Personne ne parle du "grand soir" : 5 c'est mieux que 3 ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Capitaine Fracasse

Re: Personne ne parle du "grand soir" : 5 c'est mieux que 3 ?

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 sept. 2009, 10:33

Dark 5.7 a écrit : mais le problème (rien contre toi, hein), c'est que tu tues le débat avec tes contre-exemples sortis de nulle part ...
encore deux exemples "sortis de nulle-part"... Metz-Valenciennes

première action avec la faute possible sur Mendy
y a-t-il penalty ?
est-ce la jambe tendue du défenseur de Valenciennes qui fait tomber Mendy ou Mendy va-t-il plus ou moins s'empaler sur la jambe tendue ?
même s'il va s'empaler sur la jambe tendue du défenseur dans la surface, il est incontestablement barré dans sur la route de son dribble par le pied tendu du valenciennois
comment juge-t-on ?

deuxième action et le penalty sifflé pour Metz
y a-t-il penalty ?
la main est-elle délibérée ? comment évaluer sur une vidéo si dans le cerveau du joueur il y a volonté de faire main ? et tout ce qui s'en suit.

l'arbitre siffle, on râle, mais c'est décidé. On en reparlera après le match, mais le match se sera poursuivi jusqu'à son terme.

Tu mets la vidéo "en live", ce qui par définition remet les compteurs à zéro, on oublie la décision prise dans le feu de l'action. Et soit l'arbitre vidéo dit qu'il y a penalty, et les Valenciennois diront "Voleur, les images montrent bien que" et soit il décide qu'il n'y a pas penalty et les Messins diront "Voleur, les images montrent bien que".

Images à l'appui, on a maintenant une des deux équipes convaincue d'avoir été volée par un arbitre qui n'est pas neutre... et n'est donc plus reconnu comme "arbitre".

---------------------------

Par ailleurs, en revenant sur le penalty pour Metz, qu'est-ce qui prouve que le penalty de la deuxième MT n'a pas été aussi un peu sifflé du fait du non penalty de la 1ereMT ?

Dans la "dynamique" du match tel qu'il s'est déroulé, on ne sait pas si la main est délibérée ou pas, l'arbitre sait parfaitement ... qu'il n'est pas certain à 100% mais il penche peut être pour le penalty du fait même de la dynamique du match.

Tiens, je vais prendre deux exemples de nulle-part pour expliquer ce que je pense sur cela.

Lors de la finale de la Coupe du Monde (c'est nulle-part...), je pense que le penalty sifflé pour la France n'y est pas, Malouda simule le fauchage. Encore une fois les forums antérieurs ont disparu et les écrits ne sont pas restés pour le prouver, j'ai aussi toujours dit : "le penalty n'existe pas en soi, mais l'arbitre est amené à le siffler du fait de la dynamique du début de match".
Henry a pris un tampon à la première minute, Zambrotta fait un tacle appuyé à la 3ème minute, Malouda vient percuter la défense italienne à la 5ème minute... Quelque part, l'arbitre ne sait pas vraiment s'il y a penalty mais il décide de le siffler à partir du "package complet".

Même chose sur le penalty d'Italie-Australie (Coupe du Monde, encore). Materazzi est expulsé sévèrement en début de 2ème MT (choc violent mais sans faute véritable), il y a plusieurs interventions australiennes qui donnent des jaunes, jamais assez pour expulser. L'Italie à 10 passe les 5 dernières minutes à l'attaque et pousse. Grosso pour la 3ème fois en moins de 2 minutes déborde, il rentre dans la surface, le défenseur vient faire un tacle glissé et râte le ballon, Grosso subit à la fois une obstruction du défenseur australien (involontaire mais ce n'est pas une main donc cela ne rentre pas en ligne de compte) et à la fois vient s'empaler sur lui. L'arbitre ne sait pas à 100 % mais siffle quelque part penalty "pour l'ensemble" de ce qui s'est passé dans ce match.

C'est ce qu'on appelle en général la "compensation". Dans certains cas elle n'a pas lieu d'être, dans d'autres on peut se demander...

Ce genre de choses, cela se fait, cela ne se dit pas mais cela se fait. Or cela ne pourrait pas être intégré dans une éventuelle décision vidéo. L'état d'esprit de la règle, du jeu, du déroulement du match disparaît avec la vidéo, on revient à 100% le texte et rien que le texte (d'où le besoin de tout prévoir et vérouiller dans des textes à l'avance)

----------------------------

Je suis supporter de la Juve. Bordeaux mérite d'égaliser la semaine dernière. Un arbitre de foot, cela connaît quand même un peu le foot, non ? Lui aussi il le sent que Bordeaux mérite. Sur le but, Plasil est hors jeu, le juge de touche en l'occurrence hésite probablement, il doit sûrement se demander s'il y a hors jeu ou pas et n'est sûr de rien. Mais peut être qu'il n'a pas levé puisque dans le doute, il a pris le parti de la "dynamique" du match.

Si on met la vidéo, on annulle probablement le but.
Qu'est-ce qui était plus juste ?
Que Bordeaux ramène le nul ou que l'on annulle un but hors jeu ?

------------------------

Ce sont des questions beaucoup plus compliquées qu'on ne pense en général.

Je crains que beaucoup, en particulier partisans de la vidéo sans forcément y avoir réfléchi plus que cela, ne le perçoivent pas forcément.

J'espère au moins qu'il l'auront un peu perçu, et c'est aussi pour cela que les réponses sont longues et argumentées...

Barca84

Messagepar Barca84 » 24 sept. 2009, 12:47

Capitaine Fracasse a écrit :
Dark 5.7 a écrit : mais le problème (rien contre toi, hein), c'est que tu tues le débat avec tes contre-exemples sortis de nulle part ...
y a-t-il penalty ?
la main est-elle délibérée ? comment évaluer sur une vidéo si dans le cerveau du joueur il y a volonté de faire main ? et tout ce qui s'en suit.

l'arbitre siffle, on râle, mais c'est décidé. On en reparlera après le match, mais le match se sera poursuivi jusqu'à son terme.

Tu mets la vidéo "en live", ce qui par définition remet les compteurs à zéro, on oublie la décision prise dans le feu de l'action. Et soit l'arbitre vidéo dit qu'il y a penalty, et les Valenciennois diront "Voleur, les images montrent bien que" et soit il décide qu'il n'y a pas penalty et les Messins diront "Voleur, les images montrent bien que".
Ca apporte de l'eau à mon moulin cet exemple : il faut clarifier la règle en ôtant toute interprétation : le ballon touche le bras qui est accolé au corps : pas pénalty. Le ballon touche le bras qui est décollé du corps : pénalty, peut importe s'il y a intention ou pas. :mrgreen:
Et ça marche aussi pour les hors jeu.

Sinon, ton raisonnement tient la route mais il se base quand même sur un postulat quand même bancal :
- le public et clubs acceptent les choix et erreurs dans un contexte litigieux de l'arbitre car ils sont pris en live,
- le public et les clubs n'accepteront aucune décision dans un contexte litigieux car les choix pris sereinement par un "arbitre vidéo ou autre" seront toujours assimilés à de la corruption, et à ce titre entraîneront des débordements.

Tu dis que la vidéo empirerait la situation. Que fais tu des cas d'erreurs manifestes : main de Vata ou de Dieu, le but de Bordeaux en coupe de france contre mont de marsan avec le ballon qui passe du mauvais coté... La vidéo aurait dans ces cas rétablit la vérité sportive.

Il ne faut pas voir la vidéo que dans des cas complexes. Il faut aussi la considérer dans des cas d'école. Et dans les cas complexes, pourquoi est-ce que l'arbitre vidéo ne pourrait pas dire : cas non soluble à la vidéo, décision à charge de l'arbitre de champs ?

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 sept. 2009, 15:26

Barca84 a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit : deuxième action et le penalty sifflé pour Metz
y a-t-il penalty ?

Ca apporte de l'eau à mon moulin cet exemple : il faut clarifier la règle en ôtant toute interprétation : le ballon touche le bras qui est accolé au corps : pas pénalty. Le ballon touche le bras qui est décollé du corps : pénalty, peut importe s'il y a intention ou pas. :mrgreen:
Et ça marche aussi pour les hors jeu.

Sinon, ton raisonnement tient la route mais il se base quand même sur un postulat quand même bancal :
- le public et clubs acceptent les choix et erreurs dans un contexte litigieux de l'arbitre car ils sont pris en live,
- le public et les clubs n'accepteront aucune décision dans un contexte litigieux car les choix pris sereinement par un "arbitre vidéo ou autre" seront toujours assimilés à de la corruption, et à ce titre entraîneront des débordements.

Tu dis que la vidéo empirerait la situation. Que fais tu des cas d'erreurs manifestes : main de Vata ou de Dieu, le but de Bordeaux en coupe de france contre mont de marsan avec le ballon qui passe du mauvais coté... La vidéo aurait dans ces cas rétablit la vérité sportive.

Il ne faut pas voir la vidéo que dans des cas complexes. Il faut aussi la considérer dans des cas d'école. Et dans les cas complexes, pourquoi est-ce que l'arbitre vidéo ne pourrait pas dire : cas non soluble à la vidéo, décision à charge de l'arbitre de champs ?
Tu seras surpris, je sais parfaitement que je me base sur un postulat qui pose question et qui est basé sur une vision pessimiste de la "société du football".

Ce n'est pas parce qu'ils sont pris "en live" que le public accepte les erreurs d'arbitrage.

Mon avis est que les erreurs d'arbitrage "en live" énervent tout le monde (et moi compris) mais qu'elles n'apparaissent pas provenir d'un arbitre corrompu et tricheur (sauf un cas exceptionnel du type Byron Moreno...).

Nous sommes dans un monde manichéen et binaire. "Si tu n'es pas avec moi, c'est que tu es contre moi..." Je suis convaincu que si on met la vidéo, le public n'acceptera pas que la vidéo n'apporte pas la solution, parce que l'image qu'on en donne, et les médias en tête car ils y ont intérêt, est que la vidéo résoudra la plus grande partie des problèmes.

Elle en résoudrait bien entendu, mais dans les cas où elle ne pourrait pas les résoudre, elle laisserait l'arbitre central dans une situation ingérable.

Prenons donc ta dernière phrase
"Et dans les cas complexes, pourquoi est-ce que l'arbitre vidéo ne pourrait pas dire : cas non soluble à la vidéo, décision à charge de l'arbitre de champs ?"

Le fait même de dire que la vidéo ne permet pas de trancher est une information suffisante pour considérer que l'arbitre central, à qui on refile alors le cadeau empoisonné, peut tout aussi bien prendre une décision ou la décision contraire ! Alors qu'est-ce qui le fera "à tiède" prendre une décision ou l'autre ? L'équipe qui se sentira lésée aura tout en main pour penser que c'est un choix délibéré et qu'on l'a volée.

C'est le bilan avantages/désavantages de la vidéo "en live" qui m'inquiète énormément. D'autant plus qu'il n'est en aucune manière pris en compte par ceux qui la proposent si fort.

----------------------------

Théoriquement, effectivement, si on met la vidéo, cela veut dire ce que tu dis, il faut lever les ambiguïtés des règles...

Les arbitres anglais ont tendance à laisser jouer, faut-il les obliger à tout siffler ?
Les arbitres italiens ont tendance à tout siffler, faut-il les obliger à laisser jouer ?

Mais dans ce cas, ce n'est pas non plus normal de modifier les règles par exemple de la faute de main pour que la vidéo puisse répondre. Si on met la vidéo, ce n'est pas à elle de commander le foot, elle ne doit pas devenir la patronne, elle ne doit être qu'un outil, je crains fort l'inverse...

----------------------

Va voir les débats sur Metz-Valenciennes et le penalty sifflé pour nous (je crois que c'est le topic qui parle de l'article de l'Equipe). Lis les réactions à froid des forumistes messins, rien que les commentaires A FROID ! Il n'y en a pas un qui dise que Valenciennes a été volé.

Je n'ai pas été voir sur le forum de Valenciennes, s'il y en a un... je ne sais pas, mais j'imagine pourtant ce qu'y s'y dit.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 24 sept. 2009, 18:46

lutin57 a écrit :enfin aujourd'hui , avec la 3D, il faut environ 2 secondes pour synthetiser une imlage et dire si oui ou non il y a penalty, cer n'est pas de l'interpretation, juste de la geometrie dans ce cas précis..........
Je pense que tu te trompes ...

Déjà je doute qu'il ne faille que quelques secondes pour modéliser une image en 3D et surtout lorsque la télé nous en propose ce n'est jamais une répresentation à l'identique mais une représentation grossière de la réalité ...

D'ailleurs ce qu'on modélise est réalisé à partir des images vidéo et si on ne voit pas quelque chose sur la vidéo, on ne peut pas le voir sur la modélisation !!

De plus, faudra que tu m'expliques ton histoire de géométrie pour juger si il y a un penalty, parce que ça me parait bien farfelu !!

J'ajouterais qu'en 2 secondes, on est pas encore capable de placer correctement la fameuse zone du révélateur alors pour la 3D, on va attendre d'avoir 360 caméras autour du terrain ...

Outsiders

Messagepar Outsiders » 24 sept. 2009, 21:38

La video ne peut servir que sur des phases qui ne sont pas sujettes a interprétation (ballons ayant ou non franchi la ligne, etc...). Pour le reste (hors-jeux, penaltys, etc...) la video n'apportera rien...

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 24 sept. 2009, 21:50

lutin57 a écrit :
gauloiskiki a écrit : Je pense que tu te trompes ...

Déjà je doute qu'il ne faille que quelques secondes pour modéliser une image en 3D et surtout lorsque la télé nous en propose ce n'est jamais une répresentation à l'identique mais une représentation grossière de la réalité ...

D'ailleurs ce qu'on modélise est réalisé à partir des images vidéo et si on ne voit pas quelque chose sur la vidéo, on ne peut pas le voir sur la modélisation !!

De plus, faudra que tu m'expliques ton histoire de géométrie pour juger si il y a un penalty, parce que ça me parait bien farfelu !!

J'ajouterais qu'en 2 secondes, on est pas encore capable de placer correctement la fameuse zone du révélateur alors pour la 3D, on va attendre d'avoir 360 caméras autour du terrain ...
la geometrie fait reference à la vue en 3d....quand aux chises que l on ne voit pas a la video et que l'on ne verrait pas en 3d, et bien justement le tennis prouve que certaine fois, la 3d est meilleur que la video
enfin il est sur qu il y a jr les pros et les anti, le probleme est qu'en ne rien faisant on est sur de ne pas avancer!
Y a pas besoin d'avoir un doctorat de math ou de modélisme 3D pour comprendre qu'il plus facile de modéliser me déplacement d'une balle qui s'assimile aux déplacement d'une point que celui d'un être humain qui a des bras, des jambes, des articulations et qui ne se déplacent pas à une vitesse facilement déterminable ...

Pour modéliser une action de foot en 3D, non seulement il faut un paquet de temps mais en plus il te faut des images sous tous les angles car tu ne peux calculer de manière mathématique la position exacte d'un corps humain et de tous ses membres !!

jacado

Messagepar jacado » 24 sept. 2009, 22:43

Capitaine fracasse a écrit :

y a-t-il penalty ?

la main est-elle délibérée ? non
comment évaluer sur une vidéo si dans le cerveau du joueur il y a volonté de faire main ? voir les images suivantes...

Image

mes réponses en vert ne reflètent que mon opinion, il y aura sans doute des contestations... ce qui démontrera que 2 arbitres différents peuvent prendre des décisions divergentes en regardant les mêmes images...

Capitaine fracasse a écrit :

L'arbitrage à 5 (que je préfère à la vidéo) ne réussira que si le "central" accepte d'être déjugé. Et effectivement, on voit assez souvent qu'il n'écoute même pas ce que pourrait dire l'un des arbitres assistants de ligne qui existent déjà, ou du moins que les arbitres assistants de ligne actuels s'autocensurent de peur de prendre leurs responsabilités...

l'assistant de ligne aurait éte bien placé pour juger de cette action... mais quand on voit l'arbitre central siffler ce penalty une seconde après que le ballon ait touché le bras du défenseur, SANS le moindre regard vers l'arbitre de touche... je crains que ta remarque soit fondée...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 sept. 2009, 23:22

Ce n'est peut être pas la référence... mais il semble que certains changent d'avis...

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... aulas.html

DCD

Messagepar DCD » 25 sept. 2009, 08:50

Capitaine Fracasse a écrit :Ce n'est peut être pas la référence... mais il semble que certains changent d'avis...

Oui mais là c'est interessé, puisque c'est une vidéo mal interprétée qui fait qu'il s'en prend plein les dents depuis dimanche soir :-)

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 25 sept. 2009, 09:40

DCD a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :Ce n'est peut être pas la référence... mais il semble que certains changent d'avis...

Oui mais là c'est interessé, puisque c'est une vidéo mal interprétée qui fait qu'il s'en prend plein les dents depuis dimanche soir :-)
Si tu penses que je n'ai pas compris ;-)

ceci montre bien qu'on a l'avis qui nous arrange au moment où cela nous arrange.
la semaine prochaine, Lyon prend un but hors jeu visible sur une vidéo, Aulas redeviendra fan de la vidéo...

Le débat sur la vidéo, il ressort à chaque fois qu'une décision défavorable est prise contre une équipe que l'on soutient... Cela présume bien de ce qui se passerait avec la vidéo utilisée concrètement sur le terrain, et j'en suis presque même certain sur des actions apparemment incontestables.

Revenir à « Planète Foot »