drac a écrit :geo alambic a écrit :Comme tout gardien capitaine puisque c'est une hérésie.
J'étais d'accord à 100 % avec ça.
Maintenant je suis plus partagé, je m'explique.
Un gardien bouge peu, voit donc bien le jeu et est capable d'orienter quand cela ne marche pas.
Problème, il est souvent loin des actions et ne peut donc pas réagir à chaud.
Pour un joueur de champ, c'est l'inverse, il n'a pas une vue globale, mais il est au contact direct de ses partenaires.
Donc je voterai pour celui qui est le plus respecté de l'équipe, amis de préférence quand même un meneur de jeu et d'hommes.
Je fais juste un petit HS pour dire que le capitaine, outre avoir un certain ascendant sur ses coéquipiers et être respecté d'eux, doit savoir dialoguer (je rappelle que c'est le seul sur le terrain autorisé à discuter avec l'arbitre), connaître les règlements; pas forcément le meneur de jeu (je laisse ça au numéro 10).
Quand je peux, je donne ce rôle au N°5 : généralement, le gars qui a ce poste, faut qu'il soit posé, réfléchi; c'est celui qui tient la baraque. Et quand il le fait bien, il a d'emblée le respect des potes parce qu'il savent qu'ils peuvent compter sur lui. De plus, en 5, tu as tout le jeu devant toi, tu y participes plus que le gardien mais avec le juste recul nécessaire.
J'ai pu faire ça les 3 dernières saisons avec mes équipes U15, et ça a pas mal fonctionné. En plus, à cet âge là, ça permet de valoriser un jeune, et ceux à qui j'ai donné cette fonction ont bien pris conscience que capitaine, c'est pas seulement avoir le brassard au bras.