Je suppose qu'on les garde la première saison pour leur laisser le temps de s'adapter à l'Europe dans de bonnes conditions.belobog a écrit : La sélectivité, elle doit surtout se faire dans les premiers temps de leur arrivée à Metz : prêt ? Seraing ? équipe réserve ? équipe première ? C'est là je trouve que les choix ne sont pas toujours judicieux (peut-être d'ailleurs parce que lorsque ces choix sont faits, ils ne sont précisément pas liés au niveau effectif du joueur au moment M mais à des contraintes économiques ou autres)
[Ma Ligue 2] Deux éléments du FC Metz parmi les meilleurs jeunes au monde dans leur registre
- pilch
Re: [Ma Ligue 2] Deux éléments du FC Metz parmi les meilleurs jeunes au monde dans leur registre
- belobog
Re: [Ma Ligue 2] Deux éléments du FC Metz parmi les meilleurs jeunes au monde dans leur registre
Pourquoi pas Pilch. Mais même là, les appeler trop vite (pour certains) en équipe première n'est pas forcément une bonne idée. Sauf si cette adaptation à l'Europe consiste à leur apprendre à se blinder rapidement contre des supporters insatisfaitspilch a écrit :Je suppose qu'on les garde la première saison pour leur laisser le temps de s'adapter à l'Europe dans de bonnes conditions.belobog a écrit : La sélectivité, elle doit surtout se faire dans les premiers temps de leur arrivée à Metz : prêt ? Seraing ? équipe réserve ? équipe première ? C'est là je trouve que les choix ne sont pas toujours judicieux (peut-être d'ailleurs parce que lorsque ces choix sont faits, ils ne sont précisément pas liés au niveau effectif du joueur au moment M mais à des contraintes économiques ou autres)

D'un autre coté, tout dépend aussi des ambitions réelles du club. Un Diallo ou un Ibou Sané, ça suffit probablement pour jouer le maintient en L2. Pour une remontée ou un maintien en L1, ça me semble quand même un peu léger à ce stade
-
Aussi. Mais il est vrai qu'il est toujours plus difficile de confirmer.LorraineGrenat a écrit :L’an dernier les défenses faisaient beaucoup + attention à Mikautadze…zic is back a écrit :
Certes mais l'an dernier en fin de saison je le trouvais beaucoup plus décisif.
- Glouglou
Je ne vois aucune critique violente. Attention à ne pas tout mélanger, l'ami. Concernant Diallo, il est reconnu par beaucoup de formateurs comme étant un joueur ayant un réel potentiel (ce ne sera pas T.Henry, précisons-le pour rassurer les sceptiquesPrzemysl. a écrit :Je sais que tu es fougueux dans tes diatribes et qu'il faut pondérer tes écrits à la lecture. J'espère que Diallo sera un bon joueur, tu me dis qu'il apprend un nouveau rôle. J'espère qu'il va très vite assimiler ce qu'on lui demande. Idem pour Touré où ça tarde à venir. Ou I.Sané.Glouglou a écrit :
Diallo est cité parmi les meilleurs jeunes au monde dans son registre et il faudrait que Metz l'ait refusé lorsque GF l'a proposé ? Je pense que tu ne possèdes pas le même regard que certains grands formateurs qui parviennent à détecter des qualités certaines chez les jeunes. Chez Bokele comme chez Mangondo, Diallo, A.Touré, I.Gueye ou les deux Sané. Sans oublier Camara.
Metz et GF ont de grosses compétences, n'en doute pas. En revanche, l'adaptation au plus haut niveau (L1 et L2) est très compliqué pour tous les jeunes. Aujourd'hui, on a tendance à les faire jouer bien plus tôt que par le passé. C'est une bonne chose pour l'expérience mais cela en est une mauvaise car les jeunes joueurs sont encore en plein développement. Certains s'en sortent, percent de suite mais, eux aussi rencontrent à chaque fois une grosse période de moins bien. Ce fut le cas de Sarr ou Camara, par exemple. Ou encore S.Sané. Mais on parle là de joueurs qui auront une grande carrière. Les autres, tous les autres (GF ou CdF Metz) vont ou ont décroché un contrat pro puis suivre des trajectoires diverses. L'objectif est qu'ils parviennent à aider le club à rester en L1/L2 et qu'ils se développent pour atteindre un niveau pro de manière 2018/19. Pas grand monde n'y croyait. Mais les formateurs ont pris le temps, l'ont amené à grandir via des prêts, de la N3/N2, puis de nouveau un prêt. Et, en 2024, il est un défenseur central remplaçant de L2 qui tient très largement la route. Et cela pour un investissement moindre. Mais un travail certain entre les formateurs et le joueur.
Se rend-on compte, qu'aujourd'hui, le club propose un groupe de 18 avec dix joueurs issus du club ou de GF ? C'est un exploit et une sacrée économie. Alors, oui, il y a des joueurs qui se ratent et ne feront pas carrière. Ils ne sont pas si nombreux et, dans le même temps, n'auront pas coûté grand chose au club (qui s’évertue à leur trouver un emploi derrière).

On demande aujourd'hui à tous les jeunes joueurs de grandir très vite. Et encore plus à ceux de GF. Ces derniers découvrent l'Europe, la France, son climat et ses particularités de vie. C'est un changement radical et leur capacité d'adaptation, couplée à leur fort attachement à l'identité grenat, est assez prodigieuse. Rappelons-le. Souvenons-nous également qu'un joueur de la trempe de H.Diallo a eu besoin de bien plus de temps que Diallo, les Sané et autres jeunes joueurs de GF pour trouver sa place au sein du groupe grenat.
- belobog
Mais c'est précisément ça le problème, Glouglou et l'exemple d'Habib Diallo est éloquent, Depuis quelques années, les jeunes de Dakar sont exposés beaucoup trop vite et on leur en demande trop tout de suite. Les supporters certes mais en priorité le club qui désormais les place dès leur arrivée dans un statut de quasi titulaires. Donc soit ils sont déjà au-dessus du lot (les deux Sarr ou Camara par exemple) brillent et s'en vont au bout d'un an, soit ils plafonnent, déçoivent et sont pris en grippe par les supporters.Glouglou a écrit :
On demande aujourd'hui à tous les jeunes joueurs de grandir très vite. Et encore plus à ceux de GF. Ces derniers découvrent l'Europe, la France, son climat et ses particularités de vie. C'est un changement radical et leur capacité d'adaptation, couplée à leur fort attachement à l'identité grenat, est assez prodigieuse. Rappelons-le. Souvenons-nous également qu'un joueur de la trempe de H.Diallo a eu besoin de bien plus de temps que Diallo, les Sané et autres jeunes joueurs de GF pour trouver sa place au sein du groupe grenat.
Si au moins c'était parce que le staff était convaincu à 100% qu'ils sont déjà opérationnels pour le haut niveau... Mais de mon point de vue, c'est plus la résultante de mercatos à moindre cout qui font qu'on a pas d'autre choix que de les faire jouer régulièrement, quelles que soient leurs prestations. Ce qui n'est pas forcément leur rendre service donc
- pilch
Je pensais aux joueurs qui viennent d'arriver. Pour Diallo ou Sané c'est sans doute un mélange entre donner du temps de jeu à un jeune qui a à peu près le niveau, et le fait qu'on n'a pas les moyens d'avoir meilleur.belobog a écrit :Pourquoi pas Pilch. Mais même là, les appeler trop vite (pour certains) en équipe première n'est pas forcément une bonne idée. Sauf si cette adaptation à l'Europe consiste à leur apprendre à se blinder rapidement contre des supporters insatisfaitspilch a écrit :
Je suppose qu'on les garde la première saison pour leur laisser le temps de s'adapter à l'Europe dans de bonnes conditions.![]()
D'un autre coté, tout dépend aussi des ambitions réelles du club. Un Diallo ou un Ibou Sané, ça suffit probablement pour jouer le maintient en L2. Pour une remontée ou un maintien en L1, ça me semble quand même un peu léger à ce stade
(ps: j'ai ton message juste au dessus et je suis d'accord)
- Pige Fille
Impressionnant quant même la mauvaise foi de certains…
65 championnats observés pour les joueurs de 20ans et moins, 2 messins en ressortent et des « supporters » messins trouvent encore à justifier leur mauvaise évaluation du niveau de ces 2 joueurs en expliquant que les stats ne veulent rien dire, que leur ressenti vaut plus que celui de professionnels…
Ces 2 joueurs ne sont pas des génies, mais s’ils confirment leur potentiel, ils pourront être titulaires dans des équipes des 5 plus grands championnats… alors autant s’en réjouir que de les dénigrer et de rabaisser leurs performances avec le Fc Metz… je suis sûr que ce sont ces là mêmes qui ne voyaient pas le potentiel de Koulibaly quand il jouait à Metz…
65 championnats observés pour les joueurs de 20ans et moins, 2 messins en ressortent et des « supporters » messins trouvent encore à justifier leur mauvaise évaluation du niveau de ces 2 joueurs en expliquant que les stats ne veulent rien dire, que leur ressenti vaut plus que celui de professionnels…
Ces 2 joueurs ne sont pas des génies, mais s’ils confirment leur potentiel, ils pourront être titulaires dans des équipes des 5 plus grands championnats… alors autant s’en réjouir que de les dénigrer et de rabaisser leurs performances avec le Fc Metz… je suis sûr que ce sont ces là mêmes qui ne voyaient pas le potentiel de Koulibaly quand il jouait à Metz…
- Glouglou
Il y a eu de grosses tensions entre Perrin et Antonetti au sujet des jeunes de GF qui arrivaient avec un gros déficit tactique. Notre championnat est athlétique et très tactique.belobog a écrit :Mais c'est précisément ça le problème, Glouglou et l'exemple d'Habib Diallo est éloquent, Depuis quelques années, les jeunes de Dakar sont exposés beaucoup trop vite et on leur en demande trop tout de suite. Les supporters certes mais en priorité le club qui désormais les place dès leur arrivée dans un statut de quasi titulaires. Donc soit ils sont déjà au-dessus du lot (les deux Sarr ou Camara par exemple) brillent et s'en vont au bout d'un an, soit ils plafonnent, déçoivent et sont pris en grippe par les supporters.Glouglou a écrit :
Si au moins c'était parce que le staff était convaincu à 100% qu'ils sont déjà opérationnels pour le haut niveau... Mais de mon point de vue, c'est plus la résultante de mercatos à moindre cout qui font qu'on a pas d'autre choix que de les faire jouer régulièrement, quelles que soient leurs prestations. Ce qui n'est pas forcément leur rendre service donc
Le souci de Metz, c'est que les joueurs confirmés sont trop chers pour être recrutés. Le club peut en recruter quatre ou cinq, mais pas plus. Et c'est là qu'intervient le travail incroyable des formateurs qui poursuivent le travail de Dakar en permettant à des jeunes d'être très vite opérationnels. Je le répète, avec dix joueurs (sur dix-huit, donc le groupe pro) issus du centre de formation ou de celui de GF, Metz reste compétitif pour figurer en haut du tableau de Ligue 2 ou dans le dernier tiers de Ligue 1. C'est de l'ordre de l'exploit.
- Cactus
- Administrateur du site
Je suis évidemment globalement d’accord avec ça .Glouglou a écrit :
Il y a eu de grosses tensions entre Perrin et Antonetti au sujet des jeunes de GF qui arrivaient avec un gros déficit tactique. Notre championnat est athlétique et très tactique.
Le souci de Metz, c'est que les joueurs confirmés sont trop chers pour être recrutés. Le club peut en recruter quatre ou cinq, mais pas plus. Et c'est là qu'intervient le travail incroyable des formateurs qui poursuivent le travail de Dakar en permettant à des jeunes d'être très vite opérationnels. Je le répète, avec dix joueurs (sur dix-huit, donc le groupe pro) issus du centre de formation ou de celui de GF, Metz reste compétitif pour figurer en haut du tableau de Ligue 2 ou dans le dernier tiers de Ligue 1. C'est de l'ordre de l'exploit.
Sur les désaccords entre Antonetti et la Formation en général et le CDF en particulier .
Et de là, le caractère exigeant du coach n’aidant pas, on en est arrivé à la détestation
de celui ci, par à peu près tout le monde .
Les formateurs ne me démentiront pas, c'était très palpable jusque sur ce forum, et pourtant il n’avait pas tort sur tout .
Jusque là, le CDF n'était pas spécialement réputé pour fournir beaucoup de pépites
comme vous dites .
Il semblerait que cela soit à présent en bonne voie .
D’accord aussi sur le fait que le club n’a pas les moyens de recruter cher.
Donc on a des joueurs moyens . D’où la nécessité d’une formation ambitieuse et exigeante.
- DCD
Ah non ! C'est plutôt Diallo qui a poussé Jallow vers la sortie, car il peut jouer à gauche ou à droite, ce qui est assez rare au passage.pilch a écrit :Mais Bokele l'a bougé sur l'autre aile.DCD a écrit : Il était encore titulaire les 3 derniers matchs![]()
Bokélé il bouche seulement le trou laissé et assez mal pour l'instant.
Pige Fille a écrit : Impressionnant quant même la mauvaise foi de certains…