Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Loloavelo

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Loloavelo » 13 mars 2018, 17:54

Mais maintenant avec toutes ces nouveautés, le forum tourne en rond beaucoup mieux ! :slip:

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 13 mars 2018, 18:35

Torino a écrit :Moi je me demande pourquoi les DVE vus leurs antécédents fascisants n’ont pas encore été dissous
Ils ont officiellement tiré un trait là dessus.

Caffee Alonso

Messagepar Caffee Alonso » 13 mars 2018, 18:52

Schichko a écrit :
Caffee Alonso a écrit :avant y avait pas d'ultras et l'ambiance existait quand même.
Avant y'avait pas de téléphone portable et les gens vivaient quand même...
Avant y'avait pas de forum, et le FC Metz existait quand même...
Avant y'avait pas Caffee Alonso et la terre tournait quand même...
Pourtant, beaucoup d'anciens pourront te le confirmer, les ultras n'existaient pas encore et le stade n'était ni mort, ni muet.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 13 mars 2018, 19:03

Lorange a écrit :
Torino a écrit :Moi je me demande pourquoi les DVE vus leurs antécédents fascisants n’ont pas encore été dissous
Ta question me semble être le cœur du problème. Et c'est ce qui peut rendre difficile le débat sur ce forum qui a ses règles. On tourne en rond mais on occulte l'essentiel. A Dortmund par exemple, le mur jaune est une agrégation de mouvements ultra politisés qui se partagent l'espace et se tolèrent parce que l'Allemagne a mis en place des mesures coercitives fortes pour isoler les plus excités d'une part et maintenir un vernis d'unité d'autre part.
En quelle langue va falloir t'expliquer que dans ton cas du Borussia, on parle de hooligans. Et l'Allemagne avait une culture de fans clubs qu'on n'a pas en France.
Le cas lillois n'est pas isolé. Je n'ai pas de sympathie pour les fachos mais je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait en avoir pour les mouvements "rouges" - on en voit parfois l'expression sur ce forum - à l'autre extrémité du prisme. Des idées extrêmes dans un stade, cela peut entrainer des actes extrêmes. Il y a suffisamment de lieux d'expression de la chose politique pour ne pas emm*rder les gens avec ça dans les stades de manière directe ou indirecte.
Ben pourtant, c'est sur des fondements largement politiques que sont nés le CU84 en 1984, le Kop de Boulogne et la BSN en 1985. Dans toute leurs diversités idéologiques.

Le supporter ne représente plus l'apport financier le plus important pour son club. Le football a changé et s'est massivement enrichi financièrement : le fric y est devenu roi. Et je ne parviens pas à piger comment des gens aux idées extrêmes - d'un bord ou de l'autre - parviennent à vivre un tel grand écart entre leur conscience et un sport/spectacle qui véhicule des valeurs à l'opposé des leurs ?
Le cas lillois le montre mais c'est aujourd'hui quasiment partout pareil (on l'a vu à Nancy, Saint-Etienne, Marseille...): quand tout va bien, c'est le grand amour parce que l'égo de supporter est gonflé à bloc mais lorsque les résultats ne suivent plus, ces groupes vont à la chasse au méchant footballeur trop riche qui ose ne pas répondre à leurs aspirations de pauvres supporters fidèles. Il y a quelques mois quand Gérard Lopez est arrivé à Lille avec ses promesses d'argent qui coulerait à flot, les ultras on ne les pas entendus moufter.
Aujourd'hui, l'argent, réel ou imaginaire, serait subitement devenu le problème de la colère...Il y a là selon moi une schizophrénie étrange...
Bah le problème du LOSC, c'est quand même que leur club est menacé de disparition.

Mais je vois pas pourquoi tu t'obstines à vouloir toujours en arriver à ton paragraphe "ah le foot, c'est plus que de l'argent", je vois pas le rapport avec le sujet.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 13 mars 2018, 19:05

Caffee Alonso a écrit :
Schichko a écrit : Avant y'avait pas de téléphone portable et les gens vivaient quand même...
Pourtant, beaucoup d'anciens pourront te le confirmer, les ultras n'existaient pas encore et le stade n'était ni mort, ni muet.
Nan mais les ambiances de rugby, c'est très bien. En L2, on ira dans les ambiances surchauffées à l'ancienne de Bourg en Bresse, ça sera fun.

Caffee Alonso

Messagepar Caffee Alonso » 13 mars 2018, 19:10

atlantis973 a écrit :
Caffee Alonso a écrit :
Nan mais les ambiances de rugby, c'est très bien. En L2, on ira dans les ambiances surchauffées à l'ancienne de Bourg en Bresse, ça sera fun.
Non, mais je suis bien d'accord avec toi, seulement selon Schichko, avant les ultras il n'y avait rien et je dis que c'est faux.
J'ai en mémoire ces entrées des joueurs du Fc MEtz avec les cornes de brume, tout simplement magique.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 13 mars 2018, 19:28

Chevalin a écrit :..
[..]
....... puisqu'ici il faut absolument niveler le débat par le bas visiblement.
Je tiens à rectifier ce commentaire.

Il ne s'agit pas de niveler par le bas - je suis contre cela -mais de faire en sorte que ce que vous racontez soit a la portée de tout le monde, et non pas un topic ou vous discutiez entre gens d'un niveau dit supérieur pour faire étalage de votre science..
On n'est pas sur un espace élitiste, vous rappelez vous même que le foot et le stade sont des endroits populaires, et je ne crois pas que la moyenne des membres de ce forum ait fait khâgne ou une licence de droit ...
Hegel, Pelloutier ( le vrai ) ou encore Enthoven, père ou fils, je doute que ça parle a chacun.
( à moins que je me trompe ...tiens y a longtemps que vous n'avez pas fait de sondages la dessus )

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 13 mars 2018, 20:01

Lorange a écrit :
(Elle amusante ta manière de toujours vouloir infantiliser ton interlocuteur, mais c'est charmant, continue)

La Südtribune ou mur jaune est aujourd'hui le fief de groupes qui se disent ultras et non pas hooligans. En amenant l'idée contraire tu ne plaides pas vraiment pour la cause ultra.
Et contrairement à ce qui est dit par ici je ne mélange pas ultras et hooligans parce que je suis conscient que la moitié d'un hooligan russe ferait décamper à lui seul 20 ultras franchouillards. En revanche, comme tu l'as très bien dit, la nature humaine étant ce qu'elle est, la frontière entre un groupe de gars à priori tranquilles et un groupe de gars qui partent en vrille est très faible. Surtout quand des meneurs de groupes comme à Lille attisent le feu.
Les hooligans c'est pas des ultras qui partent en vrille, c'est un autre type de mouvement surtout, surtout anglo-saxon. Et en Allemagne, y'en a quand même beaucoup. Au Borussia par exemple. Et les hooligans n'ont rien à voir dans le débat.

Je comprends (réellement même si c'est pas mon truc) que tu puisses kiffer la Champion's League, mais si tu ne vois pas la perversion qu'à apportée le pognon dans le football et c'est dit sans aucune provocation ou offense - tu as l'âge que tu as - tu auras un mal fou à comprendre les valeurs qui ont fondé le Fc Metz et qui l'ont amené jusqu'à son apogée en 1998.
Parce que le Fc Metz pour moi représente une ville mais aussi une région, ses mines et sa sidérurgie, des valeurs de travail, d'efforts et d'humilité qui sont le sang de la Lorraine. Et cet argent fou fait que vous, les jeunes générations, n'aurez peut-être plus jamais le bonheur de voir un jour le Fc Metz aussi fort mais surtout aussi fédérateur - pour tous, riches ou modestes et sans distinction - que ce qu'il a été.

(Et ce dernier paragraphe n'est pas d'après moi très éloigné du sujet.)
J'ai pas besoin de cours sur l'histoire du club que je supporte. J'ai beaucoup lu, beaucoup regardé, beaucoup écouté sur le FC Metz.
Les "valeurs", mais c'est très bien, ça n'a même aucun rapport avec le débat. Les valeurs de club populaire de l'Atletico se retrouvent dans sa façon de jouer, agressive, besogneuse, courageuse, peu spectaculaire mais efficace et c'est très bien, argent ou pas argent.
C'est plus facile d'aller chercher les mecs avec l'argent, ouais ok, mais ça n'enlève pas les valeurs. Au contraire, un club comme le PSG n'a jamais été autant en adéquation avec ses valeurs qu'aujourd'hui.
Mais concernant le FC Metz, c'est une question de choix sportifs, de céder à des modes. Je vois pas le rapport.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 13 mars 2018, 20:58

Schichko a écrit :
Caffee Alonso a écrit :avant y avait pas d'ultras et l'ambiance existait quand même.
Avant y'avait pas de téléphone portable et les gens vivaient quand même...
Quand on a rien à dire on dit des conneries, voilà l’exemple parfait...

kikopol

Messagepar kikopol » 13 mars 2018, 21:39

Chevalin a écrit : - Tu réponds toi-même à la question, il n'appartient pas à l'ultra de légiférer sur la liberté et les limites (encore h

Pour l'Allemagne
, la situation n'est pas aussi rose qu'on le croit. Ici un article documenté (de 2013) au sujet de la Südtribune de Dortmund :

- 200 hooligans ou supporters violents sur liste noire et évidemment interdits de stade pour la seule ville de Dormtund. 3000 pour toute l'Allemagne.
- 800 stadiers pour assurer la sécurité du stade ! Oui, on a bien lu : 800 stadiers ! Du coup ça se passe pas mal...

On est loin, très loin de l'image idyllique du supporteurisme allemand (sans évoquer les factions extrémistes qui peuplent et s'accaparent toujours les tribunes ultras allemandes).
La France doit être environ 50 fois moins répressive que l'Allemagne en la matière...
800 stadiers oui mais 80000 spectateurs de moyenne ...
J’y ai vu le Bvb contre le HSV avec 8000 visiteurs dans le parcage oui 8000 ....une affluence à donner une crise cardiaque à un préfet français ...
Le truc c’est quand Allemagne il n’y a aucune interdiction de déplacement ..
Au contraire , on organise des trains ... etc ..

Revenir à « Planète Foot »