Stade Rennais - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lucas57

Re: Stade Rennais - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar lucas57 » 24 mars 2026, 14:44

flamingo a écrit : Ben si. Une saison c'est suffisant pour se faire une idée du niveau. Force est de constater qu'il est très loin du niveau de la L1..
Très loin du niveau ligue 1 je ne pense pas non plus, c'est un gardien moderne, pas si mauvais qu'on veut bien nous le faire croire sur sa ligne.

Il est plus proche du niveau ligue 1 que Bodart par exemple qui en moins de match en ligue 1 cette saison à fait plus de bourdes grossières.

Après le contexte est compliqué, arrivé d'un autre championnat dans une des pires équipes d'Europe défensivement, où il a souvent été abandonné par sa défense...le même gardien en confiance, dans une équipe plus solide défensivement il ne ferait pas tâche non plus

Concernant Sadibou, à mon sens il à déjà prouvé qu'il avait le niveau ligue 1 il y a 2 ans, en mettant Herelle et Cande sur le banc.

Il fait un début de saison horrible où il nous a beaucoup déçu, mais le mercato l'a à priori pas mal perturbé et ca reste un très jeune joueur malgrès tout.

Traore disait de lui qu'il pouvait finir dans un gros club et si il règle quelques soucis de concentration et améliore un peu sa relance il en as totalement les capacités.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 25 mars 2026, 00:38

Fischer a trop de lacunes pour qu'un club de L1 ne repose sa saison entiere sur ce type de profil. Trop risqué malgres des points forts dans certains domaines.

Sane a les qualites et le potentiel. Il lui faut une concurrence plus forte a son poste pour qu'il progresse et gomme ses lacunes. Il est "trop facile" a Metz, problemes de concentration, meme sans etre competitif, il est difficile de trouver mieux pour prendre sa place en dehors de redescendre Gbamin. Dans un grand club, il peut progresser a pas de geant s'il a la concurrence et se mets a bosser.

aliosha

Messagepar aliosha » 25 mars 2026, 07:16

lucas57 a écrit : Très loin du niveau ligue 1 je ne pense pas non plus, c'est un gardien moderne, pas si mauvais qu'on veut bien nous le faire croire sur sa ligne.

Il est plus proche du niveau ligue 1 que Bodart par exemple qui en moins de match en ligue 1 cette saison à fait plus de bourdes grossières.

Après le contexte est compliqué, arrivé d'un autre championnat dans une des pires équipes d'Europe défensivement, où il a souvent été abandonné par sa défense...le même gardien en confiance, dans une équipe plus solide défensivement il ne ferait pas tâche non plus

Concernant Sadibou, à mon sens il à déjà prouvé qu'il avait le niveau ligue 1 il y a 2 ans, en mettant Herelle et Cande sur le banc.

Il fait un début de saison horrible où il nous a beaucoup déçu, mais le mercato l'a à priori pas mal perturbé et ca reste un très jeune joueur malgrès tout.

Traore disait de lui qu'il pouvait finir dans un gros club et si il règle quelques soucis de concentration et améliore un peu sa relance il en as totalement les capacités.
D'accord avec toi concernant Fischer.
Pour Sané, je pense qu'il a besoin d'un véritable patron à ses côtés pour exprimer tout son potentiel et surtout pour le canaliser.
Un Traoré, un Sunzu ou un Boye et je suis sûr que ce n'est plus le même joueur parceque les qualités, il les a !

Kent'

Messagepar Kent' » 25 mars 2026, 10:46

Je pense que le problème principal de Fischer est dans la personnalité. Il m'a l'air très réservé, peu communicatif, le tout dans un contexte nouveau, parlant une langue - l'anglais - avec laquelle tu peux pas énormément échanger dans l'effectif (Yegbé et Stambouli j'imagine). C'est foncièrement pas un mauvais gardien, il a des qualités sur sa ligne, un bon jeu au pied. Mais ce poste de gardien marche beaucoup à la confiance et il n'en a aucune depuis son arrivée.

S'il y a de la compétence au sein de ce club, il faudrait pouvoir le rassurer et lui dire que l'on compte dessus la saison prochaine mais qu'en attendant, c'est peut-être Sy qui va terminer la saison pour que Fischer puisse se " reposer " mentalement.

Pas sûr cela étant dit que la communication positive soit la force d'Arpinon, Tavenot ou Serin (même si c'est pas son job ici).

Quoiqu'il en soit, je pense que le chantier cet été s'annonce suffisamment important pour qu'on s'épargne en plus le recrutement sur un poste où on a déjà quelqu'un d'opérationnel.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 25 mars 2026, 13:17

Kent' a écrit :
...
Quoiqu'il en soit, je pense que le chantier cet été s'annonce suffisamment important pour qu'on s'épargne en plus le recrutement sur un poste où on a déjà quelqu'un d'opérationnel.
Tu parles toujours de Fischer là?
Il est pour moi hors de question de partir sur une nouvelle saison avec un gardien qui a autant de lacunes.
Avec Sy, je veux bien ( il faut néanmoins prevoir un remplacant de notre CdF car Sy est fragile)

flamingo

Messagepar flamingo » 25 mars 2026, 13:33

verlainenco a écrit : Tu parles toujours de Fischer là?
Il est pour moi hors de question de partir sur une nouvelle saison avec un gardien qui a autant de lacunes.
Avec Sy, je veux bien ( il faut néanmoins prevoir un remplacant de notre CdF car Sy est fragile)
Je l'avais déjà souligné en début de saison, mais le poste de gardien est pour moi un voire le plus important dans une équipe.

Selon moi, il faut s'employer à trouver un gardien de qualité. Un jeune à potentiel ou expérimenté, peu importe, mais il faut un gardien de très bon niveau.

Notre dernier très bon gardien remonte à quand? En L2, Carrasso et Didillon tenait la route. En L1, le dernier s'appelle Mondragon.

Kent'

Messagepar Kent' » 25 mars 2026, 13:51

verlainenco a écrit : Tu parles toujours de Fischer là?
Oui car je pense que Fischer a des qualités mais que l'environnement autour de lui ne participe pas à le mettre en confiance, même si, et je l'ai dénoté aussi, la critique inverse peut lui être faîtes. Il ne nous a pas fait gagner de points mais j'ai pas l'impression qu'on soit sorti d'un match en se disant que si on en a pas pris, c'est à cause de lui et à plusieurs reprises, s'il n'a pas effectivement fait de miracles, il nous a quand même permis de partir avec une valise moins chargée.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas nécessairement rechercher un gardien - à minima un n°2 qui se blesse pas tous les trois matin - mais dans la mesure où tu risques d'arriver en été sans latéral droit et gauche de niveau L2 et avec des manques partout - aussi bien quanti que quali - si je suis DS je me mets pas bille en tête de passer mon mois de juin à trouver en prio un gardien.
flamingo a écrit : Notre dernier très bon gardien remonte à quand? En L2, Carrasso et Didillon tenait la route. En L1, le dernier s'appelle Mondragon.
On en a pas eu depuis très longtemps.. Quelques-uns ont parfois déjà montré des limites en L2 et sans surprise, ils n'ont pas permis à l'équipe d'élever le niveau en L1.. Pour un club comme Metz, je trouve cela délicat d'avoir un très très bon gardien si t'es pas capable de le sortir de ton centre. Comme l'attaquant d'ailleurs, preuve en est avec nos top scoreurs sur les 20 dernières années qui à de rares exceptions (Duhamel, Roux) venaient... du centre (Diallo, Sakho, Adebayor..).

flamingo

Messagepar flamingo » 25 mars 2026, 14:40

Kent' a écrit :
On en a pas eu depuis très longtemps.. Quelques-uns ont parfois déjà montré des limites en L2 et sans surprise, ils n'ont pas permis à l'équipe d'élever le niveau en L1.. Pour un club comme Metz, je trouve cela délicat d'avoir un très très bon gardien si t'es pas capable de le sortir de ton centre. Comme l'attaquant d'ailleurs, preuve en est avec nos top scoreurs sur les 20 dernières années qui à de rares exceptions (Duhamel, Roux) venaient... du centre (Diallo, Sakho, Adebayor..).
Très bonne remarque sur les meilleurs buteurs (et Mikautadze!). Cela peut être parce qu'un offensif à plus de valeur qu'un défensif ou gardien...

Ce qui m'intrigue, c'est qu'on a eu des gardiens qui sont passés par l'EDF en jeune, et qui n'arrivent pas à percer...

Kent'

Messagepar Kent' » 25 mars 2026, 14:47

flamingo a écrit : Très bonne remarque sur les meilleurs buteurs (et Mikautadze!). Cela peut être parce qu'un offensif à plus de valeur qu'un défensif ou gardien...

Ce qui m'intrigue, c'est qu'on a eu des gardiens qui sont passés par l'EDF en jeune, et qui n'arrivent pas à percer...
Cela ne veut rien dire les EdF jeunes. Quand tu prends les sélections U17, 18, 19 et que tu regardes les carrières que la plupart ont eu derrière, c'est pas folichon même si à chaque fois tu peux en tirer 3-4 qui ont fait une belle, voir très belle carrière. La réalité, c'est que dans les EdF jeunes, t'as + de futurs Vion ou Bosetti que de futurs Pogba ou Griezmann.

Les regrets existent néanmoins pour Delle et Didillon. Surtout le premier nommé d'ailleurs qui s'est brûlé les ailes alors qu'il aurait été 100% titu en National, mais bon à l'époque il était en EdF Espoirs, ça s'entendait qu'il ne voulait pas jouer en troisième division. Moins de regrets sur Didillon qui a rapidement montré de grosses lacunes mentales avec une faculté assez folle à se faire dessus sur des gros matchs.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 25 mars 2026, 17:46

Il est temps de passer au match suivant, puisque Mikautadze n'est pas le sujet des + et des - de Rennes Metz.

Revenir à « Passion Grenat »