Quelle équipe pour jouer en L2? (Topic unique)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
niglo57

Re: Quelle équipe pour jouer en L2? (Topic unique)

Messagepar niglo57 » 30 avr. 2013, 10:39

Pour moi, à part M'Fa, Metanire et AC, ils ont tous plus ou moins le niveau L2. En recrutant un bon joueur par ligne si on en a les moyens, ou au moins un bon gardien genre Carrasso et un tueur devant, le tout encadré par un bon et expérimenté coach ca tiendrai largement la route.

Track

Messagepar Track » 30 avr. 2013, 11:40

AC n'a pas le niveau ligue 2, mais a réussi à maintenir le FC Metz en ligue 1. Vraiment bizarre quand même ;)
C'est un coach qui sait se faire respecter, qui prône un jeu porté vers l'offensive, qui sait parfaitement préparer physiquement l'équipe pour une saison complète (la preuve, on est complètement au-dessus de tout le monde physiquement en cette fin de saison), qui sait s'adapter à un niveau de division (On ne joue pas du tout de la même manière en National, qu'en ligue 1, 2 ou D1 belge), qui a fait monter de très bonnes choses (au dessus des objectifs des clubs) dans les club où il est passé.

Ca fait très longtemps qu'on a pas eu un coach qui a su motiver tous ses joueurs, qui réussit à impliquer tout un groupe comme cela, alors entendre ce genre de conneries sans aucun argument, il vaut mieux se taire.

Les seules fois où il s'est fait viré d'un club, c'est à Metz, on était 17ème certes, mais avec 5 matchs en retard ;)
L'autre fois c'était en Belgique, le club n'était pas relégable, il se fait virer, reprend quelques semaines plus tard un autre club au fond du classement et réussit même à dépasser son ancien club qui fut relégué en fin de saison.

Quand tu vois les qualités de gestion d'un groupe que ce mec peut avoir (Et c'est ce qui devient de plus en plus important dans le football moderne, qui fait même peut-être passer la gestion tactique au second plan), c'est minable de penser à le remplacer.

L'expérience ? L'expérience ça n'a rien de comparable avec les qualités naturelles de leader. Et d'ailleurs il en a beaucoup de l'expérience.

Fozzie

Messagepar Fozzie » 30 avr. 2013, 12:04

Track a écrit :AC n'a pas le niveau ligue 2, mais a réussi à maintenir le FC Metz en ligue 1. Vraiment bizarre quand même ;)
C'est un coach qui sait se faire respecter, qui prône un jeu porté vers l'offensive, qui sait parfaitement préparer physiquement l'équipe pour une saison complète (la preuve, on est complètement au-dessus de tout le monde physiquement en cette fin de saison), qui sait s'adapter à un niveau de division (On ne joue pas du tout de la même manière en National, qu'en ligue 1, 2 ou D1 belge), qui a fait monter de très bonnes choses (au dessus des objectifs des clubs) dans les club où il est passé.

Ca fait très longtemps qu'on a pas eu un coach qui a su motiver tous ses joueurs, qui réussit à impliquer tout un groupe comme cela, alors entendre ce genre de conneries sans aucun argument, il vaut mieux se taire.

Les seules fois où il s'est fait viré d'un club, c'est à Metz, on était 17ème certes, mais avec 5 matchs en retard ;)
L'autre fois c'était en Belgique, le club n'était pas relégable, il se fait virer, reprend quelques semaines plus tard un autre club au fond du classement et réussit même à dépasser son ancien club qui fut relégué en fin de saison.

Quand tu vois les qualités de gestion d'un groupe que ce mec peut avoir (Et c'est ce qui devient de plus en plus important dans le football moderne, qui fait même peut-être passer la gestion tactique au second plan), c'est minable de penser à le remplacer.

L'expérience ? L'expérience ça n'a rien de comparable avec les qualités naturelles de leader. Et d'ailleurs il en a beaucoup de l'expérience.
+1...comme je l'ai écrit plus haut, on ne change pas une équipe qui gagne...à commencer par son entraîneur !
Faut peut-être penser à laisser du temps aux gens en place pour qu'ils puissent concrétiser leur projet, nan ?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 30 avr. 2013, 12:25

Changer l'entraîneur et le staff ne serait pas opportun maintenant. Laissons le club digérer la remontée, effectuer le recrutement et la préparation et jouer ses 1ers matchs de L2. On verra bien si le groupe constitué est au niveau et si le coach est à la hauteur à la fin août.

Et DDO et BS ont été malins puisque s'ils arrivent une tuile avec AC, nous avons Jeunechamps prêts à prendre le relais dans la continuité (puisqu'on peut estimer que l'adjoint est chez nous plus lié à ses dirigeants qu'à son entraîneur de tutelle).

Sachant qu'on a été à la hauteur contre supposés plus forts que nous (Sedan, Tours, Nice), il suffira de quelques recrues à des postes clés pour élever d'un cran le niveau et passer une belle saison en L2.

Un facteur qui peut nous être favorable, pas lié directement à notre effectif, c'est la fin de cycle de certaines équipes :
- Angers s'ils ne montent pas
- Guingamp s'ils ne montent pas
- Caen s'ils ne montent pas
- Dijon s'ils ne montent pas
Sans parler des déboires financiers de certains "gros" (Auxerre, Lens). Et des potentiels relégués de L1 qui entameront une nouvelle saison les poches vides (ASNL, Sochaux...), avec une équipe remaniée (Troyes, ETG) ou carrément en repartant d'une feuille blanche (Brest).

Toutes ces équipes vont d'abord songer à dégraisser ou se faire piquer leurs meilleurs éléments. D'autres (Laval, Chareauroux, Niort, Tours,...) n'ont de toute façon pas les moyens de voir trop haut. Ce qui nous laisse de beaux espoirs pour aller taquiner la 1ère moitié de tableau dès le début de championnat.

drac

Messagepar drac » 30 avr. 2013, 12:30

niglo57 a écrit :Pour moi, à part M'Fa, Metanire et AC, ils ont tous plus ou moins le niveau L2. En recrutant un bon joueur par ligne si on en a les moyens, ou au moins un bon gardien genre Carrasso et un tueur devant, le tout encadré par un bon et expérimenté coach ca tiendrai largement la route.
M'Fa Il a le niveau L2, mais on se doit d'être fort très rapidement et ce poste requiert de l'expérience, donc OK, mais s'il est titulaire, pas de problème pour moi, je le soutiendrai.
AC, on verra en L2, il m'a déçu cette année à une période, pourtant j'étais content de son retour, mais de là à dire qu'il n'a pas le niveau L2, il y a un pas que je ne franchirais pas, je pense même qu'il sera bien meilleur en L2.
Metanire, là, je me gausse, il a été en dedans une période, mais s'est bien rattrapé depuis.
C'est un joueur d'avenir dont je ne me séparerai pas.
Au final, je n'aurai donc cité aucun de ces trois noms.
Je suis comme Fozzie, changer le moins possible cette équipe, juste la renforcer avec un joueur d'expérience par ligne.

Garnet

Messagepar Garnet » 30 avr. 2013, 12:38

Le travail effectué par le nouveau staff technique (AC, JJ, CM pour les gardiens et DDO) a été très bon jusqu’à maintenant et le cahier des charges a été respecté. J’entends par là la remontée immédiate en L2, tout en s’appuyant sur le cdf, la création d’un véritable groupe qui a montré de véritables qualités techniques en début de championnat, avant de s’avoir faire le dos rond pendant l’hiver puis au retour du printemps à montré d’indéniables acquis dans la gestion et le contrôle des matchs, bref plus de maturité qui sera précieuse en L2. Reconnaissant ce beau travail global effectué, il serait dommage de tout remettre en cause et de retomber dans les mêmes travers qui nous en amené en National…
Gardons autant que faire se peut ce groupe qui s’est forgé dans les difficultés du championnat National (rappelons que des 3 rétrogradés de L2 de l’an dernier nous sommes le seul à remonter…) et qui à appris l’humilité (d’ailleurs G. Bussmann ne dit pas autre chose dans l’itw du RL de ce jour), le sens du combat, et la définition même du mot « équipe ». Ces jeunes, la grande majorité issue du cdf, sont en train de construire et de se construire dans la fierté d’avoir ramené le FCM en L2, to be continued then…

Pour toutes ces raisons je pense que la problématique diffère de celle de la dernière intersaison (dégraissage, etc…). Ici l’idée devrait être de conserver la structure du groupe actuelle en faisant confiance aux joueurs qui ont assuré cette saison. Ainsi, pour moi, il est nécessaire de cibler les postes à renforcer en priorité pour une place de titulaire.

Gardien : j’approuve la gestion du cas M’Fa/Carrasso. Le staff a décidé de faire confiance et de (re)lancer un jeune gardien de la maison, au dépend d’un gardien, qui certes bon et qui présente certainement plus d’assurance en terme de jeu à l’heure actuelle, va partir (sous contrat en L1, salaire trop important ? Rapport coût-bénéfice négatif ?) Bref maintenant c’est au staff de décider s’il faut recruter un n°1, 2 ou 1 bis. Perso je suis de ceux qui commencerais la saison avec M’Fa, mais en cas de mauvaises prestations, ou même tout simplement de blessures, il faut une alternative crédible. Je partirais donc pour un n° 1bis. Présentant les choses comme cela il semble impossible de recruter un gardien niveau L1 ou titulaire en L2 (type Carrasso justement) car il demanderait des assurances d’être titulaire… Donc il faudrait cibler des gardiens remplaçants L2 (voire bons gardiens de National) qui accepteraient de se battre pour une place de titulaire en L2. Dernière solution, un gardien venant d’un championnat étranger de second plan (Belgique, Argentine,… ?) qui verrait le fait d’être n° 1 bis en L2 comme une opportunité et non un affront.

Latéraux : Je suis pour continuer à faire confiance à Métanire et Bussmann qui globalement ont fait une très belle saison et occupé leur couloir. Ils représentent l’avenir et ont tous deux une belle marge de progression. Leurs doublures pourraient venir du cdf N’Dour, Deher, Croizet… Mais cela risque de faire juste en cas de pépins avec les titulaires. Il faudra donc recruter au moins un DG (Inez pouvant dépanner à droite). Là aussi il sera dur de trouver un joueur qui accepterait de partir en tant que doublure dans un club promue en L2.

DC : Milan-Inez à garder même si je n’en ferais pas la charnière titulaire, Lê qui va devoir revenir à son meilleur et progresser sera un bon joueur de complément. Cirillo n’étant apparemment pas tenter de prolonger (de toutes façons trop âgés, je pense qu’il ressentirait négativement la transition National-L2) il nous faut recruter un DC. Le profil idéal serait un défenseur d’expérience (une trentaine d’année) qui connaît bien la L2 avec une bonne mentalité. Dans cet ordre d’idée un Grégory Leca serait une recrue quasi-idéale…

MDF : Au vu de sa saison Kashi part avec un a priori positif pour occuper une place de titulaire, reste de savoir aux côté de qui. Proment est selon certaines rumeurs sur le départ (arrêt ?). Cela serait dommage car son expérience nous sera très utile en L2 même s’il ne jouera probablement pas 38 matchs. N’Doye a un profil très intéressant, lui aussi représente l’avenir, de là a en faire un titulaire en puissance l’an prochain ? Baning est pour moi trop peu fiable physiquement, même si il a montré de bonnes choses par moment. Bref pour le moment, et dans le meilleur des cas nous avons Kashi-Proment( ?)-N’Doye-(Baning). Je pense qu’il nous faut recruter un MDF, un potentiel titulaire qui plus est. Cela ne devrait donc pas être trop compliqué de trouver un profil intéressant parmi les joueurs L2 en fin de contrat.

MOF : N’Gbakoto-Lejeune c’est intéressant et je pense qu’il représente une certaine assurance pour la L2. Maintenant le cas Sarr. J’espère vraiment qu’il va rester, car 1) c’est un bon joueur et 2) Son départ signifierait qu’il faille recruter 2 MOF au lieu de 1. Ce qui pourrait compliquer le reste du recrutement… Il est jeune, à le droit de faire des erreurs sans être cloué au pilori par les supp’. Maintenant j’espère qu’il sera assez intelligent pour se remettre en question et revenir plus fort (avec nous bien sûr !). Dans le cas où Sarr resterait il nous faudrait uniquement un MOF polyvalent (D/G) d’appoint, par conséquent on pourrait tenter un pari type Argentin ou Belge… Maintenant si Bouna Sarr venait à partir il faudrait y ajouter un bon joueur L2/National (j’ai personnellement bcp apprécié Sega Keita, le n°7 de Rouen, malheureusement ce dernier est prêté par Troyes, qui j’imagine compte sur lui pour retrouver la L1…)

Strikers : Bien sûr Diafra a gagné le droit de partir avec un statut titulaire en L2. A lui de saisir l’occasion et de continuer à bosser et à progresser. A ces côtés je pense que Keita, si ses problèmes de discipline son derrière lui (cf. Sarr, lui aussi est très jeune, rappelez-vous Diafra la saison dernière…), peut être une bonne solution. En tous cas il a le profil et dédouble bien avec Diafra. Gueye et pour moi une interrogation, il est présent et il marque (qd il n’est pas blessé). De plus il apporte un profil différent. Après il y a Bourgeois qui je pense atteint ses limites à partir du niveau L2, mais il fera un bon joueur de complément avec un état d’esprit irréprochable et qui ne rechigne pas à la tâche. Vient, Maxwell Cornet qui aura 18 and en septembre, je pense qu’il est temps de l’incorporer sérieusement à l’effectif L2 (comme, toute proportion gardé, Puel a su le faire avec Maupay qui est de la même année…)

En résumé : Confiance au groupe actuel, renforcé par en priorité un DC d’expérience et fiable et un MDF titulaire potentiel. Ensuite un MOF polyvalent et technique, un gardien n°1bis et un DG en doublure de Bussmann. S’il reste de l’argent et/ou si bonne opportunité pourquoi pas un avant-centre (en général joueurs les plus chers sur le marché, salaire compris, d’où la difficulté dans notre situation de recruter des éléments ayant un rapport qualité-prix intéressant…).

Voilà, et rappelez-vous que certes nous serons probablement le club promu le plus attractif sur le marché des transferts, mais il y a 14 autres clubs sans compter les 3 qui vont descendre de L1… Nous ne serons donc pas les plus attractifs de L2 malgré la belle affluence au stade et les installations :-)
Pour finir, cela n’est que littérature, désir et supputations… Le plus important restant d’obtenir les points de l’accession vendredi soir ! Allez Grenats ! :metzch:

kastendeuch57

Messagepar kastendeuch57 » 30 avr. 2013, 12:44

Ce qui me satisfait au plus haut point, c'est quand je vois que lors de notre dernier match 8 titulaires / 11 sont issus du CDF (M'Fa, Bussmann, Métanire, Proment, N'Doye, N'Gbakoto, Sakho et Bourgeois). Il faut donc s'appuyer sur cette ossature là et renforcer l'équipe par 2/3 joueurs d'expérience. Et ça devrait faire l'affaire en L2. Tout en sachant que d'autres jeunes auront sans doute leur chance, comme Cornet...

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 30 avr. 2013, 16:18

kastendeuch57 a écrit :Ce qui me satisfait au plus haut point, c'est quand je vois que lors de notre dernier match 8 titulaires / 11 sont issus du CDF (M'Fa, Bussmann, Métanire, Proment, N'Doye, N'Gbakoto, Sakho et Bourgeois). Il faut donc s'appuyer sur cette ossature là et renforcer l'équipe par 2/3 joueurs d'expérience. Et ça devrait faire l'affaire en L2. Tout en sachant que d'autres jeunes auront sans doute leur chance, comme Cornet...
Avec Fallou, Koulibaly et Mané, on faisait 11 sur 11! :-D

rf57

Messagepar rf57 » 30 avr. 2013, 16:21

Nicolisco a écrit :
Avec Fallou, Koulibaly et Mané, on faisait 11 sur 11! :-D
pas facile de tourner la page

rf57

Messagepar rf57 » 30 avr. 2013, 16:36

Garnet a écrit :
....
Pour finir, cela n’est que littérature, désir et supputations… Le plus important restant d’obtenir les points de l’accession vendredi soir ! Allez Grenats ! :metzch:
pas mal écrit je préciserais tout de même:
- rien, ou j'ai p'tete loupé des infos, n'indique que cirillo veut retourner en italie et que proment souhaite arreter sa carrière
- métanire est pour l'instant libre en fin de saison
- ça m'etonnerait qu'une prolongation de contrat soit proposée à croizet
- si l'on doit recruter un DC expérimenté il faut oublier Leca ...
- saar et keita sont sans doute les joeurs sous contrat qui pourraient être transférés
- n'gbakoto semble pret à prolonger à condition que le fc metz le souhaite sinon...
- en attaque je conserverais bourgeois dans le groupe, charge à lui à gagner une place de titulaire; de plus il peut être polyvalent en milieu offensif

Revenir à « Passion Grenat »