Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
GaHn

Re: Championnat Amateur

Messagepar GaHn » 02 oct. 2024, 17:31

Tirage au sort du 3e tour de la coupe du Grand Est des clubs lorrains :

FC Trémery (R3) – AS Talange (R3)
US Briey (R3) – APM Metz (R1)
AS Morhange (R2) – ES Fameck (R2)
RS Magny (R2) – UL Plantières (R2)
Achen-Etting (R2) – AS Hochfelden (R3)
FC Steinseltz (R3) – FC Sarrebourg (R2)
AS Ingwiller (R3) – SO Merlebach (R2)
FC Longeville-lès-Saint-Avold (R3) ou Illange (R3) – AS Clouange (R3)
US Thionville B (R1) – CSO Amnéville (R1)
Val de l’Orne FC (R2) – SR Creutzwald (R3)

AS Pagny-sur-Moselle (R1) – FC Yutz (R2)
FC Verdun-Belleville (R3) – ES Marange-Silvange (R3)
ES Macheren (R3) – AC Augny (R3)
GS Haroué-Benney (R3) – Jarville JF (R1)
ES Laneuveville (R2) – FC Pulnoy (R3)
FC Dombasle (R3) – ES Thaon 2 (R2)
ES Avière (R3) – Sorcy-Void-Vacon (R2)
SAS Epinal 2 ( R2) – FC Neufchâteau-Liffol (R3)
AS Gondrevilley (R3) – ASNL B (R1)
AS Ludres (R3) – ES Heillecourt (R2)

Kent'

Messagepar Kent' » 03 oct. 2024, 11:56

Match pas évident w-e dernier en D1. Peu de jeu, pas mal de fautes, un état d'esprit moins " positif " globalement sur mes matchs précédents. Pas un grand match non plus de ma part, c'était un jour neutre pour un peu tout le monde on va dire. :ninja:

W-e avec deux matchs : un match samedi soir qui était pas prévu, en U18R2, dans un duel pour le maintien; et un duel des quasi extrêmes le dimanche en D2. :-) Va falloir gérer, grosse semaine au taf, je me sens fatigué.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 04 oct. 2024, 09:38

Kent' a écrit : Match pas évident w-e dernier en D1. Peu de jeu, pas mal de fautes, un état d'esprit moins " positif " globalement sur mes matchs précédents. Pas un grand match non plus de ma part, c'était un jour neutre pour un peu tout le monde on va dire. :ninja:

W-e avec deux matchs : un match samedi soir qui était pas prévu, en U18R2, dans un duel pour le maintien; et un duel des quasi extrêmes le dimanche en D2. :-) Va falloir gérer, grosse semaine au taf, je me sens fatigué.
Ca dépend pour qui :yes:.. et après personne ne peut être au top tout le temps.. certains peuvent avoir des circonstances atténuantes...

Kent'

Messagepar Kent' » 04 oct. 2024, 17:16

Vieux CA Messin a écrit : Ca dépend pour qui :yes:.. et après personne ne peut être au top tout le temps.. certains peuvent avoir des circonstances atténuantes...
C'est ce qui fait aussi la beauté de nos compétitions en amateur, aucune semaine ne se ressemble selon la charge de travail de X ou Y, l'état du terrain la semaine, et tant d'autres données que l'on ne maîtrise pas forcément. ;-)

Kent'

Messagepar Kent' » 06 oct. 2024, 09:20

Kent' a écrit : W-e avec deux matchs : un match samedi soir qui était pas prévu, en U18R2, dans un duel pour le maintien; et un duel des quasi extrêmes le dimanche en D2. :-) Va falloir gérer, grosse semaine au taf, je me sens fatigué.
W-e football qui débute bien avec l'équipe adverse ce samedi soir qui ne vient pas. Vraiment dommage qu'en 2024, on ait aucun moyen technologique pour prévenir les autres acteurs du match. :-(

Plus sérieusement, le foot va quand même mal en jeunes. Même à un niveau Ligue, c'est quand même bien moins sérieux qu'avant et on sent que les clubs éprouvent des difficultés à motiver sur le long-terme leurs jeunes.. Fût un temps vraiment pas lointain où t'allais arbitrer en U19 R1, t'arrivais 1h15 avant le CE, les deux équipes étaient là, quasi déjà prêtes à partir à l'échauffement, la feuille de match déjà remplie.. Je n'ose imaginer ce que cela doit être dans les caté jeunes en District..

Kent'

Messagepar Kent' » 07 oct. 2024, 09:33

Match de D2 hier a-m, entre une équipe qui joue le maintien et une équipe plutôt amenée à jouer - normalement - le haut de tableau. Compliqué est le maître-mot de cette a-m de mon côté..

Dans la préparation du match, déjà..Deux adresses, deux adresses fausses.. Aucun panneau dans la ville qui t'indique un complexe sportif quelconque.. Obligé de dézoomer le GPS et pointer ce qui ressemble à un stade de foot. Puis arrivé devant, parking fermé pour arrêté municipal. Obligé de se garer quelques centaines de mètres plus loin, puis revenir sur mes pas. Bref, au lieu d'arriver à M-75, j'arrive à M-55 voir 50, je déteste ça. AA1 qui arrive à 14h15, AA2 à 14h30.. On m'annonce en arrivant que pas de réseau donc que l'on fera une feuille papier, pas de problème. Le club local l'a démarre à 14h40 (CE 15h) donc forcément, on est en retard. Pas eu le temps de m'échauffer, début du match à 15h15..

Match en lui-même assez âpre et assez pauvre dans le jeu. La différence de niveau supposée par le début de saison est pas évidente. Le match finit sur un match nul assez logique, 1-1. De mon côté, 7 cartons jaunes, ce qui démontre quand même un certain manque de contrôle de ma part.. Surtout, j'oublie sans doute deux rouges, pour la même équipe. Le premier, tacle par derrière du 5 juste devant sa surface, il y a une vraie belle action avec le décalage malgré tout trouvé pour les visiteurs donc je laisse l'avantage. Malheureusement, le joueur loupe son face à face. Derrière, je mets jaune et le 4 sait très bien, vu son visage, à quoi il échappe.. Deuxième action, le capitaine visiteur qui percute plein axe, arrive sur le 4 et tombe. Je suis ultra bien placé mais je perçois aucune faute du 4. Pourtant, le capitaine sort en boîtant et le 4 viendra s'excuser auprès de lui en fin de match.. Sauf que si j'avais vu la faute, c'était jaune et et qu'il était déjà averti, donc rouge.. Les locaux auraient joué les vingt dernières minutes à 9, donc j'estime que j'ai malheureusement influé sur le cours du match. Match à oublier très vite.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 07 oct. 2024, 13:09

Merci pour tes debriefs, perso j'aime bien :-)
Et ça nous apprend un peu sur le foot amateur quand on y baigne pas régulièrement

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 07 oct. 2024, 16:50

Kent' a écrit : Match de D2 hier a-m, entre une équipe qui joue le maintien et une équipe plutôt amenée à jouer - normalement - le haut de tableau. Compliqué est le maître-mot de cette a-m de mon côté..

Dans la préparation du match, déjà..Deux adresses, deux adresses fausses.. Aucun panneau dans la ville qui t'indique un complexe sportif quelconque.. Obligé de dézoomer le GPS et pointer ce qui ressemble à un stade de foot. Puis arrivé devant, parking fermé pour arrêté municipal. Obligé de se garer quelques centaines de mètres plus loin, puis revenir sur mes pas. Bref, au lieu d'arriver à M-75, j'arrive à M-55 voir 50, je déteste ça. AA1 qui arrive à 14h15, AA2 à 14h30.. On m'annonce en arrivant que pas de réseau donc que l'on fera une feuille papier, pas de problème. Le club local l'a démarre à 14h40 (CE 15h) donc forcément, on est en retard. Pas eu le temps de m'échauffer, début du match à 15h15..

Match en lui-même assez âpre et assez pauvre dans le jeu. La différence de niveau supposée par le début de saison est pas évidente. Le match finit sur un match nul assez logique, 1-1. De mon côté, 7 cartons jaunes, ce qui démontre quand même un certain manque de contrôle de ma part.. Surtout, j'oublie sans doute deux rouges, pour la même équipe. Le premier, tacle par derrière du 5 juste devant sa surface, il y a une vraie belle action avec le décalage malgré tout trouvé pour les visiteurs donc je laisse l'avantage. Malheureusement, le joueur loupe son face à face. Derrière, je mets jaune et le 4 sait très bien, vu son visage, à quoi il échappe.. Deuxième action, le capitaine visiteur qui percute plein axe, arrive sur le 4 et tombe. Je suis ultra bien placé mais je perçois aucune faute du 4. Pourtant, le capitaine sort en boîtant et le 4 viendra s'excuser auprès de lui en fin de match.. Sauf que si j'avais vu la faute, c'était jaune et et qu'il était déjà averti, donc rouge.. Les locaux auraient joué les vingt dernières minutes à 9, donc j'estime que j'ai malheureusement influé sur le cours du match. Match à oublier très vite.
Tu avais été bon la semaine précédente.. ça compense.. Ton collègue hier nous mets 4 jaunes pour moins de 10 fautes.. Dont un parce qu'un joueur du banc vient fêter l'égalisation à la 94ème sur le terrain..

Il ne donne qu'un jaune à un défenseur adverse qui est dernier défenseur, alors que l'attaquant s’apprête à entrer dans la surface par le côté...
ce même joueur nous blesse deux joueurs sur deux autres tacles dont un par derrière.. Et précédemment il nous a oublié un pénalty flagrant sur un accrochage de maillot suite à un crochet de notre attaquant..le défenseur lui tire le maillot puis le pousse sur la poitrine... mais rien....bizarre... L'équipe adverse finit avec 1 jaune et a commis à minima 25 fautes..après qu'ils aient ouvert le score ils ont pourri le match dans tous les sens du terme.... après un nul ce n'est pas si mal... mais ça reste frustrant d'être arbitré par des arbitres licenciés dans des clubs de notre groupe...

Kent'

Messagepar Kent' » 07 oct. 2024, 17:09

Vieux CA Messin a écrit : mais ça reste frustrant d'être arbitré par des arbitres licenciés dans des clubs de notre groupe...
C'est une interrogation qu'ont en effet de nombreux clubs.. Peut-être à prendre en compte par les désignateurs même si le travail est déjà bien peu évident, mais je comprends l'interrogation en tout cas.

Dans mon club, on communique sur FB sur les désignations des arbitres du club et le secrétaire du club, qui s'en occupe, était gêné car l'on avait deux de nos arbitres à la touche en R3 ce w-e, chacun sur un match engageant un concurrent direct, dont un contre le voisin qui fait office de derby (même si la rivalité est saine). Il s'en inquiétait même si l'on partira du principe que chaque arbitre est impartial, du moins à ce niveau, je l'espère sincèrement..

gigi57

Messagepar gigi57 » 07 oct. 2024, 23:42

Bon je vais y aller de mon petit CR pour une fois.

Les locaux dominent mais sans marquer.
Trou d’air, 0-2 en 2 minutes.
Sur le terrain c’est le calme plat, un rappel à l’ordre au libero qui aurait pu valoir une carte mais géré à la gueule car les joueurs sont dans l’esprit. (Donnant donnant, ils sont cool, je le suis)
Les bancs de touche sont par contre un peu plus agités. Cela nécessitera un rappel à l’ordre musclé de chaque côté puis un avertissement côté visiteur (a un ancien arbitre de ligue… 2e x en 2 matchs qu’un ex arbitre présent sur la feuille de match me les brise).
Sur le champs, on fini la première mi temps sans avertissement.
En seconde mi temps, les visiteurs commence à la jouer à la cool dès la 50eme. (Tentative de gain de temps, etc…)
A partir de là, je sens la remontada arriver.
Bingo. 1-2 à la 70e 2-2 à la 87e. L’esprit est néanmoins toujours bon car le 1re avertissement tombe à la 89e.
Je suis déçu de le mettre mais pas le choix, si je laisse passer ça, ça peut partir en eau de boudin surtout vu la tournure du match. Je vends bien mon carton au joueur qui est plutôt d’accord avec mon argumentaire.
Arrive le bordel à la 94eme. Un joueur visiteur déborde, il est tiré du maillot mais arrive à s’extirper, je laisse l’avantage, malheureusement il perd le ballon 15m plus tard suite à un super retour défensif du N’10. Plein de frustration, le joueur venant de perdre la balle ne trouve pas mieux que d’effectuer un tacle les deux pieds décollé du sol au niveau de l’arrière des cuisses de son adversaire. Rouge. On finira à 11 contre 10…. Puis finalement pas car 1min plus tard, un joueur contestera avec insistance et malgré un premier rappel à l’ordre me fait un signe de m’acheter des lunettes ou enfin, d’ouvrir mes yeux. Tant pis, j’ai prévenu, ça sera carton blanc, on finira à 11 contre 9.
Et ce qui devait arriver arriva. Les locaux marque le 3ème sur l’action.
Coup de sifflet final, certains contesteront, d’autres me donneront raison… on ajoutera 1 carton jaune à un visiteur pour contestation (ça méritait plus mais y’avait assez d’huile sur le feu…)

Encore quelques doutes sur la gestion de cet exclusion temporaire. (Aurais-je dû fermer les yeux ?)… à méditer

Moral de l’histoire. Un match soft peut vite finir en eau de boudin… il suffit d’un grain de sable.

Au final, je repars déçu même si la saucisse était bonne.

Kent' a écrit :
Vieux CA Messin a écrit : mais ça reste frustrant d'être arbitré par des arbitres licenciés dans des clubs de notre groupe...
C'est une interrogation qu'ont en effet de nombreux clubs.. Peut-être à prendre en compte par les désignateurs même si le travail est déjà bien peu évident, mais je comprends l'interrogation en tout cas.

Dans mon club, on communique sur FB sur les désignations des arbitres du club et le secrétaire du club, qui s'en occupe, était gêné car l'on avait deux de nos arbitres à la touche en R3 ce w-e, chacun sur un match engageant un concurrent direct, dont un contre le voisin qui fait office de derby (même si la rivalité est saine). Il s'en inquiétait même si l'on partira du principe que chaque arbitre est impartial, du moins à ce niveau, je l'espère sincèrement..
Je pense vraiment que c’est un faux débat. Je dirai que 99% des arbitres dans ce cas de figure reste honnête.

Le soucis c’est surtout les clubs qui ne savent pas quoi inventer pour causer des noises.

Pour ma part j’en ai plus ou moins fait les frais l’année dernière en arbitrant une équipe à 3 journées de la fin qui jouait le maintien avec le club où je suis licencié.
Le match se fini à égalité alors que les locaux (équipe jouant le maintien) devait l’emporter par au moins 5 ou 6 buts d’écart tant ils ont croqué …
Au final, le coach (un ex du FCM) m’a quand même balancé le truc au visage. Je me suis pas gêné de lui répondre que c’était pas moi mais ses joueurs qui avait mangé la feuille de match…

Un camarade a eu le même soucis l’an dernier en milieu de saison. La désignation était affiché 2 semaines à l’avance, les clubs n’ont rien dit au secrétaire des désignations. Arrivé sur place, un massacre, pluie d’insultes etc… le collègue a dû arrêter le match.

Revenir à « Planète Foot »