Ajaccio-Montpellier: soupçon de match truqué

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
get_up_kids

Re: Ajaccio-Montpellier: soupçon de match truqué

Messagepar get_up_kids » 02 mai 2013, 08:33

Ca me fait rire tous les gens qui essayent de convaincre les autres qu'ils ont raison, et qu'il n'y a pas eu d'arrangement entre Ajaccio et Montpellier.
Moi je suis convaincu qu'il y a eu arrangement en 2007 et retour d'ascenseur le week-end dernier, c'est pas pour autant que j'essaye de convaincre ceux qui ne pensent pas pareil, et encore moins que je me fous de leur gueule.
Tout cela aurait pu passer inaperçu, si les gens au courant dans l'entourage des 2 clubs n'avaient pas essayé d'en profiter en misant plus gros que d'habitude sur ce match....
Quant au penalty, même si je ne suis pas convaincu qu'il ait été délibérément raté, la manière lamentable avec laquelle il a été tiré, ainsi que les gestes avant, ne peuvent qu'entretenir le doute amené par les paris en masse, et les antécédents entre les 2 clubs.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 02 mai 2013, 09:02

Cause à effet ?
Sur les sites de paris sportifs, tous les matchs de L2 de ce week-end sont proposés sauf un : GFC Ajaccio-Le Mans ! (raison invoquée : "enjeu sportif insuffisant", alors que Le Mans joue sa survie). Je vous laisse imaginer si Le Mans se sauve grâce à une victoire là-bas :siffle:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 02 mai 2013, 09:46

Bel Jéthucine a écrit :Cause à effet ?
Sur les sites de paris sportifs, tous les matchs de L2 de ce week-end sont proposés sauf un : GFC Ajaccio-Le Mans ! (raison invoquée : "enjeu sportif insuffisant", alors que Le Mans joue sa survie). Je vous laisse imaginer si Le Mans se sauve grâce à une victoire là-bas :siffle:
C'est pas le même club, donc ça serait surprenant, même si la raison invoquée est moisie parce qu'il y a un enjeu sportif énorme pour Le Mans.
Ou alors à ce compte sur les dernières journées de championnat, 80% des matchs ne seront plus proposés aux paris, puisqu'il n'y a aucun enjeu sportif pour la plupart des clubs en fin de saison.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 02 mai 2013, 10:29

get_up_kids a écrit :
Bel Jéthucine a écrit :Cause à effet ?
C'est pas le même club, donc ça serait surprenant, même si la raison invoquée est moisie parce qu'il y a un enjeu sportif énorme pour Le Mans.
Ou alors à ce compte sur les dernières journées de championnat, 80% des matchs ne seront plus proposés aux paris, puisqu'il n'y a aucun enjeu sportif pour la plupart des clubs en fin de saison.
Merci, j'avais remarqué :bye:
Mais c'est la même île et la même ville... (Il y avait déjà eu des paris suspendus pour un Bastia-Sochaux l'an dernier.)

Palinodie

Messagepar Palinodie » 02 mai 2013, 12:31

Sauf erreur de ma part, il est arrivé que, suite aux scandales maintes fois répétés en Italie, pour les 2 dernières journées du calcio, les paris ne soient plus permis, enfin ceux faits "à l'ancienne", avec le Totocalcio, peut-être même encore maintenant.

Comme le signalait GUK, les arrangements entre amis ont toujours existé, spécialement en fin de championnat.
Ca peut être pour éviter de descendre, ou plus anecdotique, pour le titre de meilleur buteur, ou les 2 en même temps, cf ce match Reims-Monaco le 25/05/1974 qui est un vraiment un cas de figure exemplaire d'arrangement tacite, peut-être même pas verbal, sans échange d'argent, ni quoi que ce soit.

L' ASM est venu chercher le point de bonus pour se sauver (1 point pour toute équipe qui marque 3 buts par match) car il suffit d'1 point pour se sauver.
Monaco avec Délio Onnis dans ses rangs attaque à tout va pour marquer au moins 3 buts ! En face il y a Carlos Bianchi qui lui joue la 1ère place de goleador (il est 3ème avant ce match et est en lutte avec Berdoll et Nico Braun)
Résultat, Reims l 'emporte face AS Monaco 8-4 (!) avec 5 buts de Carlos (qui passe du coup meilleur buteur pour 1 but juste devant Berdoll -30 et 29-) et 4 buts de Délio. Monaco marque son point et condamne l ' AS Nancy Lorraine à la Division 2 qui lui a pourtant gagné 3/1 (soit 2 points pour la victoire et 1 point de bonus) et qui va crier au scandale par l'intermédiaire de son président.

En général, dans les dernières journée, entre une équipe qui joue sa survie et celle qui ne joue plus rien, c'est l'équipe qui est le plus motivée qui l'emporte, je vais m'en tenir à 2 exemples concernant le FC Metz, les 2 dernières journées de la saison 2003/2004, 2 matchs de Metz que j'ai vus, 1 au stade, l'autre à la télé, Metz/Bordeaux et Ajaccio/Metz en mai 2004.

Bordeaux vient à Metz tranquille, il a plus de 10 points d'avance sur les relegables et plus de 10 points de retard sur ceux qui jouent l'Europe, Metz doit gagner 1 de ses 2 derniers matchs pour se maintenir à coup sur et comme le dernier se joue à Ajaccio qui lui aussi lutte pour le maintien autant dire que Metz a intérêt à gagner contre Bordeaux.
Au début du match, Bordeaux joue le jeu, même si si Pavon, l'entraîneur, n'a pas aligné l'équipe type et d'ailleurs Bordeaux ouvre le score.
A la mi-temps, Pavon fait sortir Jemmali, quasiment son meilleur défenseur et le remplace par Bruno Basto, un mec qui va se signaler rapidement par sa propension à dégager involontairement dans la tribune Nord, tellement il est bon et il fait rentrer un tout jeune joueur à la place d'Alicarte, Rio Mavuba.
Je ne dis pas que Pavon a été contacté et/ou a touché une enveloppe (je suis certain que non...), mais je pense qu'il ne voyait pas la nécessité de faire tout son possible pour battre Metz, du coup tant qu'à faire on va faire quelques essais.
Dès que Metz a égalisé (péno, Proment), on a bien senti que les Bordelais s'en foutaient un peu du résultat, oh, ils ont joué, mais sans mettre le pied, sans se défoncer, alors qu'en face ça cavalait sec, résultat, 2 buts de Méniri et Renouard (un but superbe par ailleurs) et le seul Bordelais qui voulait lui gagner, Jurietti, et qui ralait comme un malade après ses collègues et Pavon, a fini par se faire expulser.

Le match suivant scénario inverse, bien que Metz, qui est donc sauvé, ait ouvert le score par Maoulida, Ajaccio a égalisé sur péno et l'a emporté assez facilement 3/1. JF avait fait rentré Gorius pour l'une de ses seules apparitions en équipe pro.
J'avais discuté de ce match avec Borbi lors du Week-end Grenat 2004, il m'avait confirmé que Metz n'avait pas levé le pied consciemment, au départ, les grenats ne venaient pas en victime résignée d'avance, mais il y a avait la décompression inévitable après le match contre Bordeaux, plus l'envie très nettement supérieure des corses.
Après et je cite approximativement "on n'allait pas risquer une blessure pour pas grand chose".

Ce qui est différent avec le match Ajaccio/Montpellier ?
Simplement aujourd'hui avec la "mondialisation" des paris sportifs en ligne, il suffit d'un mec au parfum pour que ça "dégènère".

D0menech

Messagepar D0menech » 02 mai 2013, 12:36

ils se sont dit que personne ne regarderait une telle purge... autant le truquer..

ca passera inaperçue !

DCD

Messagepar DCD » 02 mai 2013, 16:03

Il y a eu le Metz - Lyon de 2005-2006, qui avait fait couler beaucoup d'encre...

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 02 mai 2013, 17:40

DCD a écrit :Il y a eu le Metz - Lyon de 2005-2006, qui avait fait couler beaucoup d'encre...
Tu peux nous rafraîchir la mémoire ?

Aventurix

Messagepar Aventurix » 02 mai 2013, 18:21

DCD a écrit :Il y a eu le Metz - Lyon de 2005-2006, qui avait fait couler beaucoup d'encre...
lyon 1er,Metz dernier,on prend une tôle et ensuite quelqu'un affirme qu'un joueur messin devait lever le pied. C'était à l'époque des paris douteux en Belgique non? Finalement,çà avait abouti à quelque chose?

DCD

Messagepar DCD » 02 mai 2013, 18:25

Metz perd 0 - 4 alors que des joueurs, auraient été contacté par un homme à l'accent Belge, pour lever le pied.

http://www.eurosport.fr/football/ligue- ... tory.shtml

Les 2 noms relayés étaient (de mémoire) Espartero et Proment et là aussi des paris suspects ont été relevés... En Belgique !

L'affaire a fait un flop.

Revenir à « Planète Foot »