Euh... je ne sais pas si tu m'as vraiment bien lu... A AUCUN moment j'ai proné l'idée imbécile qu'il n'y avait pas assez de joueurs français. C'est de toute façon impossible depuis l’arrêt Bosman. Et ce n'est pas de mon point de vue souhaitable et le club par sa structuration et ses partenariats ne le souhaite pas non plus. L'identité et les valeurs d'un club ont cette particularité qu'elles permettent l'adoption. Ceux qui connaissent Scotty, notre vaillant supporters écossais, savent que le FC Metz appartient à ceux qui l'aiment sans distinction de race, couleur, nationalité mais à l'exclusion absolue des nanceieieins.Seth57950 a écrit :On peut être nostalgique de tel ou tel époque et regretter Molinari ou Husson mais au final à part quelque fait d'arme comme 2 coupes de France et une deuxième place de L1 quel est le bilan du FC Metz de mon enfance ? Il y avait sans doute un peu plus d'amour du maillot dans les années 70/80 mais dès les années 90 le foot business s'est mis en marche alors soit on l'accepte et on l'accompagne soit on va supporter des équipes amateurs qui sont de plus de moins en moins joueurs locaux. Serin essaie de s'adapter au système avec les moyens du club en recrutant malin et en essayant de faire une plu value sportive et financière.......il fait tout bonnement la même chose que molinari avec la mondialisation en plus. Combien de joueurs étrangers ont fait un plus belle honneur à nos couleurs qu'un joueurs FRANCAIS. Tant que les 11 grenats mouillent le maillots et se battent 90mn pour le club et ses supporter je me fout qu'ils connaissent Neufchef, Hayange ou Florange sachant que 90% des supporters ne connaissent pas les mines et la siderurgie. Pour les valeurs de la Lorraines il y a entre autre le musée de la mine. Depuis gamin (ca rajeunit pas) je vais au stade pour voir les GRENAT gagner et porter nos couleurs à la victoire qu'ils soient portugais Français turc ou senegalais. On peut être nostalgique et c'est cool certains soirs d'apres match mais il faut vivre avec son temps et je fais confiance à notre président quoi qu'on en dise
Mutatis mutandis: Ce qui devait être changé ayant été changé
- ambroisepare
Re: Mutatis mutandis: Ce qui devait être changé ayant été ch
- Juanito57
Je comprends ton scepticisme, car on va dans quelque chose d'assez inconnu à Metz, en tout cas récemment. On ne sait pas du tout où ça va nous mener, et dans cette saison charnière, il est logique d'avoir des doutes et des craintes sur ce qui se met en place actuellement.aliosha a écrit :J'aime beaucoup ce post mais attention, pour moi la nouvelle politique du club est loin d'être cohérente et rien ne dit que ce sera une réussite contrairement à ce que pourrait laisser sous entendre Ambroise.
En fait moi je n'y crois pas du tout car personne ne nous dit que les joueurs que nous avons recrutés sont meilleurs que ceux qui viennent de notre centre de formation, au contraire je pense qu'ils sont largement inférieur.
Sinon, une petite pensée pour Gaillot qui doit se sentir bien seul au milieu de ce qui ressemble de plus en plus à une mafia dont le parrain ne serait autre que Jeunechamps.
Malgré tout, je pense que tu y vas un peu (beaucoup) fort lorsque tu dis que les joueurs recrutés sont largement inférieurs à ceux que nous disposons dans notre centre de formation. Je dirais même que c'est presque malhonnête puisque nous n'avons pas encore assez de recul pour avoir un vrai avis tranché sur cette nouvelle équipe et les nouvelles recrues.
Pareil pour Jeunechamps, j'ai du mal à croire qu'il soit au milieu de cette "mafia" comme tu l'appelles. Serin a voulu rebâtir une équipe avec des nouveaux hommes, ce qui dans le fond, n'est pas illogique non plus. Maintenant, le truc qu'on ne voyait pas venir, c'est le fait que le recrutement ne soit pas du tout orienté comme il y a deux saisons, alors que ça avait parfaitement marché... Bon, pareil, un peu difficile de tirer des conclusions aujourd'hui sur Freitas et ses réseaux belgo-portugais, disons que c'est osé comme choix mais qu'il ne faut pas se louper et être sûr de soi, sinon la saison risque d'être longue...
Personnellement, j'attends de voir. Je suis partagé entre l'impatience de voir cette nouvelle équipe jouer (surtout qu'on nous vend depuis 2 mois "du beau jeu") et la crainte que la mayonnaise ne prenne pas, avec tout ce qui pourrait suivre...
Sur les matchs amicaux, l'équipe semble solide globalement, c'est déjà un premier point positif. Mais c'est vrai que devant ça parait encore très léger (à mon gout) et c'est ce qui m'inquiète le plus.
Pour en revenir au post d'Ambroise paré, très bon post.
-
Titou
En sommes, tous pourris.......ce refrain gangrène la société, relayé par les médias, ça donne une montée nauséabonde des extrémismes. Désolé mais je ne partage pas du tout ce point de vue.Waltembourg a écrit :Je suis supporter du FC Metz depuis 50 ans, triste quand il est en manque de réussite et heureux quand cela va mieux. Même quand il jouait en National, je les suivait tous les Vendredis sur le multiplex d'Europe N01. Je trouve ton analyse admirable et assez juste selon mes propres vues et je suis quasiment d'accord sur tous tes propos.
Si le monde du sport change c'est que notre monde change et la part prise par l'argent dans tous les domaines de notre société et donc aussi dans le sport devient indécente, non pas qu'il ne faut pas d'argent, cela a toujours été le cas mais c'est le type d'investisseur qui a changé et je crois que dans beaucoup de cas le football est la lessiveuse de l'argent sale des trafics.
Je sais on va me traiter de nostalgie mais sans notre passé nous ne sommes rien qu'un fétu de paille jeté au gré des vents capricieux et je n'accepterais jamais que l'on me dise, c'est le progrès, c'est ainsi, on ne peut rien faire car après avoir laissé détruire nos industries pour tuer nos ouvriers nos dirigeants se laissent berner par tous les véreux qui viennent avec leurs grosse valises pleines d'euros pourrir ce qu'il reste de sain.
- ambroisepare
Point de vue que je respecte, que je partage en partie et que je ne eux pas appuyer davantage sans risquer un ban pour propos politiquesWaltembourg a écrit :Je suis supporter du FC Metz depuis 50 ans, triste quand il est en manque de réussite et heureux quand cela va mieux. Même quand il jouait en National, je les suivait tous les Vendredis sur le multiplex d'Europe N01. Je trouve ton analyse admirable et assez juste selon mes propres vues et je suis quasiment d'accord sur tous tes propos.
Si le monde du sport change c'est que notre monde change et la part prise par l'argent dans tous les domaines de notre société et donc aussi dans le sport devient indécente, non pas qu'il ne faut pas d'argent, cela a toujours été le cas mais c'est le type d'investisseur qui a changé et je crois que dans beaucoup de cas le football est la lessiveuse de l'argent sale des trafics.
Je sais on va me traiter de nostalgie mais sans notre passé nous ne sommes rien qu'un fétu de paille jeté au gré des vents capricieux et je n'accepterais jamais que l'on me dise, c'est le progrès, c'est ainsi, on ne peut rien faire car après avoir laissé détruire nos industries pour tuer nos ouvriers nos dirigeants se laissent berner par tous les véreux qui viennent avec leurs grosse valises pleines d'euros pourrir ce qu'il reste de sain.
- paladielle
Perso, je pense qu'on aurait pu l'être, si le changement dont parle Ambroise Paré, ne s'était pas fait en cours d'année! Faire sauter AC comme fusible, a somme toute été facile, un mec si viscéralement attaché à Metz et aux valeurs de la Lorraine est facile à faire disjoncter...reegs57 a écrit :C'est pas toi, amboisepare, qui titrait l'année passé a la même époque: "pourquoi nous serons champion de France?" ?
Lui laisser, au moins la première année de L1 continuer à distiller ce qu'il avait entamé depuis le National nous aurait maintenus, voire plus. Mais ce virage, qui semble être obligatoire, s'est fait à ses dépends ( une tête devait tomber), et s'est fait rapidement, parce que que Mr Moustache est pressé, et les présidents de L1 aussi !
- ambroisepare
beaulier a écrit :C'est beaucoup trop long.
Quelques lignes auraient pu suffire.
beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum :roll:
- ambroisepare
Ton point de vue est intéressant entre résignation et optimisme. Je ne suis pas adepte du " c'était mieux avant". Au contraire. Je suis pour le livre numérique, la gestion professionnelle par smartphone et je suis persuadé que la médecine a fait des progrès.Norton a écrit :Je me suis régalé à lire ce texte Ambroise. Une analyse qui tend néanmoins au pessimisme, au "c'était quand même mieux avant"...
Plus précisément, et concernant l'affaire des "montées-descentes", je pense qu'on se trompe de combat. Car pour vendre mieux cette Ligue 1 (et le PSG seul n'y arrivera pas) il appartient à tous les clubs d'y améliorer la qualité de leur spectacle. Combien de matches indigestes encore la saison dernière ? Seul Paris et Lyon ont proposé régulièrement des parties intéressantes à regarder, l'OM de manière intermittente.
Pire, c'est la Ligue des Champions. Voilà la compétition qui fait le plus mal à cette Ligue 1 puisqu'après une semaine de ce foot de rêve, on revient au stade le samedi soir et on s'demande si c'est le même sport qu'on vient voir.
Notre Ligue 1 est trop faible non à cause de joueurs partis derrière les frontières, mais bien à cause d'entraîneurs-tacticiens (français la plupart...) frileux, obsédés par l'assise défensive.
L'OM de la saison dernière et son début de championnat incroyable a redonné, malgré sa petite chute ensuite, de l'espoir aux Marseillais. Et depuis Guerets (encore un entraîneur étranger, tiens...) aucun coach n'a reçu autant l'appui des ultras que Bielsa. Pourquoi ? Parce que les supporters marseillais ont vu du foot, des buts, des mecs qui allaient vers l'avant.
Moi aussi j'aime Albert Cartier par sa bonhommie et son humilité. Mais voir le FC Metz pendant 25 matches balancer des ogives devant, ne pas aligner 5 passes consécutives, c'en était trop pour moi, amoureux du football.
Et je ne pense pas que le départ d'Albert fasse que le FC Metz change tout d'un coup. On pleure nos jeunes du CDF ? Nous débuterons certainement la saison avec Didillon, Metanire, Bussman et Yeni. En 1998, Kastendeuch, Gaillot et Pirès (il est arrivé à Metz à 17 ans...) représentaient notre formation...
Supporter du FC Metz, et quelques soient les enjeux politico-financiers du moustachu, j'ai envie d'y croire, j'ai envie de rêver, parce que le foot, pour nous, c'est ça : prendre du plaisir à voir notre équipe jouer au ballon, à nous faire vibrer.
Quand je lis que certains rendraient leur maillot à l'arrivée de Quataris ou autres Russes malfaisants, je respecte. Mais alors, ne faîtes plus votre plein d'essence issu d'un pétrole venu de là-bas, n'achetez plus de fringues tissés par des Thaïlandais mineurs et ne téléphonez plus avec votre I-Phone fabriqués par des gosses chinois...
Quand j'ai regardé le PSG se qualifier à Chelsea en LDC, j'ai vibré comme un supporter français, comme un amoureux du foot et de sa magie. Je ne vois pas le salaire de Thiago Silva, l'argent venu de je ne sais où. Je vois sa tête rageuse, incroyable, sa joie et l'émotion qu'il dégage.
Et le pire c'est que j'ai bonne conscience.
Cependant je parle de disparition de valeurs au profit d'autres, de mutation. Et pas que du FC Metz mais de l'ensemble du football français. Et d'un césure plus que profonde entre les clubs de ligue 1 et le reste des clubs de football français. On doit cette désolidarisation à l'habileté de moustache.
Et rassure toi je ne troublerai pas ta bonne conscience.
- ambroisepare
Bah si j'étais présomptueux je dirai qu'on ne ma pas assez lu en haut lieuyoyo sainté a écrit :Bonjour ambroise,
bien longtemps que je ne poste plus tant ma déception fut grande à l'issue de la saison 2015....
Je ne doute pas un seul instant de l'amour qui t'habite envers le FC Metz et je ne manque jamais l'occasion de te lire tant tes interventions sont de qualité;
moi aussi je suis un vieux de la vieille avec ce club et j'éprouve beaucoup d'amour et de valeurs pour le FC Metz.
Mais justement ces valeurs baffouées et perdues que beaucoup regrettent apparement,ne les avais-tu pas mises en avant dans un post la saison dernière pour nous gratiffié d'un titre (si je ne me trompe): "pourquoi le FC Metz allait-t-il jouer les premiers rôles si je ne m'abuse,en Ligue1!!!avec ses dites Valeurs??
A toi le droit de réponse si tu me lis, Merci
En fait ces valeurs qui ont été bafouées l'année dernière ce sont les valeurs collectives d'un effectif qui a pour le moins tiré la couverture chacun à soi. Je le répète l'échec technico-tactique de Cartier est complexe. Je pense en particulier au premier match à Lille dont le résultat positif (0-0) obtenu d'une façon catastrophique pour le jeu et l'animation offensive, le départ tardif de Sakho, un recrutemenbt non maitrisé et l'illusion de la série positive ont contribué à l'effondrement d'un GROUPE, à Evian-Thonon-Gaillard. Après ce match Cartier n'a plus jamais pu compter sur une quelconque cohérence de groupe. Et les incidents de vestiaires d'attitude, de discours et de comportement ont justifié des choix qui vus de l'extérieur paraissaient aberrants mais qui s'expliquaient par des sanctions sportives...
- ambroisepare
When you walk through a storm,bouboule8512 a écrit :Superbe prose...comme d'habitude.
Concernant Cartier, je veux préciser qu'il aurait garder le soutien de nombreux supporters s'il avait été plus clair dans sa communication. Ce qui l'a tué, c'est ses "on s'améliore" après le quinzième match sans victoire.
Pour le reste, n'ayant jamais travaillé dans les usines et n'étant pas fils de mineur, je n'en suis pas moins attaché à mes racines, à ces silhouettes d'usine abandonné hantant nos paysages, et ces images sont pour moi à jamais attaché à celle du Fc Metz et à la croix de Lorraine.
Je ne veux pas d'un MSG. Qu'ils gardent tous leurs millions. Nous avons mieux. Nous avons un maillot, une couleur, un blason et peu importe la division pourvu que je vibre. Mieux vaut perdre en restant nous même, avec notre âme.
Je ne me considère pas comme un ultra. Et je ne veux pas qu'on touche à mes ultras. Ils font vivre mon club et le public peut bien supporter quelques mots salés quand il s'agit de folklore. On est pas au tennis.
hold your head up high,
and don't be afraid of the dark;
at the end of a storm there is a golden sky
and the sweet silver song of a lark.
Walk on through the wind,
walk on through the rain,
tho' your dreams be tossed and blown.
Walk on, walk on with hope in your heart,
and you'll never walk alone,
you'll never, ever walk alone.
Walk on, walk on with hope in your heart,
and you'll never walk alone,
you'll never, ever walk alone.
- ambroisepare
J'ai pas titré cette année pour avoir une chance de le jouer le titre.reegs57 a écrit :C'est pas toi, amboisepare, qui titrait l'année passé a la même époque: "pourquoi nous allons jouer le titre" ?
Dans ma jeunesse j'ai fait un peu de sport. Du foot par exemple. J'ai jamais monté sur un terrain sans avoir l'envie de la gagne.
Et je vais même te dire que si le discours d'avant saison de promesse de jeu s'accompagne d'une efficacité offensive dès le début de la saison, ben il serait pas impossible qu'on le joue le titre.
Sauf qu'il y a plus de risque à prendre à l'annoncer l'année dernière. Donc je ne le regrette pas. Je revendique le droit de me tromper.