucune certitude quant aux stades qui seront dans ce décret. Tous les équipements sportifs, les 17 stades candidats à l'Euro ou les 12 choisis? A priori, il ne s'appliquerait qu'aux 12 stades choisis (titulaires et remplaçants), même si, à Metz, je pense que l'intérêt de cet article de loi et moins important qu'à Lyon, par exemple.
Concernant l'hôtel, plusieurs modèles sont possibles : ou le club construit et gère lui-même l'hôtel, et le finance par un prêt ou une subvention, ou le club trouve un investisseur ou un pôle d'investisseur (genre Accor, Vinci, etc.) pour financer et gerer le complexe (hôtel, parking, centre de séminaire,...) derrière la tribune Sud.
Pour ta dernière question, je vois mal le stade être construit avec deux coins en moins. Le club financera ces deux immeubles, ou les fera financer. Mais ils se feront sans doute. Le club étant prêt à faire un prêt pour cela. On parle sans doute de 4 à 5 millions d'€uros maximum (estimation perso).
Pour les investisseurs privés, ils ne sont généralement revélés qu'à la signature. Les sommes sont importantes et pour éviter la surenchère, les investisseurs réclament généralement des clauses de confidentialité dès l'entrée en négociation.
L'enveloppe de l'Etat, d'un montant de 100 à 150M€, devrait être répartie entre les villes choisies. 9 ou 12, aucune idée. Mais des villes comme Bordeaux et Lille réclament déjà des subventions de 50M€ chacune.
Concernant la loi qui permet de donner aux stades le caractère d'intérêt général, facilitant ainsi certaines démarches administratives et de financement, elle a été votée en juin, mais le décret d'application qui détermine les stades qui pourront bénéficier de ce statut sera publié plus tard. On n'a, aujourd'hui, aucune certitude quant aux stades qui seront dans ce décret. Tous les équipements sportifs, les 17 stades candidats à l'Euro ou les 12 choisis? A priori, il ne s'appliquerait qu'aux 12 stades choisis (titulaires et remplaçants), même si, à Metz, je pense que l'intérêt de cet article de loi et moins important qu'à Lyon, par exemple.
Concernant l'hôtel, plusieurs modèles sont possibles : ou le club construit et gère lui-même l'hôtel, et le finance par un prêt ou une subvention, ou le club trouve un investisseur ou un pôle d'investisseur (genre Accor, Vinci, etc.) pour financer et gerer le complexe (hôtel, parking, centre de séminaire,...) derrière la tribune Sud.
Pour ta dernière question, je vois mal le stade être construit avec deux coins en moins. Le club financera ces deux immeubles, ou les fera financer. Mais ils se feront sans doute. Le club étant prêt à faire un prêt pour cela. On parle sans doute de 4 à 5 millions d'€uros maximum (estimation perso).
Pour les investisseurs privés, ils ne sont généralement revélés qu'à la signature. Les sommes sont importantes et pour éviter la surenchère, les investisseurs réclament généralement des clauses de confidentialité dès l'entrée en négociation.
- geo alambic
olis57 a écrit :Je vais essayer de te répondre :
Et au nom de quoi?

- olis57
Ils réclament, c'est pas dit qu'ils auront. Mais ils ont des problèmes pour boucler leur financement (plus de 200M€ à Bordeaux et plus de 300M€ Lille)geo alambic a écrit :olis57 a écrit :Je vais essayer de te répondre :
Et au nom de quoi?![]()
![]()
Ce que je trouve assez marrant, en France, c'est qu'on donne le prix (Marseille, Bordeaux, Strasbourg,...) avant de déterminer le projet. Ce qui donne des projets de moindre envergure qu'en Allemagne, par exemple, alors que les coûts sont sensiblement équivalents. C'est qu'une impression, mais Schalke, 50.000 places, c'est moins de 200M€ et Frankfurt a reconstruit son stade pour 126M€ et 48.000 places.
- hatchayak
merci Olis pour tés réponses!
j'espère que l'enveloppe totale sera distribuer en fonction du strict principe "d'égalité" et non "d'équité" (pa rapport au coût de chaque projet) sinon on risque de voir des choses bizarres!
si seul les 9 ou 12 villes choisies touchent le blé, on divise par 9 ou 12 et basta! si tel était le cas, avec notre projet "peu" cher, ce serait vraiment une superbe opération pour nous!!!
mais je n'y crois pas trop... :ange:
j'espère que l'enveloppe totale sera distribuer en fonction du strict principe "d'égalité" et non "d'équité" (pa rapport au coût de chaque projet) sinon on risque de voir des choses bizarres!
si seul les 9 ou 12 villes choisies touchent le blé, on divise par 9 ou 12 et basta! si tel était le cas, avec notre projet "peu" cher, ce serait vraiment une superbe opération pour nous!!!
- geo alambic
olis57 a écrit : Ils réclament, c'est pas dit qu'ils auront. Mais ils ont des problèmes pour boucler leur financement (plus de 200M€ à Bordeaux et plus de 300M€ Lille)
Ce que je trouve assez marrant, en France, c'est qu'on donne le prix (Marseille, Bordeaux, Strasbourg,...) avant de déterminer le projet. Ce qui donne des projets de moindre envergure qu'en Allemagne, par exemple, alors que les coûts sont sensiblement équivalents. C'est qu'une impression, mais Schalke, 50.000 places, c'est moins de 200M€ et Frankfurt a reconstruit son stade pour 126M€ et 48.000 places.
Oué je sais bien, je trouve juste cela un peu gonflé.
- olis57
Il faut aussi être choisi, ce qui est loin d'être fait...hatchayak a écrit :merci Olis pour tés réponses!
Même si le retard strasbourgeois (le projet devait être présenté aujourd'hui, ce qui ne sera pas le cas) peut augmenter nos chances.
- GaHn
A priori, il y a tout lieu de croire que rénovation du stade il y aura, Euro ou pas Euro.
Mais il n'y a pas de raison de jouer les petits bras et de passer à côté de l'occasion de faire partie des villes candidates, sous réserve que la France se voit attribuer l'organisation bien entendu. Ce n'est quand même pas rien que d'accueillir ce genre de compétition dans sa Ville, match de gala ou de seconde zone rien à faire, celà reste tout de même un match de l'Euro avec les retombées que celà entraîne.
Au delà de la rénovation de l'enceinte qui ne laisse pas planer de doute, moi ce qui me rend dubitatif c'est ce manque d'allant pour montrer que l'on VEUT l'accueillir à Metz cet Euro. Maintenant des choses sont peut être prévue pour aller dans ce sens prochainement mais il ne faudra pas traîner et se montrer TRES motivé pour avoir une chance de faire partir des hôtes, et ca va très certainement se jouer là dessus, les projets étant dans l'ensemble intéressants. A NOUS de jouer.
Mais il n'y a pas de raison de jouer les petits bras et de passer à côté de l'occasion de faire partie des villes candidates, sous réserve que la France se voit attribuer l'organisation bien entendu. Ce n'est quand même pas rien que d'accueillir ce genre de compétition dans sa Ville, match de gala ou de seconde zone rien à faire, celà reste tout de même un match de l'Euro avec les retombées que celà entraîne.
Au delà de la rénovation de l'enceinte qui ne laisse pas planer de doute, moi ce qui me rend dubitatif c'est ce manque d'allant pour montrer que l'on VEUT l'accueillir à Metz cet Euro. Maintenant des choses sont peut être prévue pour aller dans ce sens prochainement mais il ne faudra pas traîner et se montrer TRES motivé pour avoir une chance de faire partir des hôtes, et ca va très certainement se jouer là dessus, les projets étant dans l'ensemble intéressants. A NOUS de jouer.