La tactique d'YP

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: La tactique d'YP

Messagepar Xavfoot » 26 oct. 2009, 00:28

Deauville Grenat a écrit :
Xavfoot a écrit :Le 4-5-1 !!! Voilà la solution d'YP. Il "sécurise" derrière, use l'adversaire et fait entrer les "flèches"
Ben pour moi elle n'est pas terrible la solution je m'explique 4-5-1 OK,mais à la maison "bonjour le spectacle"(pourquoi le stade se vide ?).Un 4-5-1 avec Cissé en début de match ça passe encore,mais avec Bourgeois alors là je ne comprends pas.Ces deux joueurs n'ont pas le même rôle.Ce que l'on va retenir c'est les 2 buts de Cissé (en un 1/4 d'heure) alors que Bourgeois a joué tout le match..........devinez qui est meilleur......Pouliquen a encore une fois envoyé Bourgeois "au casse pipe"...........
Ben écoute en début de saison, je n'aurai pas été pour cette option tactique, mais aux vues des différentes prestations et pénuries de joueurs, on peut comprendre ce changement.
Déjà, l'équipe plongeait dans le classement or il fallait bien réagir et assurer un minimum de résultats, quoi de mieux qu'un milieu renforcé pour être solide derrière ou jouer en bloc ou encore se rassurer ? Donc tant pis pour le spectacle, les points d'abord. De plus le changement intervient au moment d'affronter Nantes où tous le monde était reparti bredouille.

Ensuite par un souci de cohérence tactique joué à 5 au milieu permet de faire jouer Johanssen dans son meilleur rôle, "en dix", fini l'incohérence de placer ce joueur sur un coté où il repiquait beaucoup dans l'axe et créait certains désequilibres, mais qui plus est, il n'est pas franchement un joueur qui déborde correctement au contraire de Pied ou Bessat.

OK le spectacle n'était pas au rendez vous, mais il faut quand même dire que c'était contre Guingamp le deuxième match dans cette configuration et que donc forcemement les automatismes et différents placement offensifs ne sont pas naturels, malgré tout le problème de l'efficacité offensive s'en est trouvée améliorée, alors que paradoxalement on en a quand même pris deux à Nantes.
Paradoxalement pas tant que ça, car encore une fois je suis d'accord, Bourgeois n'est pas à l'aise dans ce rôle d'unique attaquant qui n'est pas dans son proffil, il n'aide pas franchement l'équipe à ressortir ou contrer rapidement, d'où l'équipe un peu acculée ( ce qui facilite les erreurs individuelles dangereuses ... ) malgré tout je trouve le choix logique avec du recul :
Mendy et Cissé traversent une passe d'ineficacité, Bourgeois joue à Laval et plante deux fois, s'il veut que la concurance soit saine, c'était bel et bien à Bourgeois ( qui a su saisir sa chance ) de débuter, et en même temps aux deux autres de prouver leur valeur et de retrouver leur efficacité, ou plus de jus, quoi qu'il en soit ça lui donne raison puisque Cissé et mendy ont été determinant pour finir le travail et réhaussé du même coup leur cote auprès des supporters.

Avec un peu plus de justesse technique dans la construction ou les passes ce shéma peut se transformer en phase offensive en 4-3-3 avec deux ailiers.

Pour moi la morale de l'histoire, c'est que seul les résultats comptent et que lorsque l'entraineur gagne il a toujours (presque) raison. Je remarque qu'il a quand même eu la pression Pouliquen et que sa tête a bien failli tomber, pendant ce temps il a réagi avec brio et l'équipe a récolté sept points sur neuf. Si celà n'est qu'un feu de paille, il sera à nouveau sur la scellette.
En attendant si on écoute les différents discours des joueurs, l'équipe souhaite jouée la montée et que c'est plus clair et mieux comme ça.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 26 oct. 2009, 07:40

C'est marrant quand même ...
On gagne, ca râle, on perd, ca râle et si on fait un nul, ca râle aussi ... :gne:
Personnellement, qu'importe la manière tant que le bon résultat est au bout !!
Notre équipe est capable d'enchainer 10 très bonnes minutes et 10 minutes très mauvaises dans la même mi-temps. Ce n'est donc pas une histoire d'entraineur mais simplement une gestion des temps forts et faibles.
Visiblement les joueurs ont du mal à rester constant dans un match mais tant que la victoire est au rendez-vous, je m'en fiche.
7 points en 3 matchs, c'est quand même une très bonne série donc profitons un peu de cela au lieu de pleurer sur la tactique de l'entraineur.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 27 nov. 2009, 00:39

Beau coaching encore une fois d'Yvon.
Je reviens sur la compo. En gros, le 4-5-1 ( 4-3-3 en phase offensive ) s'est imposé pour de bon. Effectivement l'équipe y a trouvé son efficacité offensive et défensive. Mais soyons honnête, la victoire n'est pas vraiment méritée. On s'est fait bousculer d'entrée. Malgré tout des choix on été fait et quelques enseignements peuvent en découler:
Mutch a pris de l'avance sur Biancalani.
Pouliquen aime le turnover : Pied et Rocchi sur le banc.
On peut discuter ces choix, mais la victoire lui donne raison. On notera le remplacement de Johanssen ( blessé ? ) et donc un milieu a trois récupérateur intéressant sur le papier, surtout en deuxième mi-temps quand fréchaut a fait le libéro du milieu, une alternative en cas d'absence de notre "10".
Puis donc viens le coaching, à zéro zéro, YP fait des choix résoluments offensifs sort Bessat et Fréchaut pour un milieu offensif de couloir avec du jus ( Pied ) et un attaquant. Effet immédiat, ligne offensive plus présente, deux buts pour Mendy et Cissé.
Bonne analyse donc d'YP qui a pris ce risque, mais qui aurait pu aussi couter cher car dès que nous menons au score, on sent clairement la fébrilité de l'édifice.
On notera bien quand même que niveau jeu, c'est franchement pas ça, mais ce n'est pas une question de tactique, plus une question d'implication de certains joueurs, combien de passes mal assurées et de contrôles aproximatifs ...un cauchemard, on rebosse les bases les gars ? Donc peu d'occasions, en tous cas moin que Clermont, du déchet et trois points : moi ça me va.

Morale de l'histoire, tant que la victoire est là et qu'on reste dans le coup, l'entraineur a raison et fait du bon boulot; mais ça ne se joue à pas grand chose qu'on s'en souvienne.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 27 nov. 2009, 10:57

lutin57 a écrit :desole de te contredire mais on a gagné car on est passé en 442 à l'entrée de pied et omo.....de plus le changement de johansen par rocchi m'a laissé perplexe, on aurait pu passer de suite en 442 avec l'entrée de pied par exemple mais bon
Pourtant Metz a enfin mis le pied sur le ballon dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps, récupérant le cuir beaucoup plus haut, soulageant les défenseurs et étouffant beaucoup mieux les Clermontois. Je pense qu'il était sage de renforcer la récupération du ballon plutôt que de l'affaiblir à ce moment-là, et Rocchi (occase de la 45' suite à une interception haute) et Cardy (deux coups-francs dangereux obtenus en provoquant son vis-à-vis) ont été disponibles dans l'animation.

Evidemment laisser Pied sur le banc pendnat une heure est un question de turn-over, soit il avait besoin de souffler un peu, soit YP considèrait que Bessat méritait une chance en tant que titulaire. J.Pied sera très certainement titulaire à Avignon.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 27 nov. 2009, 14:02

lutin57 a écrit :desole de te contredire mais on a gagné car on est passé en 442 à l'entrée de pied et omo.....de plus le changement de johansen par rocchi m'a laissé perplexe, on aurait pu passer de suite en 442 avec l'entrée de pied par exemple mais bon
Tu ne me contredis pas vraiment mais tu fais bien de le préciser, oui les changements de Pouliquen nous ont fait passer à deux devants ... Il a simplement attendu la dernière demi heure avant de prendre ce risque.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 01 déc. 2009, 13:36

Donc match de haut de tableau ce soir !
Le fait de cette journée, c'est l'absence de Johanssen qui va pousser YP à changer de système.
De nombreux choix et de nombreuses posiibilitées s'offrent à YP. Déjà le choix des hommes, il y a ceux qui donnent satisfactions, ceux dont on attend plus et ceux qui se sont tirés une balle dans le pied.
Coté "relative" satisfactions on peut mettre Pied, Cissé, Mendy, Cardy, Mutsch, Vivian, Gueye, Bianca, (Johanssen), voire même Borbi. Autrement dit la plupart des titulaires.
Coté ceux de qui on attend plus ou q'on attend de voir, il y a Bessat, Rocchi, Omotoyossi, Bourgeois, Marichez voire Borbi et Momar.
Coté deception, il y a Fréchaut, Brégerie, Fallou, les jeunes du centre qui ne poussent pas encore à la porte ( mais est ce une réalité ou un choix d'YP ), Omotoyossi peut aussi être mis dans cette case.
De ce bilan simpliste, je vois surtout la grande qualité de cet effectif et le fait que hormis le début de saison galvaudé, la plupart de joueurs réussissent ce qu'on leur demande de faire, c'est assez extraordinaire, mais celà peut il durer ? Si la performance Clermontoise se reproduit, on peut se le demander ? Mais surtout je n'oublie pas que tous les matchs cette saison ont été difficile et aucune prestation ne se dégage vraiment comme référence ! Nous n'avons mis aucune "pile" depuis le début de saison, nos victoires sont étriquées et le jeu déployé bof bof. Mais l'édifice même lorsqu'il tance reste solide et surtout efficace, d'où la satisfaction des performances individuelles.
La ligue 2 est un dur combat qu'on se le dise, être trop exigent ne sert donc à rien, chaque équipe qui affronte Metz joue l'un de ses matchs de l'année, dur face à une telle opposition et motivation de créer du jeu à chaque coup.
Alors tant que les résultats sont là, on peut continuer de féléciter ces joueurs qui trouvent jusqu'ici le plus souvent le moyen d'en mettre un de plus que l'adversaire.

N'est ce pas celà, la nouvelle marque de Pouliquen ? après avoir été mis à raison sur la sellette, il choisi de passer au 4-5-1 avec donc les résultats qui suivirent. Le 4-5-1 en phase défensive, un bloc équipe compact plus dur à prendre à défaut, moin contrable car c'est l'un de nos gros souci, à faire beaucoup le jeu on se fait contrer !

Dans ce système l'efficacité des attaquants est donc indispensable, la bonne période traversée par Cissé, l'éclosion de Pied et le retour de Johanssen sont les principales raisons de ce retour aux avants postes, mais celà reste fragile. Pour que celà dure, il faudrait que les autres Cardy, Rocchi, Omotoyossi...(Vivian, Borbi ... ) prennent le relai et marquent de temps en temps, que l'on améliore notre rendement sur les coups de pied arrétés, même s'il y a un léger mieux.

Pour ce soir l'absence de Johanssen offre une possibilité^pour l'heureux remplacant de prouver qu'il n'est pas indispensable alors qui sera l'élu YP ? Bessat ? Omotoyossi ? Fréchaut ? Bianca ( Mutch au mileu ! ) ?

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 01 déc. 2009, 13:45

Diférentes dispositions tactiques possibles
4-4-2 :
_______________Un gardien___________
Gueye______Borbi________Vian______Mutch ou Bianca
_____________Cardy______Rocchi______________
Pied_______________________________Bessat ou Mutsch !
____________Cissé_______Mendy ou Omotoyossi voire Bourgeois même si ce n'est pas mon avis

4-5-1 (4-3-3)
_______________Un gardien___________
Gueye______Borbi________Vian______Mutch ou Bianca
_________________Fréchaut___________________ ou ________Cardy_____Fréchaut_____Rocchi sur la même ligne
_____________Cardy _____Rocchi______________
Mendy______________________________Pied
_________________Cissé_____________________

aliosha

Messagepar aliosha » 01 déc. 2009, 22:53

Comme on pouvait le craindre, YP a fait fort, trois milieux défensifs au départ, histoire de jouer bien bas et de bien subire.
Décidemment je ne comprends toujours pas ceux qui continuent à croire en lui.
Tactiquement, il me fait penser à Raymond Domenech...
Et puis franchement quesqu'on se fait ch*ier en regardant Metz jouer.
Cette saison, y'a aucune pression et on n'arrive pas à produire du jeu, c'est dingue ça.

Vivement la saison prochaine...

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 01 déc. 2009, 22:57

aliosha a écrit :Comme on pouvait le craindre, YP a fait fort, trois milieux défensifs au départ, histoire de jouer bien bas et de bien subire.
Cette saison, y'a aucune pression et on n'arrive pas à produire du jeu, c'est dingue ça.

Je pige pô pourquoi Raymond Pouliquen :-D est si frileux ?
C'est tout l'héritage Muller ça; jouer pour ne pas perdre?

Bibi

Messagepar Bibi » 01 déc. 2009, 23:02

aliosha a écrit :Comme on pouvait le craindre, YP a fait fort, trois milieux défensifs au départ, histoire de jouer bien bas et de bien subire.

Plus le temps passe et plus je vais dans ton sens...
Le fait qu'il y ait des résultats ces derniers temps c'est positif pour le club mais ce n'est pas en jouant de la sorte que le public reviendra à Saint-Symph.
Ce soir à aucun moment je n'ai senti qu'on pouvait revenir ce soir...

J'ai de plus en plus de mal à comprendre certains de ses choix... Je ne comprends aussi toujours pas pourquoi Bessat n'a pas plus de considération...

Revenir à « Passion Grenat »