R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Jerk

Re: R.L. 08/10 : Ce bon dernier qui bat de l’aile

Messagepar Jerk » 08 oct. 2019, 09:59

Amsalem a écrit : Sur Delaine, que j'apprécie beaucoup, je suis de plus en plus tenté de le voir évoluer un cran plus haut, et mettre ainsi Cabit à sa place.

Il aime percuter, a une bonne (quand même) qualité de centre, n'hésite pas à tenter sa chance...Par contre, dans le repli purement défensif, c'est lacunaire, et il se fait trop souvent prendre dans le dos. Il est vrai que les actions face à Angers et Brest, voire Toulouse, sont assez similaires pour interroger.
Je suis d'accord avec toi mais soit dans un 3-5-2 ou 3-4-3 pour garder sa vitesse parce que comme ça a été dit, ce joueur a besoin d'être lancé pour être dangereux. Mais lui comme Centonze un cran plus haut pourrait stabiliser l'équipe défensivement et apporter un meilleur équilibre défense - milieu.

Curtis

Messagepar Curtis » 08 oct. 2019, 09:59

bulbisback a écrit :
Du coup, si Brest et Amiens n'avaient pas gagné face à notre club malade, ces équipes n'auraient que huit points. De la poudre aux yeux, quoi.
Sauf que déjà, ils en ont 11. Donc même si on leur retire leurs 3 points contre nous, ça fait déjà 8 points et c'est loin d'être ridicule.
Pour rappel, Amiens a battu Lille et Marseille (en plus de nous). Regarde le classement et tu verras que ces deux équipes sont respectivement 5 et 8ème.

Quant à Brest, j'irais plus dans ton sens. A part un nul à Bordeaux et une victoire contre Reims (actuel 6ème), je n'estime pas qu'ils ont réussi de belles perf (je ne serais pas objectif si je disais que prendre un point à domicile contre ce Lyon est un exploit).
En attendant, Brest les a les 11 points.

Tu peux faire l'autruche et nuancer tant que tu veux, la réalité c'est que nous sommes derniers et qu'on n'a pas été capable de battre Amiens ou Toulouse à domicile (1 point sur 6, le maintien se joue sur CES confrontations). Et le pire, c'est qu'on ne méritait clairement pas mieux que ce petit point pris.

Moi je m'inquiète pas vraiment du classement en toute franchise. Je m'inquiète de nos prestations contre nos concurrents directs. Et pour l'instant ça fait très, très peur.

Curtis

Messagepar Curtis » 08 oct. 2019, 10:00

bulbisback a écrit :
Du coup, si Brest et Amiens n'avaient pas gagné face à notre club malade, ces équipes n'auraient que huit points. De la poudre aux yeux, quoi.
Sauf que déjà, ils en ont 11. Donc même si on leur retire leurs 3 points contre nous, ça fait déjà 8 points.
Pour rappel, Amiens a battu Lille et Marseille (en plus de nous). Regarde le classement et tu verras que ces deux équipes sont respectivement 5 et 8ème.

Quant à Brest, j'irais plus dans ton sens. A part un nul à Bordeaux et une victoire contre Reims (actuel 6ème), je n'estime pas qu'ils ont réussi de belles perf (je ne serais pas objectif si je disais que prendre un point à domicile contre ce Lyon est un exploit).

Tu peux faire l'autruche et nuancer tant que tu veux, la réalité c'est que nous sommes derniers et qu'on n'a pas été capable de battre Amiens ou Toulouse à domicile (1 point sur 6, le maintien se joue sur CES confrontations). Et le pire, c'est qu'on ne méritait clairement pas mieux que ce petit point pris.

Moi je m'inquiète pas vraiment du classement en toute franchise. Je m'inquiète de nos prestations contre nos concurrents directs. Et pour l'instant ça fait très, très peur.

Curtis

Messagepar Curtis » 08 oct. 2019, 10:09

Norton a écrit :
Mais de toute façon c'est carrément trop tard. Pour mettre ça en place en Ligue 1 avec cet impérieux besoin de points, tu es obligé de t'appuyer sur des certitudes.
A mes yeux, ce n'est pas trop tard. Nos prochains matchs sont contre des adversaires qui jouent tous l'Europe. Bien que nous ayons besoin de points, arracher 2 points sur 12 par exemple ne nous condamnerait pas. Mais il faut que pendant ce temps, nous avancions dans notre projet de jeu, pour ensuite pouvoir prendre des points et avec la manière !

Vu le démarrage, j'espère qu'on atteindra 18 points à la trêve. Ce serait déjà ça, et on comptera sur des renforts offensifs cet hiver pour prendre les 24 points en phase retour qui nous sauveraient.

NB: quand je dis qu'il n'est pas trop tard, c'est à condition de remercier Hognon aujourd'hui. Mais on peut toujours rêver.

Arguendo

Messagepar Arguendo » 08 oct. 2019, 10:26

Curtis a écrit :
bulbisback a écrit :
Sauf que déjà, ils en ont 11. Donc même si on leur retire leurs 3 points contre nous, ça fait déjà 8 points et c'est loin d'être ridicule.

Tout à fait en ligne.

Curtis

Messagepar Curtis » 08 oct. 2019, 10:31

bulbisback a écrit :

Amiens a battu un Lille en dessous de tout (ils ont joué à 10 plu sd'une MT il me semble) et un OM malade, incapable de produire deux périodes au même niveau. L'herbe est loin d'être plus verte ailleurs. Amiens et Brest, les trois points qu'ils ont de plus, c'est parce qu'ils ont gagné contre nous.
Alors, oui, ce sont des concurrents directs et cela aurait été mieux que Metz gagne ces deux confrontations. En revanche, on peut se dire que même en ayant perdu face à des prétendants au maintien, Metz n'est qu'à trois petites longueurs. Comptablement, c'est que dalle.
Après, comme toi et les autres, je m'inquiète du contenu. Pourquoi passer de nouveau à un milieu à trois alors qu'avec un système doté d'un milieu offensif ça fonctionnait plutôt mieux ?
La réponse est simple : le staff ne fait pas confiance à Boulaya ou Gakpa en dix. Du coup, si Noss n'est pas apte, le staff opte pour la sécurité et se prive de créativité.
Ce que l'on peut espérer, c'est que Noss soit épargné par les blessures et s'installe durablement dans le 11, à un poste de meneur de jeu. Lorsqu'il y évolue, il transforme et bonifie ses coéquipiers. Il y a un début d'animation offensive. Sans lui, un joueur de Metz fait une passe puis s'arrête, ne propose rien.
A partir de là, il faut faire preuve de patience. L'animation offensive, elle va se dessiner de match en match.
Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi, mais on ne va pas plus en disserter. Là où on se rejoint, c'est que Traoré est notre seul espoir (et c'est pas rassurant).
bulbisback a écrit :
Avec le staff actuel aux commandes ? C'est possible. D'ailleurs, on va de nouveau le rappeler : même en étant aux pâquerettes tactiquement, le staff parvient à ce qu'on son équipe ne soit pas larguée au classement.
Et ça pour moi, c'est parce qu'on vient d'enchaîner Amiens, Sainté, Toulouse et Brest (et on n'a pris que 4 points sur 12 ...).
Là on va enchaîner Nantes, Lyon, Montpellier, Lille. Et bien là avec ce staff qui nous ramène 4 points contre des concurrents (ou le très très malade Sainté), j'ai bien peur de voir notre bilan à mi-novembre. Pour être honnête, je signe direct des deux mains et des deux pieds si on prend 3 points sur 12.

C'est après cette série de matchs que j'ai peur qu'on soit largué.

bialbo

Messagepar bialbo » 08 oct. 2019, 10:37

Confiance : en étant au fond on ne peut que remonter (enfin c'est ce qu'on dit :-) ).

Perso avant l'entame du championnat je me suis dit que l'on va redescendre avec une telle équipe sans aucune expérience (ou très peu pour certains) du haut niveau et surtout avec une ligne offensive qui ne faisait déjà rien d'extraordinaire en L2. Heureusement que Diallo a progressé (sinon on serait largué et très largement).

Pour moi c'était plus qu'un pari de repartir avec la même équipe, c'était du suicide.

On a tout misé sur les infrastructures, c'est un choix louable mais bon au lieu de mettre 6 millions sur Angban par exemple nous aurions pu mettre cette somme sur 2 bons ailiers (car en milieu défensif c'est l'embouteillage).

Idéalement il faudrait un électrochoc pour cette équipe quelque peu moribonde et incapable de hausser le rythme...

Allez on y croit ! :metzch:

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 08 oct. 2019, 10:38

Tout le monde semble aussi oublier que l'équipe a souvent fourni des prestations de piètre qualité l'an passé, on gagnait les matchs c'est vrai mais on ne s'est régalé qu'à de très rares exceptions, je dirai même plus on s'est vraiment fait suer plus qu'à l'envie.
J'ai beaucoup de mal à comprendre que cela n'ait pas soulevé d'interrogations chez Serin, Gaillot, Arpinon et cie, je dédouane pour le coup un peu Hognon qui fait ce qu'il peut avec son statut de novice en L1, je pense qu'avec le meilleur entraineur du monde on ne pourrait que se maintenir de justesse, pas plus.
On est dernier, pas décroché, mais les leviers pour nous sortir de là sont rares, l'équipe est en place, à part un joker les joueurs ne changeront pas jusqu'à la trêve et je vois mal Serin mettre un pognon de dingue sur un entraineur de renom.

bialbo

Messagepar bialbo » 08 oct. 2019, 10:41

JuanitaBanana a écrit : Tout le monde semble aussi oublier que l'équipe a souvent fourni des prestations de piètre qualité l'an passé, on gagnait les matchs c'est vrai mais on ne s'est régalé qu'à de très rares exceptions, je dirai même plus on s'est vraiment fait suer plus qu'à l'envie.
J'ai beaucoup de mal à comprendre que cela n'ait pas soulevé d'interrogations chez Serin, Gaillot, Arpinon et cie, je dédouane pour le coup un peu Hognon qui fait ce qu'il peut avec son statut de novice en L1, je pense qu'avec le meilleur entraineur du monde on ne pourrait que se maintenir de justesse, pas plus.
On est dernier, pas décroché, mais les leviers pour nous sortir de là sont rares, l'équipe est en place, à part un joker les joueurs ne changeront pas jusqu'à la trêve et je vois mal Serin mettre un pognon de dingue sur un entraineur de renom.
On est bien d'accord...

bounty55

Messagepar bounty55 » 08 oct. 2019, 10:53

je n'arrive pas à croire qu'on ait payé 6 M pour Angban

Revenir à « Passion Grenat »