Le Mignan Le bilan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
pilch

Re: Le Mignan Le bilan

Messagepar pilch » 20 janv. 2026, 23:47

Avis mitigé pour ma part. Comme tous les entraineurs il y a des choses sur lesquelles il est super pointu, et d'autres où on a l'impression qu'il est passé inexplicablement à côté :
- Cette préparation estivale à 5 défenseurs alors qu'on a joué la saison précédente et celle-ci à 4 défenseurs, ou comment se saborder en commençant le championnat sans automatismes
- Avoir changé l'ensemble du système (y compris derrière) parce que Diallo manquait au lieu d'insister avec le schéma qui a donné 3 victoires
- L'absence totale de prise de risque devant. On ne veut pas perdre la balle. Personne d'autre ne fait ça
- La prise de risque un peu trop importante à la relance. J'aime l'idée mais il faut aussi savoir dégager quand c'est trop risqué
- Le positionnement de Hein, chien fou longeant la ligne, rarement placé où il faut pour développer une attaque
- La gestion de Stambouli
- Les quelques fois où il a insisté avec des joueurs pas à leur poste (Touré en AG, Sané en pointe)
- Vu l'apathie de nos joueurs, j'aurais favorisé ceux qui se battent sur le terrain

A sa décharge :
- Des joueurs faignants, qui ne courent pas, ne vont pas au duels, sans mental. On se demandent ce que certains font au niveau professionnel
- Un effectif léger, entre joueurs à relancer qui n'y arrivent pas, trous béants (pas d'AG, un seul attaquant, des ailiers pas franchement au niveau, des défenseurs individuellement fragiles). C'est juste hallucinant de voir les joueurs offensifs qu'on a dû aligner ces derniers mois... en L1 !!

J'ai du mal à trouver vraiment du positif, dans le sens où si tu as 80% d'une bonne idée mais que tu la sabordes avec les 20% restant, ça donne de la bouillie. Une bouille différente de ses prédécesseurs, mais une bouillie quand même.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 20 janv. 2026, 23:58

Si tu veux gagner avec le systeme SLM, il te faut/fallait:

Gbamin axe droit: obligatoire. Pas Gbamin a ce poste, oublie le systeme SLM

Diallo en pointe: obligatoire. Pas de Diallo en.pointe= pas de posdibilité de jouer long et de faire mal si l'adversaire presse haut. Ca devient trop de pression sur notre defense.

Si t as pas ces 2 là à ces postes là...ton systeme est mort car aucun autre joueur de l effectif n'a le niveau technique suffisant pour tenir ces 2 postes clés. Tu vas subir le pressing tout le match.

Colin + Tsita gauche : colin defend et relance propre. Tsita attaque. C'est simple et efficace comme association.

Kouao ou Sane + Sabaly a droite. A droite tu peux avoir un arriere qui monte comme Kouao car Sabaly n'est pas un ailier de debordement comme Tsita.

Deminguet + Toure ou Stambouli : des joueurs qui relancent plutot que des joueurs qui se projettent. La projection c'est sur transition, pas sur nos phases avec ballon.

Si tu as cette config, ton équipe va tourner...

Apres tu rajoutes qui tu veux: Yegbe ou Mboula peu importe en axe gauche. Ils ont tous les 2 une qualité de relance correcte.
Au milieu offensif, tu rajoutes ou Hein ou Abuashvilli ou Guerti, ou I. Sane ca pourra fonctionner...

Taison*

Messagepar Taison* » 21 janv. 2026, 01:14

Il s'agit de ne pas oublier que la montée s'est jouée a peu de choses... les barrages ne furent pas simples : pour mémoire, le match contre Dunkerque fut loin d'une formalité, gagné difficilement par 1 à 0. Et contre Reims, l'aller fut ardu, voir pénible avec ce 1 - 1 qui nous fit tant trembler, le retour peu ou pas si glorieux, puisque, si je me souviens bien, on perdait 1 - 0 à moins de 25 minutes du final, et il a fallu une fin de match tonitruante du regretté Udol, déjà décisif a l'aller. Sinon, notre FC Metz ne montait pas. Et il aurait peut-être mieux fallu lorsqu'on connaît la suite.

Les matchs de préparation confirmant ce qui avait été entrevu par moments en Ligue 2 : une incapacité criarde à se montrer maîtres du jeu et la faiblesse défensive face a des équipes jouant le pressing haut.

Et la suite, on la connaît.

Le Mignan, c'est correct dans une équipe de milieu de tableau de Ligue 2... pour faire plus, il est en sur régime et à un moment, il avoue ses limites. Enfin, lui ne le reconnaît pas.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 21 janv. 2026, 01:50

Bilan mitigé comme beaucoup le disent.
ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu du jeu comme ça à Metz, mais par contre on a montré une incapacité à se créer des occasions assez inquiétante.
On a pu voir aussi une fébrilité défensive assez importante.

J'ai trouvé que ça manquait de pragmatisme et qu'à l'image d'un Guardiola par moment, la recherche de la tactique absolue le faisait déstabiliser l'équipe.
Autre point négatif: son incapacité à transcender les joueurs.

Par contre, à sa décharge on peut noter qu'il n'a pas été aidé par le manque de poids devant et le départ de joueurs clé.
Au final, en terme de résultat il n'a fait ni mieux ni moins bien factuellement faux

que ses prédécesseurs.

C'était sa première expérience en L1 donc on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir le niveau.

A choisir, je préfère quand même descendre avec le jeu qu'on a eu cette année qu'avec les purges de Böloni.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 21 janv. 2026, 02:59

La remontée a quand même été laborieuse, c’est peut-être pour ça que Stéphane Le Mignan n’a pas été prolongé ?

Un club de foot c’est un iceberg, on ne voit que la partie émergée alors que c’est l’autre partie la plus "intéressante". :-)

Frayel

Messagepar Frayel » 21 janv. 2026, 06:01

Il paye pour ne pas avoir su adapté son jeu aux profils de son effectif .

Maintenant vu la tête du 11 et surtout du banc , on lui demandait un miracle..

Il paye pour les autres, il a ses tords mais entre un recruteur sans idées et un president ....avec des idées mais mauvaises , il n est pas le responsable principal .

Remplacé par un edite , Pouliquen et Bijotat n ont pas suffit, un cycle interminable

Patsupfcmetz

Messagepar Patsupfcmetz » 21 janv. 2026, 07:34

SLM avait son idée de jeu. Arpinon et le président ont recruté sans en tenir compte.
Le coach s’est obstiné sans remise en question en s’entêtant à faire jouer une équipe qui ne disposait pas des qualités nécessaires pour cela.
On a bien vu que notre jeu efficace c’est la transition, mais on a préféré instaurer le jeu de possession stérile.

Serin et Arpinon ont commencé le travail et SLM l’a terminé.

Le bilan en L2 est miraculeusement bon, en L1 c’est catastrophique.

Après le choix de Serin pour le remplacer est tout aussi ridicule.
Parce que tu sais d’avance ce qu il va pratiquer comme système de jeu toi ?

Bref … on est pas sorti de l’auberge.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 21 janv. 2026, 07:49

Bravo et merci M Le Mignan.
J'ai revu du jeu à Metz. Pas sûr qu'on en reverra de si tôt.
Je persiste à dire qu'il ne manquait qu'un ou deux joueurs offensifs qui percutent pour plus de réussite dans cette philosophie.
Vous ferez le bonheur d'autres équipes je n'en doute pas.

schméo

Messagepar schméo » 21 janv. 2026, 08:00

RdNetwork a écrit : Arthur Verdelet (L'Equipe) : "Les derniers mois compliqués font oublier à beaucoup le jeu que Stéphane Le Mignan a presque constamment tenté de faire produire au FC Metz. Je suis convaincu qu'il est presque monté en L1 un an trop tôt pour totalement mettre son projet en place. C'était aussi un interlocuteur courtois, intéressant et jamais pressé avec les médias. Un point tout sauf négligeable dans un milieu où les échanges sont souvent cadenassés voire tendus."

Angelo Salemi (RL) : "Le Mignan est mort avec ses idées, sa vision du foot. Dommage qu’il n’ait pas su s’adapter aux exigences de la L1, optant pour un jeu de possession stérile qui n’a jamais vraiment convenu à son effectif. À sa décharge, il saute sur un mois de janvier passé avec une attaque de N1."
C'est ce que je regrette.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 21 janv. 2026, 08:26

Le bilan est forcément mitigé - comme tous ses prédécesseurs des 15 dernières années il a rempli les objectifs en L2 mais n’a pas réussi à briser le plafond de verre en L1.
J’ai apprécié qu’ils veuillent proposer une style de jeu avec des fondamentaux différents de ses prédécesseurs, j’ai aussi apprécié son attitude publique toujours respectueuse et digne.
J’ai moins apprécié une sorte d’entêtement à ne pas faire évoluer la façon de jouer. Sur la globalité de l’ère SLM j’ai comme l’impression qu’on a pas réussi à faire réellement évoluer l’équipe - les débuts étaient prometteurs ensuite je trouve qu’on a plafonné (dans la qualité de jeu proposé).
Au final, j’ai plutôt apprécié ce qu’il incarnait - j’aurais préféré voir le club persister et le laisser travailler sur le temps long pour bâtir un cycle avec une base de 6/7 joueurs
Quand on voit que tous les prédécesseurs à son poste connaissent des fortunes très similaires - la vraie question et la responsabilité est pour moi sans doute ailleurs que sur le banc de touche…

Revenir à « Passion Grenat »