Au septième ciel, billet d'humeur et d'analyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Fozzie

Re: Au septième ciel, billet d'humeur et d'analyse

Messagepar Fozzie » 10 déc. 2013, 13:40

ambroisepare a écrit :
Je ne me faisais aucune illusion, et je n'ai pas été déçu. "les C*** ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" disait Audiard. Il n'est qu'à parcourir le forum pour s'en persuader. Mais ce qui consterne vraiment c'est la faiblesse insigne dans l'analyse tactique et cette propension nauséeuse à chercher des boucs émissaires pour un tir au pigeon défoulatoire des instincts les plus bas.

La nalyse express

Sur le papier, le dispositif tactique mis en place était séduisant puisqu'on s'approchait de la corolle vénéneuse, du pistil meurtrier, la fine fleur de l'esprit offensif, la gaieté de l'escadron, le septième de cavalerie, bref le panard du biffin associé à l'aristocratie chevaline en uniforme de brandebourg et casque de hussard, je veux parler du 4-2-4. Parce qu'en fait, à quatre joueurs à vocation offensive, pur adn, on devait transpercer la défense cristollienne et faire de la lorraine la seconde patrie du ninja avec shuriken fabrication Arcelor. Sauf que...
Ça ne s'est pas passé comme prévu. Surtout en terme de projection. J'ai vu plusieurs fois Ndoye faire des signes désespérés en direction du quarteron d'attaquants pour leur demander de se replier un peu plus en phase défensive. Le paradoxe absolu de ce match quand on prend la peine d'observer l'occupation des espaces, c'est qu'on l'a perdu en jouant à fond l'offensive, trop haut, trop nombreux devant et surtout en manque de ballon. Résultat paradoxal, on joue l'attaque et on a aucune occasion pendant 80 minutes.
La faille vient de la courroie de transmission, la relance a été catastrophique hier soir. Certes l'état du terrain, qui a progressivement gelé, et la faiblesse athlétique de la partie offensive de l'équipe, dont il faut reconnaître qu'elle avait l'allure de cyclistes sur piste de vitesse quand il aurait fallu des vététistes, ont marqué des faiblesses rédhibitoires. Quand il fallait jouer vite et en profondeur, abuser de la touche "Y", boudiou, (les joueurs de FIFA comprendront), les messins cherchaient leurs appuis tournaient un fois sur eux même et se faisaient chiper le ballon par un Créteil agressif, ou lançaient hors jeu des attaquants piétinants. Bouna Sarr, en l'occurrence, à vouloir trop en faire est symptomatique de cette faiblesse qui nous a coûté le match.
Mais honnêtement cette équipe là jouait le maintien en ligue 2, avec un peu plus d'automatisme et de confiance et un chouia de moins de pression. Parce que n'oublions pas que ces joueurs là jouaient gros. Pour certains, et je pense à Mfa et à son interview de fin de match, savent que sauf blessure/suspension du titulaire, il ne verront plus le terrain.

PO-SI-TI-VONS!!!

On peut être fier de plusieurs choses. La première, c'est la profondeur de banc. N'en déplaise aux pignoufs qui jugent la performance sans le contexte, et le résultat comme religion fanatique, on a de quoi être tranquille pour les remplacements poste pour poste. Par défaut aussi, on sait à présent que les choix et la qualité des titulaires légitiment les choix d'Albert Cartier. Et aussi que la marge de progression de tout ces joueurs est énorme. Singulièrement pour la classe biberon. Et de surcroît l'engagement physique et mental, fait que l'ensemble des joueurs du FC Metz sont mobilisés dans le projet de jeu du coach. Hier soir, même s'ils ont été bousculés et n'ont pas su développer le plan de jeu prévu, personne n'a rechigné au combat.
On peut donc être fier, non pas d'une équipe mais d'un groupe tout entier.

Voir Jura Sud et mourrir...

La déception reste énorme, insondable, sans nom.. Nous ne jouerons pas Jura Sud. L'occasion était pourtant trop belle d'affronter ceux que l'on surnomme le barça du bas jura, nourris à l'alcool de vipère et à la tartiflette forestière. Le manque à gagner à la fois financier et sportif est abyssal, et laisse ce matin Bernard Serin désemparé et Vincent d'Onofrio en larmes.
Il se murmure que la Horda et la GG envisagent le kidnapping de Sakho en mesure de rétorsion. Comme nous ne gagneront pas la coupe de France et que la gloire d'affronter les Serviteurs de la Vouivre, les Chambellans de fête de l'Abonde, les coreligionnaire de la cérémonie du Biou nous est refusée au profit de ces veinards de Créteil, il ne nous reste plus qu'à nous morfondre et à tenter de nous consoler avec le titre, oh combien dérisoire, de champion d'automne. Mais le coeur n'y est plus, et même la montée aura un goût amer que seules les eaux bienfaisantes de la cascade du hérisson auraient pu apaiser...

* je sais ça fait deux mots.
Je ne dirais qu'un mot: Cartier démission :mrgreen: *
Excellent...comme d'hab'...et ça, c'est énorme !

Big applause ! :bravo: :bravo: :bravo:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 déc. 2013, 13:41

Kubrick57 a écrit :
Asurian57 a écrit :Malheureusement notre ami Ambroisepare avait raison.... Une défaite et un bon nombre descendent et critiquent déjà le club.... Exaspérant... Cette défaite aura au moins eu le mérite de montrer que certaines personnes n'y connaissent vraiment rien sur le football.

C'est vrai que perdre 1-0 contre une L2, chez eux, avec une équipe de jeunes, qui évoluent pour la plupart en CFA ou sont remplaçants, lors d'une coupe de France qu'on se contrefout, c'est vraiment la pire chose qu'il pouvait arriver au club...
Y'a beaucoup de messages d'humour à ce sujet je trouve, je pense que la majorité en rigole plus qu'autre chose.
Je ne partage pas ton optimisme sur la nature humaine, il y a une propension à ne pas admettre la défaite comme un élément naturel du sport mais à vouloir constamment se situer dans la performance et la victoire. Du coup pour ne pas l'assumer, on s'en détache pour attaquer, qui de l’entraîneur, qui d'un joueur, bref sans mansuétude ni compréhension pour les circonstances qui sont ici, en l'occurrence plus qu'atténuantes. Il en va ainsi des foules haineuse qui se font juges et bourreaux à moindre prix. Il faut une certaine élévation d'esprit pour comprendre et méditer ce dialogue entre le maître samourai et son élève, le maître demande à l'apprenti quelle est sa plus grande victoire, et l'élève, s'il atteint la voie de la sagesse doit répondre: une défaite.

Ici, sur ce forum, quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt....

Fozzie

Messagepar Fozzie » 10 déc. 2013, 13:48

rafistuta a écrit :La déception est quand même de mettre fin à une possible aventure en coupe qui aurait pu permettre de se mesurer, si on passait quelques tours, à des équipes du niveau supérieure. Afin de voir, si nécessaire, les points à améliorer si accession à la Ligue 1 il y a.
Sans oublier, le reve de supporteur de voir son équipe brandir une coupe qui nous fuit depuis 25 ans.
Pas besoin d'aller affronter une L1 pour ça : Le staff sait déjà ce qu'il faut faire dans cette hypothèse.
Et puis, laquelle de L1 ? Valenciennes ? Lille ?
Tu joues la première, tu les tannes 2-0 : c'est bon, on change rien.
Tu joues la seconde, tu te prends une fessée 4-0 : Ouh la la...c'est bon on reprend l'ascenseur direct.
La vérité d'un match n'est jamais celle du suivant. D'où mon approbation à la méthode AC : chaque match après l'autre !

rafistuta

Messagepar rafistuta » 10 déc. 2013, 13:52

Fozzie a écrit : Pas besoin d'aller affronter une L1 pour ça : Le staff sait déjà ce qu'il faut faire dans cette hypothèse.
Tu joues la seconde, tu te prends une fessée 4-0 : Ouh la la...c'est bon on reprend l'ascenseur direct.
La vérité d'un match n'est jamais celle du suivant. D'où mon approbation à la méthode AC : chaque match après l'autre !
Je n'ai jamais dit que si on gagnait contre une Ligue 1 , il n'y a rien a changé et inversement.
Mais il y a des lecons à en tirer quand meme et ca permet d'affiner les priorités peut-etre, etre un revelateur...
M'enfin si tout le monde ici est content qu'on balance une compétition, tant mieux.
Et balancer tous les remplacants habituel pour leur prouver ensuite: voila pourquoi vous etes remplacants, pas sur que ca soit tres valorisant.

ghaal

Messagepar ghaal » 10 déc. 2013, 14:05

topic interessant au départ....mais qui derive en un décharnement de potins egocentriques dignes de vieux aigris. Mister ambroise paré,pouvez rester humble et justement ne pas Se détourner de la voie de la sagesse QUE VOUS SEMBLEZ CONNAITRE? Sagesse qui n'est pas toujours la vérité fondamentale chez dame nature...Puissiez vous comprendre que cela ne puisse pas toujours etre l'aboutissement irréversible pour chaque personne??? Et comme dirait NIETZSCHE , avant toute chose "les fleuves de la vertu se jettent dans l'océan des interets..QUELS soient-elles....donc :nuit: restons simple :ninja:

Fozzie

Messagepar Fozzie » 10 déc. 2013, 14:14

rafistuta a écrit :
Fozzie a écrit : Pas besoin d'aller affronter une L1 pour ça : Le staff sait déjà ce qu'il faut faire dans cette hypothèse.
Je n'ai jamais dit que si on gagnait contre une Ligue 1 , il n'y a rien a changé et inversement.
Mais il y a des lecons à en tirer quand meme et ca permet d'affiner les priorités peut-etre, etre un revelateur...
M'enfin si tout le monde ici est content qu'on balance une compétition, tant mieux.
Et balancer tous les remplacants habituel pour leur prouver ensuite: voila pourquoi vous etes remplacants, pas sur que ca soit tres valorisant.
A ce propos, ce n'est pas parce que AC a fait ce choix qu'il a "balancé une compet'". Je n'imagine pas un seul instant notre coach avec cette idée à l'esprit. Ça, ce n'est que l'interprétation des supporters. Si le score avait été l'inverse, personne ne dirait cela.

Quant aux remplaçants, Ac ne les a pas "balancés" sur ce match avec le secret espoir qu'ils perdent pour pouvoir les dévaloriser après et justifié ses choix du championnat. Si c'était son système de fonctionnement, le FC Metz ne serait pas actuellement leader de la L2.

rafistuta

Messagepar rafistuta » 10 déc. 2013, 14:21

Fozzie a écrit : A ce propos, ce n'est pas parce que AC a fait ce choix qu'il a "balancé une compet'". Je n'imagine pas un seul instant notre coach avec cette idée à l'esprit. Ça, ce n'est que l'interprétation des supporters. Si le score avait été l'inverse, personne ne dirait cela.

Quant aux remplaçants, Ac ne les a pas "balancés" sur ce match avec le secret espoir qu'ils perdent pour pouvoir les dévaloriser après et justifié ses choix du championnat. Si c'était son système de fonctionnement, le FC Metz ne serait pas actuellement leader de la L2.
Ce n'était probablement pas son but initial, mais ca peut en etre la conséquence (ca l'est déjà pour l'élimination).
Mettre 10 joueurs qui ont tres peu de match de L2 complet dans les pattes contre une equipe de L2, c'est quand même un risque pas tres mesurée.
Je ne dis pas que c'est un mauvais entraineur ou quoique ce soit de ce genre, mais le fait d'etre leader de L2 ne le dispense pas non plus de choix criticables non?

Amsalem

Messagepar Amsalem » 10 déc. 2013, 14:21

kunsor a écrit :topic interessant au départ....mais qui derive en un décharnement de potins egocentriques dignes de vieux aigris. Mister ambroise paré,pouvez rester humble et justement ne pas Se détourner de la voie de la sagesse QUE VOUS SEMBLEZ CONNAITRE? Sagesse qui n'est pas toujours la vérité fondamentale chez dame nature...Puissiez vous comprendre que cela ne puisse pas toujours etre l'aboutissement irréversible pour chaque personne??? Et comme dirait NIETZSCHE , avant toute chose "les fleuves de la vertu se jettent dans l'océan des interets..QUELS soient-elles....donc :nuit: restons simple :ninja:
Hum. C'est quoi le message ?
J'ai les neurones qui ont commencé à s'engueuler à partir du "décharnement de potins égocentriques".
Parce que :
- si le match d'hier, pour les deux formations, n'était surtout pas à livrer avec sa lame de rasoir (cadeau d'ailleurs idéal pour les enfants de - 3 ans en ces préparatifs de Noël),
- si j'ai regretté chez moi une reprise de tics faciaux (le dernier avait été vu en TOB quand un certain Guerriero avait transformé, en 2 temps un pénalty, regardant son peuple un index sur sa bouche) en commençant à comptabiliser les passes dans le dos, celles en tribune, les contrôles du genou, bref, en appréciant à sa juste valeur une certaine purge technique,
- si ça fait quand même un peu ***** de se faire éliminer parce que la Coupe de France, tout ça, et puis sans oublier le reste,

...faudrait éviter de tomber dans le baveux pour des raisons tellement évidentes que ça me gave de les rappeler.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 déc. 2013, 15:34

kunsor a écrit :topic interessant au départ....mais qui derive en un décharnement de potins egocentriques dignes de vieux aigris. Mister ambroise paré,pouvez rester humble et justement ne pas Se détourner de la voie de la sagesse QUE VOUS SEMBLEZ CONNAITRE? Sagesse qui n'est pas toujours la vérité fondamentale chez dame nature...Puissiez vous comprendre que cela ne puisse pas toujours etre l'aboutissement irréversible pour chaque personne??? Et comme dirait NIETZSCHE , avant toute chose "les fleuves de la vertu se jettent dans l'océan des interets..QUELS soient-elles....donc restons simple
Humble? l'humilité en l'occurrence tiendrait à ne pas citer Nietzsche pour souligner un message qui est, comme le fait remarquer très justement Amsalem, abscons.
En quel honneur devrais je être humble? :slip:

Humble dans mes propos? je ne poste pas des masses, on ne peut pas dire que je floode le forum, je passe jusqu'à des mois sans pondre une ligne et quand je manifeste mon enthousiasme et mon attachement à une équipe qui redonne e le sourire et l'allant et la fierté à tout un peuple, je pense que l'emphase et le lyrisme sont des procédés rhétoriques adaptés.
Quant à l'aigreur... :gne: je reste sans voix. Je n'en décèle nulle trace dans ce topic. Au contraire y a que des vieux enthousiastes qui retrouvent le plaisir de vibrer.
Je suis pas l’entraîneur, ni le porte parole du club, j'ai ma liberté de parole et humble je ne serai pas. Chaque fois que j'ai chaussé les crampons dans ma jeunesse, c'était avec la volonté farouche et impavide de découper l'adversaire de lui enfoncer les buts comme Lino Ventura distribue des gifles dans les films de Lautner, avec application, ampleur et sang froid. j'ai gardé en tant que supporter et forumiste la même niaque que je m'efforce de transposer stylistiquement ici. :boxe:

Et enfin vous dites :"Sagesse qui n'est pas toujours la vérité fondamentale chez dame nature" c'est pratiquement un oxymore et une contre vérité ontologique, si j'avais du temps à perdre et le goût de la maïeutique j'aurais volontiers entrepris de vous accoucher une sémiologie, mais je ne suis qu'un supporter de club de foot, un pithécanthrope pour tout dire. :-P

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 déc. 2013, 15:45

rafistuta a écrit :
Fozzie a écrit : A ce propos, ce n'est pas parce que AC a fait ce choix qu'il a "balancé une compet'". Je n'imagine pas un seul instant notre coach avec cette idée à l'esprit. Ça, ce n'est que l'interprétation des supporters. Si le score avait été l'inverse, personne ne dirait cela.

Ce n'était probablement pas son but initial, mais ca peut en etre la conséquence (ca l'est déjà pour l'élimination).
Mettre 10 joueurs qui ont tres peu de match de L2 complet dans les pattes contre une equipe de L2, c'est quand même un risque pas tres mesurée.
Je ne dis pas que c'est un mauvais entraineur ou quoique ce soit de ce genre, mais le fait d'etre leader de L2 ne le dispense pas non plus de choix criticables non?
Je ne conteste pas l'argument de la légitimité de la critique. Chacun a le droit de critiquer les choix de Cartier.

Cependant, mon cher Rafistuta, imaginons qu'on envoie l'équipe type et qu'on perde sur le même score, on va trouver 400 clampins qui tiendront à la virgule près ton discours:
Mettre onze joueurs qui ont trop de matches dans les pattes contre Créteil avec le risque de blessure, c'est quand même un risque pas très mesuré. Je ne dis pas que c'est un mauvais entraîneur ou quoique ce soit de ce genre, mais le fait d'etre leader de L2 ne le dispense pas non plus de choix critiquables non?
Du coup la critique perd de sa pertinence, c'est pas comme si on se battait pour ne pas redescendre en National, alors cool, le choix de Cartier, assumé par lui et approuvé par les joueurs n'est pas critiquable en soi, seul le résultat l'est. Et du coup faut s’intéresser à la manière.
Mais ce n'est que mon avis hein :roll: pas taper, svp, pas taper....

Revenir à « Passion Grenat »