RL du 01/03 : Metz ne veut plus jouer

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
champ d'or

Re: RL du 01/03 : Metz ne veut plus jouer

Messagepar champ d'or » 01 mars 2012, 12:14

Mr Sven a écrit :Ce qui me tue c'est qu'on dit sans arrêt qu'on fait le stade juste pour le FC Metz ! Mais est-ce qu'il a été dit qu'on avait réalisé les Arènes juste pour le Metz Handball ? NON car ce n'est pas vrai également ! Alors pourquoi ce procès au foot ? Il s'agit de doter la ville d'un outil moderne et performant, au même titre qu'une salle de concert moderne (salle des musiques actuelles), qu'un musée moderne (CPM) ou qu'un réseau de transport moderne (mettis).
Comme c'est dit plus haut par je ne sais plus qui, Gros compare l'organisation d'un Euro de foot à l'Open de Moselle.
500 spectateurs messins par soir dans un hangar amélioré une semaine par an pour des matchs retransmis sur Paris Première (parce que le parc expo c'est pas le POPB), contre 35000 spectateurs multinationalités pour des matchs en mondiovision couverts par des centaines de journalistes.

On sent le connaisseur et le passionné de sport qui sommeille en Dominique Gros !!! :bravo:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 mars 2012, 12:16

Vixxens a écrit : C'est bien ce que je dis: égoïste. Une ville, c'est pas seulement son équipe de foot (pas reluisante d'ailleurs, les décisions ne seraient peut-être pas les mêmes si le projet sportif du FC Metz était indiscutable, ce qui est loin d'être le cas...). C'est des impôts locaux, des travaux, des associations, des centaines de clubs, des sous pour la culture, le social et je pourrais continuer 15 lignes comme ça.
Alors oui j'aime le FC Metz, oui je suis très déçu de ne pas voir des matchs de l'Euro chez nous, mais je ne crois pas aveuglément qu'il s'agisse là d'une entreprise de démolition, et je reste persuadé qu'au moins 80% de la population messine n'en a absolument rien à faire de dépenser des sous dans les impôts pour voir un club de seconde zone doté d'un stade rénové. Notre passion ne doit pas nous rendre aveugle pour autant. Ça reste mon avis, discutable pour certains, mais pour moi, on est dans un vieux débat psychologique: passion/raison, qui pousse les gens à peu d'objectivisme.
Combien de messins sont allés au centre Pompidou ??? Si tu rapportes la fréquentation des gens de la ville à l'investissement conssenti par la municipalité, à mon avis tu dépasses les chiffres de la fréquentation d'un stade rénové à 10M€ (puisque c'est ce qui était demandé à Mr Gros) par 6000 personnes.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 01 mars 2012, 12:18

Laurent a écrit :
On parlait d'1 projet pouvant atteindre 245M pour Nancy, a Metz on est loin du compte.
Je suis persuadé que la décision est uniquement politique
C'est politique dans la mesure où ça engage la municipalité et ses citoyens, pas le pays tout entier.
drac a écrit :

Je pense que tu es une des rares a penser cela ici.
Si tu avais raison, ce qui est possible, pourquoi le maire se serait il engagé dans cette galère, galère puisqu'il s'est sabordé à mon avis.
Je ne pense pas , non, être la seule à le penser, mais je le maintiens : le maire s'est engagé la dedans du bout des lèvres, ( a mon avis) et, n'ayant pas recueilli de majorité sur le projet ( et pire, une assez forte opposition semble-t-il, et de tous bords " politiques",) il a , lui et son conseil municipal, préféré s'abstenir pour ne pas être tenu pour responsable d'une décision qui risquait d'être mal acceptée par les habitants pour les questions financières qu'il avance., et donc oui, risque pour lui de le payer dans sa réélection .

Je suppose aussi que , ( mais là peut-être me trompe-je) D. Douillet n'a évidemment pas fait connaitre de réponse immédiate quant à la participation de l'Etat au financement, demandant un délai de réfelxion , D.Gros a du dans sa tête anticiper une réponse qui pouvait s'avérer négative, compte-tenu des impératifs budgétaires que connait le pays en ce moment, et notre région en particulier pour certaines entreprises, et dans lequel, sans doute, certains auraient pu trouver ce choix de dépenses mal-venu ou indécent, alors que des gens luttent pour leur emploi .
Mais ça ce n'est que mon interprétation personnelle.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 01 mars 2012, 12:20

Vixxens a écrit : C'est bien ce que je dis: égoïste. Une ville, c'est pas seulement son équipe de foot (pas reluisante d'ailleurs, les décisions ne seraient peut-être pas les mêmes si le projet sportif du FC Metz était indiscutable, ce qui est loin d'être le cas...). C'est des impôts locaux, des travaux, des associations, des centaines de clubs, des sous pour la culture, le social et je pourrais continuer 15 lignes comme ça.
Alors oui j'aime le FC Metz, oui je suis très déçu de ne pas voir des matchs de l'Euro chez nous, mais je ne crois pas aveuglément qu'il s'agisse là d'une entreprise de démolition, et je reste persuadé qu'au moins 80% de la population messine n'en a absolument rien à faire de dépenser des sous dans les impôts pour voir un club de seconde zone doté d'un stade rénové. Notre passion ne doit pas nous rendre aveugle pour autant. Ça reste mon avis, discutable pour certains, mais pour moi, on est dans un vieux débat psychologique: passion/raison, qui pousse les gens à peu d'objectivisme.
Un peu pareil que le METIS, mais bon...

Vixxens

Messagepar Vixxens » 01 mars 2012, 12:24

champ d'or a écrit :
Combien de messins sont allés au centre Pompidou ??? Si tu rapportes la fréquentation des gens de la ville à l'investissement conssenti par la municipalité, à mon avis tu dépasses les chiffres de la fréquentation d'un stade rénové à 10M€ (puisque c'est ce qui était demandé à Mr Gros) par 6000 personnes.
Entre Mai 2010 (ouverture) et Décembre 2010: 615.000 visiteurs. Et au stade?
Je ne veux pas rentrer dans ce jeu là. Les sous, c'est pour tout le monde, et pas seulement pour les trucs qui agitent le plus de monde. Sinon, on finira tous devant TF1, à regarder la Premier League, avec un Coca dans les mains. Bonjour la vie... Là, on a une vision nombriliste de supporter de base...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 mars 2012, 12:35

Cactus a écrit : Je suppose aussi que , ( mais là peut-être me trompe-je) D. Douillet n'a évidemment pas fait connaitre de réponse immédiate quant à la participation de l'Etat au financement, demandant un délai de réfelxion , D.Gros a du dans sa tête anticiper une réponse qui pouvait s'avérer négative, compte-tenu des impératifs budgétaires que connait le pays en ce moment, et notre région en particulier pour certaines entreprises, et dans lequel, sans doute, certains auraient pu trouver ce choix de dépenses mal-venu ou indécent, alors que des gens luttent pour leur emploi .
Ton interprétation personnelle est sans doute la bonne. Mais pourquoi donc convoquer la presse alors que le ministère devait répondre après analyse des documents fournis ? 15 jours avant la visite de l'UEFA ? Et pourquoi utiliser des chiffres que l'ensemble des protagonistes réfutent ? Cette histoire de surcoût potentiel alors que seul le cabinet mandaté par le FC Metz dispose de tous les chiffres nécessaires est une vaset fumisterie. Je serai, BS je demanderais à la mairie de me rembourser tous les frais engagés pour le projet Stade.

M'enfin, Gros a voulu se sortir du guêpier pour raccrocher ses partisans dubitatifs aux branches, à partir de là toutes les excuses étaient bonnes à prendre. :-(

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 mars 2012, 14:57

Cactus a écrit :
drac a écrit : Je pense que tu es une des rares a penser cela ici.
Si tu avais raison, ce qui est possible, pourquoi le maire se serait il engagé dans cette galère, galère puisqu'il s'est sabordé à mon avis.
Je ne pense pas , non, être la seule à le penser, mais je le maintiens : le maire s'est engagé la dedans du bout des lèvres, ( a mon avis) et, n'ayant pas recueilli de majorité sur le projet ( et pire, une assez forte opposition semble-t-il, et de tous bords " politiques",) il a , lui et son conseil municipal, préféré s'abstenir pour ne pas être tenu pour responsable d'une décision qui risquait d'être mal acceptée par les habitants pour les questions financières qu'il avance., et donc oui, risque pour lui de le payer dans sa réélection .

Je suppose aussi que , ( mais là peut-être me trompe-je) D. Douillet n'a évidemment pas fait connaitre de réponse immédiate quant à la participation de l'Etat au financement, demandant un délai de réfelxion , D.Gros a du dans sa tête anticiper une réponse qui pouvait s'avérer négative, compte-tenu des impératifs budgétaires que connait le pays en ce moment, et notre région en particulier pour certaines entreprises, et dans lequel, sans doute, certains auraient pu trouver ce choix de dépenses mal-venu ou indécent, alors que des gens luttent pour leur emploi .
drac (et éventuellement autres), et bien moi je pense aussi un peu comme Cactus.
Je l'ai d'ailleurs écris dans un autre topic qui tourne en parallèle.

Egoïstement, je suis déçu qu'on ne fasse pas cette rénovation qui aurait servi au FC Metz, croyez-le.

Mais quand on entend (ce matin même) qu'on a du mal à trouver des 15 MEuros pour relancer (un peu) Florange (et encore), et qu'on voit les ouvriers se battre en se servant des médias, il semble difficile de demander à 20 km de là 45 MEuros pour rénover St Symphorien... Il y a de la politique, mais aussi quelques fois de la décence.

Si je me souviens bien... la tribune Nord a été construite à la fin des années 80 avec de l'acier Sollac, notre ancien sponsor...

Ensuite, le maire parle de manque de ferveur. Je crains que cela ne soit globalement vrai !... Si nous étions encore en L1, ou en train de nous battre pour la remontée avec de surcroît un jeu agréable, je pense que la décision prise ne serait pas forcément la même...

drac

Messagepar drac » 01 mars 2012, 15:23

Saint Symphorien devra de toutes façons être rénové, mais pour bien plus cher.

nastasia

Messagepar nastasia » 01 mars 2012, 15:40

Le club était déjà désolant ...mais quand on voit dans quel environnement il doit vivre, on va finir par trouver plein d'excuses à notre équipe.

La ville devait s'engager pour 10M su j'ai bien compris...sur les 45 au total ?
Ce qui représenterait un peu moins du quart du projet

Donc pourquoi c'est la ville qui détiendrait le droit de véto ?

gloye

Messagepar gloye » 01 mars 2012, 15:46

nastasia a écrit :Le club était déjà désolant ...mais quand on voit dans quel environnement il doit vivre, on va finir par trouver plein d'excuses à notre équipe.

La ville devait s'engager pour 10M su j'ai bien compris...sur les 45 au total ?
Ce qui représenterait un peu moins du quart du projet

Donc pourquoi c'est la ville qui détiendrait le droit de véto ?
Parce que c'est la ville qui est candidate à l'accueil de l'Euro et non le club. C'est donc elle qui détient ce pouvoir de candidature et de retrait , qui conditionne la rénovation du stade.
Maintenant rien n'empêche la rénovation du stade , si ce n'est qu'en ne participant pas à l'euro nous ne bénéficierons plus de l'enveloppe de l’État prévue à cet effet.

Revenir à « Passion Grenat »