La tactique de Dominique Bijotat

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: La tactique de Dominique Bijotat

Messagepar Xavfoot » 04 sept. 2010, 00:15

Xavfoot a écrit :Et pour un strict 4-3-3 :

----------------------------------Delle-----------------------------------------

Mutsch------------Fallou----------------Fréchaut-------------Bussmann

---------------Guerriero------Englebart-------Fleurival---------------------

Traoré------------------------------------------------------------------------N'gbakoto
------------------------------------------N'Diaye-------------------------------------
Bon ben à Fallou prêt, j'avais la bonne :
Amical : Francfort 0-0 Metz
L'équipe messine : Delle - C. Gueye, Frechaut, Brégerie (Fallou 46°), Bussmann - Guerriero, Fleurival (Gestede 46°), Englebert - Traoré, N'Diaye, Ngbakoto (Diaz 46°)

Sinon, j'avais aussi déceller l'ambition de Bijotat de placer sa confiance en une charnière Fréchaut/Brégerie ... L'entrée de Fallou à la 46 ème est peut être du à une faiblesse du duo ... et peut être même particulièrment son capitaine, enfin dirais je ...

jibay54

Messagepar jibay54 » 04 sept. 2010, 00:22

Sakho est le grand perdant
Cassan,Tandjigora, pour eux les places seront cher

Par contre le fait que Fallou remplace Brégerie peut montrer l'envie de Bijotat de le sortir prochainement,enfin moi je vois ça comme ça.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 22 sept. 2010, 22:47

Depuis la fin du mercato, Db n'a pas pu avoir une seule fois son effectif au complet. Difficile donc de dégager des certitudes sur ses choix. Cependant, après avoir essayé le 4-5-1, il est retourné au 4-4-2, son système favori semble t'il, au point de mettre Englebert milieu droit.
Il faut noter que le retour de Traoré aurait pu changer pas mal de choses notament pour ce qui est d'Englebert, mais la blessure de Diaz, va probablement pousser Bijotat à laisser Englebert sur un coté.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 22 sept. 2010, 23:08

Je me permet de mettre ton post à sa place :
Scoubydoo a écrit :Je m'y essaye et lance ce sujet :oops:

Pléthore de forumistes incrimine comme défend les schémas tactiques de Dominique Bijotat, dédions leur un topic pour en débattre !

Je vais tenter de faire court et résumer à titre liminaire les axes essentiels de la construction d'une équipe selon moi (et cela n'engage que moi bien évidemment) : schémas de jeu lisibles, positionnement sans ambiguité des joueurs et complémentarité selon les postes entre les titulaires...

En ce qui concerne la lisibilité des schémas, ne tergiversons-pas, je m'y perd... Un 4-4-2 puis un 4-5-1, l'un donne satisfaction puis est remplacé par l'autre, les deux requièrent de la vitesse dans les couloirs et les profils requis demeurent sur le banc ou en CFA (Dominique Bijotat préférant aligner un joueur comme Englebert à contre emploi...)... Je ne suis pas certain que le principal intéressé sache quel schéma sied le mieux à cette équipe !

Au titre de la clarté du positionnement des joueurs, le constat est sans appel : aucune certitude et une utilisation des joueurs à contre emploi... Trois exemples pour illustrer mon propos : Mutsch tout d'abord qui réalise la préparation en latéral droit puis démarre le premier match officiel en milieu offensif droit avant de revenir à un poste plus défensif ; Tandjigora essayé à droite puis à gauche qui, après avoir montré une belle débauche d'énergie et de l'envie, est écarté alors qu'il eut été utile à son poste de prédilection, à savoir relayeur, aux côtés d'un joueur d'impact (Fleurival, Guerriero, N'Ganvala ?) ; Enfin, N'Gbakoto qui, sur le peu où on l'a vu, a montré un potentiel à affirmer, se retrouve à droite, dans l'axe alors même que son jeu aurait pu lui permettre d'évoluer en soutien de l'avant-centre... D'ailleurs, ne devions nous pas évoluer en 4-5-1 avec un milieu offensif en soutien (Mokhtari) en début de saison ? Ce rôle ne convient-il pas à N'Gbakoto ? Si, sûrement, alors cela rejoint mon 1er point, pourquoi ne pas avoir un schéma lisible au sein duquel les joueurs pourraient s'y retrouver car c'est quand même mieux pour travailler les automatismes à l'entrainement...

Pour la complémentarité des joueurs, deux exemples criants : Mutsch et Gueye avait montré une entente prometteuse dans le couloir droit et l'un a reculé d'un cran au détriment de l'autre... On nous explique ? Bussmann, Sakho et Bourgeois sont intéressants en phase offensive en raison de leur complémentarité, de leur vécu collectif et du caractère offensif de notre latéral, pourquoi n'évoluent-ils jamais ensemble ? Quelqu'un peut me rappeler le seul onze de départ victorieux...

Tout ceci est à lire à l'aune de mes compétences et donc à relativiser dans la mesure où je ne dispose ni des diplomes, ni de l'expérience de Dominique Bijotat et qu'il est facile sans vivre au quotidien avec ce groupe d'émettre un jugement de valeur.
Je partage pas mal de tes points de vue, si ce n'est pour ce qui est de N'gbakoto qui a été formé milieu droit.

Pour le reste faisons un bilan poste par poste des possibilités de Bijotat :

Gardien : Marichez, Delle, Sissoko, M'fa. Choix numéro 1 de DB : Marichez.
Lattéral droit : Gueye, Mutch, Métanire. Choix numéro 1 de DB : Mutch. Numéro 2 : Gueye
Lattéral gauche : Tamboura, Bussman, Mutch. Choix numéro 1 de DB : Tamboura.
Défenseur central : Brégerie, Fallou, Fréchaut, Koulibaly. Choix numéros 1 et 2 : Brégerie, Fréchaut. Numéro 3 : Fallou.
Milieu droit : Mutch, Traoré, N'gbakoto, Cassan. Choix numéro 1 de DB : Englebert.
Milieu gauche : Diaz, N'gbakoto, Mutch, Tandjigora, Bussman. Choix numéro 1 : Diaz ( out pour la saison )
Milieu axial ( défensif/relayeur ) : Fleurival, Guerriero, Englebert, Traoré, Tandjigora, N'ganvala : Choix numéros 1 et 2 de DB : Feurival et Guerriero.
Milieu offenssif axial : N'gbakoto, Traoré.
Attaquant : N'diaye, Gestede, Sakho, Bourgeois, Keita. Choix numéro 1 de DB: N'diaye. Numéro 2 : Sakho. Numéro 3 : Gestede.

Système préviliégé, le 4-4-2 avec deux récupérateurs ( utilisé 5 ou 6 fois sur 7 ).

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 23 sept. 2010, 06:59

Xavfoot a écrit :Je me permet de mettre ton post à sa place
Aucun souci Xavfoot :bieres: j'avais souvenir d'un topic dédié à la tactique de Dominique Bijotat mais ne le voyant pas depuis plusieurs semaines,j'en ai fait fi... Donc, ok, mon post est à sa place ;-)

Revenir à « Passion Grenat »