[lessentiel.lu] les supporters aussi ont leur mot a dire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
nerolf55
Modérateur

Re: [lessentiel.lu] les supporters aussi ont leur mot a dire

Messagepar nerolf55 » 21 sept. 2024, 20:40

Carlingeois a écrit :
Jeanmich57 a écrit :

Sorti il y a 2 jours
https://www.lequipe.fr/tv/replay/tribun ... s/20196833
Vache on a pris 30 000€
Oui, mais, encore une fois, ce ne sont pas les sanctions de Lorient-Grenoble, mais celles de Grenoble-Pau et Amiens-Lorient.
Après, si quelqu'un a des infos sur Lorient-Grenoble?....

Jeanmich57

Re: [Avant-match] FC Metz - FC Lorient samedi 21/09 14H30 à Saint-Symph'

Messagepar Jeanmich57 » 22 sept. 2024, 09:16

Glouglou a écrit :
Jeanmich57 a écrit :

Je crois que tu mélanges tout. Bein a acheté les droits de la Ligue 2 pour 40 millions contre 39 les années précédentes. Donc la valeur du produit ligue 2 n'a pas bougé,voire augmenté,

Le problème des droits vient de la Ligue 1 et de la répartition. Tous les droits vont dans un même pot puis sont répartis avec des avantages pour les clubs européens et les clubs populaires (Marseille).

Donc effectivement , les clubs de Ligue 2 ne toucheront que 39 millions contre 83,4 millions la saison précédente. Mais cela n'est pas dû à la faible attractivité de ce championnat. Uniquement au problème d'attractivité de la Ligue .

Et Bein ne diffuse pas la ldc. Pas vu un match sur la chaîne cette semaine.
Concernant la répartition, j'ignorais que tout était mis dans le même pot entre L1 et L2, si c'est bien ce que tu tentes de me raconter. :-D
Je ne tente pas de te raconter. Je t'explique. Comment les clubs auraient pu toucher 83,4 millions lors de la saison 2023-24, alors que Bein ne payait que 39 millions. Tu lis les posts des autres ?

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 22 sept. 2024, 09:26

Glouglou a écrit :

Concernant l'attractivité du championnat, je n'en démords pas. Je dis que la valeur du produit est actuellement en train de chuter. Tout est fait tout pour dévaloriser le produit. Preuve en est, seul(e) Bein est venu(e). Si Bein n'avait pas acquis les droits, combien les clubs auraient touché ? La Ligue aurait dû créer son propre canal de diffusion ? Pour quels revenus ? Quel est le % des droits tv communs qui revient à la L2 ?
Si 50 M€ avaient été investis par Bein sur le produit L2, les clubs de L2 se seraient partagé 50 M€ ou plus ? Là, 39 M€ ont été investis et 39 M€ sont à partager (c'est moins avec la taxe Buffet, la part pour les syndicats, etc). Cela signifie-t-il que les clubs de L2 se partagent au minimum les droits tv investis sur leur division et jamais en dessous ? C'est assez énigmatique, si le pot est commun...

Reste que seuls 39 M€ ont été investis et pas un euro de plus. Et que cela signifie qu'on ne parvient pas à valoriser le produit Ligue 2. On l'abandonne. Aujourd'hui, si Metz finit premier, il touchera 2,3 M€ des 39 M€ mis sur la table par Bein. Il y aura certainement des droits d'aide à la relégation (pas sûr de la justesse du terme employé) qui viendront gonfler cet apport financier, mais les autres clubs ? ceux qui vont végéter en L2 ? Tu veux faire quoi avec 1 ou 2 M€ de droits tv ?
Et cette non valorisation du produit, elle est aussi le fait des présidents, comme je le mentionne dans mon message initial. On refuse de remplir les stades (seul le PFC tente quelque chose, les autres n'essaient rien), on ment au supporters (samedi, puis vendredi) et on se plie aux exigences (ils ont signé) du diffuseur pour 1 à 2 M€ par saison. Je crois que les présidents auraient pu se battre et aller chercher ce petit million ou son double ailleurs que dans les droits tv.
Mais il est vrai que c'est une situation assez complexe, car on tourne encore majoritairement au sponsoring. Un sponsor ou partenaire doit être vu : au stade comme à la télévision. Voit-on réellement les sponsors au bon moment lors d'un multiplex ? Non. Il faudrait que le panneau publicitaire tourne trois fois lors d'un replay de but afin que les sponsors s'en réjouissent. De fait, les partenaires, aujourd'hui, et à cause d'une visibilité très faible, ne mettent quasiment plus rien sur la table. Si t'es une équipe qui a une grosse histoire, un gros public et que tu es régulièrement le "match conducteur", oui, tu peux amasser un peu d'argent. Mais les autres ?
A Metz, on a commencé à comprendre que les droits TV L2 ne rapporteraient plus grand chose et on a donc pris le parti d'aller chercher l'argent ailleurs. Un, en valorisant GF et en cadenassant un peu plus le partenariat. Deux, grâce au FC Metz Stadium. On verra si ça fonctionne. Mais, au moins, Metz essaie. Les autres, non. Et c'est pour cela qu'ils donnent leur dos pour 1 à 2 M€ par saison.
Je ne sais pas si Le Monde te va comme source :
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... onn%C3%A9s.

Bein à acheté pour 40 millions le 25 juin 2024 et non 39. 39 c'est la part qui revient à la Ligue 2 après mélange par LFP. Pour un lot peu attractif, il part quand même tôt dans la saison à un prix supérieur à l'ancien appel d'offres...

Et à la place de Bein, je fais pareil concernant la programmation. J'ai Labrune en face de moi, aucun souci à lui imposer toutes mes conditions. Le seul responsable de cette programmation c'est Labrune et donc les clubs vu qu'ils ont tous voté pour lui. Sauf Amiens qui s'est abstenu.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 22 sept. 2024, 09:29

Jeanmich57 a écrit :
Glouglou a écrit :

Concernant la répartition, j'ignorais que tout était mis dans le même pot entre L1 et L2, si c'est bien ce que tu tentes de me raconter. :-D
Je ne tente pas de te raconter. Je t'explique. Comment les clubs auraient pu toucher 83,4 millions lors de la saison 2023-24, alors que Bein ne payait que 39 millions. Tu lis les posts des autres ?

Elle est forte, celle-ci.
Déjà, je dois avouer que ton explication était floue. Ce qui n'aide pas. Mais, rassure-toi, je te lis. Et j'ai même posé pas mal de questions au sein de mon post. Tu quotes une toute petite partie. Je peux te demander de répondre à toutes les questions posées avec clarté ou ça t'embête tant que ça de lire le post des autres dans leur entier ?
Je veux bien débattre, apprendre, ensemble. Mais va falloir faire un effort, être honnête dans le débat, jeanmich.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 22 sept. 2024, 09:33

Jeanmich57 a écrit :
Glouglou a écrit :

Concernant l'attractivité du championnat, je n'en démords pas. Je dis que la valeur du produit est actuellement en train de chuter. Tout est fait tout pour dévaloriser le produit. Preuve en est, seul(e) Bein est venu(e). Si Bein n'avait pas acquis les droits, combien les clubs auraient touché ? La Ligue aurait dû créer son propre canal de diffusion ? Pour quels revenus ? Quel est le % des droits tv communs qui revient à la L2 ?
Si 50 M€ avaient été investis par Bein sur le produit L2, les clubs de L2 se seraient partagé 50 M€ ou plus ? Là, 39 M€ ont été investis et 39 M€ sont à partager (c'est moins avec la taxe Buffet, la part pour les syndicats, etc). Cela signifie-t-il que les clubs de L2 se partagent au minimum les droits tv investis sur leur division et jamais en dessous ? C'est assez énigmatique, si le pot est commun...

Reste que seuls 39 M€ ont été investis et pas un euro de plus. Et que cela signifie qu'on ne parvient pas à valoriser le produit Ligue 2. On l'abandonne. Aujourd'hui, si Metz finit premier, il touchera 2,3 M€ des 39 M€ mis sur la table par Bein. Il y aura certainement des droits d'aide à la relégation (pas sûr de la justesse du terme employé) qui viendront gonfler cet apport financier, mais les autres clubs ? ceux qui vont végéter en L2 ? Tu veux faire quoi avec 1 ou 2 M€ de droits tv ?
Et cette non valorisation du produit, elle est aussi le fait des présidents, comme je le mentionne dans mon message initial. On refuse de remplir les stades (seul le PFC tente quelque chose, les autres n'essaient rien), on ment au supporters (samedi, puis vendredi) et on se plie aux exigences (ils ont signé) du diffuseur pour 1 à 2 M€ par saison. Je crois que les présidents auraient pu se battre et aller chercher ce petit million ou son double ailleurs que dans les droits tv.
Mais il est vrai que c'est une situation assez complexe, car on tourne encore majoritairement au sponsoring. Un sponsor ou partenaire doit être vu : au stade comme à la télévision. Voit-on réellement les sponsors au bon moment lors d'un multiplex ? Non. Il faudrait que le panneau publicitaire tourne trois fois lors d'un replay de but afin que les sponsors s'en réjouissent. De fait, les partenaires, aujourd'hui, et à cause d'une visibilité très faible, ne mettent quasiment plus rien sur la table. Si t'es une équipe qui a une grosse histoire, un gros public et que tu es régulièrement le "match conducteur", oui, tu peux amasser un peu d'argent. Mais les autres ?
A Metz, on a commencé à comprendre que les droits TV L2 ne rapporteraient plus grand chose et on a donc pris le parti d'aller chercher l'argent ailleurs. Un, en valorisant GF et en cadenassant un peu plus le partenariat. Deux, grâce au FC Metz Stadium. On verra si ça fonctionne. Mais, au moins, Metz essaie. Les autres, non. Et c'est pour cela qu'ils donnent leur dos pour 1 à 2 M€ par saison.
Je ne sais pas si Le Monde te va comme source :
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... onn%C3%A9s.

Bein à acheté pour 40 millions le 25 juin 2024 et non 39. 39 c'est la part qui revient à la Ligue 2 après mélange par LFP. Pour un lot peu attractif, il part quand même tôt dans la saison à un prix supérieur à l'ancien appel d'offres...

Et à la place de Bein, je fais pareil concernant la programmation. J'ai Labrune en face de moi, aucun souci à lui imposer toutes mes conditions. Le seul responsable de cette programmation c'est Labrune et donc les clubs vu qu'ils ont tous voté pour lui. Sauf Amiens qui s'est abstenu.
40, ou 39, tu es sérieux ? Allez, avec l'inflation, l'augmentation des charges, des taxes, tout ce que tu veux. Le produit n'a pas pris de valeur et n'est toujours pas valorisé. Ça reste peantus. Tu ne peux pas contrer mon argumentation avec un 39 vs 40. C'est risible.

Concernant Bein, on est d'accord. Si tu prends leur prisme, tu opères comme eux. Ce qui n'en fait pas LA bonne solution à mes yeux. je suis d'accord que les coupables sont Labrune et les présidents des clubs.

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 22 sept. 2024, 09:51

Glouglou a écrit :
Jeanmich57 a écrit :

Déjà, je dois avouer que ton explication était floue. Ce qui n'aide pas. Mais, rassure-toi, je te lis. Et j'ai même posé pas mal de questions au sein de mon post. Tu quotes une toute petite partie. Je peux te demander de répondre à toutes les questions posées avec clarté ou ça t'embête tant que ça de lire le post des autres dans leur entier ?
Je veux bien débattre, apprendre, ensemble. Mais va falloir faire un effort, être honnête dans le débat, jeanmich.
https://www.footmercato.net/a4863957034 ... 023%2F2024).

Maintenant tu comprends ? Tu mélanges tout. Tu nous sors des posts longs avec plein d'erreurs. Et en plus tu t’insurges.
Muscle ton cerveau, Glouglou. Sinon tu seras remplacé en finale de la Ligue des champions du forum après le carton rouge de ton pote DCD.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 22 sept. 2024, 10:01

Jeanmich57 a écrit :
Glouglou a écrit :

https://www.footmercato.net/a4863957034 ... 023%2F2024).

Maintenant tu comprends ? Tu mélanges tout. Tu nous sors des posts longs avec plein d'erreurs. Et en plus tu t’insurges.
Muscle ton cerveau, Glouglou. Sinon tu seras remplacé en finale de la Ligue des champions du forum après le carton rouge de ton pote DCD.
Non mais tu crois vraiment que je ne l'ai pas lu cet article ? Tu crois que je ne m'informe pas ? Arrête de suite cette petite tentative de prise de haut. Elle est nulle et n'apporte rien au débat.
Dans mon post, je te dis que je suis d'accord avec ton constat. En revanche, je pose des questions et ni cet article (qu'on trouve en tapant deux mots clés sur un moteur de recherche, tu t'es pas foulé) ni toi n'apportez des réponses aux questions que je pose. As-tu lu mes questions ? As-tu lu l'article ?
Je cherche des explications, pas une polémique à deux balles, et, comme tu sembles être très pointu sur le sujet (hein ?), tu devrais pouvoir y répondre.
De fait, je t'invite à reprendre mon "long" post et à répondre à mes interrogations.

Merci, jeanmich. :love: Je suis impatient d'apprendre.

NB : laisse DCD tranquille. Sauf s'il peut t'aider à répondre aux questions que je te pose.

DCD

Messagepar DCD » 22 sept. 2024, 10:46

Glouglou a écrit :
Jeanmich57 a écrit :
NB : laisse DCD tranquille. Sauf s'il peut t'aider à répondre aux questions que je te pose.
Hé ! Qu'est-ce que j'ai à faire là-dedans moi !

Et d'où j'ai eu un carton rouge ?

J'ai pas touché !

Glouglou

Messagepar Glouglou » 22 sept. 2024, 10:52

DCD a écrit :
Glouglou a écrit :

Hé ! Qu'est-ce que j'ai à faire là-dedans moi !

Et d'où j'ai eu un carton rouge ?

J'ai pas touché !
Aucune idée de pourquoi il t'a mentionné. Mais si t'as des réponses aux questions que je pose plus haut (ça doit être vachement plus, maintenant), n'hésite pas.
Le fonctionnement de tout ce machin m'intéresse. :-D

Keown

Messagepar Keown » 23 sept. 2024, 11:22

NicolasGousseForever a écrit :
Keown a écrit :

Si j'ai bien compris, les encouragements reprennent ce we dans tous les stades de L2.

La contestation sur la programmation se poursuivra néanmoins, mais sous d'autres formes.
c est donc une défaite...
c est comme quand la grève s arrête mais que "ça va continuer sous d autres formes", ça pue l échec.
Le probléme d'une grève des encouragements, c'est que ceux qui font la grève se punissent principalement eux même.

Pour les Ultras (et je ne t'apprends rien), animer sa tribune c'est du plaisir. Alors que Bein et la LFP, franchement, vous pensez vraiment que ça les empêche de dormir le soir la grève des supporters ? Ils en absolument rien a foutre. Je vois pas trop ou se trouve le moyen de pression par ce biais.

Revenir à « Passion Grenat »