Le club doit réagir fort!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Momo Zelle

Re: Le club doit réagir fort!

Messagepar Momo Zelle » 06 déc. 2016, 11:44

Lorange a écrit :
Ne déforme pas les propos des autres, c'est toi qui pratique la caricature. Personne ne demande à personne de couper des mains. On veut juste que les guignols avinés et bagarreurs dégagent des stades et pouvoir mater paisiblement un match. Ça te semble raisonnable ou disproportionné ?
Ne déforme pas non plus mes dires.
Je trouve tes propos bien trop laxistes. C'est à cause de ce genre de raisonnement de bisounours que le monde va mal.

stepslo

Messagepar stepslo » 06 déc. 2016, 11:44

Lorange a écrit :
Momo Zelle a écrit :Le club doit réagir très fort, comme ça on pourra rejouer le match.
Je note et félicite le bel effort de certains forumistes pour amalgamer horda et abruti(s) lanceur(s) de pétard ainsi que l'ingéniosité dans le type de mesure à prendre, mais vous n'allez pas assez loin chers amis :
-Envoyons une dénonciation au ministère de l'intérieur pour que la tribune Est soit fichée S.
-Laçons une pétition adressée à Bernard Serin pour que l'on coupe une main (ou 2 pour les ambidextres) à tous les adhérents de la horda. ET qu'on accroche ces mains coupables sur des piquets dans le bloc de la tribune est basse. Georges Mandjeck s'est déjà porté volontaire pour trancher himself, et moyennant une révision gratuite de sa Porsche, les mimines coupables.
-Donnons une subvention aux messins & lyonnais unis, patriotes et de souche qui ont chargé et violenté une vente de jouets de la horda dont le bénéfice aurait dû aller directement à Daesh.

Sans ce type de réactions, calmes et mesurées, tout va continuer à aller à vau-l'eau.
Ne déforme pas les propos des autres, c'est toi qui pratique la caricature. Personne ne demande à personne de couper des mains. On veut juste que les guignols avinés et bagarreurs dégagent des stades et pouvoir mater paisiblement un match. Ça te semble raisonnable ou disproportionné ?

P.S : le coup de la récolte de jouets ressassé à l'envi pour donner une image trop mignonne de la petite troupe, c'est une méthode assez grossière et plutôt rigolote...
Tiens ça me rappelle quelqu'un ça ;-)

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 06 déc. 2016, 11:49

Lorange a écrit :
Pelloutier a écrit :... Pourquoi est ce que des groupes aux propos et attitudes ouvertement racistes et fascistes peuvent se permettre de parader devant la tribune Est, aux côtés de leurs acolytes lyonnais, en toute impunité et dans l'unique but d'ATTAQUER la Horda ? Le racisme est un délit. On voit bien les manoeuvres de l'extreme droite et ses méthodes...
Pelloutier, tu es visiblement un membre de ces groupes de supporters ?

A moins qu'on ne me dise que je lis de traviole, tu énonces ici sans détour et clairement une chose qui est rarement dite et qui me semble être le cœur du problème : les groupes ultras sont animés par des idées politiques ultras. Ultra gauche ou ultra droite. D'où le sentiment d'appropriation d'un territoire, de la "philosophie" de ce que devrait être ou ne pas être un club, les affrontements entre groupes de supporters, les guerres entre villes ennemies, la haine de la défaite...

Derrière les banderoles et les chants se cachent - c'est toi qui le dit - des idéologies. Fachos contre cocos ou anars.C'est toi aussi qui parle "d'attaque". Et c'est bien gentil de parler d'oppression fasciste mais il me semble que ton groupe - ou le groupe que tu soutiens - ne donne pas sa part aux chiens quand il s'agit d'aller à la castagne. C'est quoi un stade ? Un terrain de récréation pour vos milices alcoolisées ?

J'ai pour ma part mes idées politiques, je ne dis pas qu'elles sont modérées, loin de là, et je ne me présenterai pas en exemple. En revanche, est-ce qu'une seule seconde tu peux nous expliquer ce que vos idées ultra et vos guerres idéologiques à la kon ont à foutre sur un terrain de jeu ???

édit : je lis entretemps un échange de post où tu nous précises que la politique à toujours été dans les stades. Pour preuve la Rome antique. Il y 2000 ans mec, c'est un peu loin, non ? Vous avez pas évolué depuis ? Tu vas bientôt nous dire que les Cro-Magnon se foutaient aussi sur la gueule en s’amusant à chasser le mammouth ? Allons...

Re-édit : et puis pardon, mais d'un bord ultra comme de l'autre, des gugusses qui viennent se la jouer conscience politique aiguë et apôtre des classes populaires en regardant l'un des spectacles les plus gangrenés par le pognon, en supportant des millionnaires en short, franchement, ça ferait presque marrer...Y a des meetings et des bureaux de vote où vous serez un peu plus crédibles qu'à Saint Symphorien...

Pour te répondre je suis un des fondateurs de la Horda après avoir été à la Section Graoully. Je ne suis plus aussi investi dans le groupe et au stade depuis des années mais je vais t'apporter des éléments de réponses qui, je le précise d'emblée afin d'éviter toute ambiguïté ou amalgame que ce soit avec les responsables actuels de la Horda, n'engagent que moi.

La Section Graoully s'est retrouvée en seconde à l'époque suite à des évènements déclenchée par le KOM (GG95) qui voulait se poser en leader incontesté de la Tribune Première. Lorsque nous avons bougé, nous avions reçu une lettre nous présentant je cite "comme des crouilles, des PD et des toxicos". Joli champs lexical n'est-il pas ? Bref, l'appropriation raciste d'un territoire comme tu le dis. Nous avons donc migré en face et suite à l'auto dissolution de la SG, nous avons continué à supporter notre FC Metz, en créant un groupe aux valeurs explicites, dans lequel chacun-e serait le bienvenu. Ce qui était rare à l'époque, surtout dans le nord de la France où tous les groupes, à de rares exceptions, étaient d'extrême droite.

La Horda a été l'un des groupes moteur de la lutte anti raciste en France. Elle a initiée un tournoi inter supporter en invitant même des groupes qualifiés d'ennemis, elle a mis de côtés des rivalités historiques pour avancer sur ces questions qui nous préoccupaient. J'aurais même aimé que nous travaillons plus contre le sexisme et l'homophobie mais nous avons énormément avancé sur ces questions afin de permettre de créer un espace de bien être pour tout un chacun, et cet espace se trouve être le Tribune Est. Je n'ai jamais vu autant de filles dans le bloc Horda, les orientations sexuelles ne sont pas taboues et la couleur de peau n'est pas un frein à la présence de qui que ce soit. Vu l'état de la société actuelle, cela devrait te réjouir. C'est au crédit de la Horda parce que pendant que nous faisions ce travail, le club lui, à l'époque, embauchait les ex Blouses Blanches, racistes notoires avinés, ou autres supporters dit "indépendants", pour faire sa "sécurité". Ce sont des faits, ils sont incontestables. Nous devions donc, pour pouvoir vivre notre passion, créer "notre territoire", afin de nous sentir en sécurité et de ne pas laisser le football a des individus faisant du grand n'importe quoi. Quitte à nous défendre, ce que nous avons fait, je le dis ici, et sans regret. Tu aurais du voir la rage aux yeux de copains de couleurs qui se faisaient insulter parce que pas de la bonne couleur sans que personne ne dise quoique ce soit. C'est aussi une réalité, en tout cas la mienne, et je l'expose ici afin que tous sachent. Il est temps, grand temps.

Tu viens parler du pognon qui gangrène le foot. Justement, nous avons également toujours porté les valeurs d'un football populaire. Encadrement des salaires, axer l'orientation de développement sur la formation couplée à la scolarité, permettre l'accès des classes populaires au stade via des tarifs accessibles, etc... Nous nous sommes toujours opposés à la main mise des industriels du spectacle, des Quataris, des gros médias, des agents, qui sont venus pourrir le football professionnel, affaiblissant ainsi, sans que personne ne le dise et ne s'en rende compte, le football amateur. C'est précisément ce rôle là que les instances et autorités du football détestent. Pendant que le Quatar achetait le pays via le football, ses accolytes préparaient les attentats. La banderole Bastiaise face au PSG était à ce titre éloquente et à propos. Le recul de l'Histoire ne peut que leur donner raison. Et oui, le football est éminament politique, les politiques s'y donnent même en spectacle pour se serrer la main et signer de juteux contrat. Ce sont des faits, ils sont sous vos yeux, tous les jours.

Enfin, tu affirmes que les groupes ultra sont animés par des idées politiques ultra. C'est ultra faux ;-)

Je prend pour exemple St Etienne et les Magic Fans qui ne se revendiquent d'aucune idéologie mais qui portent une pratique et une culture. Pratique d'autonomie financière, culture du club et de ses valeurs centré sur les classes populaires. La Horda c'est la même bien qu'elle a ses différences et qu'elle définisse ses orientations et pratiques par des mots. Alors si c'est être coco ou anar, très bien, pour moi ça ne me dérange pas, pour d'autres ça pose problème, que ce soit parmi les fondateurs, les continuateurs ou les animateurs actuels du groupe. En revanche, il y a toujours eu une démocratie interne à la Horda et une collégialité dans la prise de décision qui honore ce groupe et qui nous honore nous ses fondateurs car la jeunesse messine a su prendre ses initiatives, maintenir l'esprit qui nous anime depuis toujours et faire progresser le groupe. Déplacements, tifos, chants, bloc de plus en plus important en Est Basse.

La Horda ne peut pas, et ne le fera jamais, se substituer à la Police. Ce n'est pas son rôle, d'une part, ni sa culture d'autre part. Es tu pour la dénonciation Lorange. Du genre à dire "c'est lui c'est pas moi" ? Cette question se pose dans la vie de tous les jours, de jours en jours et dans des propension de plus en plus grave.

Je ne répondrais que succinctement sur la boutade concernant la Rome Antique et ta question sur l'évolution. Comme je viens de te l'exposer, la Horda a su évoluer et même réfréner des rivalités que je qualifierais de stupides. C'est un des seuls groupes de France à l'avoir fait. C'est en tout cas le seul qui en à pris l'initiative. C'est une réalité, elle prouve notre capacité à évoluer. En revanche, ce qui est sûr, c'est que le pouvoir, pour se maintenir, à toujours eu besoin de distribuer du pain et de divertir par du jeu. Hier comme aujourd'hui. Il a évolué, lui aussi.

Excusez moi d'avoir été un peu long, j'espère en tout cas être clair.

Soutien à la Horda, mon groupe pour toujours, à mes ami-es, qui le seront pour toujours, car ceux et celles qui ont vécu ces moments savent de quoi je parle. Ceux et celles qui ont vécu les discussions dans le groupe, avec les autres groupes, avec les instances, qu'elles soit du football ou du club, savent de quoi je parle. Les autres ne font que ramener leur bouches de vieilles afin de mieux masquer leur ignorance. En tout, cas, en face, ils n'auront jamais été à notre cheville concernant les valeurs qui anime depuis toujours le FC Metz, à savoir le goût de l'effort, de la solidarité à toute épreuve, de la générosité et du partage. Nous avons éduqué, insufflé un esprit, pris le temps. Nous nous sommes trompés, avons connu des désillusions et pris des coups. Nous avons affronté l'adversité et de nombreux orages et tempêtes mais nous sommes toujours là, debout et fiers.

Vive la Horda
Allez le FC Metz :metzch:
Dernière modification par Pelloutier le 06 déc. 2016, 12:02, modifié 2 fois.

fAZIA

Messagepar fAZIA » 06 déc. 2016, 11:49

Graoully a écrit :Je me souviens de la Horda parkée en Est Haute pour un match. Je pense que s'ils reviennent au stade, après la suspension de la Est, ce sera leur nouvelle place.
C'est leur place originelle il me semble.

elear

Messagepar elear » 06 déc. 2016, 11:53

Lorange a écrit :Et c'est ici que nos amis ultras (mais ultra quoi, au fait ?) se trompent en se donnant une importance qu'ils n'ont absolument pas !
Les chants, les banderoles, c'est sympathique. Pas plus, mec. Pas moins. Sympathique. On a vu des ambiances de folie dans des stades de tennis lors de la coupe Davis. Sans ultras, sans groupes. Au tennis.

Je n'ai jamais, et je connais un sacré paquet de gens comme moi, été au stade en me disant : "je vais au stade parce que la Horda ou GG y seront". Pour tout dire, je dois sûrement être le seul, mais je vais au stade de foot pour mater du foot. Oui je sais, c'est très kon comme idée...
Et c'est la où toi tu te trompes. Avec la qualité de jeu des dernières années, ce qu'est devenu et ce qu'est le football actuellement, le fait d'aimer le FC Metz ne suffit plus à se déplacer à chaque match. Personnellement, sans kops de supporters je n'irai plus au stade, où que lors de rares matchs. Je privilégierai ma télévision. C'est peut-être triste à entendre pour certains mais cela n'engage que moi. Et je pense que bons nombres de personnes de mon entourage qui vont au stade de manière régulière sont dans le même cas que moi.

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 06 déc. 2016, 12:04

Bref c'est les Rouge contre les Bruns et au milieu il y a ..........des C*** qui sont venus voir un match de foot ! Là je crois que j'ai bon :-D

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 06 déc. 2016, 12:13

Seth57950 a écrit :Bref c'est les Rouge contre les Bruns et au milieu il y a ..........des C*** qui sont venus voir un match de foot ! Là je crois que j'ai bon :-D
Quand tu veux être stupide et ne rien entendre, tu es au niveau il n'y a pas à dire.

Tu as lu ce que j'ai écris ? Tu as pris la mesure de ce que j'avance ? Tu es en capacité de te remettre en question.

Entre ceux qui voient tout en noir et tout en blanc, il y a les gris. Et être grisonnant n'est pas forcément gage de sagesse et de bienveillance. A bon entendeur car tu commences à sérieusement me gaver l'accusateur et lanceur d'opprobre publique.

Momo Zelle

Messagepar Momo Zelle » 06 déc. 2016, 12:18

Pelloutier et ses amis ne se sont pas remis de la mort de Castro, résultat : jet de cigares sur le terrain.

PS : Vous saviez que c'est à Cuba que l'on porte les plus grandes bretelles?

geo alambic

Messagepar geo alambic » 06 déc. 2016, 12:23

Non mais ça devient n'importe quoi là... :gne: :gne:

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 06 déc. 2016, 12:33

Pelloutier a écrit :
Seth57950 a écrit :Bref c'est les Rouge contre les Bruns et au milieu il y a ..........des C*** qui sont venus voir un match de foot ! Là je crois que j'ai bon :-D
Quand tu veux être stupide et ne rien entendre, tu es au niveau il n'y a pas à dire.

Tu as lu ce que j'ai écris ? Tu as pris la mesure de ce que j'avance ? Tu es en capacité de te remettre en question.

Entre ceux qui voient tout en noir et tout en blanc, il y a les gris. Et être grisonnant n'est pas forcément gage de sagesse et de bienveillance. A bon entendeur car tu commences à sérieusement me gaver l'accusateur et lanceur d'opprobre publique.
on peut glisser une touche d'humour...........J'ai très bien compris et tu sais très bien quel est mon positionnement politique. Touche d'humour qui résume par contre parfaitement le positionnement idéologique des 2 kops dans le stade. Pour le reste je te laisse à ton analyse juste et bien fourni.

Après si je te gave c'est la vie tu sais mais les simples spectateurs, tu sais ceux qui paie leur place, sans rien demander d'autre que de regarder un match, cette majorité silencieuse qui ne réclame rien, simplement de pour voir un match en entier et en famille se FOUT de vos positionnement idéologique.

Pour moi la politique, sujet que je maitrise un peu, se passe dans la rue, dans les meeting, sur les réseaux sociaux et pas dans une enceinte sportive.

Sur ce l'homme qui te gave te laisse à tes occupation camarade

Revenir à « Passion Grenat »