Fil Rouge : RFC Seraing

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
champ d'or

Re: Fil Rouge : RFC Seraing

Messagepar champ d'or » 29 sept. 2024, 19:08

Je ne comprends pas l'entêtement de Bernard Serin. Soit il garde ce petit club belge sous son influence et y met des moyens, soit il laisse tomber.
Mais s'acharner sur ces pauvres wallons et leur faire creuser un peu plus saisons après saison, c'est pas glorieux.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 29 sept. 2024, 19:27

champ d'or a écrit : Je ne comprends pas l'entêtement de Bernard Serin. Soit il garde ce petit club belge sous son influence et y met des moyens, soit il laisse tomber.
Mais s'acharner sur ces pauvres wallons et leur faire creuser un peu plus saisons après saison, c'est pas glorieux.
Aujourd'hui, dimanche 29 septembre, sont inaugurés les nouveaux locaux de l'académie Jules Bocandé du RFC Seraing ( grosso modo, le CdF du club), après 3 ans de travaux et 6 millions investis ( en totalité par la commune, le tout livré en concession à l'association du club).
A priori Seraing a un rôle important au niveau de la ville, avec 12 équipes représentées dans les championnats nationaux ( un record, les autres clubs pro dépassent rarement les 6/7 équipes). Avec le siège social de Cockerill basé à Seraing, le soutien du club, vu son rôle et son image ( qui semblent nous échapper vu d'ici) a sans doute son importance pour BS, qui semble, que ce soit avec GF ou Seraing, intéressé par la politique de formation au niveau du foot (?) . Bref, il y trouve sans doute un intérêt, direct ou indirect, et de ce que j'en ai lu, les pauvres wallons sont malgré tout intéressés par sa présence aussi, garantissant un avenir économique et financier, sans que cela nuise forcément au FC Metz ( peut être que l'argent vient de la même veste portée par BS, mais pas de la même poche, si ce ne sont les joueurs prêtés et payés par Metz).

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 sept. 2024, 19:40

Sans un dépôt de bilan bienvenu d'une autre équipe, Seraing serait en D3 belge aujourd'hui.
ça les rend heureux les banlieusards de Liège ?

Si je te suis, Serin fait la même chose en Belgique qu'à Metz : encore et toujours des infrastructures, et rien ou des miettes pour l'équipe pro.
ça n'a pas de sens. Et ne donne pas de résultats probants dans les catégories inférieures non plus (nos U17/U19/réserve ne surnagent pas, loin de là)

DCD

Messagepar DCD » 29 sept. 2024, 20:13

champ d'or a écrit : Sans un dépôt de bilan bienvenu d'une autre équipe, Seraing serait en D3 belge aujourd'hui.

Si je te suis, Serin fait la même chose en Belgique qu'à Metz : encore et toujours des infrastructures, et rien ou des miettes pour l'équipe pro.
ça n'a pas de sens. Et ne donne pas de résultats probants dans les catégories inférieures non plus (nos U17/U19/réserve ne surnagent pas, loin de là)
Investir dans les infrastructures à un sens à long terme. Pourvoir le RFC Seraing d'un centre de formation n'est pas anodin. Ce club partait de loin apparemment.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 29 sept. 2024, 20:22

DCD a écrit :
champ d'or a écrit : Sans un dépôt de bilan bienvenu d'une autre équipe, Seraing serait en D3 belge aujourd'hui.

Investir dans les infrastructures à un sens à long terme. Pourvoir le RFC Seraing d'un centre de formation n'est pas anodin. Ce club partait de loin apparemment.
Moi, ça me réjouit de voir que Seraing n'est pas en D3 grâce à une bonne gestion financière, une gestion saine. Si l'autre club a dû déposer le bilan, c'est qu'il a triché, joué avec l'argent qu'il n'avait pas. Et sportivement, l'argent, ça joue tout de même pas mal. Seraing a fait le choix de concourir avec des finances saines et donc avec des joueurs économiquement dans ses cordes. Sportivement, tu proposes moins de qualité mais t'es dans les clous.
Je trouve cela bien plus sain et noble de jouer avec tes moyens plutôt que de construire avec l'argent que tu n'as pas et n'es pas en capacité de rembourser.
Seraing n'est pas en D2 et il le mérite.

Par ailleurs, et je rejoins DCD là-dessus, investir dans les infrastructures est ce qu'il a de plus intelligent à long terme. Mais dans une société où on prône le "tout, tout de suite", dans laquelle le recul est notion bien lointaine, le manque de vision est alarmant.
On décide enfin de construire avec Seraing plutôt que sur Seraing. C'est un virage qui est pris. Enfin. Tout comme l'organigramme qui a été conçu cette saison à Mets ainsi qu'une philosophie de jeu qui est un tournant radical avec les 20 dernières saisons.
Je crois bien que Metz, après avoir consenti à miser sur ses infrastructures, est en train de leur donner petit à petit du sens. Pour mettre en place des idées, il faut avoir les outils. Et il faut dire que, ça y est, Metz a fait les choses dans l'ordre.
Un peu de patience.

alain0157

Messagepar alain0157 » 30 sept. 2024, 20:28

DCD a écrit :

Oui DCD, c'est toute la différence entre le bout de son nez et le long terme ....

champ d'or

Messagepar champ d'or » 30 sept. 2024, 21:00

DCD a écrit :

Il reste à définir le "long terme".
Depuis quand le FC Metz est-il installé à Frescaty ? Quels sont les résultats des équipes U17/U19/réserve/féminine/pro comparativement à l'avant ?
Des cycles à 20 ans dans le foot ça n'existe pas. On est sur du 2 à 5 ans maxi.

Seraing intègre des jeunes depuis plusieurs saisons dans son "noyau" pro comme ils disent, aucun ou presque ne perce.

DCD

Messagepar DCD » 02 oct. 2024, 08:39

champ d'or a écrit :
DCD a écrit :

Depuis quand le FC Metz est-il installé à Frescaty ? Quels sont les résultats des équipes U17/U19/réserve/féminine/pro comparativement à l'avant ?

Seraing intègre des jeunes depuis plusieurs saisons dans son "noyau" pro comme ils disent, aucun ou presque ne perce.
Non. Quand le centre de formation du FC Metz à été créé, il a porté ses fruits dès décennies durant.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 02 oct. 2024, 21:02

DCD a écrit :
champ d'or a écrit :

Non. Quand le centre de formation du FC Metz à été créé, il a porté ses fruits dès décennies durant.
Le siècle dernier, on est d'accord.
Mais depuis Miralem Pjanic ? On a post formé Mikautadze et Boubacar Traoré. Sinon c'est compliqué, les joueurs au niveau (Kemen, Cornet, Sildillia,...) ne restant pas.

Je ne vois pas Seraing s'en sortir grâce à ses jeunes dans les 2/3 saisons à venir. Et quand bien même ils auraient l'un ou l'autre talent dans leur pépinière, le gros voisin qu'est le Standard, le FC Metz ou d'autres clubs viendraient allègrement se servir. Moyennant quelques finances, je te l'accorde.

DCD

Messagepar DCD » 02 oct. 2024, 21:54

champ d'or a écrit :
DCD a écrit :

Le siècle dernier, on est d'accord.
Mais depuis Miralem Pjanic ? On a post formé Mikautadze et Boubacar Traoré. Sinon c'est compliqué, les joueurs au niveau (Kemen, Cornet, Sildillia,...) ne restant pas.

Je ne vois pas Seraing s'en sortir grâce à ses jeunes dans les 2/3 saisons à venir. Et quand bien même ils auraient l'un ou l'autre talent dans leur pépinière, le gros voisin qu'est le Standard, le FC Metz ou d'autres clubs viendraient allègrement se servir. Moyennant quelques finances, je te l'accorde.
Le centre de formation a bien marché après sa création. Ce sera sans doute le cas à Seraing. Il n'y a pas de clubs pros sans centre de formation aujourd'hui. C'était un manque à combler.

Revenir à « Planète Foot »