Hallucinant le classement depuis la 30° journée

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Hooper

Re: Hallucinant le classement depuis la 30° journée

Messagepar Hooper » 21 mai 2011, 21:36

Et le championnat des tribunes, dommage il n'y a qu'un top 10 et on est pas dedans... :mrgreen:

http://www.lfp.fr/ligue2/championnatFranceTribunes

laurentlelorrain

Messagepar laurentlelorrain » 22 mai 2011, 02:24

Mr Sven a écrit :Bon allez un dernier : http://www.lfp.fr/ligue2/classement?cat ... 37&cat=Gen
Le classement sans les 3 défaites initiales: on serait 9ème dans un bon ventre mou (10 points du 3ème, 9 points du 18 ème)
On est les seuls à changer significativement de place dans toute la L2, les autres sont tous à peu près dans les mêmes eaux
A noter que les trois derniers sont les trois derniers actuels , il ya une certaine logique =) Metz avec des stats flateuses 3 eme défense et différence de but positive se retrouve 17 ême , en effet on a trainé ces 3 matchs comme un boulet , prévisible aprés un tel écrémage au sein d'un telm effectif sur 2 ans !!

Gitan

Messagepar Gitan » 22 mai 2011, 18:24

Hooper a écrit :Et le championnat des tribunes, dommage il n'y a qu'un top 10 et on est pas dedans... :mrgreen:

http://www.lfp.fr/ligue2/championnatFranceTribunes
Sympa le top 3 :yes:

beaulier

Messagepar beaulier » 22 mai 2011, 18:29

Mr Sven a écrit :Bon allez un dernier : http://www.lfp.fr/ligue2/classement?cat ... 37&cat=Gen
Le classement sans les 3 défaites initiales: on serait 9ème dans un bon ventre mou (10 points du 3ème, 9 points du 18 ème)
On est les seuls à changer significativement de place dans toute la L2, les autres sont tous à peu près dans les mêmes eaux
C'est grâce à BIJOTAT . Heureusement qu'il demeure le coach du FC METZ la saison prochaine .

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 22 mai 2011, 19:52

beaulier a écrit : C'est grâce à BIJOTAT . Heureusement qu'il demeure le coach du FC METZ la saison prochaine .
On verra l'année prochaine !! :roll:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 mai 2011, 12:10

Outre le côté gadget de ce type de calculs, il montre quand même deux ou trois choses

Je reprends un argumentaire d'autres posts où je disais que Bernard Serin a fait un pari, tenter de laisser des jeunes se former sur le tas cette saison, encadré par des plus expérimentés, et que c'était une course contre la montre entre le temps que mettrait un certain déclic à se produire et la nécessité de se sauver.

Ce pari a eu qui plus est un coup d'arrêt avec les blessures concomitantes des 2 joueurs techniques et stabilisateurs du milieu de terrain qu'on a clairement vu être Diaz et M.Traoré. Une correction importante a eu lieu au mercato avec l'arrivée de Duhamel (qui me fait penser un peu à un parcours à la Savidan qui se révèle sur le tard).

Entre les deux, on a donc eu un gros handicap, les seuls joueurs d'expérience disponibles étant globalement les trois milieux récupérateurs (Guerriero, Fleurival, Englebert) qui n'étaient pas les techniciens du groupe.

Finalement, ce déclic s'est définitivement produit je dirai au moment de Metz-Boulogne (fin avril), il se serait produit 2 semaines plus tard, on était morts, il se serait produits 3 semaines plus tôt (Metz-Grenoble et Metz-Clermont inclus), et on serait aujourd'hui 8èmes...

Finalement, ces classements en cours de route montrent bien cette progression

3 défaites initiales et bons derniers
puis remontée très lente pour se trouver relégables à la trève
bon début d'année (Duhamel)
stagnation en février-mars
accélération à partir de mi-avril

et donc logiquement, on voit arriver ce qu'on voit dans ces analyses
on est derniers si on prend les 5 premières journées
on est dans les 3 derniiers pour la phase aller
on est au milieu de tableau si on prend la première moitié des matches retour
on est globalement 6èmes de la phase retour
on est dans les 5 premiers de la deuxième moitié des matches retours
on est même probablement premiers si on prend les 5 derniers matches (4 victoires)
c'est logique au vu du déroulement

perso l'équipe qui finit la saison, je ne dis pas que c'est une équipe de podium et de montée sur une saison entière, mais c'est clairement une équipe de premier tiers de classement (au vu du niveau général de la L2...) alors qu'on est parti, avec le même effectif (hors Duhamel) avec une équipe de bas niveau.

En laissant de côté les cas de Diaz et Traoré, on en déduit que le meilleur recrutement du FC Metz entre août 2010 et juillet 2011, c'est le changement de niveau de certains jeunes (Delle, Koulibaly, Kehli, N'Gbakoto...)

Certains semblent progresser plus lentement, mais s'ils laissent encore à désirer, ils ont progressé (Bussman, Diagne).
Le souci a essentiellement été que la même progression ne s'est pas produite pour diverses raisons avec les attaquants (Gestede, Sakho, Bourgeois) et que dans ce cadre, l'opération Duhamel est à mettre au grand crédit du staff recruteur (on dit quand c'est râté, on peut dire quand c'est décisif) car elle a compensé ce retard.

En considérant que le cas Duhamel est réglable, reste à trouver des remplaçants de Diaz et M.Traoré. On avait Pied l'année d'avant rappelons-le. C'est aussi une carte de visite qu'on peut montrer aux grands clubs de L1 qui cherchent à donner du temps de jeu à leurs pépites, on a les installations, l'encadrement... Et pourquoi pas d'ailleurs faire une opération de ce genre avec un grand club étranger. Je pense qu'on a des arguments parce que venir à Metz, (et maintenant avec le changement climatique même l'argument météo disparaît peu à peu ;-) ) c'est quand même autre chose que d'aller à Châteauroux...

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 23 mai 2011, 12:25

drac a écrit :
sup'demetz a écrit :En début de saison, après avoir vu les premiers matchs je m'étais dit que le maintien se jouerait au dernier match, je ne me suis pas trop trompé sur le coup? Il aura donc fallu attendre le dernier match pour jouer l'esprit tranquille.
Quant au classement, bien sur que sur les matchs retour on est bons, mais c'est toute la saison qu'il faut voir et là, on a eu chaud au miches les gars :rouge:

Je suis très content de la victoire de hier soir, le FC METZ est un vrai club de foot qui ne mérite pas de descendre en National. J'espère que les dirigeants vont se pencher sur la saison prochaine avec sérieux et compétence surtout.

ALLEZ METZ NOM DE DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :metzch: :metzch:
La conclusion est un sacrilège pour nous les chrétiens.
Put... Drac t'es vraiment trop C** :-D :-D :-D

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 23 mai 2011, 12:42

Ca c'est intéressant... on constate que dans notre cas,ce sont les 3 défaites initiales qui ont plombé notre saison...

Mais de là à dire qu'il est primordial de réussir son départ il y a un pas que je ne franchirai pas car on peut aussi contrebalancer ce départ raté par l'exemple de Vannes qui avait 6 points au bout de 3 journées et qui au final descend et par l'exemple de Dijon qui en avait à peine 3 (3 nuls) et qui monte...Toujours pour parler de Dijon, à la trève ils étaient au coude à coude avec...Nîmes, aux alentours de la 10eme place.

Bref, je crois que le paramètre essentiel c'est surtout que la L2 est hyper homogène : c'est un championnat où tout le monde peut battre tout le monde. D'ailleurs, si on ne se situe pas plus haut dans le classement c'est uniquement parce qu'on a été capable de réaliser une série sur le tard, quand les écarts étaient déjà fait avec la 10ème place.

L'importance d'un début de saison réussi se situe principalement dans la confiance qu'il permet d'emmagasiner et la dynamique qu'il peut créer, plus que d'un point de vue comptable. Mais ensuite c'est au groupe de maintenir cette dynamique (Evian) au risque de sombrer (Vannes).

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 mai 2011, 14:10

Sur les 3 premiers matches, il est normal qu'ils changent tout au vu même du classement actuel où nous sommes à 4 points de la 8ème place.

C'est parce que le classement est hyper serré qu'en enlevant 3 journées où on marque 0 points et où par définition en gros 60-70 points sont distribués au 19 autres (en moyenne 3 par équipe), on monte forcément au classement !

Cela marche seulement pour Metz pour les 3 premières journées consécutives parce que nous sommes les seuls à avoir perdu 3 fois, c'est tout.

Enlève 3 journées où par exemple Le Havre a perdu (mais non consécutives), et ils seront tous près du trio de tête, alors qu'ils ne sont qu'un point devant nous aujourd'hui.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 23 mai 2011, 15:19

Capitaine Fracasse a écrit :perso l'équipe qui finit la saison, je ne dis pas que c'est une équipe de podium et de montée sur une saison entière, mais c'est clairement une équipe de premier tiers de classement (au vu du niveau général de la L2...) alors qu'on est parti, avec le même effectif (hors Duhamel) avec une équipe de bas niveau.

En laissant de côté les cas de Diaz et Traoré, on en déduit que le meilleur recrutement du FC Metz entre août 2010 et juillet 2011, c'est le changement de niveau de certains jeunes (Delle, Koulibaly, Kehli, N'Gbakoto...)

Certains semblent progresser plus lentement, mais s'ils laissent encore à désirer, ils ont progressé (Bussman, Diagne).
Le souci a essentiellement été que la même progression ne s'est pas produite pour diverses raisons avec les attaquants (Gestede, Sakho, Bourgeois) et que dans ce cadre, l'opération Duhamel est à mettre au grand crédit du staff recruteur (on dit quand c'est râté, on peut dire quand c'est décisif) car elle a compensé ce retard.

En considérant que le cas Duhamel est réglable, reste à trouver des remplaçants de Diaz et M.Traoré.
J'ai découpé ton post car j'adhère totalement à ces propos ci-dessus. Effectivement, notre meilleur recrutement demeure le changement de niveau de nos jeunes, voire l'avènement pour certains.
Cependant, je pense qu'au delà des cas Diaz et Traoré qu'il conviendra de conserver ou remplacer par "équivalence", le remplacement de quelques fins de contrat sera également déterminant. Ce qui est essentiel, c'est la propension que pourra avoir notre équipe à progresser l'année prochaine et il va de soi que la progression individuelle (voir cette saison Delle, Koulibaly, Fleurival ou encore N'Gbakoto) conditionne l'évolution du collectif. Or, avec des cadres limités, on sait pertinemment qu'à un moment ou à un autre, on aura atteint une limite ; c'est pourquoi le recrutement d'un vrai patron de défense est à mon sens une priorité...

Revenir à « Passion Grenat »