Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Vos 2 investissements priotaires pour garantir le succes du club?

Le sondage est actif jusqu’au 20 mai 2026, 02:56

​Le Directeur Sportif : Pour la cohérence du projet de club et le flair sur le marché.
26
17%
L’Entraîneur de renom : Pour le jeu, le management et son pouvoir d'attraction sur les joueurs.
21
14%
​Un Coach estampillé club : Un profil local ou issu du club (ancien joueur) pour garantir l'ADN maison et faciliter l'intégration des jeunes du centre de formation.
10
7%
La Cellule de Scouting / Data : Pour dénicher des talents sous-cotés avant tout le monde.
14
9%
Le Centre de Formation : Pour bâtir sur une identité forte et des fondations locales.
20
13%
La Présidence / Stabilité financière : Car rien n'est possible sans un cap clair et des moyens cohérents.
58
39%

Nombre total de votes : 149

zic is back

Re: Pour bâtir une équipe compétitive et pérenne

Messagepar zic is back » 11 avr. 2026, 21:25

Perso,.ils nous un faut peu plus de moyens financiers, des idées dans le recrutement et un coach qui a deja fait ses preuves en ligue 1 (pantaloni serait parfait). D'ailleurs la seule fois qu'on a enchainé plusieurs saisons en L1, c'etait avec Antonetti et non des novices. Pour le projet sportif excusez moi mais c'est une vaste fumisterie. Au haut niveau tu ne peux pas miser sur le long terme, au grand maximum sur 2-3 ans. Donc remonter en L1 et s'y stabiliser, voilà notre ambition.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 11 avr. 2026, 21:36

Papiss57 a écrit : Fischer : pas au niveau, il faut lui trouver une porte de sortie (pret en Scandinavie?)
Sy : montre de bonnes choses, mais beaucoup trop fragile. Impossible de compter sur lui en numero 1.

En defense, grand menage:
- Ballo Toure pas au niveau
- Sadibou surestime, il faut essayer de le vendre
- Mboula joueur moyen de L2 peut servir dans la rotation
- Colin pas au niveau en L1 mais sera utile en L2
- Kouao, merite une L1
- Gbamin, serait utile en L2 mais salaire trop important

Milieu : on peut conserver stambouli, deminguet
- Trouver une sortie pour Alpha
- au revoir Boubacar Traore

Offensif :
- mettre Hein et Sarr au centre du projet
- conserver Diallo si il est pret a faire un gros effort sur le salaire
- lancer Mbala

Je doute qu’on puisse recuperer Pape Moussa Fall, c’est une des seules valeurs marchandes. On connait notre president
Gbamin est venu pour un an, il ne sera plus messin et trouvera sans doute un projet.
Boubacar Traoré n'est que prêté, d'ailleurs il est déjà parti dans sa tête et enchaînera les "blessures" jusqu'à la fin.
Hein partira, son retour est un demi échec personnel.
Sarr, je ne sais pas ce que le club prévoit pour lui.
Diallo, non merci, à 100 k€ par mois ce n'est plus un effort qui est demandé mais un sacrifice.

On repart de 0, encore une fois. Mais c'est une habitude.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 11 avr. 2026, 21:52

Papiss57 a écrit : Fischer : pas au niveau, il faut lui trouver une porte de sortie (pret en Scandinavie?)
Sy : montre de bonnes choses, mais beaucoup trop fragile. Impossible de compter sur lui en numero 1.

En defense, grand menage:
- Ballo Toure pas au niveau
- Sadibou surestime, il faut essayer de le vendre
- Mboula joueur moyen de L2 peut servir dans la rotation
- Colin pas au niveau en L1 mais sera utile en L2
- Kouao, merite une L1
- Gbamin, serait utile en L2 mais salaire trop important

Milieu : on peut conserver stambouli, deminguet
- Trouver une sortie pour Alpha
- au revoir Boubacar Traore

Offensif :
- mettre Hein et Sarr au centre du projet
- conserver Diallo si il est pret a faire un gros effort sur le salaire
- lancer Mbala

Je doute qu’on puisse recuperer Pape Moussa Fall, c’est une des seules valeurs marchandes. On connait notre president
Assez d'accord avec ton constat.
Le theme c'est de créer une équipe compétitive ET pérènne. Les joueurs doivent apporter quelque chose sur un des 2 ou sur les 2 plans.

Sy: je le garde No1. Il a ete competitif en L1 et L2. Je le signe sur 2 ans. Et ses blessures me permettront d'integrer progressivement de jeunes gardiens de chez nous. Si notre jeune gardien explose, on voit que Sy a une bonne mentalité de No2.

Fischer: s'en débarrasser au plus vite: pret ou autre.
Sane: on cashe, il a besoin de concurrence pour progresser et elever son niveau. Il doit jouer dans un gros club.
Fall: sportivement aucun interet pour lui de jouer en L2. S'il est motivé par le projet, bien sur on garde.

Colin: mentalement, un des rare qui ne lache pas. En meme temps, c'est pas un joueur decisif. C'est un vrai pro, mais pas un vrai leader. Je prefererai garder un Sarr qui apportera un vrai plus en L2 au niveau de la credibilité du projet.
Kouao: si je peux garder, je garde. On a besoin de leader fiable. Competitif pour la L2. On peut envisager de poursuivre avec lui plus qu un an meme sur rotation si on remontait.
Mboula/Yegbe: j'en vend un des 2.
Hein: si je peux garder, je garde bien sur.
Diallo: dans un projet d'encadrement des jeunes et revision salariale, je garde...mais difficilement faisable je pense.
A Toure: je cashe
Stambouli: joueur de complement et je lui propose un plab de reconversion en coach chez nous.
Munongo: si c'est pour le conserver seulelent 1 an de plus, je le vend mainyenant si grosse offre.
Deminguet: je garde, il a un contrat long et fiable pour la L2, si on remonte, on avisera.
Mbala: son contrat est plus long que Munongo. Je me projette avec lui sur 2 ou 3 ans.

Pour le reste: je recrute un coach avec experience en phase avec notre projet sur 3 ans: est ce qu on veut un projet L2, L1.5, L1 ... J'integre des formateurs du cru dans la collaboration avec le coach principal.

En fonction du projet, je recrute 3 ou4 joueurs avec experience du niveau ou on veut aller et leur propose pas 1 saison, mais une trajectoire sur 3 ans avec remuneration progressive. Mentalité de joueur Pro/leader imperative.
Pour le reste, on integre du cdf.

Revenir à « Passion Grenat »