Comme "chasse le naturel ........ " .....belobog a écrit :Comme par exemple "Metz a le chic pour relancer les équipes en difficulté" ?alain0157 a écrit : Apophtègme synonyme du terme "adage"![]()

Comme "chasse le naturel ........ " .....belobog a écrit :Comme par exemple "Metz a le chic pour relancer les équipes en difficulté" ?alain0157 a écrit : Apophtègme synonyme du terme "adage"![]()
Sauf que dans l exemple 2 :belobog a écrit : Rétroacronymie : fait d'interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n'en est pas un à l'origine, ou alors de donner un nouveau sens à un acronyme ou à un sigle existant.
Exemple 1 : SOS qui a été choisi comme signal de détresse parce que facilement reconnaissable en code Morse, puis a ensuite été réinterprété en Save Our Souls (« Sauvez nos âmes ») ou en Save Our Ship (« Sauvez notre navire »).
Exemple 2 : RIP à l'origine "requiescat in pace", que quasiment tout le monde aujourd'hui pense être l'acronyme de "Rest in Peace"
Bien sûr !belobog a écrit :
Là où tu as raison c'est que pour RIP (qui effectivement est donc plutôt un sigle) c'est exactement la même signification dans les 2 langues (contrairement aux exemples précédents). Mais il y a tout de même une antériorité du RIP latin sauf à envisager que les romains parlent déjà anglais![]()
En gros oui , c’est vrai que pour ONU on peut prononcer des deux façons, l’exemple n’est pas bien choisi ^^belobog a écrit : Ah ok, pour continuer l'exemple c'est parce que dans OMF tu dis à l'oral O,M, F et que pour ONU tu dis pas O, N,U c'est bien ça ?
(d'un autre coté, moi à l'oral devant mes étudiants, je dis O,N,U)
Merci en tout cas, c'est enfin plus clair !
Je préfère largement ton explication précédente sur la prononciation que ce passage que j'avais également reproduit et qui m'embrouille plus qu'autre choseCactus a écrit :En gros oui , c’est vrai que pour ONU on peut prononcer des deux façons, l’exemple n’est pas bien choisi ^^belobog a écrit : Ah ok, pour continuer l'exemple c'est parce que dans OMF tu dis à l'oral O,M, F et que pour ONU tu dis pas O, N,U c'est bien ça ?
(d'un autre coté, moi à l'oral devant mes étudiants, je dis O,N,U)
Merci en tout cas, c'est enfin plus clair !
Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (PDG) .
Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire : ONU, OTAN, sicav sont des acronymes, contrairement à OMF ou BBC .
Le pédégé est un sigle . Comme le déairache DRHbelobog a écrit :Je préfère largement ton explication précédente sur la prononciation que ce passage que j'avais également reproduit et qui m'embrouille plus qu'autre choseCactus a écrit :
En gros oui , c’est vrai que pour ONU on peut prononcer des deux façons, l’exemple n’est pas bien choisi ^^
Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (PDG) .
Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire : ONU, OTAN, sicav sont des acronymes, contrairement à OMF ou BBC .
(ainsi, PDG, est-ce un simple sigle ou un acronyme ?)
Ca me semble cohérent, merciCactus a écrit :Le pédégé est un sigle . Comme le déairache DRHbelobog a écrit :
Je préfère largement ton explication précédente sur la prononciation que ce passage que j'avais également reproduit et qui m'embrouille plus qu'autre chose
(ainsi, PDG, est-ce un simple sigle ou un acronyme ?)
Initiales prononcées en tant que telles.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités