FC Metz - AS Saint-Etienne, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Vixxens

Re: FC Metz - AS Saint-Etienne, les plus et les moins.

Messagepar Vixxens » 19 sept. 2026, 22:21

Côté stéphanois
Pièces jointes
Capture d'écran 2026-09-19 220938.png
Capture d'écran 2026-09-19 221316.png

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 19 sept. 2026, 22:23

Carrass' a écrit : Le soucis c'est que je pense que dans 1 an, 2 ans ou 3 ans, si tu changes pas ton fusil d'épaule concernant l'équipe encadrante tu vas dans le mur car y a aucun progrès dans le jeu.

La compréhension des problématiques de jeu est bonne en après match de la part de Holtz mais il semble impuissant ..

On est pas décroché mais en même temps on est pas dans le wagon pour autant. Les résultats sont corrects, le fond de jeu est très très faible car le calendrier globalement était en notre faveur jusqu'à présent
moi ce qui m'inquiète , c'est ce sentiment de sur régime, le sentiment d'être au maximum de nos possibilités
c'est pas catastrophique , mais pas emballant

Holtz , il sait bien qu'il lui manque des joueurs

Bianconero57

Messagepar Bianconero57 » 19 sept. 2026, 22:28

+Fisher comme d'hab.
+Deminguet
+Savanier
+ le point sauvé !
- un match ne se limite pas 30mn(15 au début et 15 à la fin) car l'heure écoulée entre on s'est franchement ennuyé...! Peu de jeu , de combinaison et surtout de rythme ( je ne comprends pas qu'avec un attaquant de 2m03 il n'y a pas de débordement de dédoublement sur les ailes pour chercher son jeu de tête). Si il y en a eu un qui aurait pu déboucher sur un peno !
Certains parlaient de la trêve ... eh bien on y est espérons qu'ils s'en servent pour peaufiné le fond de jeu toujours inexistant au bout de 2 mois de compétition.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 19 sept. 2026, 22:33

Efel a écrit : Les plus

Le but de Mbodj.
Le but de Jessy Deminguet.
Fischer, Savanier
et surtout..... LE PUBLIC !!!

Les moins

Il est ou le fond de jeu du FC Metz ???
Holz sauve sa peau
Ça serait quand même intéressant de voir ce groupe avec un entraîneur, disons avec plus d'expérience. Qui les fera à la fois bosser physiquement mais aussi tactiquement. Avec pourquoi pas quelques principes de jeux.

On est pas obligés d'attendre que ce soit foutu. Mais bon on connaît Serin.

5 ème avec ce qu'on a proposé jusqu'ici, c'est vraiment flatteur.

Les plus :
Le come back aussi brouillon qu'inesperé.
Le passage à deux attaquants.
L'entrée de Mbodj : il a déjà montré plus en 15 minutes qu'Ibou Sané en trois ans.
La pate de Teji, même si on peut s'interroger sur les raisons pour lesquelles il se retrouve à jouer quaterback

Les moins :
L'éternel Miguel, physiquement il la rue. Dénué de tout point fort. Je cherche les raisons qui poussent Holtz à insister.

Toujours aussi peu de bons centres. Mais ça va notre animation qui est inexistante.

Abuashvili qu'on a sûrement vu beaucoup trop beau. Bien plus à l'aise à gauche, mais son coach ne le voit pas. Beaucoup trop perso, beaucoup trop prévisible, beaucoup trop effacé. Là encore physiquement ce n'est pas au niveau.

Le rôle de nos milieux, notamment Deminguet utilisé à contre emploi la plupart du temps et qui voit le ballon lui passer au dessus de la tête tout le match. Pourtant il ne démérite pas.
C'est un problème d'organisation.

Ce truc où on cherche sans arrêt à faire une diagonale sur Miguel ou son acolyte sur le côté qui est aussi prévisible qu'inefficace, en plus de créer un déséquilibre important.

On a probablement le meilleur buteur de ligue 2, on a pas su lui fournir une seule occasion.

J'arrête là, il y a trop de choses. On va dans le mur avec cet entraîneur.
Dernière modification par Xavfoot le 19 sept. 2026, 22:35, modifié 1 fois.

Carrass'

Messagepar Carrass' » 19 sept. 2026, 22:35

julmetz95 a écrit : moi ce qui m'inquiète , c'est ce sentiment de sur régime, le sentiment d'être au maximum de nos possibilités
c'est pas catastrophique , mais pas emballant

Holtz , il sait bien qu'il lui manque des joueurs
Pour être franc je n'attends même pas à ce que l'on monte cette saison. C'est impossible avec cet effectif d'exister toute une saison en haut du classement. Si on fait les barrages je serais déjà content car effectif moyen mais je regarde d'où on part et où on va et surtout où on en est ... c'est exactement la même chose depuis le 8 août, pas de progression visible, pas de sentiment que quelque chose se met en place, pas de possibilité de se projeter en se disant que ça peut donner quelque chose au fils de mois.

On n'a pas de style de jeu, on ne joue pas long mais on ne joue pas aux ballons non plus, on ne presse pas haut mais notre bloc n'est pas bas pour autant. Y a pas de mouvements sans ballons.

En l'état c'est impossible de comprendre la ou Holtz veut aller

champ d'or

Messagepar champ d'or » 19 sept. 2026, 22:42

Xavfoot a écrit :
L'entrée de Mbodj : il a déjà montré plus en 15 minutes qu'Ibou Sané en trois ans.
On ne va pas s'enflammer. Ibou Sané a déjà marqué en L2 et en L1.
Et Mbodj a fait n'importe quoi sur un des derniers ballons exploitables, il se la joue solo dans la défense centrale stéphanoise et envoie une frappe n'importe où alors que Pandore était totalement seul sur sa gauche.

Il aura le temps de mûrir.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 19 sept. 2026, 22:43

Les plus:

- Savanier, quel plaisir d'avoir un joueur de cette qualité technique
- Deminguet, le patron
- Jean Ruiz, peu mentionné mais il fait bon match
- Fisher
- Le public

Les moins:

- Miguel, ce type est catastrophique, soit il joue avec la peur au ventre soit il est juste nul
- Munongo, beaucoup trop juste pour la L2, c'est un joueur de banc
- Fall, meme si son match était difficile je l'attendais sur une occas, ca a pas été le cas, les bons joueurs doivent briller sur ce genre de matchs

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 19 sept. 2026, 22:53

Les Moins
- Ruiz. Pas bon. Il y a un problème d'entente avec Miguel. Ils ne sentent pas le football de la même façon, n'anticipent pas pareil. Ce qui les met tous les deux en difficulté dès qu'un ballon ou un jour est dans leur zone partagée
- Sarr. Des dribbles manqués, des passes approximatives. Un jour sans
- Miguel. On lui demande de faire ce qu'il ne sait pas faire.
- Abuashvili. Toujours la même rengaine : beaucoup de mouvements avec le ballon pour pas grand chose au bout. Rien (ou quasi) ne débouche sur quelque chose de positif lorsqu'il relâche le ballon. Je persiste à dire qu'il n'a rien à faire sur aile. En revanche, dans les petits espaces autour de Fall...
- Kadamani. Il n'est pas prêt pour être titulaire. Mais il y a tout de même quelque chose chez ce gamin
édité

Les Plus
- Fisher. Comme depuis le début de saison, c'est fort et décisif
- Devenish. Peut-être son match référence. J'ai des doutes sur les ballons en profondeur mais, ce soir, c'était costaud et précieux dans tous les domaines
- Deminguet. Lorsqu'il dézone, je le trouve très bon. Sinon, c'est correct. Vaillant. Un joueur d'équipe.
- Munongo. Jolie première. Sans réel plus, mais il revient de loin et il a tout bien fait dans ce qu'on lui a demandé. On attend évidemment plus de lui, sans oublier qu'il est encore très jeune. En tout cas, avec son activité et celle de Deminguet, le milieu stéphanois a eu toutes les peines à s'exprimer. C'est une partie que Metz n'a pas gagnée, mais que Metz n'a pas perdue non plus. Le point négatif, c'est l'apport offensif.
- Savanier. Presque invisible en première mi-temps, peu trouvé. En seconde mi-temps, lorsqu'il a été replacé plus bas, il a été monstrueux.
- Fall. Encore un énorme travail en pointe. Pas aidé par l'arbitrage qui n'a pas sifflé les fautes contre lui alors qu'il passait régulièrement l'épaule devant. Frustrant.
- les entrées de Pandore et Mbodj. Du dynamisme et des idées. Ils ont indéniablement apporter du mouvement.

Holtz se trompe une fois de plus avec son schéma de départ, qui est totalement inoffensif et qui n'est là que pour empêcher l'autre de marquer. Sauf qu'à la moindre erreur, tu le paies cash. Red Star et Saint-Etienne l'ont très bien saisi et ont mis en place un pressing haut.
Puis, à 0-2, Holtz passe en 442 à plat et met du monde devant. Personne ne savait trop où se place et ça a fonctionné au milieu d'une sorte de hourra football. Et c'est tant mieux.
Mais on constate qu'il n'existe aucun circuit de passes. Contrairement à Sainté où les gars savent ce qu'ils ont à faire de bout en bout. Ce match, tu le rejoues dix fois, tu le perds neuf fois. On se demande ce qui est travaillé

Cependant, on a enfin pu voir le temps de quelques minutes ce que ça pouvait donner avec Savanier un cran plus bas pour distribuer, et on a pu observer une réelle différence. C'est l'idée que proposait Proment lors de son entretien dans Graoully Mag.

Si Holtz, qui ne sera pas viré, pouvait bâtir son équipe autour de l'idée en question, on aura fait un grand pas.
Dernière modification par nerolf55 le 19 sept. 2026, 23:10, modifié 3 fois.
Raison : Religion

sogood

Messagepar sogood » 19 sept. 2026, 22:53

Les + :
Mon premier match de la saison en tant que spectateur
L'entrée de Mbodji
Savanier, un cran au dessus des autres
Fischer qui désormais rassure
Kadamani qui est le seul qui a osé pendant 70mn
Le cœur de la cible touché à la mi-temps

Les - :
En réel, cela confirme ce que j'ai vu devant mon écran et cela le renforce même. Il n'y a aucun projet de jeu.
Un milieu de terrain qui n'occupe pas les bonnes zones, très peu de dépassement de fonction, des défenseurs centraux incapables de casser des lignes ou de jouer rapidement.
Techniquement à part Savanier, l'équipe est très moyenne. Cela explique peut-être la lenteur dans les transmissions.
Sans ballon, j'ai du mal à voir quand le pressing collectif est déclenché. Surtout qu'il n'est pas toujours effectué dans des zones intéressantes.
Bref, c'est très moyen.

Individuellement dans les moins, je suis déçu de Sarr qui est inoffensif et parfois à la limite niveau placement.
Abuashvili a un QI foot très limité et selon moi, Pandore lui est supérieur actuellement.
Pas du tout convaincu par une défense centrale rapidement prise de vitesse.

zic is back

Messagepar zic is back » 19 sept. 2026, 23:19

Chriss200 a écrit : Les plus:

- Savanier, quel plaisir d'avoir un joueur de cette qualité technique
- Deminguet, le patron
- Jean Ruiz, peu mentionné mais il fait bon match
- Fisher
- Le public

Les moins:

- Miguel, ce type est catastrophique, soit il joue avec la peur au ventre soit il est juste nul
- Munongo, beaucoup trop juste pour la L2, c'est un joueur de banc
- Fall, meme si son match était difficile je l'attendais sur une occas, ca a pas été le cas, les bons joueurs doivent briller sur ce genre de matchs
Ruiz nous coûte le 2e but avec son placement incompréhensible. Son coéquipier central Devenish joue un ballon de la tête sur le côté et au lieu de couvrir il est de l'autre côté du terrain incroyable. Résultat 2e ballon stephanois, gros trou dans l'axe et Ruiz évidemment en retard pour la couverture et un ballon qu'il aurait du récupéré sans problème.

Revenir à « Passion Grenat »