Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rand57

Re: Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Messagepar rand57 » 21 déc. 2011, 09:59

5 défenseurs ne me gênent pas du tout, si on a de quoi faire de l'animation offensive.
Avec les seuls Duhamel et Diaz, je ne vois pas ce que l'on pouvait espérer d'autres.

Je ne vois que 2 approches :
- soit l'objectif de DB était de prendre 1 pt et de tout miser sur la défense, et dans ce cas qu'il repasse son diplôme d’entraîneur : toutes les stats plaident que la meilleure défense c'est l'attaque (traduction : moins l'adversaire passe de temps dans notre surface, moins on a de pressions, moins on concède d'occasion et de buts).
- soit il voulait tester l'équipe sans Traoré dans l'objectif de la CAN, et dans ce cas je ne comprends pas qu'on ait pas mis un vrai milieu offensif (N'Gbakoto par exemple).

Dans les 2 cas, il y a un manque flagrant d'ambitions et surtout une incohérence avec les dernières prestations puisqu'on a changé notre système de jeu alors qu'on restait sur 5 victoires consécutives.
Je ne parle pas même plus de deuxième attaquant inexistant sur la feuille de match. On a bien vu notre impuissance hier soir, et le fait de ne pas avoir de joker dans ce secteur pénalise l'équipe notamment lorsqu'elle est mené au score. Va marquer avec 8 joueurs à vocation défensive...

Trezegol

Messagepar Trezegol » 21 déc. 2011, 10:17

peggy a écrit :
Nikelkrom a écrit :2 raisons essentielles à cette défaite :
- la fraîcheur physique
- Bijotat
Joyeux noel à tous les pisse-vinaigre qui ont eu comme cadeau, une défaite. Ce qui leur permettent de jeter leur fiel sur l'entraineur.
5 matchs sans pouvoir maudire, ça a dû être long. C'est bon hein ? oh oui que c'est bon.
On sait votre vrai cadeau sera la tête de DB . Ca viendra un jour. En attendant, j'espère qu'il fera mentir ses détracteurs. On fera les comptes dans 19 matchs.
Je ne vous salue pas, je n'aime pas la vinaigrette. Je préfère l'huile d'olive.
Allez Metz.
J'adore les esprits binaires qui n'analysent que le résultat...
La seule différence entre les 5 défaites d'affilés et les 5 victoires qui ont suivies s'appelle la réussite. Aucun progrès dans le jeu, un système monomaniaque immuable dont on ne sort jamais...
Si vous prenez du plaisir à gouter les plats indigestes de Bijotat, tant mieux pour vous... Un peu de respect pour ceux qui en demande un peu plus.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 21 déc. 2011, 10:19

rand57 a écrit :

- soit l'objectif de DB était de prendre 1 pt et de tout miser sur la défense, et dans ce cas qu'il repasse son diplôme d’entraîneur : toutes les stats plaident que la meilleure défense c'est l'attaque (traduction : moins l'adversaire passe de temps dans notre surface, moins on a de pressions, moins on concède d'occasion et de buts).
- soit il voulait tester l'équipe sans Traoré dans l'objectif de la CAN, et dans ce cas je ne comprends pas qu'on ait pas mis un vrai milieu offensif (N'Gbakoto par exemple).

Je trouve que tu exagères en parlant du diplôme... :gne: parce que c'est clairement pas le seul à avoir tester ça et la fameuse phrase toute faite que tu cites ne fonctionne qu'avec des équipes ayant la capacité à tenir le ballon. En étant un peu sérieux on sait qu'on n'excelle pas dans ce domaine. De plus, rien n'interdisait de faire circuler le ballon avec l'équipe qu'on avait hier.

aliosha

Messagepar aliosha » 21 déc. 2011, 10:36

geo alambic a écrit :
rand57 a écrit :

Je trouve que tu exagères en parlant du diplôme... :gne: parce que c'est clairement pas le seul à avoir tester ça et la fameuse phrase toute faite que tu cites ne fonctionne qu'avec des équipes ayant la capacité à tenir le ballon. En étant un peu sérieux on sait qu'on n'excelle pas dans ce domaine. De plus, rien n'interdisait de faire circuler le ballon avec l'équipe qu'on avait hier.
Le problème c'est qu'on ne cherche pas à tenir le ballon et à le faire vivre.
Ou se situe le souci ?
Les joueurs ? Je sais pas mais j'ai pas l'impression que les Traoré, N'Gbakoto, Diaz, Fleurival et Betsch soit des brêles techniquement. On a il est vrai Fallou qui doit progresser dans la relance (mais hier il n'a pas joué) et qui quasi sytématiquement préfère allonger le jeu plûtot que de chercher un partenaire au milieu.
Le coach ? Sincèrement, je le pense. Hier soir on avait tout de même deux incohérences tactiques sur la compo de départ :
1) On évolue en 4-5-1 avec trois milieux défensifs et le moins technique et rapide des trois (LG), on le met en soutient de l'attaquant. Va comprendre.
2) Une anomalie qui dure depuis plusieurs matchs maintenant, on fait évoluer Bouby au milieu dans un système en 4-5-1 pour lequel il n'a absolument pas les qualités requises (Vivacité, percussion, drible court...). Bouby au milieu je veux bien mais dans un 4-4-2 et certainement pas dans un 4-5-1.

rand57

Messagepar rand57 » 21 déc. 2011, 10:38

J'exagère peut-être un peu effectivement mais mon sentiment reste celui là : on peut considérer que le maintien est quasi acquis, alors pourquoi ne pas jouer la montée qui passe par des victoires et non pas par des objectifs de 0-0 contre une équipe comme Angers...
Quel est l'intérêt d'aligner 8 joueurs à vocation défensive (9 avec le gardien) ? tu dis que DB n'est pas le seul à avoir tester çà, mais moi je n'ai jamais vu çà depuis le début des années 80 à Metz.
Pourquoi ne pas avoir conserver le schéma tactique qui a très bien fonctionné (niveau résultat en tout cas) ces 5 derniers matches, quitte à laisser Traoré sur le banc et à aligner N'Gkaboto ?

Bref, c'est autant de choix douteux, facile à critiquer après coup, mais qui étaient tellement prévisibles à l'annonce du groupe et surtout de la composition.

picsou68

Messagepar picsou68 » 21 déc. 2011, 11:08

La bouee de sauvetage (Dudu) a pris l eau,DB a coule !!!!!

Wilkins21

Messagepar Wilkins21 » 21 déc. 2011, 13:48

aliosha a écrit :

Le problème c'est qu'on ne cherche pas à tenir le ballon et à le faire vivre.
Ou se situe le souci ?
Les joueurs ? Je sais pas mais j'ai pas l'impression que les Traoré, N'Gbakoto, Diaz, Fleurival et Betsch soit des brêles techniquement. On a il est vrai Fallou qui doit progresser dans la relance (mais hier il n'a pas joué) et qui quasi sytématiquement préfère allonger le jeu plûtot que de chercher un partenaire au milieu.
Le coach ? Sincèrement, je le pense. Hier soir on avait tout de même deux incohérences tactiques sur la compo de départ :
1) On évolue en 4-5-1 avec trois milieux défensifs et le moins technique et rapide des trois (LG), on le met en soutient de l'attaquant. Va comprendre.
2) Une anomalie qui dure depuis plusieurs matchs maintenant, on fait évoluer Bouby au milieu dans un système en 4-5-1 pour lequel il n'a absolument pas les qualités requises (Vivacité, percussion, drible court...). Bouby au milieu je veux bien mais dans un 4-4-2 et certainement pas dans un 4-5-1.
D'après le RL, c'est Fleurival qui jouait en lieu et place de Traoré ce qui ne change pas grand chose au schmilblick, je te l'accorde! C'est juste pour éviter les commentaires habituels envers Guerriero!

arthur865

Messagepar arthur865 » 21 déc. 2011, 13:51

Non c'est Guerriero qui jouait le plus avancé, j'étais hier au stade.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 22 déc. 2011, 08:47

gauloiskiki a écrit :
Nikelkrom a écrit : Sache camarade nuancer tes propos et apprendre qu'il y a ici de nombreux intervenants réguliers qui proposent des analyses pertinentes, chose dont tu ne dois pas être coutumié.
Je tiens d'ailleurs à te féliciter pour la pertinence et la régularité des tes interventions et de tes analyses copieusement argumentées et nuancées, la preuve :
Nikelkrom a écrit :2 raisons essentielles à cette défaite :
- la fraîcheur physique
- Bijotat
Vous vous en prenez à Nikelkrom sur la forme pour éviter de débattre sur le fond, mais il n'empêche que sur le fond il a raison.

Bijotat a beau avoir bien redressé la barre, avoir obtenu des bons résultats, en faisant ce qu'on préconisait, à savoir mis de la concurrence au milieu, on voit que tout ça reste fragile.
Et on voit aussi qu'à Angers, en faisant une équipe sans technique et avec 3 milieux défensif, il a fait une erreur et nous a mis de mauvaises dispositions à Angers.
Car franchement qu'attendre d'une équipe avec seulement 2 (allez 3 avec Bouby) joueurs offensifs.
C'est franchement bien dommage, surtout après 5 victoires d'affilée.
On aurait au moins pu continuer avec le système qui nous faisait gagner plutôt que de bétonner.
On était pas l'agonie, on aurait franchement pu jouer la gagne.

Plutôt que de le défendre coûte que coûte, vous feriez mieux de faire comme moi, et reconnaitre ses qualités et aussi ses erreurs quand il en fait, plutôt que de vous en prendre à ceux qui les surlignent.
Vous n'en serez pas pour autant un mauvais supporter, hein!

raphael5477

Messagepar raphael5477 » 22 déc. 2011, 09:57

oui c'est vrai mais bijotat a son mot à dire pour le recrutement de joueur il est présent quand il s'agit de faire des essaies ou de les regarder évoluer en vidéo, mais bon ca ne changera rien vu les joueurs qu'ils feront venir cette année, on est pas pret de monter en ligue 1 il faut compter un ou 2 ans pour y parvenir.

Revenir à « Passion Grenat »