Et je rajouterai qu'il vaut mieux percevoir 50 % de 1 M€ annuels que rien du tout après le départ des joueurs
La taxe à 50 % (et on ne le dit pas assez) même si son principe est très bon fait perdre de l'argent à l'Etat français globalement
Wort.lu/ B. SERIN: "Sakho restera au FC Metz"
-
- DeBommeler
Re: Wort.lu/ B. SERIN: "Sakho restera au FC Metz"
Le salaire moyen ne veux rien dire, un salaire médian à la limite refléterait déjà plus la réalité. Surtout depuis que des mecs gagnent plus d'un million tous les ans voir tous les mois, il est clair que le salaire moyen peut tripler (alors qu'un médian, plus pertinent, n'aurait pas bougé). Ce que je veux dire c'est que le joueur lambda de L1 aujourd'hui ne gagne pas trois fois plus que le joueur lambda de 1998.drac a écrit :Mélanchon a dit en 2010 "Ca m'a toujours choqué de voir des rmistes applaudir des millionnaires".
Et bien, j'adore le foot et en particulier Metz, mais cette déclaration m'interpelle tout de même sachant que selon RTL ce matin le salaire moyen des footballeurs professionnels est de 46 000 € en France (je pense en L1), ce qui est une moyenne et ce qui veut dire qu'en conséquence, il en est qui gagnent vraiment des fortunes.
(En 2013 le salaire moyen mensuel d'un français est de 1280€)
Le salaire moyen en L1 était de 15 245 € en 1997/1998, soit 3 fois moins qu'aujourd'hui, et votre salaire à vous ?
Je trouve donc cette menace de grève concernant la taxe à 75% tout simplement honteuse dans le contexte actuel.
Je vais certainement à contre courant de la majorité, mais que des clubs raisonnables comme le notre apportent leur soutien aux plus gros clubs hexagonaux ne me parait pas justifié aujourd'hui.
Sans prendre la défense de salaire mirobolants, quand je vois que le Français gagne 1280€ en moyenne pour une vie sans vraiment pouvoir se permettre tellement de choses, je ne suis pas choqué qu'un footballeur puisse gagner 10 fois plus. 100 fois plus, c'est une autre histoire et 1000 fois plus (Ibra), beiiiin

Sans leur trouver d'excuse, ils ont une précarité de l'emploi hors norme, un plan de carrière risqué et aléatoire de très courte durée et ils ne le volent pas cet argent en général, ils génèrent ces revenus dans leur club... combien de salariés au SMIC font réellement gagner au moins ce qu'ils coûtent à leur patron? Beaucoup certes, mais c'est pas ceux là qu'on entend le plus s'indigner sur ce qu'ont les autres...
Je n'ai rien de contre cette taxe, sauf sa rétroactivité qui grève un budget déjà ficelé (à l'équilibre... et encore si tout se passe sportivement comme prévu et si aucun sponsor ne lâche) et approuvé (DNCG), si ça ne doit durer que 2 ans, faites donc commencer la saison suivante, ça ne changera plus grand chose.
Après, faut arrêter monter les gens les uns contre les autres en montrant du doigt ceux qui ont plus et jamais ceux qui ont moins, en attisant sans cesse la jalousie, comme si les gens avaient besoin qu'on les y aide. J'aime pas ça

-
+1Guillaume57 a écrit :
ils génèrent ces revenus dans leur club...
-
comme disait ma grand mère: "on ne prete qu'aux riches"....Guillaume57 a écrit : ....Sans prendre la défense de salaire mirobolants, quand je vois que le Français gagne 1280€ en moyenne pour une vie sans vraiment pouvoir se permettre tellement de choses, je ne suis pas choqué qu'un footballeur puisse gagner 10 fois plus. 100 fois plus, c'est une autre histoire et 1000 fois plus (Ibra), beiiiin![]()
Sans leur trouver d'excuse, ils ont une précarité de l'emploi hors norme, un plan de carrière risqué et aléatoire de très courte durée et ils ne le volent pas cet argent en général....
- Bel Jéthucine
Les joueurs concernés gagnent plus d' 1M€ par an, soit ce que gagne un salarié moyen en à peu près 60 ans. Je pense qu'ils ont de quoi voir venirGuillaume57 a écrit : Sans leur trouver d'excuse, ils ont une précarité de l'emploi hors norme, un plan de carrière risqué et aléatoire de très courte durée.

- Gadjo45
Encore tu es gentil car les budgets approuvés par la DNCG ne sont pas toujours à l'éliquibre, je pense à notre club -3M€Guillaume57 a écrit : Je n'ai rien de contre cette taxe, sauf sa rétroactivité qui grève un budget déjà ficelé (à l'équilibre... et encore si tout se passe sportivement comme prévu et si aucun sponsor ne lâche) et approuvé (DNCG), si ça ne doit durer que 2 ans, faites donc commencer la saison suivante, ça ne changera plus grand chose.

Je suis d'accord le vrai problème de cette taxe est sa rétroactivité sur les joueurs qui ont déjà un contrat.
Imaginons un club en ligue 1 avec plusieurs salaires annuels à plus de 1M€ (pour info Marchal en 2012 c'était d'après ce que j'ai pu voir sur internet 500 000 €, c'est à dire la moyenne de ligue 1 donc j'imagine qu'il n'y a pas que Lyon, Marseille, Monaco, Paris qui payent des salaires à plus d'1 M€) avec un budget dans le rouge comme le notre bein cette taxe fait mal, la taxe étant bien à la charge du club. La solution? Serrer les fesses pour réussir à équilibrer le budget 2013-2014 avec en plus la prise en charge de cette taxe (amener du cash en vendant des joueurs), et pour le futur budget 2014-2015 il faudra diminuer les dépenses : vendre les joueurs avec gros salaires, ne pas renouveler les CDD des petits employés en espérant que ça compense les frais liés à cette taxe

Idéologiquement je suis pas contre cette taxe mais vu comment elle est mise en place je peux comprendre que certains grincent des dents.
Au final on est bien planqué avec nos salaires de ligue 2

- DeBommeler
Bel Jéthucine a écrit :Les joueurs concernés gagnent plus d' 1M€ par an, soit ce que gagne un salarié moyen en à peu près 60 ans. Je pense qu'ils ont de quoi voir venirGuillaume57 a écrit : Sans leur trouver d'excuse, ils ont une précarité de l'emploi hors norme, un plan de carrière risqué et aléatoire de très courte durée.
Arrête Bel Jethucine, je parle pas des millions et de la taxe mais de la fronde que Drac mène contre des gens (maximum, une trentaine dans 43 clubs pros) qui gagnent 10 fois le salaire moyen d'un Français.
- drac
Une fronde ?Guillaume57 a écrit :Bel Jéthucine a écrit : Les joueurs concernés gagnent plus d' 1M€ par an, soit ce que gagne un salarié moyen en à peu près 60 ans. Je pense qu'ils ont de quoi voir venir
Arrête Bel Jethucine, je parle pas des millions et de la taxe mais de la fronde que Drac mène contre des gens (maximum, une trentaine dans 43 clubs pros) qui gagnent 10 fois le salaire moyen d'un Français.
Non, je suis simplement pour cette taxe à 75 % et effectivement contre que des clubs raisonnables soient solidaires de ceux qui ne le sont pas.
Ensuite 10 fois, informe toi un peu si l'on prend la moyenne salaire footballeur de L1 et moyenne salarié français, c'est 36 fois, c'est à dire que l'un gagne en moyenne en un mois ce que l'autre gagne en trois ans, alors oui, cela ne me choque pas cette mesure.
Quant à ton salaire médian, si tu le considères pour les footballeurs, tu dois le faire également pour les français moyens, car je ne compare pas un ouvrier et un grand patron par exemple, donc c'est moyenne contre moyenne ou médian contre médian, et pas médian d'un côté et moyenne de l'autre.
- DeBommeler
drac a écrit :Une fronde ?
Non, je suis simplement pour cette taxe à 75 % et effectivement contre que des clubs raisonnables soient solidaires de ceux qui ne le sont pas.
Ensuite 10 fois, informe toi un peu si l'on prend la moyenne salaire footballeur de L1 et moyenne salarié français, c'est 36 fois, c'est à dire que l'un gagne en moyenne en un mois ce que l'autre gagne en trois ans, alors oui, cela ne me choque pas cette mesure.
Quant à ton salaire médian, si tu le considères pour les footballeurs, tu dois le faire également pour les français moyens, car je ne compare pas un ouvrier et un grand patron par exemple, donc c'est moyenne contre moyenne ou médian contre médian, et pas médian d'un côté et moyenne de l'autre.
Tout à fait drac médian et médian ---> donc on va finir par comparer quelque chose de l'ordre de 1150 euros à 11 500 (médian et moyen est presque pareil pour les Français car 99.99% des gens ne gagnent pas tripette)
Cette taxe à 75%, je n'ai rien contre, à part sa rétroactivité. Encore une fois si elle ne doit durer que deux comme c'est annoncé, ils n'ont qu'à le faire sur les saisons 2014-2015 et 2015-2016 histoire que les clubs puissent anticiper et budgéter cette taxe et personne n'y trouvera objectivement (y'en a toujours qui râleront mais ce sera juste ignoble) quoique ce soit à redire.
et t'façon celui qui gagne 80 fois le salaire minimum ne tombera pas sous le coup de cette taxe.
- Siegmetz
Tout ça c'est de la foutaise ! Cette mesure ne pénalisera que très peu de clubs car très peu sont concernés. Ceux qui devrait l'être, je pense au QSG et MONACO n'en n'ont rien à foutre de cette taxe soit parce qu'il a le pognon pour la payer soit parce qu'il ne paye pas d'impôt en FRANCE. Donc finalement on creuse encore plus l'écart entre les riches et la classe moyenne qui ne fait que payer !!!!
On finira par avoir un championnat comme celui du Portugal ou Grec, belles références économiques !!!!!
On finira par avoir un championnat comme celui du Portugal ou Grec, belles références économiques !!!!!