La Nalyse anticipée

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rafistuta

Re: La Nalyse anticipée

Messagepar rafistuta » 15 avr. 2014, 09:24

Ce point est un tres bon point, et vraiment notre saison est mieux que tout ce qu'on pouvait imaginer.
Mais maintenant, on va probablement arriver dans la cour des grands l'année prochaine, et meme si les dirigeants ont tres bien manoeuvré ces deux dernieres années, le match d'hier (et quelques autres cette saison) me met quelque peu en alerte pour l'année prochaine.
Alors, c'est vrai je ne suis pas dans le secret des dieux, mais des choix de Cartier concernant tactique et joueurs me laissent souvent perplexe, et sans nos 2 hommes qui marchent sur l'eau en ce moment (Sakho et Yeni) le FC Metz serait parti sans aucun point...
Je ne comprend toujours pas l'absence de Fauvergue au depart du match et la preference pour Vion qui manque clairement de rythme et de confiance, ni le fait de mettre Choplin en arriere droit alors qu'une de nos force cette saison c'est le debordement. Je ne comprends pas les remplacement non plus: Sarr en 10 alors qu'on n'a pratiquement jamais joué comme ca (je veux bien que ce soit sa position favorite mais l'apport a ete inexistant). Je me demande meme si Cartier n'est pas en train de faire des choix en accord avec l'envie de certains joueurs pour leur montrer que leur envie n'apporte rien a l'equipe (comme le match de coupe a Creteil).
Concertnant le match, je ne trouve pas qu'on ait tant 'dominé' que ca.
Dijon nous a volontairement laissé le ballon pour nous mettre ensuite en difficulté systématiquement sur des longs ballons dans le dos: ça a été clairement dit à la mi-temps d'ailleurs par un joueur de Dijon (exploité la lenteur de notre défense).
Et malgré cela, on a de nouveau fait les memes erreurs en 2eme mi-temps. Leur seul attaquent nous a fait la misere.
Alors en Ligue 2 ca passe, mais l'année prochaine il faudra clairement une defense capable de ne plus se faire prendre des vents comme ca dans le dos.

Je ne suis pas pessimiste, je m'interroge quand meme sur la direction que prend l'equipe en cette fin de saison. Parce que ca conditionne quand meme souvent le debut de la suivante.
On n'est pas encore un Ligue 1, on y est presque, j'en suis heureux. Et quand on y sera, si on veut continuer le projet de pérenniser le club en Ligue 1, il faudra quand meme un bon renforcement (au moins un milieu technique qui sait garder et faire tourner le ballon et un defenseur plus rapide).

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 15 avr. 2014, 09:25

Cartier était déja pas content en fin de première mi-temps alors à la fin du match il doit super en colère. Ses joueurs incapable de jouer contre une équipe en infériorité numérique et ce n'est pas la première fois et on s'est fait surprendre. Les joueurs n'ont pas d'intelligence tactique ?

Et les commentaires parfois infligeant sur Eurosport... Dire que Dijon était bien meilleur à 10 c'est plutot les messins qui ont fait n'importe quoi.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 avr. 2014, 09:27

mecdu57 a écrit :
Et les commentaires parfois infligeant sur Eurosport...
C'est plutôt le français que tu nous infliges qui nous afflige! :-P ;-)
Dernière modification par get_up_kids le 15 avr. 2014, 09:34, modifié 1 fois.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 15 avr. 2014, 09:28

DCD a écrit :
mecdu57 a écrit :La suspension de Choplin fait ch***. Je me dis qu'en France on ne peut pas tacler dans la surface si l'attaquant fait un beau plongeon l'arbitre tombe dans le panneau 9 fois sur 10. Tant mieux pour les dijonnais. Sans critiquer Marchal , Choplin lui est supérieur , il est plus vif et plus physique.
Je pense que dans tous les championnats, quand le dernier défenseur fait un tacle désespérer et qu'il rate le ballon, l'attaquant adverse se laisse tomber et l'arbitre siffle.
Sauf que le tacle de Choplin était régulier le ballon il le touche bien , rien à voir avec un attentat ou un geste deséspéré. Mais à la décharge des arbitres ça va très vite et le plongeon du dijonnais était tellement beau.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 15 avr. 2014, 09:33

Il n'y a pas si longtemp Duhamel avait été expulsé pour une faute imaginaire et avait pu jouer le match suivant à Nancy où il avait d'ailleurs égalisé...

Pourquoi ne pas espérer qu'il en soit de même pour Choplin, puisqu'à aucun moment il ne touche l'attaquant...

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 15 avr. 2014, 09:51

Vieux CA Messin a écrit :Il n'y a pas si longtemp Duhamel avait été expulsé pour une faute imaginaire et avait pu jouer le match suivant à Nancy où il avait d'ailleurs égalisé...

Pourquoi ne pas espérer qu'il en soit de même pour Choplin, puisqu'à aucun moment il ne touche l'attaquant...

Nous, on a pas encaissé un but de la main à la dernière minute nous faisant perdre 2 points. :mrgreen:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 15 avr. 2014, 09:52

Pour compléter (ou contredire) Champ d'Or, quelques remarques :

GG (le stade Gaston Gérard) est le seul endroit où j'ai fait une sorte de grand chelem, depuis 2006 que Dijon et Metz évolue dans la même division, cela fait 5 deps que j'ai tous faits.
Et après 3 victoires de rang des grenats (0 buts encaissé, tu dis 3 clean sheets pour faire jeune) dont 1 avec 1 but collector de Omotoyossi (collector, parce que c'est un des deux seuls buts qu'il a marqués...), Champ d'Or s'est pointé dans les tribunes dijonnaises en 2011 : résultat, 1 défaite 2/1.
Là, il s'en est fallu d'1mn ou 2 pour que le résultat soit identique ! Du coup, la malédiction est levée...

5 deps et 5 parcages visiteurs différents, ça doit être pas banal là aussi. Heureusement que le temps était au sec, il n'est pas couvert, sinon, rien à dire, accueil "normal", si tu pouvais éviter d'être fouillé par le mec de la file de droite, c'était mieux, mais pas d'agressivité excessive des stadiers ou des forces de l'ordre, il y a eu plus musclé certaines années en Côte d'Or, mais maintenant les travaux du tramway sont enfin terminés, tout le monde est plus relax...

Belle animation des groupes "organisés", quelle que soit l'évolution du score, un soutien sans faille, par contre j'ai entendu quelques noms d'oiseaux de la part de mon voisin à 1/2, mais j'ai comme l'impression que certains parmi les constants "encourageurs" étaient lestés de quelques grammes supplémentaires qui font qu'ils devaient ignorer s'ils étaient à Dijon ou à Vannes, tous les parcages se ressemblent...

Vu du parcage, soit dans un coin du terrain, près du but dans lequel Sakho égalise, c'est compliqué de tout voir correctement, ainsi la faute sur Sakho n'est pas évidente (je ne la mets pas en doute, j'ai simplement rien remarqué), le pénalty contre Metz doit être à 100 m, donc..., mais ce qui sautait aux yeux, c'est le manque de réactivité de pas mal de joueurs messins.

Derrière, Marchal a paru bien hésitant et très souvent pris de vitesse par son vis à vis, par moment, par comparaison, Tavarès, t'avais l'impression que c'était l'avant-centre du Brésil !
En plus, il doit avoir une capacité à se rendre invisible, le nombre de fois où il s'est placé entre 2 défenseurs, sans que ceux ci viennent le marquer de près !

Et puis derrière, quelle incapacité à faire tourner la balle, au bout de 3 passes, le simple pressing de 2 joueurs dijonnais faisait que la balle revenait à Carasso et les dégagements au pied, c'est pas là où il est le plus fort. Il n'y a eu que les 10 mn où on a joué à 11 contre 10 (donc à 3 contre 1) que le ballon a pu sortir à peu près proprement.
Du coup, on a trop souvent sauté le milieu de terrain et dans ce cas de figure (ballon au mastic), Vion ne sert pas à grand chose, il a été battu dans quasi tous ses duels. Ca ne veut pas dire que Vion est mauvais, mais un peu juste pour ce genre de combat.
Les quelques mn où Fauvergue a joué, il a touché/dévié plus de ballons que Vion sur le reste du match.

Le seul à avoir tenu/bonifié ses ballons au milieu, c'est Lejeune qui, un moment, a joué plus axial que d'habitude.

On a beaucoup moins vu Kashi que d'habitude, conséquence sans doute de ce que le Capitaine a appellé "la dormination messine".

Au final, 1 point, on avance, on avance, mais je doute fortement de la capacité dijonnaise à inquiéter Nancy lors de la prochaine journée, le coup sur la tête qu'ils ont pris quand Sakho a égalisé, plus une défense encore plus décimée, une expulsion, une blessure, Nancy peut nous remercier...
Dernière modification par Palinodie le 15 avr. 2014, 09:55, modifié 1 fois.

bialbo

Messagepar bialbo » 15 avr. 2014, 09:55

rafistuta a écrit :Ce point est un tres bon point, et vraiment notre saison est mieux que tout ce qu'on pouvait imaginer.
Mais maintenant, on va probablement arriver dans la cour des grands l'année prochaine, et meme si les dirigeants ont tres bien manoeuvré ces deux dernieres années, le match d'hier (et quelques autres cette saison) me met quelque peu en alerte pour l'année prochaine.
Alors, c'est vrai je ne suis pas dans le secret des dieux, mais des choix de Cartier concernant tactique et joueurs me laissent souvent perplexe, et sans nos 2 hommes qui marchent sur l'eau en ce moment (Sakho et Yeni) le FC Metz serait parti sans aucun point...
Je ne comprend toujours pas l'absence de Fauvergue au depart du match et la preference pour Vion qui manque clairement de rythme et de confiance, ni le fait de mettre Choplin en arriere droit alors qu'une de nos force cette saison c'est le debordement. Je ne comprends pas les remplacement non plus: Sarr en 10 alors qu'on n'a pratiquement jamais joué comme ca (je veux bien que ce soit sa position favorite mais l'apport a ete inexistant). Je me demande meme si Cartier n'est pas en train de faire des choix en accord avec l'envie de certains joueurs pour leur montrer que leur envie n'apporte rien a l'equipe (comme le match de coupe a Creteil).
Concertnant le match, je ne trouve pas qu'on ait tant 'dominé' que ca.
Dijon nous a volontairement laissé le ballon pour nous mettre ensuite en difficulté systématiquement sur des longs ballons dans le dos: ça a été clairement dit à la mi-temps d'ailleurs par un joueur de Dijon (exploité la lenteur de notre défense).
Et malgré cela, on a de nouveau fait les memes erreurs en 2eme mi-temps. Leur seul attaquent nous a fait la misere.
Alors en Ligue 2 ca passe, mais l'année prochaine il faudra clairement une defense capable de ne plus se faire prendre des vents comme ca dans le dos.

Je ne suis pas pessimiste, je m'interroge quand meme sur la direction que prend l'equipe en cette fin de saison. Parce que ca conditionne quand meme souvent le debut de la suivante.
On n'est pas encore un Ligue 1, on y est presque, j'en suis heureux. Et quand on y sera, si on veut continuer le projet de pérenniser le club en Ligue 1, il faudra quand meme un bon renforcement (au moins un milieu technique qui sait garder et faire tourner le ballon et un defenseur plus rapide).
Excellente analyse.

En effet, à chacun de nos matchs qu'on maitrise parfaitement et qu'on se retrouve en supériorité numérique, on commence à jouer comme des amateurs à savoir ne plus arriver à poser le ballon au sol et à faire deux petites passes de suite, cela devient criant du manque de maturité tactique de notre équipe (et en L1 on va être la risée).

Ce qui devient vraiment pénible et...inquiétant (pour la suite) c'est que cette situation se répète depuis plusieurs fois et nos joueurs n'apprennent rien de leurs erreurs !

Si on enlève Sackho et Yeni, on a plus d'équipe (une sacré Sacko dépendance en effet en attaque !). Là aussi c'est inquiétant...

Enfin oui il nous faut pour la L1 un déenseur central vif et rapide. Un milieu créateur capable de distiller de bons ballons (quoique Lejueune est bon à ce niveau là, sauf hier soir où il a été légèrement en retrait) et SURTOUT...un attaquant sur qui toute l'équipe va pouvoir s'appuyer et qui devra se débrouiller quasiment seul devant.

Quand on se retrouve à 11 contre 10, et même si l'équipe adverse est plus motivé et joue son va-tout, c'est plus fatiguant de balancer des ballons n'importe où et de voir constamment les adversaires revenir à l'assaut, que de poser le ballon au sol et de multiplier les passes pour faire circuler la balle et garder une certaine maitrise sur le jeu. Il me semble.

C'est là que AC doit impérativement axer ses entrainements : sur la circulation du ballon dès lors où nos joueurs sont un peu plus pressés par l'adversaire. Parce qu'en L1 le jeu va nettement être plus rapide...

Mais j'aurais signé de suite pour un point pris sur ce déplacement.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 15 avr. 2014, 09:59

get_up_kids a écrit :
mecdu57 a écrit :
Et les commentaires parfois infligeant sur Eurosport...
C'est plutôt le français que tu nous infliges qui nous afflige! :-P ;-)
excuse affligeant je voulais dire , le réveil est un peu dur parfois :slip:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 avr. 2014, 10:04

Palinodie a écrit : Au final, 1 point, on avance, on avance, mais je doute fortement de la capacité dijonnaise à inquiéter Nancy lors de la prochaine journée, le coup sur la tête qu'ils ont pris quand Sakho a égalisé, plus une défense encore plus décimée, une expulsion, une blessure, Nancy peut nous remercier...
Me suis dit exactement la même chose.
M'étonnerait que Dijon réussisse à prendre un point à Picot le week end prochain, avec 3 jours de récup en moins que leur adversaire, leurs derniers espoirs de montée abandonnés hier soir à la 91ème, plus de 30 minutes joués à 10, un match super intense disputé seulement 4 jours avant le match et une défense centrale décimée (Souprayen-Paulle out)...
Nancy qui n'arrive jamais à monter sur le podium pourra nous remercier s'ils y arrivent enfin ce week end.
Le but de Sakho à la 91ème a dû faire autant d'heureux au Sud qu'au Nord de la Lorraine.

Revenir à « Passion Grenat »