Metz renonce à l'Euro 2016

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
drac

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar drac » 21 mars 2012, 14:18

Ostro a écrit :
drac a écrit :En quoi ce que dit le Maire est faux ?
Les fameux devis sur le stade sont bien réels.
Pourquoi 45 M€ annoncés par Serin alors que la réalité est pratiquement du double ?
Pourquoi remettre en cause des audits extérieurs, mandatés par d'autres municipalités ayant pour but de refaire leur stade ?
Pourquoi les habitants n'habitant pas Metz devraient ils être concernés par la gestion de la municipalité messine ?
Pourquoi mépriser les messins qui n'en ont rien à cirer du Fc Metz car le pays est en pleine crise et ils sont nombreux ?
J'ai écouté son discours jusqu'au bout, il est cohérent et très lucide.
Maintenant si M Serin veut construire à l'extérieur, il est libre de le faire, ses conseillers Molinari, Muller et Razurel devraient bien l'aider dans ce domaine.

Je sais que je vais me faire flinguer ici, mais il est temps de passer à autre chose, pour le stade, c'est cuit et recuit.
Comme tu le dis tu as des infos que nous n'avons pas.
Ce que je reproche au maire de Metz c'est :
1-Pourquoi a-t-il dit oui à une réétude du projet en novembre 2011.
2-En quoi la situation des finances de la ville a fondamentalement changé entre novembre 2011 et février 2012.
3-Pourquoi a-t-il "lâché" le club et le département sans concertation.
4-Serin affirme que ses chiffres sont exact, le maire les récuse. Sur les bases de qui et de quoi. Si c'est Vinci ou Eiffage, je me permet de douter de leur expertise car combien de stade (je dis bien de stade et pas de ponts, routes ou autres) ont-ils réalisé ? Lille et ...
Bref le flou de la décision du maire sont nombreuses à mon sens. Et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.
Il parle de tout cela dans son ITW.
Réécoute là, et après, et bien tu choisis celui qui te parait le plus ou moins crédible entre lui et Serin, qui lui, bien sur a toujours réalisé ses projets jusqu'à présent.
Pour moi, ce débat est tout simplement clos dans la mesure où l'un des principaux participants et propriétaire du stade s'est retiré.

Seth Dragmetz

Messagepar Seth Dragmetz » 21 mars 2012, 14:18

drac a écrit :Là, c'est très simple pour moi
Ça m'étonne que tu ais répondu à cette attaque, Drac, d'autant que tes opinions politiques ne nous regardent pas. (en effet...)

Tu aurais dû lui répondre :

" L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferrugineuse oui !! "

pas sûr qu'il ait su comprendre la référence..... sans une image...

Image

DCD

Messagepar DCD » 21 mars 2012, 14:27

ouragan a écrit :
Et dire que certains ne veulent pas voir la réalité en face.......
Et qui est ?
drac a écrit :Pour moi, ce débat est tout simplement clos dans la mesure où l'un des principaux participants et propriétaire du stade s'est retiré.
En effet, Metz aurait perdu gros (mouarf) avec ce nouveau stade, à savoir le loyer annuel versé par le FC Metz.

Payer pour perdre un loyer cela aurait fait mauvais genre.

rf57

Messagepar rf57 » 21 mars 2012, 14:33

tonyfc a écrit :Drac, tu es le reflet même de la majorité des français, une girouette. C'est d'actualité qui plus est avec les élections qui arrivent à grand pas. Je serai curieux de connaitre tes pensées lors d'un éventuel débat NS/FH, où les arguments et contre arguments vont fuser....Tu vas retenir qui ou quoi à la fin du débat ?????

Etant donné que tu viens de prendre partie, as tu comparé les devis de gros à ceux de Serin ?
Combien va couter une éventuelle rénovation de la sud ? car se seront toujours les messins qui vont payer et pas les habitants de Maxstadt ou Marienthal....
Pauvre ceux qui ont besoin d un débat pour faire leur choix

Séb

Messagepar Séb » 21 mars 2012, 19:09

Gros et Serin, histoire d'un bras de fer à distance

Par Aurélia SALINAS • Journaliste de La Semaine • 19/03/2012 à 07h23

Image

«La semaine a été agitée et nous sommes vendredi». Ces mots sont signés Bernard Serin. Ils datent de la semaine dernière. Après l’abattement, le président du FC Metz avait tenté un coup de poker...
Bernard Serin et Dominique Gros auraient pu parler d'histoire. Vendredi 2 mars, le président du FC Metz avait choisi d'évoquer le passé pour débuter sa conférence de presse. « Le FC Metz n'est pas un club comme les autres », a-t-il commencé. Bernard Serin s'est transporté en 1932, date de la création du club. Le calcul est vite fait, cette année il fête son 80e anniversaire. C'est sûr, un nouveau stade aurait représenté un joli cadeau.

«Un club pas comme les autres»

En 1932, la fusion de deux clubs permettait au FC Metz de faire son entrée dans le premier championnat de France professionnel. « Metz a montré son appartenance à la France », raconte Bernard Serin qui remonte même un plus loin. 1915 : quand la République attribue à Metz l'insigne de la Croix de Lorraine. « Nous sommes un club pas comme les autres », répète Bernard Serin. « Nous portons l'ambition de ce département, de cette région. C'est ce qui m'a amené à reprendre ce club afin de continuer à le mettre au service de cette ambition. L'Euro 2016 est une manière de rester fidèle à cette ambition ». Nous y voilà, retour au présent et à cette semaine si particulière. « La semaine a été agitée et nous sommes vendredi », plante le président du FC Metz.

Coup de massue

Bernard Serin et Dominique Gros auraient pu parler d'histoire et même se parler tout court. Il y a bien eu un échange entre les deux hommes mardi 28 février. Mais il fut bref. Le premier, en déplacement à l'étranger, apprend du second qu'il ne soutient plus la candidature de Metz à l'Euro 2016. L'annonce officielle le lendemain matin aura les mêmes effets : celui d'un coup de massue. Ce n'est pas tant la décision qui surprend mais sa soudaineté. Sur le fond, les arguments sont recevables. Sur la forme, il y a quelque chose de curieux, d'incompréhensible. Pourquoi Dominique Gros n'a-t-il pas attendu cette fameuse réunion du 3 mars, ce dernier tour de table pour annoncer en direct à ses partenaires qu'il ne souhaitait pas poursuivre cette aventure commune ? La réponse se situe dans l'agenda du maire envoyé dans les rédactions en début de semaine. On y découvre, à la date du vendredi 2 mars, une opération exceptionnelle « Metz-Moselle-FC Metz : ensemble pour l'Euro 2016 ». Or le maire ne peut pas mettre un joli tee-shirt blanc, donner le coup d'envoi du match et quelques jours plus tard, annoncer qu'il renonce. Car sa décision est déjà prise et irréversible.

Données politiques

Les arguments des uns et des autres n'y changeront rien. Il y a les 45 millions dépassés, les 8 millions de l'Etat incertains. Il y a aussi les données politiques du problème. On reprocherait à Dominique Gros d'avoir une oreille trop souvent tournée vers la frange libérale de sa majorité représentée par Thierry Jean et Richard Lioger. Le tandem serait trop présent. Pour apaiser les tensions, le maire aurait choisi d'écouter ses autres adjoints. La conférence de presse de Bernard Serin n'est qu'un coup pour rien, une bravade pour sauver la face. Politiquement, Dominique Gros ne peut pas revenir en arrière. Même si le cabinet du ministre des sports a apporté une réponse affirmant que l'enveloppe financière sera disponible, même si Bernard Serin s'engage à couvrir tout dépassement au-dessus de 50 millions, même si des voix dans l'opposition ou le peuple messin se sont élevées pour signifier leur soutien à l'Euro 2016. Même si Bernard Serin démonte point après point les arguments du maire, même si le président tape du poing sur la table (au sens premier du terme), même s'il demande à Dominique Gros un dernier rendez-vous pour essayer de recoller les morceaux de leur histoire. Dans la tête du maire, c'est fini. La rencontre présentée comme urgente par le président Serin ce vendredi 2 mars n'aura jamais lieu. « On doit se parler », disait Bernard Serin. Pas de coup de fil encore moins d'entretien. Qui croyait réellement à une volte-face ?

45 millions, qui dit plus ?

Car le vrai problème est que Bernard Serin et Dominique Gros ne s'entendent pas sur le coût du stade. 45 millions, qui dit plus ? Beaucoup de monde apparemment. Vinci, Demathieu et Bard et même ce fameux architecte allemand. La mairie de Metz aurait dans ses tuyaux un courrier de l'architecte stipulant que les 45 millions seront dépassés. Dans un communiqué de presse, la ville retourne même l'argument de Bernard Serin contre lui. « Les dirigeants du FC Metz se disent désormais prêts à assumer pleinement le risque financier au-delà de 50M€, reconnaissant implictement que le chiffre établi à 45 millions n'est plus d'actualité ». Bernard Serin a beau répéter que tout ceci est faux. Cette fois, il doit se rendre à l'évidence. L'Euro 2016, c'est du passé. Finalement c'est la façon dont s'est écrit le scénario de cette semaine qui pose le plus question.

Bernard Serin répond aux arguments de Dominique Gros par une conférence de presse. Comme s'il les découvrait. Difficile de croire que les deux hommes n'en aient pas discuté avant. Si c'est le cas, l'amateurisme autour du dossier messin fait peur à voir. Dominique Gros lui répond par un autre communiqué de presse. Les uns et les autres jouent les innocents prouvant que l'union autour du dossier n'était pas sacrée mais illusoire.Dans tous les, il faudra quand même se revoir et se reparler pour discuter de ce stade à rénover. Les premiers mots seront sans doute difficiles.

olis57

Messagepar olis57 » 21 mars 2012, 19:29

drac a écrit : Pourquoi 45 M€ annoncés par Serin alors que la réalité est pratiquement du double ?
C'était 60M€ la semaine dernière, 80M€ aujourd'hui. DG est ridicule. C'est une décision purement politique, chercher d'autres explications est vain.

Przemysl.

Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar Przemysl. » 21 mars 2012, 20:58

drac a écrit :
Ostro a écrit : Comme tu le dis tu as des infos que nous n'avons pas.
Ce que je reproche au maire de Metz c'est :
1-Pourquoi a-t-il dit oui à une réétude du projet en novembre 2011.
2-En quoi la situation des finances de la ville a fondamentalement changé entre novembre 2011 et février 2012.
3-Pourquoi a-t-il "lâché" le club et le département sans concertation.
4-Serin affirme que ses chiffres sont exact, le maire les récuse. Sur les bases de qui et de quoi. Si c'est Vinci ou Eiffage, je me permet de douter de leur expertise car combien de stade (je dis bien de stade et pas de ponts, routes ou autres) ont-ils réalisé ? Lille et ...
Bref le flou de la décision du maire sont nombreuses à mon sens. Et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.
Il parle de tout cela dans son ITW.
Réécoute là, et après, et bien tu choisis celui qui te parait le plus ou moins crédible entre lui et Serin, qui lui, bien sur a toujours réalisé ses projets jusqu'à présent.
Pour moi, ce débat est tout simplement clos dans la mesure où l'un des principaux participants et propriétaire du stade s'est retiré.
Je résume l'interview du maire :
1-J'ai rouvert le dossier pour laisser sa chance au dossier, mais comme pour moi et mes experts (on ne connaît toujours pas leur identité) c'est 80M j'ai refermé le dossier.
2-La ville de Metz n'a pas vocation à financé un stade qui profite aux supporters venant de Thionville ou Forbach. Mais eux doivent mettre au pot (par le biais du département et de la région) pour l'entretient de Pompidou et du Mettis (qui eux ne profitent qu'à Metz).
3-Serin est un menteur mais je ne le prouverai pas tout de suite.
4-Mais experts on fait 6 stades pour l'UEFA, mais où (Luxembourg, Ukraine ????).
Il ne m'a pas toujours pas convaincu par des arguments tangibles.

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 21 mars 2012, 21:08

Les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut , le papier se laisse écrire.

pilch

Messagepar pilch » 21 mars 2012, 22:53

drac a écrit :En quoi ce que dit le Maire est faux ?
Les fameux devis sur le stade sont bien réels.
Pourquoi 45 M€ annoncés par Serin alors que la réalité est pratiquement du double ?
Pourquoi remettre en cause des audits extérieurs, mandatés par d'autres municipalités ayant pour but de refaire leur stade ?
Pourquoi les habitants n'habitant pas Metz devraient ils être concernés par la gestion de la municipalité messine ?
Pourquoi mépriser les messins qui n'en ont rien à cirer du Fc Metz car le pays est en pleine crise et ils sont nombreux ?
J'ai écouté son discours jusqu'au bout, il est cohérent et très lucide.
Maintenant si M Serin veut construire à l'extérieur, il est libre de le faire, ses conseillers Molinari, Muller et Razurel devraient bien l'aider dans ce domaine.

Je sais que je vais me faire flinguer ici, mais il est temps de passer à autre chose, pour le stade, c'est cuit et recuit.
J'ai aussi écouté la vidéo et j'ai été impressionné par le discours de D. Gros, clair et cohérent (tout le contraire de son communiqué lors de son refus, soit dit en passant).
Ce qui montre... qu'il est un bon politicien.
Car comme tout bon politicien son discours est truffé de zones d'ombre qu'il évite brillamment, mais qui ne résistent pas à l'analyse.
On pourrait décortiquer ce discours pendant des pages, mais je me contenterai d'un exemple: la super esquive quand on lui demande comment vont évoluer ses relations avec Serin alors même qu'il vient (indirectement) de le traiter de menteur.
Pour le reste, les arguments sont déjà connus, les contre arguments aussi, et il n'y répond toujours pas.

pilch

Messagepar pilch » 21 mars 2012, 22:54

drac a écrit :Enfin n'oubliez pas que sont sont les messins qui auraient participé à ce financement et pas Thionville ou Forbach et cie.
Heu, et la subvention du département, elle vient des luxembourgeois ??

Revenir à « Passion Grenat »