J'aime / J'aime pas

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
MeTTz

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar MeTTz » 03 nov. 2024, 15:38

Les gens ordinaires/la climatisation

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 03 nov. 2024, 21:27

J'aime pas aller à Nancy voir les grilles faites par un Messin pour la place Stanislas et ne pas croiser Cactus

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 03 nov. 2024, 22:13

InSerinWeTrust a écrit : J'aime pas aller à Nancy voir les grilles faites par un Messin pour la place Stanislas et ne pas croiser Cactus
y a trop de monde et plein de travaux…on ne peut pkus stationner nulle part..

si tu m'avais donne rv je serais venue :-)
j y ai déjeuné déjà avec plusieurs forumistes. ..

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 03 nov. 2024, 22:26

Cactus a écrit :
InSerinWeTrust a écrit : J'aime pas aller à Nancy voir les grilles faites par un Messin pour la place Stanislas et ne pas croiser Cactus
y a trop de monde et plein de travaux…on ne peut pkus stationner nulle part..

si tu m'avais donne rv je serais venue :-)
j y ai déjeuné déjà avec plusieurs forumistes. ..
J'étais pour le WE dans la région, et en redescendant dans le sud, ça m,a pris de faire un détour et de faire découvrir ça à ma compagne et mon fils qui ne connaissaient pas cet endroit. Un imprévu pas prévu en quelque sorte. Une autre fois, volontiers.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 04 nov. 2024, 00:46

MeTTz a écrit : J'aime/

J'aime Madagascar,.

J'aime le sourire des malgaches, j'aime les regarder, les observer, les découvrir toujours un peu plus, jours après jours, mois après mois, années après années.

J'aime voir ces gosses jouer au football entre deux maisons en tôles avec des ballons bien souvent en phase de décomposition avancée.

J'aime cette femme qui, assise sur le trottoir, étale ses légumes ou fruits aux saveurs délicieuses et naturelles. J'aime cet homme, qui, défiguré par la vie, tire une charette qui doit peser trente fois son poids. J'aime cette couturière qui, calmement et méticuleusement, travaille son tissu avec une dextérité inouïe. J'aime ces hommes, ces femmes et ces gosses qui tous les jours me saluent avec une politesse et une sincérité farouchement attachantes.

Quand je suis en sortie quad et que je sillonne les routes ou chemins perdus et isolés de tout, j'aime regarder ces enfants qui me font des saluts de la main et me délivrent tous ou presque des sourires d'une candeur et beauté enivrantes.

J'aime ces gens qui s'amusent, qui chantent, qui préparent leur repas à même le sol le sourire aux lèvres, après avoir rempli quelques seaux d'eau au puits commun, et qui partageront quotidiennement le déjeuner et le dîner devant leurs demeures, aussi insalubres soient-elles. Ils sont toujours joyeux, à défaut peut-être d'être heureux, ça je ne le sais pas.

J'aime ces gens qui dévorent la vie en toutes circonstances et la plupart du temps à tombeaux ouverts. Cette vie n'a aucune moralité, elle ne laissera aucun répit à Madagascar, l'un des pays les plus pauvres au monde. Mais peu importe, sa richesse est ailleurs et se porte bien.

J'aime vivre à côté d'eux, je choisis toujours la même location, plantée à quelques mètres seulement des baraques en tôles d'Ambatoloaka, m'inspirer de cette culture de la vie. J'ai très rarement vu de personnes tristes à Madagascar, pauvres souvent, selon nos critères occidentaux et habituels, mais jamais tristes, sauf à Tana, capitale de l'horreur sociale et de la misère mise à nue.

/ J'aime pas

Je hais ces touristes occidentaux qui, du haut de leurs dollars ou euros, méprisent à n'en plus finir les petits personnels des hôtels où restaurants locaux. Je hais ces personnes qui n'ont d'autres passions que de plonger corps et âmes dans leur téléphones portables, qui n'ont de cesse de sourir et d'obéir à leurs doudounes des temps modernes. Leurs seuls souvenirs de Madagascar seront des selfies aux sourires de façade. En rentrant chez eux, ils auront très vite oublié qu'ils étaient à Madagascar. Le téléphone portable est le mal du siècle, tout ceci se terminera très mal et le désastre affectif et sanitaire est déjà en marche, inexorablement et définitivement. C'est une certitude.

Je hais ce crétin qui ne saluera jamais la petite dame qui lui apportera sur un plateau l'opulent déjeuner préparé avec le plus grand soin. Je hais cette pétasse qui rejoindra le bord de sa piscine sans regards ou bonjours pour toutes celles ou ceux qui se mettront en quatre pour elle. Elle se fout de savoir que chaque nuitée qu'elle passera en ce lieu équivaut peu ou prou à trois salaires mensuels moyens à Madagascar.

Je hais ce vazaha, qui, pour amuser ses potes résidents, prendra par surprise une photo sous la jupe d'une pauvre serveuse du Batumoch, restaurant de plage très prisé ici.

Je hais ce patron français d'un restaurant qui repousse à coup de pelle une petite pestiférée qui n'a de cesse de venir mendier ça et là. Mais peu importe, on ne vire pas un être humain à coup de pelle. Quel que soit son comportement, sa démarche de survie lui est sans doute nécessaire. Je méprise cette bande de sales jeunes élevés dans une marmite en or qui laissent dans un état dégueulasse leur table de restauration après avoir dévoré un repas gargantuesque. Les chaises ne sont même pas remises à leur place. Pas de doute, le respect n'est pas une notion connue de ces déchets prématurés.
J'ai eu cette sensation quand j'y ai vécu il y a 15 ans, mais ne jamais oublier que l'innocence n'existe pas. J'adore ces gens certains en valent vraiment la peine d'autres non. Un habitant de babaomby.

MeTTz

Messagepar MeTTz » 04 nov. 2024, 04:23

Non, l'innocence n'existe pas ici, comme ailleurs, c'est un défaut qui est propre à tout le monde. Je me suis fait avoir une multitude de fois à Madagascar, la dernière fois c'était il y a quelques jours seulement. Mais, car il y a un mais, c'était toujours dans des endroits où les populations locales côtoyaient des vazahas ou des touristes, soit des lieux où le malagasy pouvait comprendre que la richesse existait dans ce monde. Il est alors tentant d'en profiter un peu. Ça me rappelle cette dame qui, tous les jours, donnait à manger à de petits malgaches et en tirait une grande fierté. Sauf que quelques jours plus tard, c'est toute la famille, les proches, les voisins qui venaient réclamer ce qu'il pensait être un dû. Ben non, ce n'est pas une bonne idée de donner à ces enfants, vous fabriquez ainsi des batteries de mendiants qui n'avanceront pas dans leur vie. L'humanitaire est louable à la condition qu'il soit diligenté avec intelligence.

Ailleurs, dans les campagnes ou les villages reculés, je suis convaincu que les locaux ne savent même pas qu'ils sont pauvres, d'une part car leur mode de vie n'a pas évolué et d'autre part car ce même mode de vie n'a jamais été confronté à un autre. Sans termes de comparaison, il n'y a pas d'échelles de valeurs.
C'est d'ailleurs à mon avis pour cela que ce peuple des campagnes ne se révoltera sans doute jamais contre le pouvoir en place qui baigne dans la corruption depuis des lustres. Le peuple est le grand oublié de Madagascar.

Nb : Babaomby, c'est au nord de Diego, c'est ça ?

DCD

Messagepar DCD » 05 nov. 2024, 10:00

J'aime le retour de l'ancienne carte de Fornite, celle de mes débuts, avec des armes de niveau relativement similaires.

belobog

Messagepar belobog » 06 nov. 2024, 21:20

J'aime pas les supports pédagogiques pour les gamins de CM2... plein de fautes d'orthographes

Exemple du jour : dans la liste des conjonctions de coordination (le fameux mais ou et donc or ni car) le ou est écrit :gne:

D'autant plus amusant que, deux jours plus tôt, on avait eu droit à un exercice pour bien distinguer le "ou" et le "où"...

J'ignore quelles sont les nullités qui s'occupent de rédiger ces supports... mais il me semble nécessaire de les renvoyer d'urgence au primaire

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 06 nov. 2024, 22:19

J’aime pas l’expression à la mode « en vrai »
Je regarde une itw de Alban Ivanov (que j’aime beaucoup), il l’a dit 654 fois en 30mn

nicsand

Messagepar nicsand » 07 nov. 2024, 04:36

Toni Truand a écrit : J’aime pas l’expression à la mode « en vrai »
Je regarde une itw de Alban Ivanov (que j’aime beaucoup), il l’a dit 654 fois en 30mn
Même sensation avec son équivalent à un niveau plus local (Moselle Est/bitcherland) avec l'expression "comme dit" prononcée en début de phrase.

"Comme dit" est utilisé sans citer personne (jamais de "comme dit ma mère" ou de "comme dit Aya Nakamoura)") et pour le narrateur, il semble servir à apporter une touche sérieuse au propos.
Jamais le "comme dit" n'est utilisé dans une blague ou dans une répartie rigolote. Il est plutôt utilisé avec un ton solennel en réunion, avec les beaux parents etc...

Bref, je n'aime pas cette expression, probablement issue d'un énième germanisme

Revenir à « Le bistrot du Graoully »