Championnat Amateur saison 2025-2026

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
InSerinWeTrust

Re: Championnat Amateur saison 2025-2026

Messagepar InSerinWeTrust » 16 janv. 2026, 15:30

Kent' a écrit : Club qui joue en jaune ?
En Grenat... ;-)

gigi57

Re: Championnat Amateur saison 2025-2026

Messagepar gigi57 » 17 janv. 2026, 14:50

Un ptit débrief rapide de ma demie saison à partir de mon dernier débrief

4/10/26
Première observation, derby meusien, ambiance rurale, à la sortie du vestiaire une supportrice m'invente un passé "Ah c'est lui qui nous a mis 4 rouges l'an dernier" , évidemment c'est faux. Coach qui me cherche des poux, vite recadré. Match convenable, score serré, ça s'est excité sur la fin mais j'ai géré.
4 jaunes dont 1 pour le banc - 2 blancs
Observateur satisfait. Bon rapport, même si je trouve qu'il a un peu été avare.

Niveau football : 1/5
Niveau difficulté : 3/5
Niveau plaisir : 3/5

12/10/26

CDF secteur hauteurs de l'agglo messine.
Le président de la R1 vient me chercher des poux car le terrain vert n'est pas disponible 1h30 avant le début du match. Je l'envoi promener car le délégué plane.
Sur le terrain c'était engagé mais sans plus. Un vrai match de coupe. La R2 sort la R1. L'ambiance était bonne jusqu'aux 5 dernières minutes ou les futurs perdants sortent de mon match bien aidé par leur banc... Evidemment, ils perdent de ma faute. Malgré ça, un match agréable. Vrai ambiance coupe avec pas mal de monde.
Je sors une belle prestation mais je dois mieux maitriser certaines émotions.
7 jaunes dont 2 pour le banc visiteur.

Niveau football : 3/5
Niveau difficulté : 2/5
Niveau plaisir : 4/5

25/10/26
6eme tour de CDF dans la meuse. Je suis à la touche.
R2 Meusienne à l'agonie en championnat accueil une N3 leader.
600 personnes, ambiance coupe, ça sent la merguez... dommage qu'il y'a toujours des attardés en tribune pour insulter.
Les locaux ouvre le score. Les visiteurs poussent et marque juste avant la mi temps. Je lève mon drapeau inexplicablement. But refusé par le central.
Belle bourde qui peut couter un bon 10K (prix de la qualif). Finalement (et heureusement pour moi), les visiteurs égalisent à la 84eme et gagneront aux TAB.
Après match, alors que depuis 2h mon ventre la réclame, on m'annonce qu'il n'y a plus de merguez (et de frites). Tant pis, on se consolera dans le salon des partenaires avec un buffet froid, des petits fours et du champagne.

Niveau football : 2.5/5
Niveau difficulté : 1/5

26/10/26

Etant libre, je demande a dépanner en district. On me désigne en D3... Retour aux sources après... Bien 10 ans. J'y vais à la cool en vélo...
Match très tranquille. Les mecs sont déjà bien heureux d'avoir un arbitre.
Sur le terrain, pas photo. Les locaux prennent rapidement les devants. Le coach visiteur essayera dès la 3e minute de... ?! Perdu. Je ne l'entendrai plus du match. Fini de match 8-0. Etat d'esprit irréprochable. Après match sympa. Je profite pour ramener une super Bock à ma femme qui conclura par "c'est de la pisse d'âne"...
Aucun avertissement.

Niveau football : 2/5
Niveau difficulté : 0/5
Niveau plaisir : 5/5

2/11/26

Retour chez les starlettes en R2. Gros match de haut de tableau.
2eme observation de la saison
Temps pourri... Match... Pourri !
Supporters locaux borderline...
Les locaux ont mis la sulfateuse, ils viendront chercher directement les avertissements dans ma poche. Quand aux visiteurs, attitude dégueulasse.
Première mi temps ultra tendu, faute sur faute, contestation sur contestation... Evidemment, je suis obligé de sévir.
Les bancs comme souvent iront mettre leur grain de sel pour "détendre" l'atmosphère...
J'ai rarement connu une première mi temps aussi "lessivente". J'en est presque perdu le fil.
2eme mi temps, plus calme. Ca a un peu joué au ballon mais j'ai quand même du sévir.
Niveau football, pas mal de buts, score nul qui n'arrange personne.
Vraiment confus à la fin de match. Incapable de dire si j'avais fait un bon ou mauvais match. L'observateur quant à lui et plutôt pleinement satisfait.
Le rapport, le confirmera.
Ca restera tout de même le match le plus odieux et difficile que j'ai eu a arbitrer en R2.
8 jaunes dont 2 pour les banc, 1 rouge, 2 exclusions temporaire. Record de sanctions disciplinaires battu... Sans commentaire.

Niveau football : 3.5/5
Niveau difficulté : 5/5
Niveau plaisir : 0/5

9/11/26
J'espérai un match de R2 plus calme que la semaine précédente.
Un délégué faisant acte de présence. Un coach visiteur qui se croit en Ligue 1.
Alors que sur le terrain il ne se passe rien ! Ca joue et basta... Mais souvent, des évènements extérieurs viennent pourrir le truc.
Cas sociaux qui lâchent son gros clébards dans le stade et qui fait paniquer tout le monde...
Des supporters qui n'ont pas d'autres choses à faire que de me menacer. (Il sera expulsé du stade).
0-1 pour les locaux, aucune sanction disciplinaire jusqu'à la 94eme...
Il reste quelques secondes à jouer. Un joueur borderline entré en jeu à la mi temps que j'avais su jusque là manager a des propos plus que limite envers moi et mon assistant. Il reste 30s, je ferme les yeux car j'ai envie de rentrer chez moi avec un clean shit et surtout après le match de m**** que j'ai vécu la semaine précédente. J'entends quelques réflexions des joueurs visiteurs. (Ils sont footballeurs, pas arbitre donc ne peuvent comprendre...)
L'une des équipes décide de faire un énième changement. Le joueur pète à nouveau un cable. Je lui met un carton blanc mode pédagogue... Finalement, il pète un boulon, m'insulte, je l'exclu. Il me menace puis essaye de venir vers moi ... Heureusement des joueurs interviennent sinon j'en aurai pris une.
Fin de match. Dépité.

Niveau football : 2.5/5
Niveau difficulté : 1/5
Niveau plaisir : 2/5

15/11/26
R2 dans le 57. Quelques soucis avec le coach visiteur lors des prochains matchs. Avec les m***** que j'ai eu lors des précédentes rencontres, je me dis jamais 2 sans 3.
Finalement, j'ai le bonheur de le croiser au supermarché dans la semaine et de lui lancer un avertissement mais avec humour. Ca passe.
RAS sur le match. Victoire des locaux 2-0. 1 carton blanc. Ouf.

Niveau football : 3/5
Niveau difficulté : 0.5/5

29/11/26

CGE dont tout le monde s'en fout. Match dans le 54 avec un réserve de club pro. Je suis à la touche.
Le coach visiteur est d'une arrogance sans nom suite à un but pris par ses joueurs. Evidemment à 70m, il a vu qu'il y avait HJ et me fera voir la "VEO". J'appelle le central qui lui mettra un avertissement... Encore une fois, le délégué plane.
J'aurai la paix le reste du match. Il y aura tellement de buts dans ce match que je ne me souviens même plus du score.

Niveau football : 3.5/5
Niveau difficulté : 1.5/5
Niveau plaisir : 2/5

La première partie de saison s'achèvera par un match remis et une blessure au dos.
Toujours HS pour d'autres motifs. La reprise devrait avoir lieu mi février.
Sachant que je ne vais reprendre que début février la course, les premières matchs vont être compliqués niveau physique... Espérons de ne pas être observé d'entrée !

Revenir à « Planète Foot »