Je comprends ce que tu veux dire, mais en attendant ce qu' ils réussissent est exceptionnel en matière de gestion et on ferait bien de s'en inspirer.Lorange a écrit :Ce que je sous-entendais : une exception ne fait pas la règle. Guingamp c'est le nouvel Auxerre (avec les coupes d'Europe en moins). A moyen terme ça ne durera pas en vertu de la loi économique du plus fort.sup'demetz a écrit :Guingamp c'est 8000 habitants il me semble. A peine plus que le patelin où j'habite dont l'équipe 1 joue en district....
Et oui L'orange, et oui....
RL 07/11 : Le FC Metz n'a pas changé
- sup'demetz
Re: RL 07/11 : Le FC Metz n'a pas changé
-
Jerk
On ne l'est plus effectivement d'un point de vue des structures... c'est triste à dire mais c'est vrai.Lorange a écrit : C'est mathématique, du fait d'un potentiel public bien plus important mais surtout selon moi parce que la majorité des grandes villes de France ont pu bénéficier de la rénovation ou construction de leurs infrastructures grâce à une participation active de la collectivité (Euro 2016 par exemple).
C'est une évidence mais qui n'empêchera personne de sortir le fameux "Guingamp y arrive bien".
Comme on nous sortait il y a deux ans le tout aussi fameux "Bastia et Lorient y arrivent bien."...
Le mal est profond et il faut se rendre à l'évidence : notre club n'a plus à l'heure actuelle le format Ligue 1.
C'est dommage parce que le potentiel sportif est bien réel, suffit de se balader sur les terrains le weekend et tu vois des jeunes en U11-U13 qui ont de forts potentiels qui ne demandent qu'à être développés.
-
Jerk
C'est vrai et malheureusement il semble que nous n'en profitions pas.Caffee Alonso a écrit :Je me permets de contester ce classement.
En effet on cite les villes principales, mais on oublie que le les spectateurs viennent de la périphérie de ces villes, or en Moselle par exemple il y a de grosses bourgades qu’on ne trouve pas obligatoirement ailleurs.
Thionville, Montigny, Sarreguemines, Forbach et Saint-Avold pour ne citer que celles ci doublent à quelque chose près la population messine et je ne compte même pas le sillon mosellan, qui triple cette fois ci le chiffre.
Ce n’est vraiment pas le cas pour toutes les villes citées dans le classement.
Et encore une fois (je me répète désolé) c'est surtout pour le côté sportif-formation que ça me met le plus en rogne.
On a pas de concurrents dans notre secteur (Nancy draine les jeunes du Sud de la Lorraine). On devrait sortir au moins un très bon jeune par an vu le potentiel qu'il y a chez les jeunes de clubs comme Thionville, Amnéville, Sarreguemines,..etc... Il y a vraiment qqch qui cloche.
Quand je vois Lyon aller en coller 5 à Saint-Etienne avec un duo de gamins récupérateurs ou un capitaine au top qui sortent tout droit de leur centre, je me dis "pourquoi pas nous ?"
- Caffee Alonso
Pourquoi pas nous et bien c’est simple tout jeune qui va montrer le bout de son nez sera vendu avant même qu’il ne puisse servir au club dans lequel il a été formé.
Ces jeunes ne sont en réalité qu’une variable d’ajustement pour le club.
- Caffee Alonso
Tu vois Lorange, je sais que je vais me prendre une volée de bois vert, mais je ne te contredirai pas parce que je suis assez d’accord avec ce que tu rétorques, mais quitte à penser cela tout seul, je suis pour l’arrêt complet de ce centre de formation qui coûte de l’argent, en ramène peut-être mais. n’est absolument plus d’aucune utilité sportive pour le club, dans l’état actuel des lois.
Je suis pour une loi qui protégera les clubs formateurs, seul moyen d’éviter ces anomalies.
Par exemple en obligeant tout stagiaire qui devient un pro a donner deux ans à son club formateur.
Être le pourvoyeur des clubs les plus huppés, c’est bien mais ça n’a aucune utilité sportive pour le club formateur, l’argent est là, mais le club coule en général.
Mais c’est un autre débat.
Je suis pour une loi qui protégera les clubs formateurs, seul moyen d’éviter ces anomalies.
Par exemple en obligeant tout stagiaire qui devient un pro a donner deux ans à son club formateur.
Être le pourvoyeur des clubs les plus huppés, c’est bien mais ça n’a aucune utilité sportive pour le club formateur, l’argent est là, mais le club coule en général.
Mais c’est un autre débat.
- Billou Grenat
A propos, as-tu l'impression que le club fasse tous les efforts pour devenir plus "huppé" ? :roll:Lorange a écrit :Faut-il rappeler les épisodes de bras-de-fer qu'ont imposé pas mal de ces jeunes joueurs - à Metz ou ailleurs - qui ont montré le bout de leur nez et qui sous la pression du pognon, de clubs plus huppés, de leur famille ou de leur agent ont tout fait pour décamper de Metz ?Caffee Alonso a écrit :Pourquoi pas nous et bien c’est simple tout jeune qui va montrer le bout de son nez sera vendu avant même qu’il ne puisse servir au club dans lequel il a été formé.
(Je laisserais à Sarr et son agent le bénéfice du doute même si j'ai comme une idée de comment aurait fini le feuilleton si Sarr avait dit à son agent vouloir à tout prix rester à Metz...Mais c'est une supputation gratuite, donc bénéfice du doute.)
- Cactus
- Administrateur du site
Non et ça n'est certainement pas dans ses intentions ni dans son ADN.Billou Grenat a écrit : A propos, as-tu l'impression que le club fasse tous les efforts pour devenir plus "huppé" ? :roll:
-
Patsupfcmetz
Personnellement, juste redevenir un club de L1 cela m'irait très bien ... Là on est devenu en l'espace de 3 mois, la risée du football quoi .. Donc oui, nous sommes complètement assommés par des choix stratégiques hasardeux et des absences de décisions aux moments clés.
Nous finirons en L2 à n'en pas douter, mais tâchons à minima de faire bonne figure ...
Nous finirons en L2 à n'en pas douter, mais tâchons à minima de faire bonne figure ...
-
Arguendo
J'écrirais même que l'on est quasiment certain que tout joueur qui osera montrer le bout de son nez sera vendu(bradé)/pas prolongé/pas confirmé avant même qu'il n'ait pu nous être utile plus de 6 mois en équipe professionnelle.Caffee Alonso a écrit :Pourquoi pas nous et bien c’est simple tout jeune qui va montrer le bout de son nez sera vendu avant même qu’il ne puisse servir au club dans lequel il a été formé.
Cela vaut pour les centres de formation (Metz, Génération Foot) comme pour les recrutements extérieurs, et ce depuis très longtemps déjà (au moins 15 ans)...
Prenons Génération Foot: quel est le coût de fonctionnement de la structure? quelle rentabilité si l'on pense que sur les 15 dernières années l'on ne peut retenir que quelques noms: Adebayor, Cissé, Gueye, Mané, Sakho, Sarr. 5 joueurs sur les milliers de joueurs hébergés, formés, payés,...
5 joueurs qui, hormis Cissé et Gueye (mais en 2e division surtout...) ne nous nous auront pas fait bénéficier de leur talent plus de deux ans (max; et souvent moins longtemps)...
Idem pour le centre à Metz (Pjanic, ...)
Prenons quelques recrutements extérieurs "récents": Ribéry (5 mois), Niang (18 mois), Diabaté (5mois).
Alors c'est bien beau de:
- payer très cher pour des centres de formation qui brassent des milliers de joueurs sur lesquels environ 10 s'avéreront au niveau en 10 ans. 10 joueurs sur lesquels un seul ou deux sera amené à jouer plus de 15 matches avec l'équipe professionnelle avant d'être vendu comme les autres;
- recruter des joueurs souvent à court de forme, les faire revenir à un niveau correct et ensuite les laisser partir sans sourciller, souvent à la concurrence...
Mais cela ne semble pas bien profitable...
- Przemysl.
Il manque Troyes et Monaco dans ce classement. Donc on peut estimer qu'un maintien, même difficile était dans nos cordes. Hélas...Jerk a écrit :C'est vrai si on regarde la population...chevaliergrenat a écrit :Notre petit club est voué à faire le yo yo l1 l2 , c'est la dure réalité économique du foot business. Petite ville, budget mini. On est dans la même cour que beaucoup de clubs de notre gabarit
Classement de la L1 suivant la population des villes en 2014 :
1.Paris
2.Marseille
3.Lyon
4.Toulouse
5.Nice
6.Nantes
7.Strasbourg
8.Montpellier
9.Bordeaux
10.Lille
11.Rennes