Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
alain0157

Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?

Messagepar alain0157 » 04 oct. 2023, 18:47

belobog a écrit :
alain0157 a écrit : Apophtègme synonyme du terme "adage"
Comme par exemple "Metz a le chic pour relancer les équipes en difficulté" ? ;-)
Comme "chasse le naturel ........ " ..... :mrgreen:

belobog

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 14:32

Rétroacronymie : fait d'interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n'en est pas un à l'origine, ou alors de donner un nouveau sens à un acronyme ou à un sigle existant.

Exemple 1 : SOS qui a été choisi comme signal de détresse parce que facilement reconnaissable en code Morse, puis a ensuite été réinterprété en Save Our Souls (« Sauvez nos âmes ») ou en Save Our Ship (« Sauvez notre navire »).

Exemple 2 : RIP à l'origine "requiescat in pace", que quasiment tout le monde aujourd'hui pense être l'acronyme de "Rest in Peace"

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 15 oct. 2023, 15:04

belobog a écrit : Rétroacronymie : fait d'interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n'en est pas un à l'origine, ou alors de donner un nouveau sens à un acronyme ou à un sigle existant.

Exemple 1 : SOS qui a été choisi comme signal de détresse parce que facilement reconnaissable en code Morse, puis a ensuite été réinterprété en Save Our Souls (« Sauvez nos âmes ») ou en Save Our Ship (« Sauvez notre navire »).

Exemple 2 : RIP à l'origine "requiescat in pace", que quasiment tout le monde aujourd'hui pense être l'acronyme de "Rest in Peace"
Sauf que dans l exemple 2 :
Pour moi les deux sont des sigles ( ou abréviations) qui ont le même sens « qu’il repose en paix » ( en latin et en anglais) et pas des acronymes .

belobog

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 15:13

J'ai toujours eu un peu de mal à différencier sigle et acronyme. Et lorsque j'essaie de me renseigner, je ne comprend toujours pas très bien la différence

Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (PDG) . Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire : ONU, OTAN, sicav sont des acronymes, contrairement à OMF ou BBC . Dans cette présentation, je ne vois pas en quoi ONU serait un "mot ordinaire" et pas OMF (ou réciproquement) ?

Par ailleurs, j'ai pas développé la définition d'acronyme mais apparemment on s'en sert également pour passer d'une langue à l'autre

Un rétroacronyme peut servir à franciser un sigle ou acronyme étranger utilisé tel quel. Par exemple :

GPS, sigle de l'anglais Global Positioning System, peut se rendre en français comme « géopositionnement par satellite » ;
FAQ, de l'anglais Frequently Asked Questions, est francisé (parfois sous la forme fàq) en « foire aux questions » ou « foire à questions ».

Là où tu as raison c'est que pour RIP (qui effectivement est donc plutôt un sigle) c'est exactement la même signification dans les 2 langues (contrairement aux exemples précédents). Mais il y a tout de même une antériorité du RIP latin sauf à envisager que les romains parlaient déjà anglais :-D

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 15 oct. 2023, 15:52

belobog a écrit :

Là où tu as raison c'est que pour RIP (qui effectivement est donc plutôt un sigle) c'est exactement la même signification dans les 2 langues (contrairement aux exemples précédents). Mais il y a tout de même une antériorité du RIP latin sauf à envisager que les romains parlent déjà anglais :-D
Bien sûr !

Pour l’acronyme c’est une question de prononciation et de linguistique :
Tu dis SIDA pas s i d a, tu dis ONU , tu dis OTAN, tu dis PDG, tu dis OVNI …pas o v n i.. .ok ?
etc…comme si c’était des MOTS
Pour RIP…tu prononces "ripe" ? Moi pas…
généralement on l’écrit d’ailleurs, on ne le prononce pas oralement. Ou bien on le dit en entier .

belobog

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 15:57

Ah ok, pour continuer l'exemple c'est parce que dans OMF tu dis à l'oral O,M, F et que pour ONU tu dis pas O, N,U c'est bien ça ?
(d'un autre coté, moi à l'oral devant mes étudiants, je dis O,N,U :-D )

Merci en tout cas, c'est enfin plus clair !

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 15 oct. 2023, 16:09

belobog a écrit : Ah ok, pour continuer l'exemple c'est parce que dans OMF tu dis à l'oral O,M, F et que pour ONU tu dis pas O, N,U c'est bien ça ?

En gros oui , c’est vrai que pour ONU on peut prononcer des deux façons, l’exemple n’est pas bien choisi ^^

Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (PDG) .
Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire : ONU, OTAN, sicav sont des acronymes, contrairement à OMF ou BBC .

belobog

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 16:15

Cactus a écrit :
belobog a écrit : Ah ok, pour continuer l'exemple c'est parce que dans OMF tu dis à l'oral O,M, F et que pour ONU tu dis pas O, N,U c'est bien ça ?

En gros oui , c’est vrai que pour ONU on peut prononcer des deux façons, l’exemple n’est pas bien choisi ^^

Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot ordinaire : ONU, OTAN, sicav sont des acronymes, contrairement à OMF ou BBC .
Je préfère largement ton explication précédente sur la prononciation que ce passage que j'avais également reproduit et qui m'embrouille plus qu'autre chose :mrgreen:
(ainsi, PDG, est-ce un simple sigle ou un acronyme ?)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 15 oct. 2023, 16:32

belobog a écrit :
Cactus a écrit :

Je préfère largement ton explication précédente sur la prononciation que ce passage que j'avais également reproduit et qui m'embrouille plus qu'autre chose :mrgreen:
Le pédégé est un sigle . Comme le déairache DRH
Initiales prononcées en tant que telles.

belobog

Messagepar belobog » 15 oct. 2023, 16:41

Cactus a écrit :
belobog a écrit :

Le pédégé est un sigle . Comme le déairache DRH
Initiales prononcées en tant que telles.
Ca me semble cohérent, merci

Encore une fois je regrette de ne pas t''avoir eu comme prof de français
(au fait, prof c'est bien une simple abréviation hein ? :-P )

Revenir à « Le bistrot du Graoully »