Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Caffee Alonso
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2017, 16:58

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Caffee Alonso » 13 mars 2018, 19:10

atlantis973 a écrit :
Caffee Alonso a écrit :
Pourtant, beaucoup d'anciens pourront te le confirmer, les ultras n'existaient pas encore et le stade n'était ni mort, ni muet.
Nan mais les ambiances de rugby, c'est très bien. En L2, on ira dans les ambiances surchauffées à l'ancienne de Bourg en Bresse, ça sera fun.
Non, mais je suis bien d'accord avec toi, seulement selon Schichko, avant les ultras il n'y avait rien et je dis que c'est faux.
J'ai en mémoire ces entrées des joueurs du Fc MEtz avec les cornes de brume, tout simplement magique.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21038
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Cactus » 13 mars 2018, 19:28

Chevalin a écrit :..
[..]
....... puisqu'ici il faut absolument niveler le débat par le bas visiblement.
Je tiens à rectifier ce commentaire.

Il ne s'agit pas de niveler par le bas - je suis contre cela -mais de faire en sorte que ce que vous racontez soit a la portée de tout le monde, et non pas un topic ou vous discutiez entre gens d'un niveau dit supérieur pour faire étalage de votre science..
On n'est pas sur un espace élitiste, vous rappelez vous même que le foot et le stade sont des endroits populaires, et je ne crois pas que la moyenne des membres de ce forum ait fait khâgne ou une licence de droit ...
Hegel, Pelloutier ( le vrai ) ou encore Enthoven, père ou fils, je doute que ça parle a chacun.
( à moins que je me trompe ...tiens y a longtemps que vous n'avez pas fait de sondages la dessus )

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4061
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 13 mars 2018, 19:32

atlantis973 a écrit :
En quelle langue va falloir t'expliquer que dans ton cas du Borussia, on parle de hooligans. Et l'Allemagne avait une culture de fans clubs qu'on n'a pas en France.
(Elle amusante ta manière de toujours vouloir infantiliser ton interlocuteur, mais c'est charmant, continue)

La Südtribune ou mur jaune est aujourd'hui le fief de groupes qui se disent ultras et non pas hooligans. En amenant l'idée contraire tu ne plaides pas vraiment pour la cause ultra.
Et contrairement à ce qui est dit par ici je ne mélange pas ultras et hooligans parce que je suis conscient que la moitié d'un hooligan russe ferait décamper à lui seul 20 ultras franchouillards. En revanche, comme tu l'as très bien dit, la nature humaine étant ce qu'elle est, la frontière entre un groupe de gars à priori tranquilles et un groupe de gars qui partent en vrille est très faible. Surtout quand des meneurs de groupes comme à Lille attisent le feu.
atlantis973 a écrit : Mais je vois pas pourquoi tu t'obstines à vouloir toujours en arriver à ton paragraphe "ah le foot, c'est plus que de l'argent", je vois pas le rapport avec le sujet.
Je comprends (réellement même si c'est pas mon truc) que tu puisses kiffer la Champion's League, mais si tu ne vois pas la perversion qu'à apportée le pognon dans le football et c'est dit sans aucune provocation ou offense - tu as l'âge que tu as - tu auras un mal fou à comprendre les valeurs qui ont fondé le Fc Metz et qui l'ont amené jusqu'à son apogée en 1998.
Parce que le Fc Metz pour moi représente une ville mais aussi une région, ses mines et sa sidérurgie, des valeurs de travail, d'efforts et d'humilité qui sont le sang de la Lorraine. Et cet argent fou fait que vous, les jeunes générations, n'aurez peut-être plus jamais le bonheur de voir un jour le Fc Metz aussi fort mais surtout aussi fédérateur - pour tous, riches ou modestes et sans distinction - que ce qu'il a été.

(Et ce dernier paragraphe n'est pas d'après moi très éloigné du sujet.)

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 13 mars 2018, 20:01

Lorange a écrit :
(Elle amusante ta manière de toujours vouloir infantiliser ton interlocuteur, mais c'est charmant, continue)

La Südtribune ou mur jaune est aujourd'hui le fief de groupes qui se disent ultras et non pas hooligans. En amenant l'idée contraire tu ne plaides pas vraiment pour la cause ultra.
Et contrairement à ce qui est dit par ici je ne mélange pas ultras et hooligans parce que je suis conscient que la moitié d'un hooligan russe ferait décamper à lui seul 20 ultras franchouillards. En revanche, comme tu l'as très bien dit, la nature humaine étant ce qu'elle est, la frontière entre un groupe de gars à priori tranquilles et un groupe de gars qui partent en vrille est très faible. Surtout quand des meneurs de groupes comme à Lille attisent le feu.
Les hooligans c'est pas des ultras qui partent en vrille, c'est un autre type de mouvement surtout, surtout anglo-saxon. Et en Allemagne, y'en a quand même beaucoup. Au Borussia par exemple. Et les hooligans n'ont rien à voir dans le débat.

Je comprends (réellement même si c'est pas mon truc) que tu puisses kiffer la Champion's League, mais si tu ne vois pas la perversion qu'à apportée le pognon dans le football et c'est dit sans aucune provocation ou offense - tu as l'âge que tu as - tu auras un mal fou à comprendre les valeurs qui ont fondé le Fc Metz et qui l'ont amené jusqu'à son apogée en 1998.
Parce que le Fc Metz pour moi représente une ville mais aussi une région, ses mines et sa sidérurgie, des valeurs de travail, d'efforts et d'humilité qui sont le sang de la Lorraine. Et cet argent fou fait que vous, les jeunes générations, n'aurez peut-être plus jamais le bonheur de voir un jour le Fc Metz aussi fort mais surtout aussi fédérateur - pour tous, riches ou modestes et sans distinction - que ce qu'il a été.

(Et ce dernier paragraphe n'est pas d'après moi très éloigné du sujet.)
J'ai pas besoin de cours sur l'histoire du club que je supporte. J'ai beaucoup lu, beaucoup regardé, beaucoup écouté sur le FC Metz.
Les "valeurs", mais c'est très bien, ça n'a même aucun rapport avec le débat. Les valeurs de club populaire de l'Atletico se retrouvent dans sa façon de jouer, agressive, besogneuse, courageuse, peu spectaculaire mais efficace et c'est très bien, argent ou pas argent.
C'est plus facile d'aller chercher les mecs avec l'argent, ouais ok, mais ça n'enlève pas les valeurs. Au contraire, un club comme le PSG n'a jamais été autant en adéquation avec ses valeurs qu'aujourd'hui.
Mais concernant le FC Metz, c'est une question de choix sportifs, de céder à des modes. Je vois pas le rapport.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Asurian57 » 13 mars 2018, 20:58

Schichko a écrit :
Caffee Alonso a écrit :avant y avait pas d'ultras et l'ambiance existait quand même.
Avant y'avait pas de téléphone portable et les gens vivaient quand même...
Avant y'avait pas de forum, et le FC Metz existait quand même...
Avant y'avait pas Caffee Alonso et la terre tournait quand même...
Quand on a rien à dire on dit des conneries, voilà l’exemple parfait...

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4061
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 13 mars 2018, 21:03

atlantis973 a écrit :
Lorange a écrit :
(Elle amusante ta manière de toujours vouloir infantiliser ton interlocuteur, mais c'est charmant, continue)

La Südtribune ou mur jaune est aujourd'hui le fief de groupes qui se disent ultras et non pas hooligans. En amenant l'idée contraire tu ne plaides pas vraiment pour la cause ultra.
Et contrairement à ce qui est dit par ici je ne mélange pas ultras et hooligans parce que je suis conscient que la moitié d'un hooligan russe ferait décamper à lui seul 20 ultras franchouillards. En revanche, comme tu l'as très bien dit, la nature humaine étant ce qu'elle est, la frontière entre un groupe de gars à priori tranquilles et un groupe de gars qui partent en vrille est très faible. Surtout quand des meneurs de groupes comme à Lille attisent le feu.
Les hooligans c'est pas des ultras qui partent en vrille...
Fais gaffe, en tant qu'expert auto-proclamé du football tu ne veux pas recevoir de leçons mais tu en donnes sur un post que tu viens pourtant de quoter :
Lorange a écrit :...
Et contrairement à ce qui est dit par ici je ne mélange pas ultras et hooligans ...
???



Sinon ta connaissance, que dis-je, ta science du football m'épate. Bravo !

kikopol
Messages : 1483
Inscription : 14 mai 2011, 09:56

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar kikopol » 13 mars 2018, 21:39

Chevalin a écrit : - Tu réponds toi-même à la question, il n'appartient pas à l'ultra de légiférer sur la liberté et les limites (encore h


Pour l'Allemagne
, la situation n'est pas aussi rose qu'on le croit. Ici un article documenté (de 2013) au sujet de la Südtribune de Dortmund :

- 200 hooligans ou supporters violents sur liste noire et évidemment interdits de stade pour la seule ville de Dormtund. 3000 pour toute l'Allemagne.
- 800 stadiers pour assurer la sécurité du stade ! Oui, on a bien lu : 800 stadiers ! Du coup ça se passe pas mal...

On est loin, très loin de l'image idyllique du supporteurisme allemand (sans évoquer les factions extrémistes qui peuplent et s'accaparent toujours les tribunes ultras allemandes).
La France doit être environ 50 fois moins répressive que l'Allemagne en la matière...
800 stadiers oui mais 80000 spectateurs de moyenne ...
J’y ai vu le Bvb contre le HSV avec 8000 visiteurs dans le parcage oui 8000 ....une affluence à donner une crise cardiaque à un préfet français ...
Le truc c’est quand Allemagne il n’y a aucune interdiction de déplacement ..
Au contraire , on organise des trains ... etc ..

Avatar de l’utilisateur
arthur865
Messages : 5888
Inscription : 01 sept. 2009, 15:14

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar arthur865 » 14 mars 2018, 03:03

Mimiche a écrit : Tu parles donc du temps oú le kop of Metz n'existait pas, donc on parle d'un demi siècle...

Vite des temoins
Je ne parle pas du FC Metz mais quand on écoute des histoires qui ont pu se passer il y a 50 ans, avec des joueurs bloqués dans les vestiaires à cause des supporters adverses, il n'y a pas eu besoin des ultras pour avoir de la violence. Le supporter a toujours préféré qu'on insulte sa femme ou ses enfants plutôt que son club.
Le procès de la violence on ne devrait pas le faire aux ultras mais aux supporters, aux hommes en général. Je me souviens qu'à un moment pour expliquer la violence dans le stade on faisait le procès de l'alcool (90 style). Et quand il n'y aura plus d'ultra comme il n'y a plus eu d'alcool, qui seront les nouveaux coupables désignés ? Combien à Lille auraient voulu débarquer sur la pelouse secouer les joueurs mais n'en ont pas eu le courage ? Énormément, bien plus que le nombre qui s'est manifesté. Quand on se fout de la gueule d'un groupe, il peut en émaner le pire. Je vais le redire mais les dirigeants auraient dû désamorcer la situation bien avant sans quoi quelques idiots trouveront des solutions qui seront parfois violentes.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 14 mars 2018, 03:30

Lorange a écrit :
Les hooligans c'est pas des ultras qui partent en vrille...

Fais gaffe, en tant qu'expert auto-proclamé du football tu ne veux pas recevoir de leçons mais tu en donnes sur un post que tu viens pourtant de quoter :


???



Sinon ta connaissance, que dis-je, ta science du football m'épate. Bravo !
Donc je cite hein, Lorange, page 8: http://www.forum-fcmetz.com/viewtopic.p ... 70#p968697

Pour l'Allemagne, la situation n'est pas aussi rose qu'on le croit. Ici un article documenté (de 2013) au sujet de la Südtribune de Dortmund :

- 200 hooligans ou supporters violents sur liste noire et évidemment interdits de stade pour la seule ville de Dormtund. 3000 pour toute l'Allemagne.
- 800 stadiers pour assurer la sécurité du stade ! Oui, on a bien lu : 800 stadiers ! Du coup ça se passe pas mal...

On est loin, très loin de l'image idyllique du supporteurisme allemand (sans évoquer les factions extrémistes qui peuplent et s'accaparent toujours les tribunes ultras allemandes).
La France doit être environ 50 fois moins répressive que l'Allemagne en la matière...
TU as donc voulu insérer la question du hooliganisme dans le débat, toi tout seul et Chevalin ne s'est pas gêné pour te le faire remarquer lui aussi, bizarrement tu n'y a pas répondu. Question qui n'a rien à faire ici.
Bref, tu racontes décidément n'importe quoi. Mais est-ce que c'est vraiment censé me surprendre ? Je ne pense pas. Avoir l'avis sur un stade de foot de quelqu'un qui n'y met jamais les pieds et qui ne s'intéresse pas au foot ni à ses à côtés parce que son savoir et son intelligence valent bien mieux, ça ne pouvait déboucher que sur ça.
Dernière modification par atlantis973 le 14 mars 2018, 03:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 14 mars 2018, 03:34

Cactus a écrit :Mais nous sommes TOUS supporters, ultras ou pas. Contents ou pas.

Et la violence n'a rien à faire la dedans.
Mais un ultra n'est pas un supporter comme les autres.

Tant que cette base de débat ne sera pas entendue, on avancera pas.

Après, pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble un stade de foot sans ultra, ça donne un match des Bleus au Stade de France. C'est peut-être très bien, mais ça a quand même nettement moins de gueule (d'aucuns disent qu'on se fait ***** dans un stade cathédrale au Stade de France mais bref).


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités