Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Caffee Alonso

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Caffee Alonso » 15 mars 2018, 10:17

Pour les pauvres gars comme moi qui essayent de venir sur ce forum pour trouver en quelque sorte une espèce de ciment entre tous ceux qui partagent la même passion, on se retrouve sans cesse lecteur obligatoire entre des guerres de clans, clan des ultras vrais supporters contre les autres juste supporters tolérés mais souvent méprisés par les premiers, clans de ceux qui écrivent bien contre ceux qui écrivent mal, clan de ceux qui veulent avoir le dernier mot coute que coute, clan des anciens contre clan des nouveaux, c'est aussi pénible qu'improductif et c'est devenu une pratique généralisée sur tout le forum.
D'aucuns vont me dire, "si cela ne te plait pas, va voir ailleurs", c'est une solution, mais c'est quand même un sacré constat d'echec pour la communauté qui vient ici.
J'en suis même de plus en plus à me dire que les modérateurs sont bien gentils et sympathiques pour tolérer une prise en otage des sujets comme on assiste sur celui ci, même des forumistes antiques comme Mimiche ou DCD sont relégués en temps que ramasseur de balles.

Pierre-lost-in-Paris

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 15 mars 2018, 10:19

Lorange a écrit :
Dr.Oetker a écrit :...... je crois quand même qu'on peut affirmer sans trop s'avancer que ce ne sont pas les ultras qui font le chiffre d'affaire d'un club de foot en achetant des maillots et en prenant des abonnements aux chaînes payantes, globalement.
Si on interrogeait toutes les gouttes d'eau d'un fleuve qui inonde une ville, je suis persuadé qu'aucune ne se sentirait responsable de l'inondation : "je ne suis qu'une goutte d'eau".

Image
Ça revient de loin à la "banalité du mal" d'Hannah Arendt

Il y a un gros effet de groupe qui ne veut pas dire que les gens sont profondément mauvais pour autant.

Caffee Alonso

Messagepar Caffee Alonso » 15 mars 2018, 10:34

Le dernier mot, coute que coute, encore et toujours.

Hors sujet.
C'est un DEBAT, chacun poste quand il veut !

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 15 mars 2018, 10:39

Schichko a écrit : [.. ]

...Il y avait une ambiance différente avant qu'il y ait des ultras dans les stades, tout comme il y aura une ambiance différente quand ils ne seront plus là et qu'un possible autre mode de supporterisme apparaitra...
J'aurais tendance à penser la même chose que Schichko.

Concrètement, et parce que jusqu'a présent tout le monde reste sur le plan des idées,
je suis assez pessimiste .
Vu la tournure des choses, et la récurrence un peu partout des violences en question, je pense que les mouvements ultras en l'état , sont condamnés à disparaître à plus ou moins long terme, par les instances soumises à la pression.
La catastrophe sera ( selon moi ) provoquée soit par un incident de trop, voire des morts au stade.
Les autorités ne prendront pas le temps ni la peine de regarder pourquoi et par qui, elles interdiront les groupes.

Alors ceci entraînera t il la disparition du foot ?
je ne pense pas.
Mais comme le dit Schichko, une autre forme de supporterisme apparaîtra. Ce sera différent.

Caffee Alonso

Messagepar Caffee Alonso » 15 mars 2018, 10:48

Caffee Alonso a écrit :Le dernier mot, coute que coute, encore et toujours.

Hors sujet.
:bravo: Lorange a encore gagné cette fois ci, vraiment :bravo:
Mais alors dans la très grande candeur de personne très basique qui est la mienne, pourquoi est ce toujours ses opposants qui sont bannis s'il y a débat ?
Il y a vraiment des choses que ma maman ne m'a pas bien expliquées quand j'étais enfant, il y a si longtemps.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 15 mars 2018, 10:55

Caffee Alonso a écrit :

Hors sujet.
Mais alors dans la très grande candeur de personne très basique qui est la mienne, pourquoi est ce toujours ses opposants qui sont bannis s'il y a débat ?
Il y a vraiment des choses que ma maman ne m'a pas bien expliquées quand j'étais enfant, il y a si longtemps.
Ecoute moi bien : on est sur un sujet sérieux, où chacun est libre de participer et dire ce qu'il souhaite. Et on souhaite qu'il reste sérieux.
Personne ne t'empêche de donner ton opinion.
Par conséquent tes petites réflexions déplacées de cour d'école - Madame, lui là, il a parlé aprés moi, c'est pas juste....- sont superflues.Tu n'as pas du bien écouter ta maman.

vauclusiendu57

Messagepar vauclusiendu57 » 15 mars 2018, 10:58

Caffee Alonso a écrit :

Hors sujet.
Je ne peux que souhaiter que la réponse que tu attends te soit fourni de manière formelle car si comme parfois elle tourne à l'irrationnel, je te dis au mieux à dans quinze jours. :ninja:

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 15 mars 2018, 11:15

Curtis a écrit :
De 1, je réponds à qui je veux. Excuse-moi de ne pas aimer discuter avec un forumiste qui emploie les mots "stupides" et "débiles" dans la moitié de ses posts.

De 2, tu ne sais visiblement pas ce qu'est une question. Tu n'en as posé aucune. Je n'ai pas l'information que tu souhaites avoir, alors je n'ai rien à dire.

A plus.
J’en attendais pas moins de toi. Cela t’arranges, je comprend très bien, car la réponse ne fait guère de doute. Bonne journée quand même.

Whiteganda81

Messagepar Whiteganda81 » 15 mars 2018, 11:40

Après avoir lu avec beaucoup d'attention les 21 pages alimentées d'un contenu intéressant sur ce topic compliqué à bien des égards, tout d'abord merci à celui qui l'a lancé et ceux qui l'ont alimenté, car il y a beaucoup de choses à dire !

Personnellement, je trouve le titre plutôt bien choisi, dans le sens où il me semble qu'au fil des années, on (des pouvoirs en place à la vox populi) a laissé s'installer des comportements déviants qu'on a fini par accepter plus ou moins naturellement, et beaucoup d'évènements ont été "banalisés" au fil du temps.

Partant du postulat que pour certains la passion (quelle qu'elle soit) peut parfois amener à une certaine forme de folie, elle ne l'excuse pas pour autant, et je m'en explique ; je ne rate pas un match depuis mes 6 ans à Saint Symphorien (30 ans que ça dure), et ce quels que soient la division, le climat, la saison, et j'arrive toujours au stade avec mon âme d'enfant, car venir dans le stade du club qu'on aime me procure toujours la même émotion, mon comportement durant l'heure et demie de match se trouve changé car je me sens dans mon élément et que comme beaucoup de passionnés, j'ai la sensation que ce moment, l'espace de 90 minutes, et "le mien et celui de mon club"... alors en effet, il m'arrive de râler, d'hurler à la joie sur un but, de passer de l'espoir à la détresse (footbalistique j'entends), de repartir avec des joies énormes mais aussi de grandes déceptions (les 20 dernières années notamment), mais sans jamais avoir la sensation d'importuner qui que ce soit et d'enfreindre le règlement intérieur d'un espace privé (même si je me l'approprie affectivement, Saint Symphorien n'est pas MON stade, mais le stade qui me permet de vivre MA passion, avec toutes les règles qui vont avec...!!!)

Les ambiances délétères, les grèves de "supporters", les interdictions de déplacement, se sont installées au fil du temps, et tout le monde l'a accepté en silence... effectivement c'est l'escalade vers des évènements qui n'ont rien à voir avec les valeurs qu'un sport est censé véhiculer... L'exemple Lillois sera peut être le déclencheur d'un tournant du mouvement ultra ou du supporterisme poussé à l'extrême, mais plein d'autres exemples récents sur ce type d'action ont déjà eu lieu : Saint Etienne - Lyon (envahissement du terrain par des milliers de personne justifé par le "chambrage (il n'a tué personne, hein???!!) d'un joueur adverse), Lens-Brest (il me semble) où la "meute" a fait interrompre le match... bref on ne va pas reprendre toute la genèse des évènements qui se sont banalisés (l'exemple des 200 "ultras" nantais qui veulent en découdre en tribune présidentielle l'annéee dernière ou il y a deux ans...) et qui ne plaident pas en la faveur de ceux qui se disent "aimer leur club", il me semble...

L'escalade de la violence n'a t elle pas un rapport avec le fait que certains ne supportent pas que ceux qui représentent leur blason favori gagnent des sommes parfois importantes, et estiment que par rapport à celles-ci, ils se doivent de donner plus, car le cas échéant, ils ont l'impression d'être pris pour des c**s???

Les responsabilités sont à mon avis partagées... mais incombent (ce n'est que mon point de vue) aux responsables des stades et des enceintes privées
et je m'en explique : il y a des règlements intérieurs, et au fil du temps, beaucoup de points de sécurité ont été négligés, le manque de rigueur pour faire appliquer les lois d'un espace privé est notable et conduit petit à petit à une récurrence des comportements déviants...

Quand je vois qu'un soir de match, on se fait fouiller de fond en comble (je n'ai pas fréquenté que saint symphorien, je précise), et que le supporter "lambda" (tout autant passionné que l'utra!!) peut constater dans les zones dites "groupes de supporter", les objets pourtant interdits dans le règlement intérieur peuvent pénétrer avec une facilité déconcertante (les bombes agricoles au vélodrome, les fumigènes ici et ailleurs, etc...), il a un réel problème de gestion des clubs quant à leur capacité à gérer une masse composée de personnes venant de tous horizons, mais unis par la même passion...

Bref, sujet passionnant, mais comme pour beaucoup d'autres sujets de sociétés, la majorité (souvent silencieuse) se retrouvera une fois de plus sanctionnée plus sévèrement par résultante des actes de minorités, et pour le coup, c'est désolant... :-(

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 15 mars 2018, 12:51

Ptdrrr parce que c’est l’Angleterre ici ? Faut atterrir un peu. La bas, même en D3-D4 des matchs se jouent devant 15 ou 20000 personnes, le foot en Angleterre est une religion, pas ici. Même en L1 à Metz on est a 10000 personnes au stade, finalement peu de stades affichent plus de 20000 tous les samedis.
Y’a des villes où le contexte sociologique et économique autorise des places à 40-50 euros comme à Paris ou dans certaines grandes agglomérations. Mais partout ailleurs, jamais ça n’est envisageable.

Alors le modèle anglais, faut-il encore être l’Angleterre, et en France ça n’est pas le cas.

Revenir à « Planète Foot »