Les bleus refusent de s'entraîner ...

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Capitaine Fracasse

Re: Les bleus refusent de s'entraîner ...

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 juin 2010, 08:47

Outsiders a écrit : Faut arrêter quand même les mecs (politiques et fédé) sont quand même au courant de ce qui peut être fait et de ce qui peut risquer d'entrainer le genre de conséquences que tu décris... J'ose même pas croire qu'ils seraient stupides au point de prendre officiellement des décisions qui pourrait nuire au football français!
Ecoute, je suis comme toi, je l'espère.

Mais la tentation est grandissime d'essayer de récupérer le débat pour en faire un avantage politique. Et on l'a déjà vu dans d'autres sujets (nomination directe du président de la télé, etc...)

J'ai entendu ce matin que cela commence déjà : Sarkozy veut la démission d'Escalettes et que désormais ce soit des "professionnels" (anciens du foot) qui prennent les rènes de la Fédé....
La règle autorisée par la FIFA c'est "Le Président souhaite...", les faits actuels c'est "Le Président veut..." et l'interdit FIFA c'est "Le Président exige...". Et le Président aime beaucoup la troisième solution...

En tous cas c'est présenté ainsi dans les médias, et si ça c'est pas de l'ingérence ! Car la FFF élit son Conseil Fédéral qui élit son Président (et peut le faire se démettre). Il n'y a aucune "nomination".

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 24 juin 2010, 09:30

Capitaine Fracasse a écrit : GUK, c'est sérieux.

Parce que là, réunion de crise à l'Elysée, demande des Etats Généraux du foot, intervention pour interdire le versement de primes...

si la moindre Fédération (un futur adversaire des éliminatoires, la Turquie pour récupérer l'Euro ?) pose réclamation, il commence à y avoir de la matière à sanction de la part de la FIFA.

Cela fait trois jours que certains ici disent qu'on peut bien entendu commenter au niveau politique, et faire les gros yeux (façon Roselyne), mais l'Etat n'a pas le droit d'intervenir en direct. Or comme d'habitude, c'est la tentation de Zorrito...

La FIFA ne pourra pas laisser faire la France, au risque de jurisprudence. On peut peut être laisser filer un pays africain, mais la France, c'est une grande nation (une des sept ayant déjà remporté le titre).

Les sanctions sont assez précises... Elles touchent l'équipe nationale ET LES CLUBS.

Si par exemple, le gouvernement disait "nommez untel à la tête" (y compris en provisoire, c'est prévu dans les statuts FIFA), la FIFA exclut la FFF immédiatement et cela interdit à toutes les autres fédérations d'avoir des contacts sportifs avec elle, donc, même si on peut reporter quelques matches internationaux après avoir arrondi les angles, c'est élimination immédiate de tous les clubs en Coupe d'Europe.

Je ne dis pas que cela va se passer, je dis qu'on approche de la ligne jaune à grands pas...
Je sais tout cela, et je connais depuis longtemps les principes de l'UEFA et de la FIFA en ce qui concerne les relations entre le politique et les Fédé, mais je dis simplement que pour l'instant dans tout ce qu'il a été dit et fait, rien de ce qui a été fait, ne va à l'encontre de ce que la FIFA et l'UEFA répriment!

Hooper

Messagepar Hooper » 24 juin 2010, 11:26

Amos a écrit :
messinmarseille a écrit :
Il vous arrive de lire et de comprendre ce que vous écrivez. C'est Thierry Henri qui a sollicité un entretien, pour mettre au clair certains aspects de l'affaire avant que toute la presse déballe. Je ne vois pas d'ingérence sur la FFF mais en sortira surement des recommandations que la fédé sera libre de suivre ou pas.

Dans la journée les médias n’étaient pas certains d’où venait l’initiative et je crois qu’ils ne le savent encore pas maintenant.
Si c’est Henry qui en a fait la demande je trouve ça encore plus ridicule, faudrait qu’ils arrêtent de creuser. :marteau:
Si je te comprends bien c’est le gouvernement qui, par l’intermédiaire d’Henry, va dire à la FFF la marche à suivre ?
C'est bien Henry qui en aurait fait la demande, c'est confirmé ce matin par les differents médias. D'ailleur une voiture de l'elysée l'attendrai à l'aéroport.

Pires57

Messagepar Pires57 » 24 juin 2010, 11:30

Capitaine Fracasse a écrit :
get_up_kids a écrit : Pour quoi exactement?
Parce que des joueurs ont discuté avec le président de la République ou le Ministre des Sports?
Un peu de sérieux voyons!
GUK, c'est sérieux.

Parce que là, réunion de crise à l'Elysée, demande des Etats Généraux du foot, intervention pour interdire le versement de primes...

si la moindre Fédération (un futur adversaire des éliminatoires, la Turquie pour récupérer l'Euro ?) pose réclamation, il commence à y avoir de la matière à sanction de la part de la FIFA.

Cela fait trois jours que certains ici disent qu'on peut bien entendu commenter au niveau politique, et faire les gros yeux (façon Roselyne), mais l'Etat n'a pas le droit d'intervenir en direct. Or comme d'habitude, c'est la tentation de Zorrito...

La FIFA ne pourra pas laisser faire la France, au risque de jurisprudence. On peut peut être laisser filer un pays africain, mais la France, c'est une grande nation (une des sept ayant déjà remporté le titre).

Les sanctions sont assez précises... Elles touchent l'équipe nationale ET LES CLUBS.

Si par exemple, le gouvernement disait "nommez untel à la tête" (y compris en provisoire, c'est prévu dans les statuts FIFA), la FIFA exclut la FFF immédiatement et cela interdit à toutes les autres fédérations d'avoir des contacts sportifs avec elle, donc, même si on peut reporter quelques matches internationaux après avoir arrondi les angles, c'est élimination immédiate de tous les clubs en Coupe d'Europe.

Je ne dis pas que cela va se passer, je dis qu'on approche de la ligne jaune à grands pas...
tout à fait, c'est à ça que je pensais, et pas à la visite d'Henry à l'Elysée ou la gueulante de Bachelot :roll:

"cher" GUK ça t'apprendra à tourner la langue sept fois dans ta bouche (sic) avant d'ironiser ; je t'invite à te renseigner sur les précédents d'implication de ministères des sports ou de gouvernements dans leur fédération de foot...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 24 juin 2010, 11:36

Pires57 a écrit : tout à fait, c'est à ça que je pensais, et pas à la visite d'Henry à l'Elysée ou la gueulante de Bachelot :roll:

"cher" GUK ça t'apprendra à tourner la langue sept fois dans ta bouche (sic) avant d'ironiser ; je t'invite à te renseigner sur les précédents d'implication de ministères des sports ou de gouvernements dans leur fédération de foot...
Cher Pirès , apprends à lire et à tout lire avant de vouloir donner des leçons....

Quand ceci sera fait, tu verras que ce que j'ai dit ne va aucunement en contradiction avec ce que le Capitaine a dit, et que je sais très bien quelles sont les limites à ne pas franchir vis-a-vis de la FIFA, et en l'occurrence elles ne sont pas franchies pour l'instant!

GaHn

Messagepar GaHn » 24 juin 2010, 11:43

Si changement il doit y avoir, au niveau de la Fédération notamment(ex : nomination des composants) celà devra passer inévitablement par un changement de législation : et dans ce domaine ce sont bien les politiques qui sont les personnes compétentes.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 26 juin 2010, 14:49

c'était dans ce topic qu'on avait parlé d'ingérence, je colle ça ici :

http://www.lequipe.fr/Football/20100626 ... rance.html

«Jérôme Valcke, comment la FIFA a-t-elle appréhendé l'intervention des politiques en France à la suite de la débâcle des Bleus ?
Il existe un système de management du football, et on demande à la France de le respecter. Il existe un système qui fait qu'il y a un corps qui élit le président de la FFF. Il est élu pour une période. S'il veut mettre fin à son mandat parce qu'il se sent responsable en partie de ce qui s'est passé durant le Mondial, c'est son droit. A ce moment-là, un processus électoral se mettra en place (...). Cette demande sera faite à la FIFA, pour que la FIFA reconnaisse qu'il y a un président par intérim. S'il y a une décision de changer le corps électoral actuel de la FFF, c'est aussi une discussion qu'ils devront avoir avec nous. Il existe dans les statuts de la FIFA une définition très claire concernant les élections: comment elles sont menées, comment un corps électoral est formé, comment un comité exécutif doit être composé, etc. Tout cela c'est écrit. Cela fait du bien de temps en temps de le rappeler.

Qu'avez-vous pensé de l'intervention de la ministre des Sports Roselyne Bachelot demandant la démission du président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes ?
On a dit à son ministère: "faites attention, il y a des mots qu'on ne doit pas employer. Ce n'est pas à vous de demander sa démission, c'est à lui de donner sa démission". Dans le monde, il faut faire attention à qui peut demander quoi. Dans le monde du football et le monde du sport en général, avec le CIO, on se bat pour garder notre autonomie, parce qu'on sait comment gérer le football. On accepte le principe que le politique travaille avec nous. En Afrique, ce que l'on fait ne suffit pas, donc on travaille avec nombre de gouvernements pour s'assurer que les équipes ont du soutien et peuvent aller participer à des compétitions internationales. Mais il faut garder cette frontière qui, c'est vrai, est un peu fine parfois. La gestion du football reste dans le football et par conséquent faites attention de ne pas aller trop loin. Vous pouvez soutenir mais vous ne pouvez pas exiger un certain nombre de choses, parce que là, tout d'un coup, cela va contre notre structure.

Comment avez-vous appréhendé la réception de Thierry Henry par le président Nicolas Sarkozy jeudi à l'Elysée ?
C'est son droit. Moi, je serais président de la République, je pense que je me donnerais le droit de demander au joueur le plus emblématique de cette équipe de France, Thierry Henry: Est-ce que tu peux me dire ce qui s'est passé ? (...) Ensuite, il est celui qui s'exprime au nom des 60 millions de Français qui ont eu un sentiment de déception profond quand ils ont vu ce qui s'est passé. (...) Et je suis certain que cela ne signifie pas que le lendemain, le président va dire: "On fait ça, ça, ça". Il demande à son ministre des Sports, à sa secrétaire d'Etat que les choses ne se reproduisent pas. C'est normal, la FIFA n'a rien contre.

La FIFA aimerait-elle avoir le sentiment d'un joueur ?
Nous, la FIFA, la seule chose que l'on ait envie de dire c'est: plus jamais ! C'est juste une question de responsabilité vis-à-vis du reste du monde. Quand on parle d'éducation, de fair-play etc., ceux qui sont l'objet de toute cette attention ont la responsabilité de donner la meilleure image au monde. Quand vous êtes un heureux élu, c'est votre responsabilité vis-à-vis des autres français et du reste du monde.» (AFP)

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 27 juin 2010, 01:49

( Quelques posts hors sujet de supprimés, merci de ne pas détourner.)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si l'EDF a largement franchit la ligne blanche le gouvernement se voit prier de ne pas en faire autant.

http://sport.europe1.fr/europe1/infos/f ... 78544.html

La Fifa avertit la France

FOOTBALL - La Fifa réagira à toute "ingérence politique" dans les affaires de la FFF.

L'intervention du monde politique dans les affaires de l'équipe de France en a contrarié, voire énervé, plus d'un ces dernières semaines. Ce n'est pas la Fédération internationale de football association (Fifa) qui dira le contraire. Par la voix de son secrétaire général, Jérôme Valcke, l'instance internationale a rappelé, samedi, que "le système du foot mondial existe sous l'égide de la Fifa. [...] Si l'on considère qu'il y a ingérence politique, on réagira, comme on le ferait dans n'importe quel pays du monde", a déclaré le responsable lors d'une conférence de presse.

"Personne ne peut demander à quelqu'un de démissionner. Une personne est élue, si elle pense avoir failli, elle peut démissionner, mais on ne peut pas l'y obliger", a souligné Jérôme Valcke en référence aux récents propos de Roselyne Bachelot. Au lendemain de l'élimination des Bleus de la Coupe du monde 2010, la ministre de la Santé et des Sports avait jugé "inéluctable" le départ de Jean-Pierre Escalettes de la présidence de la Fédération française de football (FFF). "Le retrait de Jean-Pierre Escalettes, je ne l'ai pas souhaité mais je le trouve aujourd'hui inéluctable", avait alors confié Roselyne Bachelot sur l'antenne de RTL.

Valcke : "On n'est pas inquiet, mais on est attentif"

Une manière de pousser le dirigeant vers le départ sans toutefois pouvoir l'exiger, "la gouvernance de la fédération dépend[ant] d'un processus démocratique", comme l'avait reconnu la ministre. Surtout, "la FFF est sous la tutelle de la Fifa", a réaffirmé Jérôme Valcke, "sur tous les continents, on surveille toujours ce genre de situation et on rappelle aux gens comment la pyramide du pouvoir fonctionne [dans le football]".

En novembre 2009, l'instance dirigeante avait suspendu la Fédération irakienne de football en "raison d'ingérences du gouvernement" avant de lever la sanction en mars dernier. Depuis septembre 2009 pour les mêmes raisons, la Fédération de football de Brunei (BAFA) n'est elle plus autorisée à participer à des compétitions officielles.

Pour ce qui est de la France, "on n'est pas inquiet, mais on est attentif", a confié Jérôme Valcke. Le 2 juillet prochain, la FFF tiendra un conseil fédéral dont "l'ordre du jour sera consacré au bilan de la Coupe du monde et aux suites à donner en tous domaines". Le chef de l'état Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé la tenue d'état généraux du football, en octobre prochain, appelant les responsables à tirer "rapidement les conséquences de ce désastre [la déroute des Bleus en Afrique du Sud, ndlr]".

Trezegol

Messagepar Trezegol » 28 juin 2010, 15:29

Amos a écrit :( Quelques posts hors sujet de supprimés, merci de ne pas détourner.)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si l'EDF a largement franchit la ligne blanche le gouvernement se voit prier de ne pas en faire autant.

http://sport.europe1.fr/europe1/infos/f ... 78544.html

La Fifa avertit la France

FOOTBALL - La Fifa réagira à toute "ingérence politique" dans les affaires de la FFF.

L'intervention du monde politique dans les affaires de l'équipe de France en a contrarié, voire énervé, plus d'un ces dernières semaines. Ce n'est pas la Fédération internationale de football association (Fifa) qui dira le contraire. Par la voix de son secrétaire général, Jérôme Valcke, l'instance internationale a rappelé, samedi, que "le système du foot mondial existe sous l'égide de la Fifa. [...] Si l'on considère qu'il y a ingérence politique, on réagira, comme on le ferait dans n'importe quel pays du monde", a déclaré le responsable lors d'une conférence de presse.

"Personne ne peut demander à quelqu'un de démissionner. Une personne est élue, si elle pense avoir failli, elle peut démissionner, mais on ne peut pas l'y obliger", a souligné Jérôme Valcke en référence aux récents propos de Roselyne Bachelot. Au lendemain de l'élimination des Bleus de la Coupe du monde 2010, la ministre de la Santé et des Sports avait jugé "inéluctable" le départ de Jean-Pierre Escalettes de la présidence de la Fédération française de football (FFF). "Le retrait de Jean-Pierre Escalettes, je ne l'ai pas souhaité mais je le trouve aujourd'hui inéluctable", avait alors confié Roselyne Bachelot sur l'antenne de RTL.

Valcke : "On n'est pas inquiet, mais on est attentif"

Une manière de pousser le dirigeant vers le départ sans toutefois pouvoir l'exiger, "la gouvernance de la fédération dépend[ant] d'un processus démocratique", comme l'avait reconnu la ministre. Surtout, "la FFF est sous la tutelle de la Fifa", a réaffirmé Jérôme Valcke, "sur tous les continents, on surveille toujours ce genre de situation et on rappelle aux gens comment la pyramide du pouvoir fonctionne [dans le football]".

En novembre 2009, l'instance dirigeante avait suspendu la Fédération irakienne de football en "raison d'ingérences du gouvernement" avant de lever la sanction en mars dernier. Depuis septembre 2009 pour les mêmes raisons, la Fédération de football de Brunei (BAFA) n'est elle plus autorisée à participer à des compétitions officielles.

Pour ce qui est de la France, "on n'est pas inquiet, mais on est attentif", a confié Jérôme Valcke. Le 2 juillet prochain, la FFF tiendra un conseil fédéral dont "l'ordre du jour sera consacré au bilan de la Coupe du monde et aux suites à donner en tous domaines". Le chef de l'état Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé la tenue d'état généraux du football, en octobre prochain, appelant les responsables à tirer "rapidement les conséquences de ce désastre [la déroute des Bleus en Afrique du Sud, ndlr]".
C'est bien gentil tout ca, mais j'aimerai qu'on m'explique comment on peut tolérer la Coree du Nord en AFSUD, car j'ai du mal à croire que l'état ne dirige pas tout...

Enfin, qu'on arrete avec cette histoire, qu'on tire définitivement un trait sur l'époque Domenech et qu'on fasse confiance à BLANC pour remonter tout ca.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 29 juin 2010, 17:00

http://www.tf1.fr/my-telefoot/news/affa ... 00938.html

Affaire Anelka : Domenech voulait démissionner lors de la grève

Le désormais ex-sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech voulait démissionner le 20 Juin dernier lors de la grève des joueurs, en marge du mondial en Afrique du Sud. C'est Djibril Cissé qui aurait fait entendre raison au coach des bleus.

Domenech à bout

Premier coupable désigné mais aussi première victime, Raymond Domenech était à bout de nerf en Afrique du Sud. Lâché par une partie de son groupe dont celui qu'il avait nommé capitaine (Patrice Evra), le sélectionneur des bleus a voulu démissionner en pleine coupe du monde. Insulté par Nicolas Anelka dans le vestiaire à la mi-temps du match France-Mexique, Domenech n'aurait pas digéré la prise de position du groupe pour soutenir le joueur de Chelsea.

France Football révèle dans ses colonnes que Domenech voulait quitter ses fonctions le 20 Juin dernier lors de la lecture du billet rédigé par les cadres de l'équipe de France.

Cissé, le fidèle soldat

C'est Djibril Cissé, l'attaquant du Panathinaikos revenu en grâce après son excellente saison en Grèce, qui aurait convaincu Ray de rester en présentant ses excuses au nom du groupe. Rentré en furie à l'hôtel des bleus avec la ferme intention de faire ses bagages, le sélectionneur a été retenu in extremis. Si l'incapacité de Domenech a gérer son groupe est désormais criante, son départ n'aurait rendu le désastre que plus grand.

Revenir à « Planète Foot »