Si on veut que le futur/éventuel système de SLE fonctionne, il faudra nécessairement qu'il soit rentable pour ceux qui possèderont les clubs, il faudra donc des règles (vertueuses ou pas) qui conviennent à un nombre "convenable" de clubs, si on ne veut pas se retrouver à 7/ 8 clubs.Lorange a écrit :Oui j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une hypothèse. D'où mon utilisation du conditionnel.Palinodie a écrit :
Ce n'est pas un descriptif, mais une hypothèse dans le cas où les règles de la NFL, cad quelque chose qui existe déjà, seraient appliquées à la lettre par la SPL.
Mais je ne vois pas bien les clubs les plus puissants être soudain en demande de plus de vertu dans le business du foot parce que ce qui intéresse pas mal d'investisseurs est justement que le foot ne s'embarrasse pas de règles financières contraignantes.
Je pense même que la SLE accueillera volontiers en son sein un club asiatique, chinois ( du moins par son financement, pour les joueurs, comme dans tous les clubs, ce sera très bigarré...) par exemple, pour attirer le (juteux) marché correspondant.
Et j'entends bien la remarque judicieuse de GKK qui souligne que ce sont les universités américaines qui alimentent la draft, ce qui est sans équivalent en Europe.
Charge aux futurs dirigeants/avocats/financiers de concocter un système novateur pour résoudre ce problème.
D'ailleurs, pour en terminer, le système amerloque marche correctement, parce qu'il y a des ligues fermées et un système de compétition universitaire (où, normalement/officiellement l'argent est banni...) qui cohabitent, pour reprendre l'exemple du foot américain, ces dernières se déroulent le samedi et rassemblent énormément de monde (c'est souvent la sortie du samedi) alors que la saison NFL, c'est dimanche essentiellement + 2/3 matchs par semaine sur différents soirs.