Défaillance individuelle ou collective ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Gadjo45

Re: Défaillance individuelle ou collective ?

Messagepar Gadjo45 » 01 nov. 2016, 12:19

Kent' a écrit :Pour moi, notre principale erreur c'est de jouer sur notre faiblesse : la défense. Tu as beau installer un bloc compact qui sait rester cohérent pas mal de temps, à un moment il faut aussi reconnaitre que quand on prend nos éléments défensifs un à un, il y a de grosses lacunes. Rivierez et Milàn sont très très juste, Doukouré n'est absolument pas dedans.. Alors je vais pas fustiger les deux premiers cités, ils sont très proches du maximum qu'ils peuvent proposer selon moi.

On a des forces aussi : des ailes rapides et percutantes, des joueurs capable de bien diriger le jeu comme Cohade ou Jouffre, à un degré moindre Doukouré dont j'espère qu'il va se réveiller et revenir à son niveau qui était le sien avant sa blessure la saison dernière. Le problème, c'est qu'on utilise pas ou mal ces joueurs. Mollet est sur le banc, Cohade est obligé de défendre plus qu'il ne le faudrait, Doukouré qui n'est pas un joueur de duel est coincé dans ce milieu, etc...

En d'autres termes, on joue sur nos faiblesses et on utilise mal nos forces.. Maintenant vu la fébrilité de notre défense, c'est évident qu'on peut la laisser livrée à elle-même. J'aimerai bien qu'on revienne au 4411 de la seconde période contre Lille, comme ça :

-------------------- Didillon --------------------
Rivierez ----- Milàn ----- Falette ----- A.Ekotto
N'Guette ----- Cohade ----- Mandjeck ----- Lejeune
-------------------- Jouffre --------------------
-------------------- Erding --------------------

Pourquoi ce schéma, avec ces joueurs ? La ligne de 4 au milieu nous permet de ne pas laisser notre défense isolée à condition bien sur que N'Guette (ou Sarr ou Hein) participe au repli défensif. Nos récupérateurs n'ont donc pas besoin de compenser sur les côtés et de laisser des solutions à l'adversaire dans l''axe. Et on garde de la percussion sur les côtés (oui oui Lejeune n'est pas lent, n'en déplaise à ses détracteurs). La présence de Jouffre en pur 10 présente deux avantages : celle de nous donner un relais dans l'axe et de diversifier les circuits de passe (et pas toujours constamment chercher les ailiers en première intention), et celle d'ajouter de la présence autour d'Erding quand ce dernier décroche càd quand même très souvent.

Alors bien sur ça règlera pas tout nos problèmes. Dans la relance on restera déficient derrière, lent et il faudra probablement pas monter le bloc trop trop haut non plus.
Ca fait plaisir de lire un post avec une analyse, une réflexion et des propositions de solutions...
C'est rare en ce moment ici.

hermes

Messagepar hermes » 01 nov. 2016, 12:40

Si l'on compare notre effectif à des clubs comme Dijon, Guingamp voire même comme Toulouse et que notre fonds de jeu collectif et tactique est déficient, ou est le problème ?

hermes

Messagepar hermes » 01 nov. 2016, 13:06

Si PH est très sympa.. Qu'attendre d'un entraîneur ? Si il fait partie du collectif, il doit avec les compétences indispensables pour gérer et motiver ses hommes et de leur permettre d'avoir confiance en eux tout en ayant les qualités d'un meneur. Pendant toutes ces années de coach en ligue 2, il a surtout managé des équipes proches de la descente en National et il ne me semble pas que la saison dernière lors de sa venue, le jeu de l'équipe a été transfiguré. Si seulement je pouvais me tromper

Chevalin

Messagepar Chevalin » 01 nov. 2016, 13:27

Gadjo45 a écrit :
Kent' a écrit :Pour moi, notre principale erreur c'est de jouer sur notre faiblesse : la défense. Tu as beau installer un bloc compact qui sait rester cohérent pas mal de temps, à un moment il faut aussi reconnaitre que quand on prend nos éléments défensifs un à un, il y a de grosses lacunes. Rivierez et Milàn sont très très juste, Doukouré n'est absolument pas dedans.. Alors je vais pas fustiger les deux premiers cités, ils sont très proches du maximum qu'ils peuvent proposer selon moi.

On a des forces aussi : des ailes rapides et percutantes, des joueurs capable de bien diriger le jeu comme Cohade ou Jouffre, à un degré moindre Doukouré dont j'espère qu'il va se réveiller et revenir à son niveau qui était le sien avant sa blessure la saison dernière. Le problème, c'est qu'on utilise pas ou mal ces joueurs. Mollet est sur le banc, Cohade est obligé de défendre plus qu'il ne le faudrait, Doukouré qui n'est pas un joueur de duel est coincé dans ce milieu, etc...

En d'autres termes, on joue sur nos faiblesses et on utilise mal nos forces.. Maintenant vu la fébrilité de notre défense, c'est évident qu'on peut la laisser livrée à elle-même. J'aimerai bien qu'on revienne au 4411 de la seconde période contre Lille, comme ça :

Pourquoi ce schéma, avec ces joueurs ? La ligne de 4 au milieu nous permet de ne pas laisser notre défense isolée à condition bien sur que N'Guette (ou Sarr ou Hein) participe au repli défensif. Nos récupérateurs n'ont donc pas besoin de compenser sur les côtés et de laisser des solutions à l'adversaire dans l''axe. Et on garde de la percussion sur les côtés (oui oui Lejeune n'est pas lent, n'en déplaise à ses détracteurs). La présence de Jouffre en pur 10 présente deux avantages : celle de nous donner un relais dans l'axe et de diversifier les circuits de passe (et pas toujours constamment chercher les ailiers en première intention), et celle d'ajouter de la présence autour d'Erding quand ce dernier décroche càd quand même très souvent.

Alors bien sur ça règlera pas tout nos problèmes. Dans la relance on restera déficient derrière, lent et il faudra probablement pas monter le bloc trop trop haut non plus.
Ca fait plaisir de lire un post avec une analyse, une réflexion et des propositions de solutions...
Oui enfin "Lejeune n'est pas lent, n'en déplaise à ses détracteurs", c'est pas vraiment de l'analyse. C'est juste balancer ça comme ça alors que tous ses derniers matchs démontrent qu'il est emprunté, fantomatique et vraiment juste techniquement (ses contrôles sont une horreur).
Bref, le faire jouer titulaire alors qu'on ne le voit pas en 30 minutes de jeu quand il rentre, c'est un non-sens. Il prend la place de Hein, beaucoup plus intéressant techniquement et plus percutant.
Je passe aussi sur "Doukouré n'est pas un joueur de duel". Si ce n'est pas un joueur de duel je sais pas trop ce qu'il est honnêtement, parce que tout ce qu'il fait, c'est se battre avec une réussite très relative à la récupération... Pour moi il est très quelconque, et je pense qu'un Goudiaby ou un Larrière apporterait plus, chacun dans son registre : la capacité de Goudiaby à presser et harceler dans un rôle de 6, et celle de Larrière à offrir des solutions plus offensives avec sa justesse technique tout en étant bon défensivement, dans un rôle plus de relayeur. Bref, sa polyvalence.

Ensuite, ce qu'il propose est ni plus ni moins que ce que fait PH, en fait, du moins en ce qui concerne le système. Quand il a un vrai disponible en tout cas (Mollet a à mon avis été ménagé à Rennes). Et ça n'a absolument pas marché contre Nice ou Jouffre a été très peu en vue, a peu pressé, peu couru, bref a consenti à peu d'efforts et a contribué en somme à couper l'équipe en 2 en jouant presque comme un 9 et demi. A voir contre une autre équipe.
Par contre ça avait très bien marché à Marseille avec Mollet qui dézonait intelligemment, multipliait les courses et les bons appels (si il avait été servi en profondeur par Erdinç, c'était une occasion de but très nette au vu de sa qualité de frappe).

Le problème, comme il le soulève dans les deux dernières lignes de son post, c'est le placement du bloc-équipe. Il était maîtrisé en première MT face à Rennes, mais dès que Gourcuff a fait descendre le sien au retour des vestiaires, le bloc est monté et s'est engouffré dans le piège. Et hop, on se prend un but alors que la défense est en retard sur tout.
Il faut qu'on consente à jouer plus bas, à moins s'exposer, et à proposer des lignes plus resserrées qui devraient nous permettre d'être en supériorité numérique quand les joueurs adverses s'approchent de notre surface. Il y a trop souvent des 1v1 sans couverture derrière.

Gadjo45

Messagepar Gadjo45 » 01 nov. 2016, 14:26

Chevalin a écrit :
Gadjo45 a écrit : Ca fait plaisir de lire un post avec une analyse, une réflexion et des propositions de solutions...
Oui enfin "Lejeune n'est pas lent, n'en déplaise à ses détracteurs", c'est pas vraiment de l'analyse. C'est juste balancer ça comme ça alors que tous ses derniers matchs démontrent qu'il est emprunté, fantomatique et vraiment juste techniquement (ses contrôles sont une horreur).
Bref, le faire jouer titulaire alors qu'on ne le voit pas en 30 minutes de jeu quand il rentre, c'est un non-sens. Il prend la place de Hein, beaucoup plus intéressant techniquement et plus percutant.
Je passe aussi sur "Doukouré n'est pas un joueur de duel". Si ce n'est pas un joueur de duel je sais pas trop ce qu'il est honnêtement, parce que tout ce qu'il fait, c'est se battre avec une réussite très relative à la récupération... Pour moi il est très quelconque, et je pense qu'un Goudiaby ou un Larrière apporterait plus, chacun dans son registre : la capacité de Goudiaby à presser et harceler dans un rôle de 6, et celle de Larrière à offrir des solutions plus offensives avec sa justesse technique tout en étant bon défensivement, dans un rôle plus de relayeur. Bref, sa polyvalence.

Ensuite, ce qu'il propose est ni plus ni moins que ce que fait PH, en fait, du moins en ce qui concerne le système. Quand il a un vrai disponible en tout cas (Mollet a à mon avis été ménagé à Rennes). Et ça n'a absolument pas marché contre Nice ou Jouffre a été très peu en vue, a peu pressé, peu couru, bref a consenti à peu d'efforts et a contribué en somme à couper l'équipe en 2 en jouant presque comme un 9 et demi. A voir contre une autre équipe.
Par contre ça avait très bien marché à Marseille avec Mollet qui dézonait intelligemment, multipliait les courses et les bons appels (si il avait été servi en profondeur par Erdinç, c'était une occasion de but très nette au vu de sa qualité de frappe).

Le problème, comme il le soulève dans les deux dernières lignes de son post, c'est le placement du bloc-équipe. Il était maîtrisé en première MT face à Rennes, mais dès que Gourcuff a fait descendre le sien au retour des vestiaires, le bloc est monté et s'est engouffré dans le piège. Et hop, on se prend un but alors que la défense est en retard sur tout.
Il faut qu'on consente à jouer plus bas, à moins s'exposer, et à proposer des lignes plus resserrées qui devraient nous permettre d'être en supériorité numérique quand les joueurs adverses s'approchent de notre surface. Il y a trop souvent des 1v1 sans couverture derrière.
Honnêtement, tu viens souvent sur le forum et comme il est anxiogène en ce moment tu dis des choses pas raisonnable...

1/ Remplacer Doukouré par Goudiaby ou Larrière : perso je ne connais pas le niveau de ces néopros et c'est quand même un poste ou il faut avoir un minimum d'expérience surtout en ce moment. Vu que tu vas chercher à avoir absolument raison... je prends de l'avance : oui Doukouré a pas énormément d'expérience mais en comparaison des deux autres, il en a énormément. Mais pour moi il y a un problème avec Doukouré, il a peut être des bonnes stats (j'ai pas regardé) mais il fait beaucoup de passes latérales et vers l'arrière. Quand Cohade a eu le ballon bas contre Rennes j'ai trouvé qu'il cherchait souvent des passes vers l'avant.

2/Lejeune vs Hein : perso c'est pas un débat qui m'intéresse moi je suis d'avis de conserver Sarr et N'guette en ailier

3/Le système de jeu proposé identique à PH? : honnêtement les questions sur le système de jeu personnellement ça me saoule... Bielsa parle de 10 système de jeu en gros tu les résumes par 3 choix : 2 ou 3 défenseurs, 1 ou 2 "6" (par 6 j'entend milieux défensifs devant la défense), 1 ou 2 attaquant de pointe (les deux systèmes restant sont spécifiques). Ensuite tout le reste c'est que du mouvement.

4/Comparer notre système de jeu contre deux systèmes de jeu différents : tu compares le match de Jouffre contre Nice vs le match de Mollet contre Marseille, alors bein oui mais contre Marseille un milieu offensif axial a plus de liberté que contre Nice... Nice aura plus souvent 3 milieux dans l'axe alors qu'il y en aura 2 pour Marseille.

5/Les problèmes défensifs : oui on a un problème de relance et de vitesse derrière c'est pourquoi je suis (i) pour titulariser Bisevac dès que possible (moi perso les rumeurs sur lui j'y crois pas, c'est mon droit) et pour mettre Cohade devant la défense ça améliorera notre qualité de relance et (ii) défendre bas pour éviter de nous faire prendre dans le dos.

paco

Messagepar paco » 01 nov. 2016, 15:18

Oui mais gadjo45 tu parles de jouffre dans ta compo, mais il est tout le temps blessé , donc la composition change déjà, je ne dis pas que ce que tu propose ne va pas mais il faut faire avec les réalités du jour, et celle ci sont que jouffre est blessé et apparemment on ne sait pas ce qu'il a..

bialbo

Messagepar bialbo » 01 nov. 2016, 15:19

Edité car hors sujet.
Dernière modification par Amos le 01 nov. 2016, 23:04, modifié 1 fois.
Raison : edit

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 02 nov. 2016, 01:10

De toute les manières on a pas le choix sur la stratégie , une stratégie d'attente avec un bloc-équipe compact car on a pas les joueurs pour maitriser le milieu de terrain sur la durée. On a trop peu de joueurs techniques à ce niveau et nos joueurs défensifs ne sont pas assez fort que ce soit au niveau tactique et technique pour se risquer au quotidien à se porter vers l'avant et prendre le jeu à notre compte. On a pas l'effectif pour un jeu offensif ou de possession c'est indéniable.

De plus avec un duo d'ailiers comme Nguette et Sarr , on est le profil parfait d'une équipe de contres , ces 2 garçons ont des qualités de vitesse destructrices. Techniquement s'ils s'améliorent ils peuvent faire des gros dégâts à nos adversaires dans un futur proche.

Pour revenir à la stratégie , dès qu'on étire les lignes on se prend des buts. On accumulera les défaites et cela se produira quelque soit le système mis en place.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 02 nov. 2016, 07:30

Proposes ton CV au club, je pense que ce ne serait pas pire que ce qui se passe actuellement ... :roll:

Chris

Messagepar Chris » 02 nov. 2016, 07:58

Billou Grenat a écrit :Proposes ton CV au club, je pense que ce ne serait pas pire que ce qui se passe actuellement ... :roll:
Hihi, t'es trop rigolo.

Revenir à « Passion Grenat »