bulbi a écrit :
Alors on va être d'accord concernant les joueurs qui passent pro ou non. Il y a un souci. Mais Bozok, je n'ai vu aucun club de L1 qui est venu le chercher quand il était chez nous. Pour le moment, c'est un buteur correct de L2. Or, on joue en L1. Mais tu as déporté le débat sur le cas Bozok alors que ce n'est pas là-dessus que je t'ai repris l'ami.
D'une, on ne compare pas deux joueurs qui évoluent à des postes différents. C'est contre-productif.
Ensuite, tu compares à un club comme Lyon ? Je suis le premier à souligner le travail énorme de l'OL avec ses jeunes. Mais, d'une part, les mecs formés là-haut intègrent un centre de formation qui attire d'origine les meilleurs jeunes. Pas Metz. Les jeunes qui vont à Lyon savent être patients et savent qu'ils auront des bouts de match en coupe d'Europe, etc. L'OL, et ce depuis un paquet d'années, se doit d'avoir deux effectifs car l'équipe joue sur tous les tableaux. À Metz, on joue sur un tableau donc les jeunes ne peuvent pas être lancés lors d'une coupe d'Europe ou en championnat pour faire souffler les mecs qui ont joué en Europe en milieu de semaine. Bref, il y a un contexte.
Enfin, comparer les catégories jeunes et les catégories pro, c'est une ineptie. En jeunes, si t'as un collectif correct de mecs qui n'ont pas le potentiel pour tous être pros, et que t'as un mec qui a un peu plus de talent que les autres, tu tapes dans le haut du classement. Pire, si t'as un mec qui est physiquement au-dessus du lot, il casse tout (cf: Cornet). Après, si ton "bon" joueur n'est pas prêt à cirer un peu le banc parce qu'il n'a pas encore le niveau pour jouer avec l'équipe fanion, il part. C'est ce qui est arrivé avec Cornet. Sauf que ce dernier, il a ciré le banc avec l'OL avant d'à peine jouer un peu plus aujourd'hui. Pourquoi ? Parce qu'il est plus simple de patienter à Lyon qu'à Metz, comme il est plus simple de patienter à Barcelone qu'à Lyon. Encore une fois, il y a un contexte.
Pour terminer, je t'ai repris sur ta comparaison que je trouve aussi réac que foireuse (désolé) entre Terrier et Hein. Genre Strasbourg a fait "confiance" à Terrier et pas à Hein. Hein, comme tu l'as dit, il a eu un contrat pro, c'est déjà une grosse marque de confiance. Ensuite, ça n'a pas collé avec PH. J'ai envie de dire que ça arrive. Et j'en suis triste pour lui. Reste qu'aujourd'hui il ne joue pas à Tours. Ce qui veut dire qu'il y également un souci avec le joueur. Bon, j'espère évidemment qu'il reviendra et prendra sa place. S'il est patient et qu'il ne part pas à la première contrariété. Terrier, l'année dernière, il joue 10 matchs de championnat à Lille pour un but. C'est bien à 19 piges. Cette année, Lille a décidé de le prêter à Strasbourg. Et tiens, il joue et claque 3 buts qu'il complète avec deux passes décisives. Tant mieux. La différence, c'est qu'un promu a voulu de Terrier et qu'un petit club a bien voulu de Hein. Ce dernier aurait mieux fait de rester à quai et de faire de petits bouts de match(s) chez nous. Seulement, à vouloir aller trop vite, on finir souvent par se planter. Sa chance au garçon, c'est qu'il va revenir au club en fin de saison et qu'il peut à mon avis très vite intégrer le onze s'il mûrit un peu. À cet âge-là, c'est la maturité qui te permet de percer ou non. Du moins je le crois. Bref, ta comparaison où tu dis que son club a fait confiance à Terrier, c'est non : il est prêté... Et c'est un promu qui lui a proposé une place de titulaire. Chez nous, on a essayé avec Hein. Il n'avait pas encore le niveau pour évoluer avec un promu comme nous. Ce que je trouve surtout dommage, c'est de tomber dans le piège à la c*n où dès qu'un jeune joueur perce ailleurs qu'à Metz, on s'en sert pour faire des reproches au staff, à la cellule formatrice, etc. Bah non, il y a toujours un contexte. Et si la plupart des meilleurs jeunes signent dans d'autres centres (et y percent parfois), c'est d'abord parce qu'il y a un souci d'attractivité à Metz. Un contexte économique qui fait que Metz n'évolue plus dans la même cour que d'autres clubs.
Alors tu peux en vouloir à qui tu veux, mais je ne vois pas d'erreur de casting à Metz avec les jeunes. Dans un club comme le nôtre, on fait surtout comme on peut.
Je suis globalement en accord avec ton argumentation. Néanmoins, je pense qu'il y a des erreurs de casting récentes, et pas qu'un peu. Seulement, j'ai l'impression que le club, bien qu'acteur, soit plus victime que coupable de ces erreurs.
Prenons la gestion des contrats pro. Il parait évident que des considérations extra-sportives influent la gestion de ceux-ci, je pense notamment aux lobbying luxembourgeois et de génération foot. Pêle-mêle, je pense aux signatures de Selimovic, Seydi, à la reconduction de Kaboré, Thill (même si c'est un cas particulier). Il y en a pleins d'autres. Ces contrats, alors que personne à la formation ne considérait ces joueurs comme ayant le potentiel pour s'installer au niveau pro, ont été signés au détriment d'autres joueurs. Aujourd'hui, des joueurs formés ici comme Cornet, Kemen ou Bozok nous ferait vraiment du bien. De plus, je considère que Meddour était plus intéressant que Selimovic.
Enfin... Avec des "si", on peut refaire le monde. Et tu le rappelle très justement, ces spéculations sont vaines car non contextualisées. Si ça se trouve, Bozok claquerait dix buts en ligue 1. Ou il moisirait en CFA2. Tout ce que je sais, c'est que je suis content qu'un jeune formé à Metz débute de manière impressionnante sa carrière, et ce même si ce n'est pas avec le maillot grenat.
Mais la gestion de certains dossiers peut laisser perplexe.